16 bit... et considérations sur le flux RVB et le CTP

:D Bon. Je rechange le titre du fil en "16 bit... et considérations sur le flux RVB et le CTP"

... c'est à cause du Claude72, c'est lui qui plombe l'ambiance !!!
... pour une fois que l'on avait un fil au doux nom évocateur !!!
... et attirant pour les expertes en CTP !!!

... marre des moustachus, le flux RVB, c'est pas que pour les barbus !!!
;o) ;o) ;o)
 
Dans l'option "intermédiaire" dont je te parlais dans mon post précédent, il y quand-même un début de gestion colorimétrique par des profils, puisque l'image est convertie avec un profil générique, mais au moins en utilisant le profil générique adapté aux circonstances : donc adapté au papier, adapté au type de presse et adapté aux encres ! c'est moins bien que d'utiliser le profil défini par l'imprimeur pour le travail ...

... d'après ce que tu disais dans le passé (proche), pour de l'offset ancienne génération sur du papier couché, le plus standard était justement l'Eurostandard. Puis on parlait également de l'ECI300 avec un TAC adapté à de la presse traditionnelle. Or, aujourd'hui tu précises que ce dernier est plutôt valable sur du CTP. Je commence à me dire que la non-connaissance des standards en matière de profil est logique, il suffit de voir la quantité d'information dédiée au sujet dans le menu aide de Photoshop.

... L'eurostandard, quant à lui, présente pas mal de réglage en option, là encore, aucune information n'est accessible par le menu aide. J'ai l'impression qu'on a voulu simplifier cette affaire de profil en proposant des réglages standard aux noms doucement évocateurs (coated, uncoated, euro, etc.) mais que sur le plan pédagogique, tout cela laisse à désirer.

... Un peu le même constat quand je regarde les profil intégrés à Acrobat distiller. Quand tu montes ton doc dans xPress en y intégrant des visuels profilés en EuroStandard, et que tu distilles cela ensuite en PDF avec un réglage par défaut comportant un profil américain, là encore, je trouve que c'est caduque. On parle de profil commun dans Bridge, or tous les réglages d'Acrobat y échappent !!!

... Dernière question, les flasheurs, ont-ils tous des machines "étalonnées" ???
... Je remarque, en passant de l'un à l'autre, avec un même document, des différences des fois importantes !!! Et pourtant, les tramés sont identiques, je veux dire que dans les 2 cas, un tramé de 60% et bien tramé en 60% (vérification à la pipette sur le preview du rip). Par contre, c'est la densité des points de trame qui change, comme si c'était lié à l'usure de la chimie. Si déjà c'est arbitraire à ce niveau là, la précision d'un réglage de profil a t'il encore raison d'être ???

... dans le travail en RVB, le blanc de ton image est à 255-255-255 et le noir est à 0-0-0, et c'est le profil colorimétrique qui se charge de transformer le blanc RVB 255-255-255 en un blanc CMJN adapté au papier et à l'impression et à la copie, et qui se charge de transformer le noir RVB 0-0-0 en un noir CMJN adapté au papier et à l'impression...

... par exemple :
- un profil pour du travail en CTF avec copie de plaque sortira un blanc à 3-3-3-3, puisque 2 à 3 % sont perdus à la copie du film sur la plaque,
- alors qu'un profil pour un flashage CTP sortira un blanc à 0-0-0-0, car avec un CTP la densité sur la plaque est exactement celle demandées par le RIP...

... de même un profil pour du CTF sur un couché brillant sortira un noir avec des valeurs CMJN fonction du TAC voulu par l'imprimeur et avec un maximum à 97 %, ce qui donnera 95 % après copie sur la plaque,
- un profil pour du CTP sur un couché brillant sortira un noir avec des valeurs max à 95 %, ce qui donnera 95 % sur la plaque,
- un profil pour du CTF sur un offset sortira un noir avec des valeurs max à 94%, pour avoir 90% sur la plaque
- et un profil pour du CTP sur un offset sortira un noir avec des valeurs max directement à 90%...

Donc, si tu fais ta conversion RVB->CMJN avec le profil donné par l'imprimeur et qui correspond au travail à faire, ce profil a défini les valeurs CMJN de blanc et de noir dont l'imprimeur a besoin en fonction de sa façon de faire les plaques, du papier et de ses presses : donc si tu veux absolument corriger un peu les images CMJN, il faut que tu le fasse sans modifier ces valeurs CMJN de blanc et de noir créées par le profil, donc définies par l'imprimeur.

