2 écrans externes

jessy chancerel

Membre confirmé
11 Mars 2019
81
4
47
Bonjour,
Suite à l'achat d'un imac 24" mi 2021- M1-16 Go pour remplacer mon imac 2011, j'ai installé mes deux écrans externes grâce à l'achat d'un dock dont voici le manuel : manuel
Mon souci est qu'il existe un décalage de hauteur entre le mac et les écrans externes. D'autant plus que ce décalage n'est pas le même entre l'écran de gauche et l'écran de droite.Pourtant, ces écrans externes sont identiques !
Voici une photo pour illustrer mes propos :

IMG_20220720_180355.jpeg

Capture d’écran 2022-07-20 à 18.14.21.png






Voici mes réglages :

Capture d’écran 2022-07-20 à 18.05.35.pngCapture d’écran 2022-07-20 à 18.05.47.png
Capture d’écran 2022-07-20 à 18.05.52.png

Capture d’écran 2022-07-20 à 18.05.58.png

J'ai trifouillé dans les réglages de l'onglet "à l'échelle" (en affichant toutes les résolutions) mais je n'ai trouvé de satisfaisant :



Capture d’écran 2022-07-20 à 18.16.42.png
Est-ce que vous auriez une idée du problème svp ?

Merci
 
Suite à l'achat d'un imac 24" mi 2021- M1-16 Go pour remplacer mon imac 2011, j'ai installé mes deux écrans externes grâce à l'achat d'un dock dont voici le manuel
Bonjour,
2 écrans sur un Mac M1, donc tu passes par la technologie DisplayLink car ce n'est pas possible en natif, HDMI, DisplayPort, USB-C (= DisplayPort), Thunderbolt... les Mac M1/M2 ne gèrent que 2 écrans en tout, donc un seul en externe pour les MBP M1/M2, MBA 13" M1/M2, iMac M1, et 2 écrans externe pour le Mac mini M1.

Le DisplayLink ça passe par l'USB, ça demande des ressources, car le CPU/GPU encode l'affichage qui est transmit en USB puis c'est décoder par l'adapteur, Hub DisplayLink.
C'est pour quel usage?

Tu as bien installer l'app, ou elle est bien à jour? (voir les pilotes, si tu souhaites le bootscreen aussi sur les écran externe)

Tu as essayé en branchant directement un écran externe en natif (par exemple avec un câble/adapteur USB-C > HDMI)
 
Dernière édition:
2 écrans sur un Mac M1, donc tu passes par la technologie DisplayLink car ce n'est pas possible en natif, HDMI, DisplayPort, USB-C (= DisplayPort), Thunderbolt... les Mac M1/M2 ne gèrent que 2 écrans en tout, donc un seul en externe pour les MBP M1/M2, MBA 13" M1/M2, iMac M1, et 2 écrans externe pour le Mac mini M1.
Oui, je passe par un dock displaylink.

Le DisplayLink ça passe par l'USB (USB-A ou USB-C), ça demande des ressources, car le CPU/GPU encode l'affichage qui est transmit en USB puis c'est décoder par l'adapteur, Hub DisplayLink.
C'est pour quel usage?
Je fais de la musique et avoir ces deux écrans externe est pour moi un certain confort.

Tu as bien installer l'app, ou elle est bien à jour? (voir les pilotes, si tu souhaites le bootscreen aussi sur les écran externe)
Oui , elle est à jour :

Capture d’écran 2022-07-20 à 19.09.05.png
Capture d’écran 2022-07-20 à 19.09.57.png
(voir les pilotes, si tu souhaites le bootscreen aussi sur les écran externe)
Le "bootscreen" ? Je ne comprends pas.

Tu as essayé en branchant directement un écran externe en natif (par exemple avec un câble/adapteur USB-C > HDMI)

Non, car je n'ai pas d'adaptateur.

D'ailleurs, mon dock, je dois le connecteur à l'ordinateur en passant par le port thunderbolt ou USB 3 ?
 
Bonjour,
Voici des infos sur mon "vieux" mac :
Capture d’écran 2022-07-22 à 15.51.21.png
Capture d’écran 2022-07-22 à 15.51.14.png

Je vois que la résolution de l'écran est 1920*1080 et c'est la résolution des deux écrans externes :

Capture d’écran 2022-07-22 à 16.08.51.png

Mon nouvel imac à une résolution de 4480 *2520 :
Capture d’écran 2022-07-22 à 16.09.44.png

C'est que mes écrans externes sont trop "vieux" non ?
 
Bonjour,
Dans tes captures d'écran on voit que le moniteur externe 1 est réglé "par defaut" alors que le 2 est réglé "a l'échelle", ça peut expliquer la différence entre les 2 moniteurs externes.
 
