M1 Max > Connexion vers écran EIZO CG277 impossible en Displayport vers USB-C ?

Krysto_O

Membre enregistré
13 Mars 2023
3
0
47
Bonjour,

J'ai acheté tout récemment un MacBook Pro M1 Max 2021 en 16".
J'utilisais auparavant un iMac connecté à un écran secondaire Eizo CG277 (Displayport sur l'Eizo vers Mini Displayport sur l'iMac)
Tout fonctionnait parfaitement et je bénéficiais de la meilleure résolution possible par ce biais.

Depuis mon passage au MBP M1 Max, j'ai dû changer de connectique, le displayport reste sur mon Eizo mais le mini displayport est remplacé par une entrée USB-C (nouveau câble assez cher acheté chez Eizo pour l'occasion).

Et là ça bloque.. Mon écran Eizo affiche 0 signal en Displayport, l'écran n'est pas reconnu pour le M1, rien ne s'affiche dans la section moniteur des Réglages Systèmes.
J'ai contacté Eizo qui a tenté de m'aider sans succès (me répondant que le M1 était compatible avec le câble Displayport / USB-C)
En imaginant que le problème venait du câble, je suis passé au Genius Bar pour tester sur un autre écran, et là, même problème.. Pas de connexion.
Le technicien a alors testé un MBP du magasin avec mon câble pour voir si celui-ci était défectueux, et Ô miracle, l'écran secondaire est apparu !
Je pensais donc que cela venais de mon MBP M1 Max, mais en rebranchant par la suite sur mon ordi, l'écran secondaire s'est affiché et tout semblait être rentré dans l'ordre...

De retour chez moi, je réinstalle mon écran et le câble très confiant, et déception ultime, mon écran Eizo n'était de nouveau plus reconnu, 0 signal en display port..

Alors j'en appelle à vos compétences/expériences et/ou connaissances..
Je suis coincé à ce stade, avec cette amertume d'avoir vu un écran secondaire fonctionner sur mon MBP (certes, ça n'était pas mon Eizo CG277).

Merci par avance pour vos retours !
 
Et là ça bloque.. Mon écran Eizo affiche 0 signal en Displayport, l'écran n'est pas reconnu pour le M1, rien ne s'affiche dans la section moniteur des Réglages Systèmes.
Le câble est-il bien enfiché côté usb c (sur mon MBP, je trouve qu’il faut un peu forcer pour bien clipser la prise) ?
Dans Réglages Système > Moniteurs, en appuyant sur Option on fait apparaître le bouton Détecter les moniteurs : est-ce que ça parvient à forcer la détection ?
Dans  > [option] Informations système, le matériel n’apparaît il pas non plus dans l’arborescence des rubriques USB ou Thunderbolt/USB4 ?
 
Dans  > [option] Informations système, le matériel n’apparaît il pas non plus dans l’arborescence des rubriques USB ou Thunderbolt/USB4 ?
Bonsoir,
Un câble ou adaptateur USB-C (= DisplayPort) > DisplayPort n'apparaitra pas dans les rubriques USB ou Thunderbolt/USB4.
L'écran DisplayPort sera uniquement visible dans matériel > Cartes vidéo / moniteurs si ça fonctionne.
 
  • J’aime
Réactions: Krysto_O et Gerapp38
nouveau câble assez cher acheté chez Eizo pour l'occasion
Ce câble:
https://www.eizo.fr/fr/connectique/2311-cable-usb-type-c-m-displayport-m-blanc-18-m.html
Ou celui-ci:
Si oui, ils sont effectivement "très" cher, l'USB-C > DisplayPort ou miniDP c'est une vingtaine d'euros environ.
 
  • J’aime
Réactions: Krysto_O
Bonsoir,
Un câble ou adaptateur USB-C (= DisplayPort) > DisplayPort n'apparaitra pas dans les rubriques USB ou Thunderbolt/USB4.
L'écran DisplayPort sera uniquement visible dans matériel > Cartes vidéo / moniteurs si ça fonctionne.
Je suis d’accord que le seul câble n’apparaît pas, mais je pensais effectivement à l’écran, qui normalement doit en premier lieu apparaître au niveau du port, et une fois reconnu comme écran, apparaît effectivement où tu dis : mais une panne de composant pourrait causer sa non reconnaissance comme moniteur, tout en le laissant apparaître comme matériel branché sur un port USB.
 