... Bon, là tu dois certainement parler de profils bien particuliers, car la simple conversion du RVB en CMJN via un profil ne m'a, me semble t'il, jamais réglé le point blanc et le point noir. Je vais refaire un essai avant d'être trop affirmatif mais si c'est effectivement le cas, pourquoi serais-je entrain de faire ce réglage après avoir basculé en CMJN si le simple fait de basculé s'en charge ??? Tu vas me répondre: parceque le profil sélectionné ne correspond pas à la réalité !!! oubien ???


Non, ce n'est pas tout : il y a aussi un profil associé à l'imprimante pour calibrer l'imprimante, donc pour corriger la réponse de l'imprimante en fonction de ses encres et de son papier, et de l'usure des buses, etc.
Et dans une flasheuse, il n'y a pas de profil de correction : c'est le RIP qui fabrique la trame, avec la valeur demandée, et la flasheuse se contente de mettre les points là où le RIP lui demande.
(il y a une correction à faire sur les flasheuses à spot de diamètre fixe, mais c'est une autre histoire, qui n'a rien à voir avec les profils : c'est en fait une linéarisation plutôt qu'une calibration)

Alors, quand tu imprimes ta photo CMJN sur ton imprimante, il y a donc 2 profils qui interviennent et dont les effets s'ajoutent :
1- le profil qui a servi a convertir l'image de RVB en CMJN et qui a corrigé l'image en fonction de l'engraissement du papier pour l'impression offset,
2- le profil de calibration de l'imprimante...

... quand tu veux du 50%, le profil de l'image dans Photoshop corrige automatiquement l'engraissement et met des pixels à 40%, donc quand tu envoies cette image sur une imprimante parfaitement calibrée, l'imprimante t'imprime la valeur des pixels, donc 40%... et ton impression est trop claire !!! tout simplement parceque la correction pour l'offset ntegrée dans l'image intervient de façon inappropriée dans l'impression jet-d'encre...

... donc, pour avoir une impression jet d'encre correcte, il faut que tu crées un profil d'imprimante jet d'encre qui annule la correction offset intégrée dans l'image : ce profil de l'imprimante sait que quand les pixels sont à 40%, ça veut dire que l'offset imprimera 50%, donc ça veut dire que tu veux du 50%, donc le profil rajoute 10% à la valeur des pixels pour supprimer la correction de l'offset intégrée à l'image, et ton impression jet-d'encre est correcte.

... oui Claude, mais ceci est certainement valable pour une sortie type épreuve BAT alors que nous autres petits graphistes, essayons surtout d'avoir sur le papier ce que nous voyons à l'écran, ce qui est déjà pas mal quand nous y arrivons. Comme le profil est sensé gérer l'affichage moniteur, en arrivant à correctement restituer sur l'imprimante cette affichage, on ne tombe en général pas trop loin de la réalité au final. Sur ma petite Epson par exemple, j'utilise le profil fourni avec la machine (Iu Printer) comme profil de sorti, le tout géré par ColorSync (donc écran + imprimante). Bon, j'ai quand même la courtoisie d'appeler cela une épreuve de relecture et non un BAT !!!

... Si je voulais aujourd'hui correctement paramètrer un profil tel que l'EuroStandard, mais dans mon context (vielle offset, mouillage à eau, etc.), puis-je trouver des infos quelque part ???
 
... d'après ce que tu disais dans le passé (proche), pour de l'offset ancienne génération sur du papier couché, le plus standard était justement l'Eurostandard.
Oui, c'est vrai... désolé, j'avais oublié que tes imprimeurs étaient sur des vieilles presses...



Puis on parlait également de l'ECI300 avec un TAC adapté à de la presse traditionnelle. Or, aujourd'hui tu précises que ce dernier est plutôt valable sur du CTP.
... adapté aux presses traditionnelles que l'on trouve en France, c'est à dire quand-même des 4 couls à mouillage à alcool !!! et comme aujourd'hui le standard c'est le CTP, je pense que ce profil est plutôt prévu pour du CTP (puisqu'il a un noir à 95%, alors que pour du film à copier sur une plaque le noir est plutôt à 97% de manière à avoir 95% sur la plaque après la perte de 2% due à la copie)



L'eurostandard, quant à lui, présente pas mal de réglage en option, là encore, aucune information n'est accessible par le menu aide. J'ai l'impression qu'on a voulu simplifier cette affaire de profil en proposant des réglages standard aux noms doucement évocateurs (coated, uncoated, euro, etc.) mais que sur le plan pédagogique, tout cela laisse à désirer.
C'est le moins que l'on puisse dire...

... mais le rôle d'un logiciel n'est pas d'apprendre à l'utilisateur comment faire le travail !!! encore une fois, le logiciel n'est qu'un outil, et c'est à l'utilisateur de savoir se servir de cet outil, et de savoir faire le travail : le menu d'aide n'est qu'une vague explication de comment fonctionne les fonctions de cet outil...



