1ère bourde sous X

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 566
216
là-bas si j'y suis !
LO,

Je viens de passer à Jaguar avec mon iMac 400 DVSE. J'en suis très content, c'est rapide, au moins autant que sous 9. Mes softs Classic tournent aussi très bien donc je suis aux anges.
Je me suis empressé de changer la virgule du pavé num. en point. J'ai vite installé Camino en français et Safari. Victoire à Camino. Mail tourne vraiment très bien et est rapide, pas comme j'ai pu le lire ici et là sur le forum.
Mais...il y a toujours un mais, j'ai fait 2 comptes (copine et moi), ce qui n'a pas enchanté ma copine
crazy.gif
. Du coup j'ai supprimé le sien pour ne garder que le mien. J'ai changé le nom et le mot de passe pour qu'ils conviennent à nous deux et j'ai aussi voulu modifier le nom abrégé. J'ai suivi les instructions données par Simon , mais ça n'a pas fonctionné. Alors je suis retourné sur netinfo et remplacé l'ancien nom abrégé par le nouveau, partout où l'ancien apparaîssait. C'est aussi ce que j'ai lu sur le forum. Mais ça ne marche pas non plus
frown.gif
. Tout ce que j'obtiens, c'est un nouveau dossier dans "Utilisateurs" qui a le nom abrégé que je souhaite, mais qui ne contient que les sous-dossiers "bureau" et "Library" (d'ailleurs pourquoi qu'il est en english çuilà maintenant). Le dossier avec mon ancien nom abrégé est toujours là, avec tous les dossiers qu'il faut.
Le panneau d'ouverture des sessions me propose bien un compte avec le bon nom, mais une fois cette session activée, c'est le dossier utilisateur à moitié vide, celui qui à le bon nom abrégé, qui est mon home. J'ai quand même accès à l'intégralité des dossiers contenus dans le dossier qui porte mon ancien nom abrégé. Est-ce que déplacer tous les sous-dossiers du dossier "ancien nom abrégé" vers le dossier "bon nom abrégé" peut tout régler ? Je n'ose pas aller plus loin dans mes manip hasardeuses
blush.gif
.

Merci de votre aide

A ta place , je recréerai un nouveau compte utilisateur ( en adminisrateur bien sûr )
Importe ensuite les fichiers que tu veux conserver avant d'effacer les anciens comptes
Fais une réparation des autorisations et un entretien de routine

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> LO,

Je viens de passer à Jaguar avec mon iMac 400 DVSE. J'en suis très content, c'est rapide, au moins autant que sous 9. Mes softs Classic tournent aussi très bien donc je suis aux anges.
Je me suis empressé de changer la virgule du pavé num. en point. J'ai vite installé Camino en français et Safari. Victoire à Camino. Mail tourne vraiment très bien et est rapide, pas comme j'ai pu le lire ici et là sur le forum.
Mais...il y a toujours un mais, j'ai fait 2 comptes (copine et moi), ce qui n'a pas enchanté ma copine
crazy.gif
. Du coup j'ai supprimé le sien pour ne garder que le mien. J'ai changé le nom et le mot de passe pour qu'ils conviennent à nous deux et j'ai aussi voulu modifier le nom abrégé. J'ai suivi les instructions données par Simon , mais ça n'a pas fonctionné. Alors je suis retourné sur netinfo et remplacé l'ancien nom abrégé par le nouveau, partout où l'ancien apparaîssait. C'est aussi ce que j'ai lu sur le forum. Mais ça ne marche pas non plus
frown.gif
. Tout ce que j'obtiens, c'est un nouveau dossier dans "Utilisateurs" qui a le nom abrégé que je souhaite, mais qui ne contient que les sous-dossiers "bureau" et "Library" (d'ailleurs pourquoi qu'il est en english çuilà maintenant). Le dossier avec mon ancien nom abrégé est toujours là, avec tous les dossiers qu'il faut.
Le panneau d'ouverture des sessions me propose bien un compte avec le bon nom, mais une fois cette session activée, c'est le dossier utilisateur à moitié vide, celui qui à le bon nom abrégé, qui est mon home. J'ai quand même accès à l'intégralité des dossiers contenus dans le dossier qui porte mon ancien nom abrégé. Est-ce que déplacer tous les sous-dossiers du dossier "ancien nom abrégé" vers le dossier "bon nom abrégé" peut tout régler ? Je n'ose pas aller plus loin dans mes manip hasardeuses
blush.gif
.

