1ère mise en route + 1ère connexion

• Créateur du sujet Créateur du sujet zined
  • Date de début Date de début

zined

Membre actif
1 Mai 2006
525
24
Bonjour à tout le monde

Je vais installer chez ma maman un Mac Book Pro (non rétina) neuf, ainsi qu'une LiveBox. Je précise que jusqu'à présent ma maman n'était pas connectée à internet.
Autant mon changement de LiveBox chez moi s'est passé sans encombres (j'ai retrouvé facilement mon internet aussi bien sur mon PC de bureau, que sur mes Mac Book, que sur mon iPad et mes iPhones) autant pour ma maman je balise un peu car je vais partir d'un Mac Book entièrement neuf ; je vais donc devoir gérer simultanément la mise en route de l'ordi et celle de l'internet, et je voudrais savoir quel conseil vous me donneriez quant à l'ordre des choses.

Faut-il que je m'occupe d'abord de la mise en service du Mac Book Pro (en laissant de côté toutes les propositions de paramétrage de l'internet sur lesquelles il me faudra revenir ultérieurement).... ou bien me faut-il d'abord relier la LiveBox à la prise téléphone ET à l'ordi, et procéder à ce moment-là à la mise en service de l'ordinateur (en précisant que Orange peut me paramétrer en boutique la LiveBox avec ses identifiants) ?

Je vous remercie infiniment pour votre aide. N'hésitez pas à me donner des info basiques car je suis loin d'être un geek.

Cordialement
zined

Salut, il faut que tu branche la livebox en premier puis que tu connecte le MBP en wifi sur la box. Ensuite, tu ouvriras Safari et tapera dans la barre d'adresse l'adresse de la box : 192.168.1.1. Tu te connectes avec le mot de passe qui est admin. Ensuite tu rentres l'identifiant FTiXXXX et le mot de passe. Voilà, fin de l'opération.

Bonjour Lauange

Je te remercie beaucoup pour ton aide.
Juste pour vérifier que je t'ai bien compris : puisque je vais en 1er lieu connecter la LiveBox sur la prise téléphonique, lorsque je vais ensuite allumer le Mac Book je vais bénéficier de son assistant de mise en route... c'est donc au cours de cette mise en route via l'assistant que je vais paramétrer la connexion Wi-Fi en entrant la clef WEP, c'est bien ça ? (l'identifiant FTiXXXX et le mot de passe seront déjà mis en place car je vais demander au conseiller Orange de me paramétrer la LiveBox).

Très belle soirée à toi
Cordialement
zined

Configuration et installation suivant le modèle que l'on possède... http://livebox.orange.fr/livebox.html ...ce n'est pourtant pas très compliqué.

Ensuite tu auras à sélectionner dans la barre de menu sur l'icône Wifi ton réseau et à entrer le n° de la clé WEP. ;)

Bonsoir Locke
Oui, je suis d'accord avec toi, je confirme que ça n'est pas très compliqué ; d'ailleurs, comme dit dans mon 1er message, j'ai installé dernièrement chez moi une nouvelle LiveBox qui a été mise en lien avec 1 PC, 2 Mac, 3 iPhones, et 1 iPad ; la question centrale de mon post est plutôt : il y a-t-il une particularité du fait de réaliser cela à partir d'un Mac neuf qui possède donc une fonction d'assistant de mise en route, que vous auriez pu me conseiller de zapper ou non.
D'ailleurs, dans le mode d'emploi d'installation de la LiveBox, il est conseillé de la raccorder la 1ère fois à l'ordi en Ethernet ; mais pourtant, je crois que tous les Mac n'ont plus forcément de connectique RJ 45, alors dans cas faut-il acheter un adaptateur pour privilégier le mode d'emploi d'installation préconisé par Orange, ou peut-on sans problème réaliser sa 1ère connexion en Wi-Fi...

Bonne soirée
Cordialement
zined

D'ailleurs, dans le mode d'emploi d'installation de la LiveBox, il est conseillé de la raccorder la 1ère fois à l'ordi en Ethernet ; mais pourtant, je crois que tous les Mac n'ont plus forcément de connectique RJ 45, alors dans cas faut-il acheter un adaptateur pour privilégier le mode d'emploi d'installation préconisé par Orange, ou peut-on sans problème réaliser sa 1ère connexion en Wi-Fi.
Tu te compliques bien la vie, comme mentionné tu sélectionnes ton réseau Wifi et tu entres le n° de la clé WEP et c'est tout.

Salut

Il faudrait commencer par démarrer le Macbook et zapper toute la partie internet.
Ceci fait, comme tu le précises, pour une première installation, je te conseille de brancher ta box (secteur, prise téléphonique), puis brancher ton mac à la box avec le câble ethernet, tu n'auras pas à te préoccuper du wifi dans un premier temps.
Il suffira comme indiqué plus haut, d'entrer dans le navigateur l'adresse de la box : 192.168.1.1 puis de mettre tes identifiants (fti/xxxxx) et mot de passe.
Tu as une rj 45 sur les MBP non rétina.

@+

Bon, alors on en revient à la réponse #4. ;)
oui mais... (si je peux me permettre !!!!) avec en plus le conseil de....zapper toute la partie internet que va me proposer l'assistant de mise en route du Mac Book (c'est précisément ce point qui me faisait me poser tant de questions !!)

Je vous remercie tous bien sincèrement d'avoir pris de votre temps pour moi, c'est vraiment très sympa
Cordialement
zined

Sinon faire la mise en route de la Box avec un autre PC portable opérationnel puis ensuite brancher le mac en ethernet pour le démarrer.

Sinon faire la mise en route de la Box avec un autre PC portable opérationnel puis ensuite brancher le mac en ethernet pour le démarrer.

Je vais demander au conseiller de l'agence Orange de me paramétrer la Box, ainsi elle aura déjà son identifiant FTiXXXX et son mot de passe.

Une autre question vient de me traverser l'esprit : si je zappe tout ce qui concerne l'internet dans l'assistant de mise en route, comment vais-je pouvoir paramétrer tout ce qui est lié à la messagerie s'il-vous-plaît ?

Merciiiiiiiii beaucoup beaucoup
zined

Si ta box est paramétré et opérationnelle pourquoi zapper l'internet en installant le Mac?

Si ta box est paramétré et opérationnelle pourquoi zapper l'internet en installant le Mac?
Alors si je comprends bien.... il n'y a plus aucun problème.... ! Je fais paramétrer la Box par l'agence Orange (identifiant FTiXXXX et mot de passe) et de retour à la maison je la branche sur la prise téléphonique ainsi que sur la prise RJ45 du Mac ; j'allume le Mac et je suis toutes les indications de l'assistant de mise en route, sans rien zapper.
Chouette alors ;-)

1000 mercis à tout le monde
Cordialement
zined