... d'après ce que tu disais dans le passé (proche), pour de l'offset ancienne génération sur du papier couché, le plus standard était justement l'Eurostandard.
Oui, c'est vrai... désolé, j'avais oublié que tes imprimeurs étaient sur des vieilles presses...
Puis on parlait également de l'ECI300 avec un TAC adapté à de la presse traditionnelle. Or, aujourd'hui tu précises que ce dernier est plutôt valable sur du CTP.
... adapté aux presses traditionnelles
que l'on trouve en France, c'est à dire quand-même des 4 couls à mouillage à alcool !!! et comme aujourd'hui le standard c'est le CTP, je pense que ce profil est plutôt prévu pour du CTP (puisqu'il a un noir à 95%, alors que pour du film à copier sur une plaque le noir est plutôt à 97% de manière à avoir 95% sur la plaque après la perte de 2% due à la copie)
L'eurostandard, quant à lui, présente pas mal de réglage en option, là encore, aucune information n'est accessible par le menu aide. J'ai l'impression qu'on a voulu simplifier cette affaire de profil en proposant des réglages standard aux noms doucement évocateurs (coated, uncoated, euro, etc.) mais que sur le plan pédagogique, tout cela laisse à désirer.
C'est le moins que l'on puisse dire...
... mais le rôle d'un logiciel n'est pas d'apprendre à l'utilisateur comment faire le travail !!! encore une fois, le logiciel n'est qu'un outil, et c'est à l'utilisateur de savoir se servir de cet outil, et de savoir faire le travail : le menu d'aide n'est qu'une vague explication de comment fonctionne les fonctions de cet outil...
Dernière question, les flasheurs, ont-ils tous des machines "étalonnées" ???
... Je remarque, en passant de l'un à l'autre, avec un même document, des différences des fois importantes !!! Et pourtant, les tramés sont identiques, je veux dire que dans les 2 cas, un tramé de 60% et bien tramé en 60% (vérification à la pipette sur le preview du rip). Par contre, c'est la densité des points de trame qui change, comme si c'était lié à l'usure de la chimie.
L'usure de la chimie modifie la densité du noir du film : normalement, un film pour l'imprimerie se doit d'avoir une densité de noir de 4 environ... ça se règle en fonction de chaque type de film en réglant l'intensité lumineuse du laser, avec des bains neufs, bien dosés et à la bonne température... et sa se dégrade au fur et à mesure de l'usure du bain : j'ai déjà copié des films sortant d'un révélateur fatigué et qui n'avaient que 2 de densité !!!
Toi, ton problème est un problème de calibration et de linéarisation de la flasheuse : normalement, quand tu demande un tramé à 60%, la flasheuse est censée faire une trame à 60% sur le film...
Lors du flashage, les points de trame sont reconstitués par la flasheuse en juxtaposant un certain nombre de points de flasheuse côte à côte, leur nombre et leur position étant calculé par le RIP en fonction du tramé demandé, et de la forme des points de trame demandée (rond, elliptique, carré, composite, stochastique, etc.).
Quand tu demandes un tramé à 60%, ça veut dire que 60% de la surface d'une cellule de trame est noire, donc la flasheuse juxtapose des petits points pour remplir ces 60% de la surface : dans le cas idéal d'une trame 150 lpi à 2400 dpi, puisque 2400/150 = 16, la cellule de trame "mesure" donc 16 x 16 = 256 points de flasheuse. Donc :
- 0% = 0 points,
- 100% = 256 points,
et les intermédiaires :
- 25% = 64 points,
- 50% = 128 points,
- 75% = 192 points,
- etc.
- et 60% = 153,6 points... en fait, tu ne peux pas avoir 60%... donc ton 60% fait en réalité environ 59,7% avec 153 points...
... donc pour faire ton tramé à 60% en trame 150 lpi à 2400 dpi, la flasheuse va fabriquer le point de trame en agglutinant 153 de ses points, bien rangés pour faire un point de trame presque rond...
... mais il existe deux types de flasheuses :
1- les flasheuses "haut de gamme" (et chères) à diamètre de spot variable (comme les AGFA Avantra) : dans ces flasheuses, le spot a un diamètre qui correspond exactement à la résolution demandée :
- 10,5 microns pour 2400 dpi,
- 21 microns pour 1200 dpi,
donc, les points de la flasheuse couvrent toujours exactement la surface théorique calculée par le RIP à la résolution demandée, et tes 153 points de flasheuse vont bien faire un point de trame qui couvre 59,7% de la surface de la cellule élémentaire de trame.