  • J’aime
Réactions: Krysto_O
tout en le laissant apparaître comme matériel branché sur un port USB.
Il n'y a pas d'USB (ou de Thunderbolt =PCIe) dans un câble ou adapteur USB-C > DisplayPort, miniDP, HDMI. Donc il ne peut pas apparaitre dans les périphérique USB (ou Thunderbolt). Ce type de câbles ou adapteurs utilisent uniquement l'alt mode DisplayPort de l'USB-C, pas les autres protocoles (USB2.0, USB3.1/3.2... ou Thunderbolt)

Si c'était un écran USB-C, connecté avec un câble USB-C (USB3.1/3.2) les ports USB, webcam... de l'écran seraient visibles dans les périphériques USB. Idem pour écran Thunderbolt, il sera visible dans Thunderbolt/USB4 et si il y a des ports USB, ils seront visibles dans USB.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Krysto_O et Gerapp38
Il n'y a pas d'USB (ou de Thunderbolt =PCIe) dans un câble ou adapteur USB-C > DisplayPort, minDP, HDMI. Donc il ne peut pas apparaitre dans les périphérique USB (ou Thunderbolt). Ce type de câbles ou adapteurs utilisent uniquement l'alt mode DisplayPort de l'USB-C, pas les autres protocoles (USB2.0, USB3.1/3.2... ou Thunderbolt)

Si c'était un écran USB-C, connecté avec un câble USB-C (USB3.1/3.2) les ports USB, webcam... de l'écran seraient visibles dans les périphériques USB. Idem pour écran Thunderbolt, il sera visible dans Thunderbolt/USB4 et si il y a des ports USB, ils seront visibles dans USB.
Ok, j’ignorais la spécificité de ce fonctionnement (je n’ai pas d’écran en DisplayPort)
 
Et ça ne marche pas en HDMI pour dépanner ? (À moins que le but soit d’ajouter un deuxième écran externe)
Hello Gerapp, merci beaucoup pour tes retours !
Effectivement ça marche en HDMI mais je dois réduire la résolution de l'écran pour repasser en 60hz, sinon, en 2560x1440 px (la plus haute def de mon EIZO) je passe en 30hz avec cette version du HDMI et ça saccade légèrement en bougeant la souris..
Jusqu'à maintenant, ça ne posait aucun problème sur mon ancienne config EIZO vers iMac (Displayport vers mini displayport).

Je ne pense pas que le HDMI soit une bonne alternative puisque je n'accède pas à la full HD de mon écran.. mais c'est la seule issue que j'ai trouvé actuellement pour relier mon Macbook pro M1 Max vers mon Eizo CG 277..
Un écran qui commence à dater mais qui reste très utilisé dans les milieux pro de la photo.
D'après EIZO avec qui je suis en contact, apparemment ils n'ont pas eu de retour de ce type d'incompatibilité... ce que je trouve curieux.. voir suite dans ma réponse à @maxou56 ;)

Merci en tout cas !
 
Il n'y a pas d'USB (ou de Thunderbolt =PCIe) dans un câble ou adapteur USB-C > DisplayPort, miniDP, HDMI. Donc il ne peut pas apparaitre dans les périphérique USB (ou Thunderbolt). Ce type de câbles ou adapteurs utilisent uniquement l'alt mode DisplayPort de l'USB-C, pas les autres protocoles (USB2.0, USB3.1/3.2... ou Thunderbolt)

Si c'était un écran USB-C, connecté avec un câble USB-C (USB3.1/3.2) les ports USB, webcam... de l'écran seraient visibles dans les périphériques USB. Idem pour écran Thunderbolt, il sera visible dans Thunderbolt/USB4 et si il y a des ports USB, ils seront visibles dans USB.
Merci à toi Maxou ;)
J'ai fait de nouveaux tests aujourd'hui, j'ai utilisé exactement la même config que la mienne en empruntant un Macbook Pro M1 Max à un ami..

1er test > brancher mon câble sur mon Eizo displayport vers les entrées USB-C de son Mac M1, 3 au total, les une après les autres en rebootant mon écran à chaque fois.
La réponse de l'écran était tjs la même : "No Signal Displayport".