Merci de votre aide

[/QUOTE]

Tu dois avoir fait une erreur dans la base netinfo, parce qu'il n'arrive pas à trouver le chemin vers le dossier user que tu cherches vérifie bien le path dans NetInfo

Merci pour vos contributions, mais elles ne m'ont pas servi. J'ai adopté la solution Bilbo qui vous refait tout ça à distance !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ReneM:</font><hr /> A ta place , je recréerai un nouveau compte utilisateur ( en adminisrateur bien sûr )
Importe ensuite les fichiers que tu veux conserver avant d'effacer les anciens comptes
Fais une réparation des autorisations et un entretien de routine

[/QUOTE]Donc n'aurai-je pas pu copier les sous-dossiers "bibliothèque", "Musique", etc, dans le dossier de l'utilisateur au bon nom abrégé pour que tout rentre dans l'ordre ? Je pense qu'il y aurait eu des problèmes de droits
crazy.gif
. A moins que lorsqu'on déplace un dossier d'un user à l'autre, hop les droits se modifient en conséquence ! Ou alors c'est là que "réparer les autorisations" entrait en action.

Juste pour arriver au bout de cette histoire, j'ai refais la manip de changement de nom abrégé, mais cette fois ci sur un user bidon. J'ai suivi les consignes et c'est bon ! Mais j'étais en root depuis le début.
Simon, j'ajouterai quand même à la fin de ta marche à suivre, qu'il faut mettre à la corbeille le dossier qui a l'ancien nom abrégé et que ça peut être fait sans risque car tout a été copier dans le dossier avec le nouveau nom abrégé. On peut bien le faire hein ???
crazy.gif
laugh.gif

J'ai soudainement pensé à un truc au sujet de ma première tentative qui a échoué. A l'époque je n'avais pas installé BSD, puisqu'il était dit que ce n'était pas utile sauf si on voulait développer, ce qui n'est pas mon cas.
Après discussion avec Bilbo, j'ai cru comprendre que c'est ce qui expliquait je ne pouvais pas passer en root avec "su", car sans BSD cette commande semble inopérante (que Bilbo me corrige si je dis une connerie). Du coup, il devait certainement en être de même avec "sudo" ! Et si les autres tentatives ont réussi, c'est que depuis j'ai réinstallé Jaguar avec BSD. Voilà donc un point élucidé
cool.gif
.

Mais attention à la suite ! Ce matin, je lance Camino qui s'ouvre, mais plus de favoris, mes réglages disparus et impossible d'ouvrir le tiroir
confused.gif
. Impossible d'ajouter un favori. Si je fais un glisser-déposer vers la barre des favoris, ça ne marche pas et si je passe par les menus, ça quitte inopinément. Pareil, si j'ouvre le tiroir, couick ça quitte. Alors que hier tout allait très bien. Du coup, je me suis dit que ça devait venir de la manip du changement de nom abrégé.
Alors je me suis lancé dans tout un tas d'essais pour essayer de voir où ça coince et ça sans le terminal qui m'hérisse le poil. Voici donc une méthode pour changer son login, son nom abrégé et le nom de son dossier "home" de façon bien plus simple que celle donnée sur le site de Simon. Je précise bien que cette méthode est basée, non pas sur ma connaissance d'Unix qui est nulle, mais sur des observations et des comparaisons de situations. Donc si des cadors du Terminal ou de la recompilation pouvaient donner leur avis là-dessus, ce serait très bien. Et si cette méthode s'avère sûre, je conseille à Simon de la mettre sur son site
wink.gif
.
Il faut avoir activé le compte "root", c'est expliqué ici ou . Vous démarrez donc une session "root" (attention à ce que vous faites ensuite), vous repérez le dossier de départ dont le nom est à modifier, dans le dossier "Utilisateurs" et vous lui donnez son nouveau nom comme si c'était un dossier quelconque (un clic sur le nom). Les majuscules sont acceptées, ce qui n'était pas le cas lors de la création d'utilisateurs.
Ensuite toujours dans cette session root, vous ouvrez le Gestionnaire Netinfo. Pour faire des modif, il faut décadenasser. Vous repérez l'utilisateur à modifier dans la rubrique "Users". En le sélectionnant, ses paramètres s'affichent et on peut alors remplacer l'ancien nom par le nouveau partout où vous voyez l'ancien. Je pense qu'il est préférable mettre des minuscules là où l'ancien est en minuscule et éventuellement des majuscules là où l'ancien en avait, comme dans la rubrique "realname" par exemple. Je dis ça, mais j'ai essayé en mettant un nom avec maj et min partout et ça a marché. Mais bon, mieux vaut être prudent
crazy.gif
. Dans la rubrique "home", il faut mettre le nouveau nom du dossier de départ toujours à la place de l'ancien et en minuscule (les majuscules seront conservées quand vous lirez plus tard le nom de ce dossier avec le Finder). Si vous êtes admin, il faut aussi penser à corriger le group admin.
En lançant la session, vous aurez un nouveau nom d'utilisateur, un nouveau nom abrégé, un nouveau nom de dossier de départ
cool.gif
et un trousseau d'accès vierge qui s'est créé en plus de l'ancien. Mais le mot passe de session et celui du trousseau par défaut, qui sont les mêmes par défaut, restent inchangés. Pour garder le Trousseau qui a le bon nom (le nouveau), il faut tout simplement copier-coller les clés de l'ancien trousseau vers le nouveau et définir celui-ci par défaut. Vous devez ensuite supprimer l'ancien. Au démarrage de Mail par exemple, il vous sera demandez de déverrouiller le nouveau trousseau. Entrez le mot de passe et cliquez sur "toujours autoriser" dans la boite de dialogue et ça sera bon une fois pour toute.
Si vous voulez changer ces mots de passe, utilisez les préf. système, "comptes" ou "mon compte". Quand le mot de passe de session est modifié celui du Trousseau suit, si on a fait ça dans la session ouverte par ce mot de passe.

