1ere installation HomeKit

DMZ7834

Membre enregistré
10 Novembre 2022
7
0
31
Bonjour à tous, je souhaite me faire une petite installation connecté en appartement, très simpliste.

Ampoule connectée dans la chambre avec une ambiance au réveil par exemple
Rideau qui s’ouvre seul (a voir plus tard)
Petite multiprise Meross (Tv ps5 box Tv) juste pour voir un peu les consommations.

Et le tout sous HomeKit si possible, vous avez des conseils, des achats que je dois prévoir ?

Merci d’avance
 
Bonjour,
Pour les ampoules connectées, j'utilise des Nanoleaf et des Philips (les Nanoleaf sont moins chères et Thread, pas besoin de pont).
Pour les volets, ça va dépendre de l'équipement que tu as déjà, volet motorisé ou non, filaire, radio ou autre. Je viens de faire installer des Somfy IO, et mes volets se ferment tout seul après la tombée de la nuit. Et le matin, l'ouverture des volets éteint les lumières (si le jour est levé, bien sûr ;)).
Pour la multiprise Meross, j'ai un doute sur le fait qu'elle te donne la consommation, en tout cas j'ai une prise simple Meross qui ne remonte pas cette info. En revanche, les prises Eve le font (elles sont plus chères, mais elles utilisent Thread et vont être mises à jour pour Matter).
Si tu veux, tu peux aller voir sur ma chaine, ça te donnera des idées et tu verras ce que j'ai installé chez moi ;)
 
  • J’aime
Réactions: DMZ7834
Pour la multiprise Meross, j'ai un doute sur le fait qu'elle te donne la consommation, en tout cas j'ai une prise simple Meross qui ne remonte pas cette info. En revanche, les prises Eve le font (elles sont plus chères, mais elles utilisent Thread et vont être mises à jour pour Matter).
Accessoirement, les prises Meross consomment nettement plus que les prises Eve, et perdent plus souvent la connexion avec le réseau. Mieux vaut ne pas compter sur la mesure de consommation pour des choses très précises, c’est une vague indication au mieux.
 
  • J’aime
Réactions: DMZ7834
Accessoirement, les prises Meross consomment nettement plus que les prises Eve, et perdent plus souvent la connexion avec le réseau. Mieux vaut ne pas compter sur la mesure de consommation pour des choses très précises, c’est une vague indication au mieux.
Si pas précis autant garder ma multiprise de base, c’était gadget cette idée de multiprise connectée, je vais me contenter des volets, rideaux et lumière pour l’instant ça ira bien…
 
Accessoirement, les prises Meross consomment nettement plus que les prises Eve, et perdent plus souvent la connexion avec le réseau. Mieux vaut ne pas compter sur la mesure de consommation pour des choses très précises, c’est une vague indication au mieux.
Est-ce qu'on peut mesurer la consommation d'une prise Meross avec une prise Eve ? :D

Mais c'est vrai que c'est à prendre en considération. D'ailleurs c'est souvent difficile de trouver les informations de consommation de certains accessoires...
 
Est-ce qu'on peut mesurer la consommation d'une prise Meross avec une prise Eve ? :D
Il est possible que j’ai du matériel un tout petit plus perfectionné. J’en ai récemment parlé dans mon podcast, et je médite depuis longtemps un article sur le sujet, ceux qui veulent économiser en installant des prises connectées se retrouvent souvent à installer… des trucs qui consomment encore plus. Brancher une prise Meross, c’est comme brancher une petite lampe à diodes 24/7 !
 
  • J’aime
Réactions: DMZ7834
Il est possible que j’ai du matériel un tout petit plus perfectionné. J’en ai récemment parlé dans mon podcast, et je médite depuis longtemps un article sur le sujet, ceux qui veulent économiser en installant des prises connectées se retrouvent souvent à installer… des trucs qui consomment encore plus. Brancher une prise Meross, c’est comme brancher une petite lampe à diodes 24/7 !
Ah, il faudra que j'écoute ton podcast ;)
J'ai essaye de chercher des infos sur la consommation. Pas évident. Eve indique que sa prise connectée consomme moins de 1 W. Pour Meross j'ai pas trouvé, mais j'ai vu qu'une prise Wifi consommait entre 1W et 2W.
Si on se base sur un coût de 0,1740€/kWh et pour 1W, si je ne dis pas de bêtises, ça donne 0,001*24*365*0,1740 = 1,52€/an
Après, il faut multiplier par le nombre de prises (et le nombre de hub avec leur consommation) pour avoir le coût global.
Après, si ta prise connectée te sert à gérer un appareil qui consomme beaucoup, qu'elle consomme moins d'1W ou 2W, si ça coupe un appareil consommant 200W par exemple, le coût supplémentaire de la prise connectée devient négligeable à l'utilisation de ton appareil s'il reste allumé une heure de trop par jour par exemple. Je m'étais amusé à faire le calcul sur les ampoules connectées (qui consomment même éteinte) vs des ampoules non connectées que tu oublies d'éteindre.