2e test > brancher mon câble sur son écran (Samsung Odyssey Neo G8 S32BG85) en displayport vers les USB-C de mon Mac M1.
Résultat > l'écran secondaire s'affiche immédiatement et reste bien visible dans le menu moniteur en Full HD !
Le problème ne vient donc pas de ma prise !

le SAV EIZO que j'ai eu longuement au téléphone a pris bcp de temps pour tenter de m'aider à solutionner le problème entre le Displayport vers l'usb-C en tentant de me dire que cela n'était pas normal, que l'EIZO CG277 gérait cette config de prise.. et que le problème viendrait sans doute de mon install depuis Time Machine... Le technicien me conseillait de refaire une config propre de zéro et de retenter la connexion écran displayport vers usb-C...
Perso je n'y crois pas.
Je pense que l'EIZO CG 277 n'est simplement pas compatible avec cette prise Displayport / usb-c mais qu'ils ne l'admettent pas..
J'ai payé cette prise 60€ qui est bien la CP200 de chez EIZO que tu as partagé plus haut..
Je vais les recontacter pour voir avec eux ce qui est possible de faire, mais je suis très déçu de ne pouvoir envisager profiter de la full résolution en éliminant le Displayport suite à cette nouvelle config Mac M1 Max...
Cela me pousse à envisager le rachat d'un nouvel EIZO plus récent et c'est très frustrant car mon EIZO actuel est en parfait état avec peu d'heures de vol...
 
Merci à toi Maxou ;)
J'ai fait de nouveaux tests aujourd'hui, j'ai utilisé exactement la même config que la mienne en empruntant un Macbook Pro M1 Max à un ami..

1er test > brancher mon câble sur mon Eizo displayport vers les entrées USB-C de son Mac M1, 3 au total, les une après les autres en rebootant mon écran à chaque fois.
La réponse de l'écran était tjs la même : "No Signal Displayport".

2e test > brancher mon câble sur son écran (Samsung Odyssey Neo G8 S32BG85) en displayport vers les USB-C de mon Mac M1.
Résultat > l'écran secondaire s'affiche immédiatement et reste bien visible dans le menu moniteur en Full HD !
Le problème ne vient donc pas de ma prise !

le SAV EIZO que j'ai eu longuement au téléphone a pris bcp de temps pour tenter de m'aider à solutionner le problème entre le Displayport vers l'usb-C en tentant de me dire que cela n'était pas normal, que l'EIZO CG277 gérait cette config de prise.. et que le problème viendrait sans doute de mon install depuis Time Machine... Le technicien me conseillait de refaire une config propre de zéro et de retenter la connexion écran displayport vers usb-C...
Perso je n'y crois pas.
Je pense que l'EIZO CG 277 n'est simplement pas compatible avec cette prise Displayport / usb-c mais qu'ils ne l'admettent pas..
J'ai payé cette prise 60€ qui est bien la CP200 de chez EIZO que tu as partagé plus haut..
Je vais les recontacter pour voir avec eux ce qui est possible de faire, mais je suis très déçu de ne pouvoir envisager profiter de la full résolution en éliminant le Displayport suite à cette nouvelle config Mac M1 Max...
Cela me pousse à envisager le rachat d'un nouvel EIZO plus récent et c'est très frustrant car mon EIZO actuel est en parfait état avec peu d'heures de vol...
Je possède un EIZO CG277 branché sur un IMACpro via USB-C vers DisplayPort. Cela marche depuis des années sans problème.
Mais ... de temps en temps, il ne semble pas reconnaître le signal dans la résolution la plus haute et se contente d'afficher du 1920x1200 (dans les préférences Moniteur). Je coupe la prise secteur et hop! cela repart jusqu'au jour où je ne sais pourquoi, il perd à nouveau la résolution max de l'EIZO ce qui est très agaçant.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de pref ordi à effacer.
 
Un peu dans le même cas... je cherche un bon câble USB-C vers DisplayPort... qui ne bouge pas dans la prise DisplayPort de mon écran.
Je viens de recevoir câble (Delock 85256) qui flotte et qui n'a pas de clip pour retenir le câble.
Si je touche légèrement le câble, l'image disparait.
Bref, vous avez pris quoi comme câble ?

