1er gros plantage mac mini ppc

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
bonsoir
je dispose d'un macmin ppc 1.5 avec tiger
il y a 10 jours je l'ai passé de 512 à 1 go de memoire vive...
depuis 10 jours,il fonctionnait à merveille
j'ai appris ce soirque la souris mac sans fil mighty mouse etait tombée aujourdui....

ce soir je rentre image figée sur le bureau,pointeur de la souris inactif

j'eteint et je rallume,il marche 30 secondes puis plantage

ecran tout blanc avec au centre finder avec "?" qui clignote à l'interieur

en haut a gauche,message:

ILLEGAL instruction at &SRR0: ff84ae40 &SRR1 0000b030
apple powermac 10,2 4.9.4f& bootrom built at 07/12/05 at 16:57:27
copyright 1994_2005 apple computer inc


welcome to open firmware,the system time and date is : 07/25/2008 20:24;43

to continue booting,type"mac_boot and press return
to shut down,type shut-down and press return
reducing system power....


j'ai fait cel j'ai tapé mac-boot(avec bcp de mal puisque le clavier se met en qwerty)
j'ai tapé shut-down...idem...

suis bloqué

ma question:que m'arrive t il?que dois je faire?à quoi est ce du???


la souris qui s'est crachée?ou la ram mise il y a 10 jours(corsair garantie a vie) qui fait des siennes??
je m'apprete à ouvrir mon mini et remettre mon ancienne barette de 512mo
aidez moi,je n'y connais rien,je ne sais quoi faire

j'ai lu sur google que cela pouvait etre du a la souris et qu'il fallaitla debrancher mais là c'est une mighty sans fil....
merci pour votre aide.....suis paumé!

bonne soirée a tous
 
Hello,

Essaie d'abord de démarrer l'ordinateur sans les extensions:

Tu démarre l'ordinateur en maintenant appuyé la touche Shift.

Si l'ordinateur démarre normalement, alors c'est un problème d'extensions.
-----------------------

Si le problème persiste,

Essaies de démarrer à partir du DVD d'installation, ou mieux, d'un Live-CD de Linux. Si l'ordinateur démarre normalement, alors ce n'est pas un problème de type hardware.

-----------------------

Essaies également de réinitialiser la PRAM:

http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

----------------------

Enfin, tentes de vérifier et de réparer le disque dur à partir du DVD d'installation fourni avec ton ordinateur.

Penses également à un Apple Hardware Test.

Voila. En somme, beaucoup de travail pour toi...:D
 
Hello,

Essaie d'abord de démarrer l'ordinateur sans les extensions:

Tu démarre l'ordinateur en maintenant appuyé la touche Shift.

Si l'ordinateur démarre normalement, alors c'est un problème d'extensions.
-----------------------

Si le problème persiste,

Essaies de démarrer à partir du DVD d'installation, ou mieux, d'un Live-CD de Linux. Si l'ordinateur démarre normalement, alors ce n'est pas un problème de type hardware.

-----------------------

Essaies également de réinitialiser la PRAM:

http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

----------------------

Enfin, tentes de vérifier et de réparer le disque dur à partir du DVD d'installation fourni avec ton ordinateur.

Penses également à un Apple Hardware Test.

Voila. En somme, beaucoup de travail pour toi...:D

merci a vous tous
j'ai tenté de demarrer avec shift enfoncé
resultat j'obtient un ecran bleu-gris avec le finder au centre et son "?" clignotant
les instructions en haut à gauche ont disparu.............

je vous tiens au courant de la suite
 
merci a vous tous
j'ai tenté de demarrer avec shift enfoncé
resultat j'obtient un ecran bleu-gris avec le finder au centre et son "?" clignotant
les instructions en haut à gauche ont disparu.............

je vous tiens au courant de la suite


est ce que vous pensez tous,que la ram que j'ai mis il y a 15 jours a pu fonctionner nickel pendant ces 15 jours et puis du jour au lendemenain crash???
ou alors mais ça m'etonnerait....la ram que j'ai installé etait mal enfichée et elle est partie de son connecteur????:confused:

est ce que le probleme dont je vous ai fait part peut ressembler a un probleme de ram?????(par ce que si c'est ça je l'ouvre et remet la barette de 512??)

encore merci
 
je mène tout seul ma petite enquete,pensez vous que le changement de ram entraine un changement de firmware??????

si oui pourquoi pendant 15 jours je n'ai pas eu de probleme et voilà que ça apparait soudainement??

pensez vous que faire un reset-nvram puisse etre la solution???

merci a vous
 
Essaies de remettre la RAM d'origine, et de réinitialiser la PRMA comme je te l'ai indiqué.

Pense également au Apple Hardware Test, et au test de disque dur par l'utilitaire de disque.
 
Essaies de remettre la RAM d'origine, et de réinitialiser la PRMA comme je te l'ai indiqué.