2- les flasheuses "bas de gamme" (pas chères) à diamètre de spot fixe (comme les AGFA AccuSet et ProSet) : dans ces flasheuses, le spot a un diamètre fixe de 21 microns qui correspond à une résolution de 1200 dpi, et ce quelle que soit la résolution demandée... donc les points de la flasheuse couvrent exactement la surface théorique calculée par le RIP uniquement à 1200 dpi...
... mais à 1800 ou 2400 dpi, les points sont plus gros que ce qu'ils devraient théoriquement être, donc ils débordent de leur emplacement théorique calculé par le RIP... donc ils se chevauchent (ce qui n'est pas gênant), mais aussi ils débordent à l'extérieur du contour théorique du point de trame, et ton 60% passe à 68 ou 69%...
... et c'est pour cette raison, qu'il faut calibrer la flasheuse pour modifier sa réponse théorique et avoir les véritables densitées demandées : ça se fait avec un densitomètre, on flashe un fichier étalon avec des zones à 5, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 95, on mesure la densité réelle sur le film, et on rentre tout ça dans un soft qui crée une courbe de correction qu'il faut ensuite intégrer au RIP... c'est un peu pénible à faire, et il faut avoir un densitomètre (le mien, je l'avais payé entre 6000 et 7000 francs il y a un peu plus de 10 ans) et surtout il faut prendre le temps de le faire et de comprendre comment faire...
Avec une AGFA ProSet (j'ai eu une 9400, une 9800 et une 9836), j'avais jusquà 64% de densité réelle sur le film pour 50% demandés !!! avec l'AccuSet 800, c'est un peu moins pire, mais de toute façon, il a aussi fallu la calibrer...
... alors qu'avec l'Avantra 25, toutes les densités sont nickel d'origine et je n'ai eu aucune calibration à faire.
(accessoirement, mais je ne suis pas sûr que ça soit toujours absolument lié, l'Avantra avec son diamètre de spot variable est une flasheuse à tambour, et les ProSet/AccuSet avec un spot fixe de 21 microns sont des flasheuses à cabestan... et l'Avantra valait 3,5 fois le prix de l'AccuSet !!!)
Donc, pour répondre finalement à la question :
- ceux qui ont des flasheuses à spot variable sont a priori étalonnés,
- ceux qui ont des flasheuses à spot fixe sont étalonnés seulement si ils ont fait un étalonnage correct... ce qui n'est pas toujours le cas !!!
Bon, là tu dois certainement parler de profils bien particuliers, car la simple conversion du RVB en CMJN via un profil ne m'a, me semble t'il, jamais réglé le point blanc et le point noir.
Relis bien ce que j'ai écris précédemment : je ne te parle pas du point blanc ni du point noir de l'image, je te parle de la
densité minimum et maximum de chacune des couches, donc :
- les valeurs mini de cyan, de magenta, de jaune et de noir utilisées pour faire le blanc de ton point blanc de l'image
- et les valeurs maxi de cyan, de magenta, de jaune et de noir utilisées pour faire le noir de ton point noir de l'image...
... par exemple, pour un point noir à 100% :
- le Fogra 27 sépare avec C86 M65 J79 et
N100
- l'Isocoated V2 300 séparera avec C78 M68 J58 et
N95.
... oui Claude, mais ceci est certainement valable pour une sortie type épreuve BAT alors que nous autres petits graphistes, essayons surtout d'avoir sur le papier ce que nous voyons à l'écran, ce qui est déjà pas mal quand nous y arrivons.
Oui, mais tu y arrive seulement à partir d'une image séparée avec un seul profil particulier, généralement un coated, parceque le profil de l'imprimante ne sait annuler que ce profil dans l'image.
Fais l'essai d'imprimer une image convertie avec un profil genre Eurostandard (journal), tu verras que ton impression sera complètement fausse par rapport à l'écran.
... Si je voulais aujourd'hui correctement paramètrer un profil tel que l'EuroStandard, mais dans mon context (vielle offset, mouillage à eau, etc.), puis-je trouver des infos quelque part ???
??? aucune idée... mais si 1- tu changes simplement le noir 100% pour mettre 95 et 2- tu prends un Eurostandard (couché) pour du papier couché et un Eurostandard (non-couché) pour du papier "offset" (donc non-couché), ça sera déjà pas mal !!! dans le contexte actuel, ça sera de tout façon mieux que le Fogra 27 par défaut de Photoshop !!!