Pour un autre appareil, j'ai un câble DP<>DP qui tient parfaitement dans les prises des deux cotés (écran / carte graphique).
Je peux donc aussi prendre un adaptateur pour convertir l'usb-c en DP et réutiliser mon câble actuel (dans ce cas, quel adaptateur ?) soit je prends un nouveau câble qui tient bien (lequel ?).
 
Je viens d'essayer avec un cable Cable Matters qui a les clips, et ça tient bien.
Le cable est indiqué jusqu'à 8K et/ou 244 Hz.
Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, donc je ne peux pas dire si ca fonctionne ou non.

Je n'ai pas essayé le cable amzn non plus, que je vais renvoyer non déballé (il a des clips, donc peut être qu'il fonctionne correctement, mais peut être pas).
 
Bonjour,

Je suis un peu dans la même config. Je viens d'acheter un mac studio M1 max avec Monterey installé (c'est pour des raisons de compatibilité avec un logiciel 3D qui date un peu).
Quand j'ai voulu le brancher sur un Eizo > non reconnu
Quand j'ai voulu le brancher sur un HP > non reconnu
Pensez-vous que le câble VGA>HDMI y est pour quelque chose ?
Si c'est le cas, un câble HDMI peut-il résoudre le problème.
J'avoue être fort marri d'une telle déconvenue, je n'avais lu nulle part ces problèmes d'écran avant que cela m'arrive…
 
Bonjour,

Je suis un peu dans la même config. Je viens d'acheter un mac studio M1 max avec Monterey installé (c'est pour des raisons de compatibilité avec un logiciel 3D qui date un peu).
Quand j'ai voulu le brancher sur un Eizo > non reconnu
Quand j'ai voulu le brancher sur un HP > non reconnu
Pensez-vous que le câble VGA>HDMI y est pour quelque chose ?
Si c'est le cas, un câble HDMI peut-il résoudre le problème.
J'avoue être fort marri d'une telle déconvenue, je n'avais lu nulle part ces problèmes d'écran avant que cela m'arrive…
Bonjour, il faut être beaucoup plus précis :
  • sur le modèle de moniteur exact
  • sur le type de câble utilisé (quel connecteur de chaque côté)

Il est théoriquement possible de connecter un moniteur en VGA à un Mac Studio via l'adaptateur multiport USB-C vers VGA :
Mais à moins que le VGA ne soit la seule entrée vidéo disponible fonctionnelle sur ce moniteur, il vaut mieux privilégier une entrée numérique (DisplayPort, HDMI, USB-C, DVI, ...).
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et maxou56
Ecran Eizo EV2436W
Cet écran est relié à un mac pro 2010 en VGA des 2 côtés.
Cet écran possède une prise HDMI.

Ecran HP Elite Display E221c
Cet écran est lui aussi relié à un autre mac pro 2010 mais en HDMI car une Radeon 560 4Go a été installée avec une sortir HDMI.
Mac pro : HDMI
Ecran : VGA
Cet écran possède une prise HDMI.

Quand j'ai voulu brancher le mac studio sur l'un ou l'autre des écrans, j'ai utilisé la connectique HDMI-VGA.

Dans tous les cas, je vais déjà me procurer un câble HDMI pour voir si ça change quelque chose.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Je suis allé acheter un câble DisplayPort / HDMI (c'est un port DisplayPort sur les 2 écrans, pas un HDMI, je me suis trompé dans mon message différent).
Aucun des 2 écrans n'est détecté. Merci Apple.
 
Je suis allé acheter un câble DisplayPort / HDMI (c'est un port DisplayPort sur les 2 écrans, pas un HDMI, je me suis trompé dans mon message différent).
Aucun des 2 écrans n'est détecté. Merci Apple.
Tu es sûr de ton câble ? Quelle est la référence (marque, modèle, lien) ?
Ce type de câble / adaptateur n'est pas réversible : pour brancher un Mac avec sortie HDMI à un moniteur avec entrée DisplayPort, il faut un adaptateur HDMI vers DisplayPort, pas l'inverse.

Personnellement, sur Mac et en l'absence de sortie DisplayPort native, je privilégie plutôt de rentrer dans un moniteur en DisplayPort via des sorties USB-C (plutôt que via une sortie HDMI) avec ce type de petit adaptateur :
 
  • J’aime
Réactions: maxou56