Dernière question, les flasheurs, ont-ils tous des machines "étalonnées" ???
... Je remarque, en passant de l'un à l'autre, avec un même document, des différences des fois importantes !!! Et pourtant, les tramés sont identiques, je veux dire que dans les 2 cas, un tramé de 60% et bien tramé en 60% (vérification à la pipette sur le preview du rip). Par contre, c'est la densité des points de trame qui change, comme si c'était lié à l'usure de la chimie.
L'usure de la chimie modifie la densité du noir du film : normalement, un film pour l'imprimerie se doit d'avoir une densité de noir de 4 environ... ça se règle en fonction de chaque type de film en réglant l'intensité lumineuse du laser, avec des bains neufs, bien dosés et à la bonne température... et sa se dégrade au fur et à mesure de l'usure du bain : j'ai déjà copié des films sortant d'un révélateur fatigué et qui n'avaient que 2 de densité !!!


Toi, ton problème est un problème de calibration et de linéarisation de la flasheuse : normalement, quand tu demande un tramé à 60%, la flasheuse est censée faire une trame à 60% sur le film...

Lors du flashage, les points de trame sont reconstitués par la flasheuse en juxtaposant un certain nombre de points de flasheuse côte à côte, leur nombre et leur position étant calculé par le RIP en fonction du tramé demandé, et de la forme des points de trame demandée (rond, elliptique, carré, composite, stochastique, etc.).
Quand tu demandes un tramé à 60%, ça veut dire que 60% de la surface d'une cellule de trame est noire, donc la flasheuse juxtapose des petits points pour remplir ces 60% de la surface : dans le cas idéal d'une trame 150 lpi à 2400 dpi, puisque 2400/150 = 16, la cellule de trame "mesure" donc 16 x 16 = 256 points de flasheuse. Donc :
- 0% = 0 points,
- 100% = 256 points,
et les intermédiaires :
- 25% = 64 points,
- 50% = 128 points,
- 75% = 192 points,
- etc.
- et 60% = 153,6 points... en fait, tu ne peux pas avoir 60%... donc ton 60% fait en réalité environ 59,7% avec 153 points...

... donc pour faire ton tramé à 60% en trame 150 lpi à 2400 dpi, la flasheuse va fabriquer le point de trame en agglutinant 153 de ses points, bien rangés pour faire un point de trame presque rond...

... mais il existe deux types de flasheuses :

1- les flasheuses "haut de gamme" (et chères) à diamètre de spot variable (comme les AGFA Avantra) : dans ces flasheuses, le spot a un diamètre qui correspond exactement à la résolution demandée :
- 10,5 microns pour 2400 dpi,
- 21 microns pour 1200 dpi,
donc, les points de la flasheuse couvrent toujours exactement la surface théorique calculée par le RIP à la résolution demandée, et tes 153 points de flasheuse vont bien faire un point de trame qui couvre 59,7% de la surface de la cellule élémentaire de trame.

2- les flasheuses "bas de gamme" (pas chères) à diamètre de spot fixe (comme les AGFA AccuSet et ProSet) : dans ces flasheuses, le spot a un diamètre fixe de 21 microns qui correspond à une résolution de 1200 dpi, et ce quelle que soit la résolution demandée... donc les points de la flasheuse couvrent exactement la surface théorique calculée par le RIP uniquement à 1200 dpi...

... mais à 1800 ou 2400 dpi, les points sont plus gros que ce qu'ils devraient théoriquement être, donc ils débordent de leur emplacement théorique calculé par le RIP... donc ils se chevauchent (ce qui n'est pas gênant), mais aussi ils débordent à l'extérieur du contour théorique du point de trame, et ton 60% passe à 68 ou 69%...

... et c'est pour cette raison, qu'il faut calibrer la flasheuse pour modifier sa réponse théorique et avoir les véritables densitées demandées : ça se fait avec un densitomètre, on flashe un fichier étalon avec des zones à 5, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 95, on mesure la densité réelle sur le film, et on rentre tout ça dans un soft qui crée une courbe de correction qu'il faut ensuite intégrer au RIP... c'est un peu pénible à faire, et il faut avoir un densitomètre (le mien, je l'avais payé entre 6000 et 7000 francs il y a un peu plus de 10 ans) et surtout il faut prendre le temps de le faire et de comprendre comment faire...

Avec une AGFA ProSet (j'ai eu une 9400, une 9800 et une 9836), j'avais jusquà 64% de densité réelle sur le film pour 50% demandés !!! avec l'AccuSet 800, c'est un peu moins pire, mais de toute façon, il a aussi fallu la calibrer...
... alors qu'avec l'Avantra 25, toutes les densités sont nickel d'origine et je n'ai eu aucune calibration à faire.