Voilà, c'est long à lire, mais tout simple à faire. J'ai testé plusieurs fois cette méthode et je n'ai pas eu de pépins majeurs. A chaque fois j'ai retrouvé les réglages d'affichages du Dock, Finder, etc, mes comptes Mail, Chimera tournait tout bien avec les réglages et favoris d'avant tous les changements ! Pareil pour iCal, Carnet d'Adresses ou IE. Il n'y a que Safari
blush.gif
qui perdait juste le paramétrage de la page d'accueil, mais gardait le reste.
Je n'ai pas testé sur des trucs impliquant de la synchronisation, avec iSync par exemple ou avec des calendriers publiés ou des disks réseau, mais je pense que ça devrait bien tourner puisque Mail n'a rien vu
laugh.gif
.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> J'ai soudainement pensé à un truc au sujet de ma première tentative qui a échoué. A l'époque je n'avais pas installé BSD, puisqu'il était dit que ce n'était pas utile sauf si on voulait développer, ce qui n'est pas mon cas.
Après discussion avec Bilbo, j'ai cru comprendre que c'est ce qui expliquait je ne pouvais pas passer en root avec "su", car sans BSD cette commande semble inopérante (que Bilbo me corrige si je dis une connerie). Du coup, il devait certainement en être de même avec "sudo" ! Et si les autres tentatives ont réussi, c'est que depuis j'ai réinstallé Jaguar avec BSD. Voilà donc un point élucidé
cool.gif
.