C'est que mes écrans externes sont trop "vieux" non ?
Bonjour,
Le 1080p c'est pas top, mais non il ne sont pas trop "vieux".
Qu'elle est la taille de l'affiche de l'écran interne (à l'échelle), car tu donne que la résolution de l'écran?
Par défaut ça doit être du 2240*1260 ?

...voici comment est réglé pour 1 moniteur chez moi et çà fonctionne (pas d'escalier ni d'agrandissement)
après je ne sais pas si cette config existe dans tes prefs et tes moniteurs....
Le problème de @jessy chancerel c'est le décalage en hauteur entre les 2 écrans externe, semple t'il pas la différence de taille d'interface entre l'iMac et les écrans externe?

HS: @peyret Modifier la résolution de ton écran externe, c'est pas forcément top. Passer du 1080p qui est déjà assez faible au 900p :( avec peut être un upscalling (pas forcément top) fait par ton écran pour re-passer du 1600*900 au 1920*1080.
 
Bonjour,
Le 1080p c'est pas top, mais non il ne sont pas trop "vieux".
Qu'elle est la taille de l'affiche de l'écran interne (à l'échelle), car tu donne que la résolution de l'écran?
Par défaut ça doit être du 2240*1260 ?


Le problème de @jessy chancerel c'est le décalage en hauteur entre les 2 écrans externe, semple t'il pas la différence de taille d'interface entre l'iMac et les écrans externe?

HS: @peyret Modifier la résolution de ton écran externe, c'est pas forcément top. Passer du 1080p qui est déjà assez faible au 900p :( avec peut être un upscalling (pas forcément top) fait par ton écran pour re-passer du 1600*900 au 1920*1080.
Bon, je suis passé au 1920*1080 faudra que je change de lunettes, c'est bien petit....
 
Bon, je suis passé au 1920*1080 faudra que je change de lunettes, c'est bien petit....
Non je te demandais pas de changer ;), si le 1600*900 te conviens. C'est juste dommage que macOS pour "les faibles résolutions" ne propose pas de mise à l'échelle (HDPI) comme sur l'écran interne (ou avec les écrans 4K, 5K...), mais uniquement de modifier la résolution l'écran. Car 1600*900 à l'échelle en gardant la résolution de l'écran 1080p ça serait sans doute un peu plus net.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Le problème de @jessy chancerel c'est le décalage en hauteur entre les 2 écrans externe, semple t'il pas la différence de taille d'interface entre l'iMac et les écrans externe?
Je dirais les deux. Non seulement j'ai un décalage (en fait , une fenêtre déplacée de mon écran principal vers mes écrans externes "s'agrandie") et en plus sur les écrans externes il me manque 1/3 du dock inférieur et je ne vois pas l'onglet supérieur où il y l'heure.
 
C'est du 24" (4480*2520) :
Oui c'est la résolution de la dalle/écran de l'iMac.
Mais je demandais la taille de l'affichage "à l'échelle" qui doit être par défaut équivalente au 2240*1260 ? (l'écran lui reste bien en 4480*2520, c'est le mode HDPI, Retina... comme sur MacBook, iMac 4K-5K, iPad, iPhone)

Si la taille de l'affichage était en 4480*2520 tout serait tout petit et difficilement lisible.
Je dirais les deux. Non seulement j'ai un décalage (en fait , une fenêtre déplacée de mon écran principal vers mes écrans externes "s'agrandie")
Pour modifier la taille de l'affichage de l'écran interne, tu cliques sur à l'échelle et tu choisis un mode équivalant (voir le différente tailles proposés) comme sur la capture de @peyret (l'écran qui restera bien en 4480*2520).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
De ce que je vois que tu as comme config : un iMac M1 24'' 4.5K avec une résolution par défaut de 2240 x 1260 et deux écrans FullHD de 1920x1080

Tu règles tout ça comme ça et c'est très bien non ? J'ai du mal à entrevoir quel est ton problème...

PS : passer les moniteurs 1920x1080 en 1600x900 est une cata. Ces écrans ne sont pas haute résolution, 1 pixel = 1 pixel et ils sont vraiment prévus pour afficher 1920x1080 et rien que ça. Les passer plus bas va donner un affichage grossier, une perte significative d'espace de travail .. c'est vraiment pas fait pour

L'iMac lui, dispose d'une dalle haute résolution 4,5K (4480 x 2520 px) permettant différentes résolutions "lissées". L'idéal est celle par défaut, 2240x1260, offrant un lissage parfait (@2x) et adapté à une diagonale de 24'', mais libre à toi de prendre plus grand (plus d'espace de travail, mais interface plus petite) ou plus petit (moins d'espace de travail, interface plus grosse) même si ej ne vois pas trop l'intérêt