(accessoirement, mais je ne suis pas sûr que ça soit toujours absolument lié, l'Avantra avec son diamètre de spot variable est une flasheuse à tambour, et les ProSet/AccuSet avec un spot fixe de 21 microns sont des flasheuses à cabestan... et l'Avantra valait 3,5 fois le prix de l'AccuSet !!!)


Donc, pour répondre finalement à la question :
- ceux qui ont des flasheuses à spot variable sont a priori étalonnés,
- ceux qui ont des flasheuses à spot fixe sont étalonnés seulement si ils ont fait un étalonnage correct... ce qui n'est pas toujours le cas !!!



Bon, là tu dois certainement parler de profils bien particuliers, car la simple conversion du RVB en CMJN via un profil ne m'a, me semble t'il, jamais réglé le point blanc et le point noir.
Relis bien ce que j'ai écris précédemment : je ne te parle pas du point blanc ni du point noir de l'image, je te parle de la densité minimum et maximum de chacune des couches, donc :
- les valeurs mini de cyan, de magenta, de jaune et de noir utilisées pour faire le blanc de ton point blanc de l'image
- et les valeurs maxi de cyan, de magenta, de jaune et de noir utilisées pour faire le noir de ton point noir de l'image...

... par exemple, pour un point noir à 100% :
- le Fogra 27 sépare avec C86 M65 J79 et N100
- l'Isocoated V2 300 séparera avec C78 M68 J58 et N95.



... oui Claude, mais ceci est certainement valable pour une sortie type épreuve BAT alors que nous autres petits graphistes, essayons surtout d'avoir sur le papier ce que nous voyons à l'écran, ce qui est déjà pas mal quand nous y arrivons.
Oui, mais tu y arrive seulement à partir d'une image séparée avec un seul profil particulier, généralement un coated, parceque le profil de l'imprimante ne sait annuler que ce profil dans l'image.
Fais l'essai d'imprimer une image convertie avec un profil genre Eurostandard (journal), tu verras que ton impression sera complètement fausse par rapport à l'écran.



... Si je voulais aujourd'hui correctement paramètrer un profil tel que l'EuroStandard, mais dans mon context (vielle offset, mouillage à eau, etc.), puis-je trouver des infos quelque part ???
??? aucune idée... mais si 1- tu changes simplement le noir 100% pour mettre 95 et 2- tu prends un Eurostandard (couché) pour du papier couché et un Eurostandard (non-couché) pour du papier "offset" (donc non-couché), ça sera déjà pas mal !!! dans le contexte actuel, ça sera de tout façon mieux que le Fogra 27 par défaut de Photoshop !!!
 
1- tu changes simplement le noir 100% pour mettre 95

Comme ça (pour du couché) ???

euro9.jpg


et je pense qu'il faut l'associer à un profil RVB du type Adobe RGB (1998) comme cela ???

couleur.jpg


Confirmes-tu mon choix ???
Et qu'en est il du Gris ??? 20% pour du couché ??? 30% pour de la presse ???

2- tu prends un Eurostandard (couché) pour du papier couché et un Eurostandard (non-couché) pour du papier "offset" (donc non-couché), ça sera déjà pas mal !!! dans le contexte actuel, ça sera de tout façon mieux que le Fogra 27 par défaut de Photoshop !!!

... non, par défaut, j'étais parti sur du ECI300 en pensant qu'il était adapté, le dernier doc que j'ai fait imprimer avec de l'EuroStandard était bien trop dense !!! Mais aujourd'hui, je ne pense plus que ce soit le profil qui fût été en cause !!!

... Merci Claude72 !!!
 
Comme ça (pour du couché) ???

euro9.jpg
Oui




et je pense qu'il faut l'associer à un profil RVB du type Adobe RGB (1998) comme cela ???
Moi pas spécialiste pour le RVB !!!



Et qu'en est il du Gris ??? 20% pour du couché ??? 30% pour de la presse ???
Normalement, 15% pour du couché, dans les 25% pour de l'offset.

Pour la presse, je ne connais pas (papier différent, rotatives : ce n'est pas mon domaine)



... non, par défaut, j'étais parti sur du ECI300 en pensant qu'il était adapté, le dernier doc que j'ai fait imprimer avec de l'EuroStandard était bien trop dense !!! Mais aujourd'hui, je ne pense plus que ce soit le profil qui fût été en cause !!!
L'ECI 300 est bonprofil passe-partout pour une 4 couls à mouillage alcool et un CTP... dans tes contrées, je pense qu'il est trop moderne !