Mais attention à la suite ! Ce matin, je lance Camino qui s'ouvre, mais plus de favoris, mes réglages disparus et impossible d'ouvrir le tiroir
confused.gif
. Impossible d'ajouter un favori. Si je fais un glisser-déposer vers la barre des favoris, ça ne marche pas et si je passe par les menus, ça quitte inopinément. Pareil, si j'ouvre le tiroir, couick ça quitte. Alors que hier tout allait très bien. Du coup, je me suis dit que ça devait venir de la manip du changement de nom abrégé.
Alors je me suis lancé dans tout un tas d'essais pour essayer de voir où ça coince et ça sans le terminal qui m'hérisse le poil. Voici donc une méthode pour changer son login, son nom abrégé et le nom de son dossier "home" de façon bien plus simple que celle donnée sur le site de Simon. Je précise bien que cette méthode est basée, non pas sur ma connaissance d'Unix qui est nulle, mais sur des observations et des comparaisons de situations. Donc si des cadors du Terminal ou de la recompilation pouvaient donner leur avis là-dessus, ce serait très bien. Et si cette méthode s'avère sûre, je conseille à Simon de la mettre sur son site
wink.gif
.
Il faut avoir activé le compte "root", c'est expliqué ici ou . Vous démarrez donc une session "root" (attention à ce que vous faites ensuite), vous repérez le dossier de départ dont le nom est à modifier, dans le dossier "Utilisateurs" et vous lui donnez son nouveau nom comme si c'était un dossier quelconque (un clic sur le nom). Les majuscules sont acceptées, ce qui n'était pas le cas lors de la création d'utilisateurs.
Ensuite toujours dans cette session root, vous ouvrez le Gestionnaire Netinfo. Pour faire des modif, il faut décadenasser. Vous repérez l'utilisateur à modifier dans la rubrique "Users". En le sélectionnant, ses paramètres s'affichent et on peut alors remplacer l'ancien nom par le nouveau partout où vous voyez l'ancien. Je pense qu'il est préférable mettre des minuscules là où l'ancien est en minuscule et éventuellement des majuscules là où l'ancien en avait, comme dans la rubrique "realname" par exemple. Je dis ça, mais j'ai essayé en mettant un nom avec maj et min partout et ça a marché. Mais bon, mieux vaut être prudent
crazy.gif
. Dans la rubrique "home", il faut mettre le nouveau nom du dossier de départ toujours à la place de l'ancien et en minuscule (les majuscules seront conservées quand vous lirez plus tard le nom de ce dossier avec le Finder). Si vous êtes admin, il faut aussi penser à corriger le group admin.
En lançant la session, vous aurez un nouveau nom d'utilisateur, un nouveau nom abrégé, un nouveau nom de dossier de départ
cool.gif
et un trousseau d'accès vierge qui s'est créé en plus de l'ancien. Mais le mot passe de session et celui du trousseau par défaut, qui sont les mêmes par défaut, restent inchangés. Pour garder le Trousseau qui a le bon nom (le nouveau), il faut tout simplement copier-coller les clés de l'ancien trousseau vers le nouveau et définir celui-ci par défaut. Vous devez ensuite supprimer l'ancien. Au démarrage de Mail par exemple, il vous sera demandez de déverrouiller le nouveau trousseau. Entrez le mot de passe et cliquez sur "toujours autoriser" dans la boite de dialogue et ça sera bon une fois pour toute.
Si vous voulez changer ces mots de passe, utilisez les préf. système, "comptes" ou "mon compte". Quand le mot de passe de session est modifié celui du Trousseau suit, si on a fait ça dans la session ouverte par ce mot de passe.

Voilà, c'est long à lire, mais tout simple à faire. J'ai testé plusieurs fois cette méthode et je n'ai pas eu de pépins majeurs. A chaque fois j'ai retrouvé les réglages d'affichages du Dock, Finder, etc, mes comptes Mail, Chimera tournait tout bien avec les réglages et favoris d'avant tous les changements ! Pareil pour iCal, Carnet d'Adresses ou IE. Il n'y a que Safari
blush.gif
qui perdait juste le paramétrage de la page d'accueil, mais gardait le reste.
Je n'ai pas testé sur des trucs impliquant de la synchronisation, avec iSync par exemple ou avec des calendriers publiés ou des disks réseau, mais je pense que ça devrait bien tourner puisque Mail n'a rien vu
laugh.gif
.

[/QUOTE]

Eh ben, si j'écrivais un message pareil, j'aurais plus de forfait internet
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />

Eh ben, si j'écrivais un message pareil, j'aurais plus de forfait internet
laugh.gif

[/QUOTE]

Ouaip, ben c'est pour ça que j'ai pris l'ADSL
wink.gif
.
Et pis je l'ai tapé avec TextEdit.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> je conseille à Simon de la mettre sur son site

[/QUOTE]
Simon, ne fait pas ça ! Je n'ai pas encore lu ton article (je sais comment faire) mais par pitié ne suis pas ce conseil.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr />Les majuscules sont acceptées, ce qui n'était pas le cas lors de la création d'utilisateurs.

[/QUOTE]
Jedi, ça ne t'es jamais venu à l'idée que si Apple n'offrait pas cette possibilité c'est qu'ils avaient leurs raisons ? Tu vas au-devant de gros ennuis.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr />Je pense qu'il est préférable mettre des minuscules là où l'ancien est en minuscule et éventuellement des majuscules là où l'ancien en avait, comme dans la rubrique "realname" par exemple.

[/QUOTE]
ooo.gif
confused.gif
ooo.gif
En minuscules, EN MI-NUS-CU-LES.
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr />Dans la rubrique "home", il faut mettre le nouveau nom du dossier de départ toujours à la place de l'ancien et en minuscule (les majuscules seront conservées quand vous lirez plus tard le nom de ce dossier avec le Finder).

[/QUOTE]
Ton disque est en HFS+. C'est pour ça que ça marche. Le format HFS+ ne reconnait pas les majuscules des minuscules. Prends un fichiers quelconque et fais-en une copie sur bureau ; puis change une minuscule en majuscule dans le nom du fichier qui est sur le bureau. Reprends l'original et mets le sur le bureau. Tu verras que le Finder te proposera un remplacement alors que les noms ne sont pas les mêmes.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr />Je précise bien que cette méthode est basée, non pas sur ma connaissance d'Unix qui est nulle, mais sur des observations et des comparaisons de situations.

