Si tu es impatient du topo, tapes Fusion HDR (et matte painting) sur gloglo, je penses que le topo doit y être assez éloquent
Si j'ai bien tout compris, en fait il n'y a pas (ou pas encore) d'appareil photo capable de prendre des photos avec une dynamique allant du presque noir à la lumière du soleil vu de face... :
soit on réduit la lumière capturée, et on a le soleil vu de face, mais on n'a plus assez de lumière pour le reste et donc les trucs un peu moins éclairés deviennent des masses noires
soit on augmente la lumière capturée, et on a les trucs sombres, mais on a alors beaucoup trop de lumière et tout ce qui est fort éclairé devient des masses blanches
... en revanche, l'informatique permet facilement de faire des fichiers avec des pixels ayant la possibilité d'une plage de valeurs assez large pour pouvoir coder cette dynamique : en l'occurence, il suffit d'utiliser 4 octets par couche et par pixel pour avoir plus de 4 milliards (4.294.967.296 pour être exact) de niveaux par couche et par pixel (ça fait quand-même la bagatelle de 12 octets par pixel !!!)...
... alors en fait l'image HDR est reconstituée à partir de plusieurs images avec chacune une expositions différentes et qui capturent chacune une plages de lumières donnée (et différentes de la plage de lumière des autres images) et ce sont toutes ces images réunies qui vont fabriquer toute la dynamique de l'image HDR...
Donc :
on commence par prendre 1 image pour les très basses lumières
+ 1 image pour les basses lumières
+ 1 image pour les moyennes lumières
+ 1 image pour les hautes lumières
+ 1 image pour les très hautes lumières
et à partir de ces 5 images (ou plus), qui à elles cinq contiennent toute la dynamique possible de la scène photographiée, en prenant les éléments les plus représentatifs de chacune, on reconstitue une image HDR dans laquelle on voit aussi bien :
ce qui est éclairé directement par le soleil (et qui dans une image normale serait complètement sur-exposé et ne formerait qu'une masse blanche)
que les petits détails dans les ombres les plus noires (qui dans une image normale seraient complètement sous-exposés et ne formeraient qu'une masse noire)...
Sauf que rien ne peut afficher cette image HDR avec toute sa dynamique (et a fortiori rien non plus ne permet de l'imprimer)... donc pour pouvoir l'utiliser, il faut réduire la dynamique, et c'est là que la quantité d'informations énorme disponible permet de compresser la dynamique à volonté, et permet grosso-modo de choisir en quelque sorte ce qu'on garde...
... et donc avec l'image HDR de base on peut fabriquer une image "complète" 8 bits contenant aussi bien ce qui est éclairé directement par le soleil que les petits détails dans les ombres les plus noires, sans avoir ni masse blanche sur-exposée, ni masse noire sous-exposée...
Ok, maintenant l'utilité d'une image 32 bits pour n'en avoir plus que 8 au final est maintenant claire dans ma tête.