MacBook Pro 17" Second disque non reconnu

stephaa33

Membre enregistré
16 Mars 2018
5
0
39
Bonjour à tous!

Histoire de rebooster un peu mon vieux mac chéri (début 2009 tout de même!), je me suis lancée dans les grands travaux, et je lui ai changé la RAM (tout va bien de ce côté là), et je suis passée sur du SSD. Jusque là tout va bien, sauf que je me suis décidée après coup à utiliser mon ancien HDD en interne, à la place de mon lecteur CD. J'ai tout installé sans soucis... Sauf qu'à l'allumage, mon ancien disque n'est pas reconnu.
Je ne l'ai pas formaté avant coup, car j'ai des données qui m'intéressent dessus. Mais du coup, j'ai aussi mon ancien système dessus! Pensez vous que le fait que l'OS soit présent sur les 2 disques pose un soucis?
Merci à vous si vous avez des réponses!

On peut mettre un DD à la place d'un lecteur de CD ?
As-tu la possibilité de le mettre en externe (je crois qu'il faut un boitier) ?

Oui, via un boitier spécifique. A priori c'est un grand classique (mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule qui ne connaissais pas! ;) ), mais par contre je n'ai rien trouvé sur le net sur ce soucis de disque non reconnu.
Je n'ai pas de boitier externe par contre, du coup impossible de tester!

Bonsoir,

la présence d'un OS sur le DD placé dans le caddy ne pose aucun problème.

Vérifie que tu as bien rebranché la nappe du caddy à la carte mère (souffle sur les connecteurs avec une poire en caoutchouc ou une bombe d'air, pas avec la bouche, avant de rebrancher la nappe).

Vérifie d'abord que le connecteur de la nappe est bien enfoncé à fond dans le connecteur du caddy.

Dernière édition:
Bonsoir,

la présence d'un OS sur le DD placé dans le caddie ne pose aucun problème.

Vérifie que tu as bien rebranché la nappe du caddie à la carte mère (souffle sur les connecteurs avec une poire en caoutchouc ou une bombe d'air, pas avec la bouche, avant de rebrancher la nappe).

Vérifie d'abord que le connecteur de la nappe est bien enfoncé à fond dans le connecteur du caddie.

Super ca marche!! Merci!
Mais du coup mon mac s'est rallumé sur le système de mon ancien disque, reconnaissant le SSD comme disque secondaire... comment lui imposer de faire le contraire?
Une fois mes fichiers copiés d'un disque sur l'autre sans risque, je peux formater l'ancien sans risque? Ou y a t'il un autre moyen de proceder? Merci!

Il faut aller dans Préférences système / Disque de démarrage, ouvrir le cadenas, sélectionner le bon disque de démarrage (le SSD).

Oui tu peux formater l'ancien si besoin, mais pas de précipitation, et sauvegarde le SSD (Time Machine ou clone) avant de formater l'ancien disque dur.

Il faut aller dans Préférences système / Disque de démarrage, ouvrir le cadenas, sélectionner le bon disque de démarrage (le SSD).

Oui tu peux formater l'ancien si besoin, mais pas de précipitation, et sauvegarde le SSD (Time Machine ou clone) avant de formater l'ancien disque dur.

Super merci! Tu es mon héros ce soir! (Oui ça merite bien ça! ;) )
J'ai ce qu'il faut en sauvegarde, tout va bien. Mais en effet je vais patienter un peut, sait on jamais!