[/QUOTE]
Ah bon ?
laugh.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr />Donc si des cadors du Terminal ou de la recompilation pouvaient donner leur avis là-dessus, ce serait très bien.

[/QUOTE]
Voilà qui est fait. Tu me pardonneras pour le ton, mais vraiment, je ne pouvais pas laisser passer ça.
zen.gif
Tu as mon numéro de téléphone, la prochaine fois que tu veux te lancer dans des manipulations de bas niveau, passe moi un petit coup de fil.
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr /> Jedi, ça ne t'es jamais venu à l'idée que si Apple n'offrait pas cette possibilité c'est qu'ils avaient leurs raisons ? Tu vas au-devant de gros ennuis.

[/QUOTE]
confused.gif
Lesquels ? Pour l'instant tout fonctionne très bien !
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr /> Tu as mon numéro de téléphone, la prochaine fois que tu veux te lancer dans des manipulations de bas niveau, passe moi un petit coup de fil.
smile.gif

[/QUOTE]
Ho ben voilà, si on ne peux pas s'amuser et prendre des risques
wink.gif
. Remarque, je te comprends quand ensuite c'est toi qui remets tout en ordre
blush.gif
.

Mais bon, si on suit cette méthode mais en ne mettant que des minuscules reste t'elle valable ou non ? Parce qu'elle est quand même archisimple.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Mais bon, si on suit cette méthode mais en ne mettant que des minuscules reste t'elle valable ou non

[/QUOTE]

Pas de soucis.
smile.gif
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr />

Pas de soucis.
smile.gif
cool.gif

[/QUOTE]
Alors me voilà pleinement rassuré !
Donc pour les futurs lecteurs pas de majuscules! Sauf pour le realname.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Et si cette méthode s'avère sûre, je conseille à Simon de la mettre sur son site
wink.gif
.

[/QUOTE]

Perso je ne la mettrai pas simplement parce que se logguez en root et qqch de très dangereux et si les utilisateurs ne savent pas très bien ce qu'il font c'est très dangereux de s'amuser avec le compte root. de cette manière.
wink.gif
.

J'ai découvert un petit truc qui me turlupinait sous OS X.

Pourquoi n'y a t-il que son user (+ ceux qu'on a créer dans les prefs) qui apparaissent dans la fenêtre de login ?

Eh bien tout simplement parce que la fenêtre de login n'affiche que les user id supérieur à 500 ...

Donc quand on crée par exemple un compte mysql avec adduser il faut lui donner un id supérieur à 500, sachant que le premier administrateur est toujours 501.

melaure a dit:

Pourquoi n'y a t-il que son user (+ ceux qu'on a créer dans les prefs) qui apparaissent dans la fenêtre de login ?

Eh bien tout simplement parce que la fenêtre de login n'affiche que les user id supérieur à 500 ... (...)

Supérieur à 500 quoi?
confused.gif
confused.gif

melaure a dit:

Eh bien tout simplement parce que la fenêtre de login n'affiche que les user id supérieur à 500 ...

Donc quand on crée par exemple un compte mysql avec adduser il faut lui donner un id supérieur à 500, sachant que le premier administrateur est toujours 501.
http://www.macosxhints.com/article.php?story=20030828215912880

WebOliver a dit:
Supérieur à 500 quoi?
confused.gif
confused.gif

En fait Melaure veut dire que pour avoir accés au mode admin de son Mac faut montrer sa compétence en ayant au moins 500 posts dans le forum MacGé !!
wink.gif
laugh.gif

Faut être un habitué quoi ! Sinon l'ordi il te fout dehors...

Bon ok je sort !!
zen.gif

Lordwizard a dit:
En fait Melaure veut dire que pour avoir accés au mode admin de son Mac faut montrer sa compétence en ayant au moins 500 posts dans le forum MacGé !!
wink.gif
laugh.gif

Faut être un habitué quoi ! Sinon l'ordi il te fout dehors...

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

maousse a dit:

Merci pour le lien je n'arrivais pas à le copier.

Pour WebO, sous unix, chaque login a un user id, un numéro d'identifiant. En effet les droits sur les fichiers ne sont pas attribués à un nom mais à un identifiant. Tu peux ainsi facilement changer ton nom de login sans avoir à le modifier pour chaque fichier puisque l'id ne change pas ...
De même l'appartenance à groupe est aussi une association de group id et user id ...