Pense également au Apple Hardware Test, et au test de disque dur par l'utilitaire de disque.

je te remercie,je n'ai pas le mac mini devant moi...

si je remts la ram d'origine,penses tu que tout va rentrer dans l'ordre??
si oui je ne pourrais plus remettre cette nouvelle barette de 1go et devrais rester avec 512????

ma question...pourquoi pendant 15 jours tout fonctionnait impeccable et qu'aujourdui ma barette memoire ne convient plus????:confused:
 
Essaies de remettre la RAM d'origine, et de réinitialiser la PRMA comme je te l'ai indiqué.

Pense également au Apple Hardware Test, et au test de disque dur par l'utilitaire de disque.

ils disent pour reinitialiser la prma d'appuyer sur:



Commande, Option, P et R.


c'est quoi ces touches???commande et option??elles sont ou sur le clavier???(d'autant que mon clavier est passé en qwerty)
 
ils disent pour reinitialiser la prma d'appuyer sur:



Commande, Option, P et R.


c'est quoi ces touches???commande et option??elles sont ou sur le clavier???(d'autant que mon clavier est passé en qwerty)

Command = touche pomme, Option = Alt.
 
Si je remets la RAM d'origine,penses tu que tout va rentrer dans l'ordre?
Si oui je ne pourrais plus remettre cette nouvelle barrette de 1go et devrais rester avec 512?

Ma question: Pourquoi pendant 15 jours tout fonctionnait impeccable et qu'aujourd'hui ma barrette mémoire ne convient plus????:confused:

Je ne sais pas si tout va rentrer dans l'ordre, mais c'est toujours un possibilité. Et si ça remarche, cela veut dire que soit ta RAM a un problème (après 15 jours ça m'étonnerait), soit elle n'est pas compatible avec ton ordinateur, voila pourquoi il faudrait que tu tentes de remettre la RAM d'origine.
 
Bah, c'est Macgé: aussitôt posté= (presque) aussitôt répondu (dans la mesure du possible, bien évidemment)
 
merci à vous tous

j'ai tout simplement arrangé le probleme,en remettant l'ancienne barette de 512MO et là miracle,tout remarchait comme avant

seulement,voilà,je me demande si je vais retenter de remettre 1GO de memoire vive ,en ce sens que pendant les 15 jours ou j'avais mis cette barrette de 1go,tout fonctionnait bien,pourquoi au bout de 15 jours l'ordi a planté comme ça???

que feriez vous a ma place??
la barette en question est une corsair achetée chez mat.net et garantie a vie....je vais la retourner...et apres???
 
merci à vous tous

j'ai tout simplement arrangé le probleme,en remettant l'ancienne barette de 512MO et là miracle,tout remarchait comme avant

seulement,voilà,je me demande si je vais retenter de remettre 1GO de memoire vive ,en ce sens que pendant les 15 jours ou j'avais mis cette barrette de 1go,tout fonctionnait bien,pourquoi au bout de 15 jours l'ordi a planté comme ça???

que feriez vous a ma place??
la barette en question est une corsair achetée chez mat.net et garantie a vie....je vais la retourner...et apres???

Ils t'en enverront une autre qui marchera mieux j'espère.
 
Ils t'en enverront une autre qui marchera mieux j'espère.


je te remercie pour ta reponse
je te pose quand même la question car je n'y connais rien....
penses tu que la barrette a pu fonctionner normalement pour 15 jours et puis plantage???normalement ça aurait du planter tout de suite???

une barrette de ram c'est plug and play???ou j'aurais du parametrer quelque chose en l'installant??
en tous cas cette barrette de 1GO avait été identifiée par tiger sans probleme....

j'en viens vraiment à douter de moi...j'ai tellement la main malheureuse...:confused:
 
Pour être sur de la barrette, il faut la tester avec un utilitaire. Sur certains Mac il y a un CD/DVD Hardware Test, sinon un outil comme TechTool Pro peuvent tester tes barrettes.

Tu peux très bien avoir quelques transistors grillés dans ta barrette qui ne sont pas perturbant de suite ... (comme les secteurs défectueux d'un disque dur).
 
Pour être sur de la barrette, il faut la tester avec un utilitaire. Sur certains Mac il y a un CD/DVD Hardware Test, sinon un outil comme TechTool Pro peuvent tester tes barrettes.

Tu peux très bien avoir quelques transistors grillés dans ta barrette qui ne sont pas perturbant de suite ... (comme les secteurs défectueux d'un disque dur).

je l'ai renvoyée chez mat.net en expliquant ma petite histoire mais je n'ai fais aucun test...j'espere qu'ils vont me la changer...

penses tu que les barettes retour sont testees chez les marchands???
 
suite de mon probleme....
j'ai renvoyé la barrette chez materiel.net....

et voici le message qu'ils m'envoient aujourdui

:

"Votre barrette est défectueuse.
Un délai de 3 à 5 semaines est à prévoir pour le retour du produit.
Cordialement,
Vincent - SAV"

voilou................
cela dit en passant comme ça...je les trouve tres bien chez materiel.net...le delai de 3à5 semaines est long..mais bon

en tous cas grand merci a tous ceux qui m'ont aidé !:up: