Écrans Apple Studio Display et PC (HDMI, DisplayPort)

Nakhaliel

Membre enregistré
28 Mai 2022
7
0
41
Bonjour à tous,

Je serai sous peu l'heureux bénéficiaire d'un écran Apple Studio Display.
Par défaut, il sera connecté en 5k/60hz à un Macbook pro M1 pro par USB-C (DisplayPort over USB-C).

Pour mon travail, j'ai également un PC sous Windows avec de l'HDMI et du mini display port.
Je ne suis pas certain de la compatibilité "DisplayPort over USB-C". Mais ce qui est sûr, c'est que tous
mes appareils ne seront pas compatibles sur l'USB-C…

Il existe pléthore d'adaptateurs USB-C vers HDMI et USB-C vers mini DisplayPort.
Je souhaite m'assurer la compatibilité optimale avec la définition native 5K à 60Hz de l'écran Apple Studio Display.
Je n'arrive pas à trouver les produits à recommander. Peut-être parce que l'écran est sorti récemment.
En tout cas rien de produit par Apple avec un tel niveau d'exigence.

Mes questions :
1. Quel adaptateur USB-C vers HDMI me conseillerez-vous pour assurer une compatibilité 5K/60Hz ?
2. Quel adaptateur USB-C vers Mini Displayport avec la même compatibilité 5K/60Hz ?

Merci !
 
Bonjour à tous,

Je serai sous peu l'heureux bénéficiaire d'un écran Apple Studio Display.
Par défaut, il sera connecté en 5k/60hz à un Macbook pro M1 pro par USB-C (DisplayPort over USB-C).

Pour mon travail, j'ai également un PC sous Windows avec de l'HDMI et du mini display port.
Je ne suis pas certain de la compatibilité "DisplayPort over USB-C". Mais ce qui est sûr, c'est que tous
mes appareils ne seront pas compatibles sur l'USB-C…

Il existe pléthore d'adaptateurs USB-C vers HDMI et USB-C vers mini DisplayPort.
Je souhaite m'assurer la compatibilité optimale avec la définition native 5K à 60Hz de l'écran Apple Studio Display.
Je n'arrive pas à trouver les produits à recommander. Peut-être parce que l'écran est sorti récemment.
En tout cas rien de produit par Apple avec un tel niveau d'exigence.

Mes questions :
1. Quel adaptateur USB-C vers HDMI me conseillerez-vous pour assurer une compatibilité 5K/60Hz ?
2. Quel adaptateur USB-C vers Mini Displayport avec la même compatibilité 5K/60Hz ?

Merci !

Bonjour, je suis exactement dans la même configuration que vous car je souhaite acheter une écran Apple Studio Display. Mais uniquement si je peux l'utiliser avec mon MacBook Pro M1 et mon PC Windows (de mon travail) avec son port de sortie hdmi ou Mini Display. Dommage qu'il n'y ait pas de réponse à votre question ? Peut-être avez vous fait le pas ? Est-ce que cela fonctionne (PC windows sur écran Apple Studio Display ? Merci aussi pour votre retour d'expérience si vous avez maintenant la réponse :)
 
Par défaut, il sera connecté en 5k/60hz à un Macbook pro M1 pro par USB-C (DisplayPort over USB-C).
Bonjour,
Dans cette configuration l'écran sera connecté en Thunderbolt3-4 (et le displayPort encapsulé dans le Thunderbolt).
C'est différent de l'USB-C et du DisplayPort de l'USB-C

Mais cette écran est aussi compatible avec les appareils (au moins apple) uniquement USB-C (comme les iPad Pro 2018-2020)
Mais dans certains cas ça semble limité au 4K ou 1440p.

Autres question importante, l'écran fonctionne avec windows?




Pour mon travail, j'ai également un PC sous Windows avec de l'HDMI et du mini display port.
Je ne suis pas certain de la compatibilité "DisplayPort over USB-C".
Par défaut HDMI > USB-C ce n'est pas possible, DisplayPort > USB-C c'est "possible" mais extrêmement rare ou "bidouille".
Il faut soit "bidouiller" (avec des cartes PCIe Thunderbolt3 ou USB-C), soit trouver des câbles/adapteurs qui le permettent et sans garantie que ça fonctionne correctement.



Il existe pléthore d'adaptateurs USB-C vers HDMI et USB-C vers mini DisplayPort.
Attention Ils ne fonctionnent que dans le sens USB-C > HDMI ou DisplayPort, pas l'inverse.

PC sous Windows avec de l'HDMI et du mini display port.
Uniquement miniDP, ou le, les ports sont aussi Thunderbolt1-2 (c'est rare sur PC mais pas impossible), car dans ce cas un adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2 (réversible) + un câble Thunderbolt2 doit théoriquement fonctionner, mais si c'est bien le cas, la définition sera limité au 4K ou 1440p. Attention cette adapteur ne fonctionne qu'en Thunderbolt, ce n'est pas un adapteur USB-C <> miniDP.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

J'ai commandé l'écran (toutes options) le 30/04 chez Darty et je ne l'ai toujours pas reçu.
La pénurie de composant y est certainement pour quelque chose.

Du coup, je ne peux pas encore faire de retour sur le sujet.

@maxou56 merci pour ton message. Je pense qu'il va falloir que je le relise plusieurs fois pour le comprendre.

Je voulais juste trouver un adaptateur pour passer du Apple Studio Display vers du HDMI ou mini DisplayPort en 5k/60hz.
J'ai l'impression que déjà, je dois oublier le 5k/60hz.

Je connais la fin de l'adaptateur : HDMI ou Mini DisplayPort (pour relier au PC sous Windows)
Mais c'est quoi la norme au début de l'adaptateur côté Apple Studio Display : Thunderbolt 4 ? USB-C ?

Il va falloir que j'analyse les différents adaptateurs sur le marché et les retours des utilisateurs. Ça ressemble à une jungle :)

Si vous avez une réponse avant moi, n'hésitez pas à partager !

Merci !
 
Mais c'est quoi la norme au début de l'adaptateur côté Apple Studio Display : Thunderbolt 4 ? USB-C ?
Bonjour,
C'est du Thunderbolt 3 (parfaitement compatible Thunderbolt4) et de l'USB-C suivant le type de périphérique que tu branches.
Déjà mentionné plus haut ;)
A noter il n'y a qu'une seule entrée.

Pour simplifier, avec l'USB-C le DisplayPort utilise directement le Cable, et c'est beaucoup plus répandu, par exemple les iPad Pro 2018-2020, nintendo switch.... C'est pour ça qu'il y a de adapteur USB-C > DisplayPort pas trop cher.
Avec le Thunderbolt 3-4 le DisplayPort est encapsulé dans les Thunderbolt avec le Pcie et il faut obligatoirement des 2 cotés un appareil Thunderbolt (donc avec un contrôleur Thunderbolt qui est cher).

Je connais la fin de l'adaptateur : HDMI ou Mini DisplayPort (pour relier au PC sous Windows)
Il va falloir que j'analyse les différents adaptateurs sur le marché et les retours des utilisateurs. Ça ressemble à une jungle :)
Comme je l'ai dit plus haut, les adapteurs (à part de très rare modèles DisplayPort), ne fonctionnent que dans le sens:
PC/Mac > USB-C > HDMI/DisplayPort > écran, pareil pour les adaptateurs Mac/PC > Thunderbolt3 > 2*HDMI/DisplayPort > écran
Pas dans l'autre sens.

Heureusement quelqu'un l'as déjà fait ;)
Oui avec la bidouille que j'ai mentionné plus haut, avec une carte PCIe Thunderbolt3 ou USB-C
Capture d’écran 2022-06-07 à 15.57.48.png

Merci pour le lien, c'est très intéressant. Du coup c'est pour du Thunderbolt vers du DisplayPort.
Ils ne parle pas du HDMI. Mais regarder sur Youtube sans prometteur, encore merci !
C'est pour du DisplayPort, la bidouille consiste à utiliser la carte Pcie Thunderbolt3 en convertisseur. Voir le lien plus haut.
Mac/PC > port DisplayPort/minDP> câble DisplayPort ou MiniDP > entrées DisplayPort de la carte > sorties Thunderbolt3 > câble Thunderbolt3 ou USB-C > écran Thunderbolt3 ou USB-C.

Mais si ton PC windows est un portable? La bidouille avec la carte.
Seul l'affichage et le son passeront, rien d'autre, pas la caméra, le Hub USB-C, les réglages son et luminosité...
Si c'est une tour, c'est sans doute la meilleure solution.

Donc en conclusion, brancher cette écran (ou autres écrans Thunderbolt3 ou USB-C) sur un PC/Mac sans port USB-C ou Thunderbolt, c'est très compliqué, et sans garantie.
Le plus simple et le moins cher c'est de trouver un adaptateur DisplayPort ou miniDP (+USB-A) > USB-C comme mentionné dans les liens plus Haut.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Encore merci Maxou56.
Mon PC de travail est bien un portable : Dell Precision 7560.

Il possède deux ports USB-C Thunderbolt® 4.0, 2 ports USB 3.2 et des ports HDMI 2.1 et mDP 1.4.

Du coup, brancher le câble livré par défaut avec l'écran Apple Studio Display devrait être suffisant pour utiliser l'écran.
Pour la partie luminosité, j'ai lu quelque part qu'il faudrait installer les drivers BootCamp sur le PC et ça devrait fonctionner.

Sinon, il faut brancher un Mac, régler la luminosité, et l'écran "se rappelle" des paramètres choisis quand on branche un périphérique différent. Je ne sais pas si on peut aussi régler la luminosité de l'écran en utilisant un iPad Pro M1... Quelqu'un a la réponse ?

Pour la partie son, je ne sais pas si les drivers BootCamp apportent quoi que ce soit, à tester aussi.
Là encore si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.

Pour brancher tout autre périphérique, type Nintendo Switch ou autre, un adaptateur USB-C vers HDMI fera l'affaire, mais on aura pas le son du coup.
Exemple d'adaptateur : Anker Adaptateur USB-C vers HDMI 4K 60Hz (dispo sur Amazon mais peut être pas le meilleur)
Après ce n'est pas le but de cet écran évidemment.
 
Salut les gars,

Je souhaite acheter un Apple Studio Display, j'ai un MacBookPro personnel et un Dell pour le travail.
Je suis allé l'essayer dans un Apple Store pour voir si les moniteurs fonctionnaient avec mes ordinateurs.

Avec le MBP, pas de problème.

Mais avec le Dell, je n'ai pas arrivé à afficher l'image. Mon Dell est un Vostro 7590, Intel i7-9759, possède un Intel UHD Graphics 630 et une Nvidia GeForce GTX 1650. Il possède un port 1xHDMI 2.0, 3xUSB-A 3.1 gen1 et un port 1xThunderbolt 3 (usb type c).
Lorsque j'essayais le Dell dans le magasin Apple Store avec le câble ASD d'origine, j'ai ouvert le centre de contrôle Thunderbolt sous Windows et l'ASD est apparu dans la liste, mais a disparu immédiatement après, pour réapparaître, puis disparaître à nouveau, et ainsi de suite. Il est toujours en train de se connecter et déconnecter.
J'ai essayé avec un câble Thunderbolt 4 et la même chose s'est produite.

Pensez-vous qu'un câble Thunderbolt 4 actif (https://amzn.eu/d/1QKB0eO) pourrait résoudre le problème ?

Ou dois-je passer par le HDMI avec un câble similaire à celui-ci (https://amzn.eu/d/aS88UxZ ou https://amzn.eu/d/2rwgkyQ) ?

Ou devrai-je passer par un câble HDMI -> DisplayPort (https://amzn.eu/d/1m9hUxH ou https://amzn.eu/d/3Pe7TBD) puis DisplayPort -> Thunderbolt USB-C (https : // amzn.eu/d/dOtqftb).

Cela ne me dérange pas d'avoir une résolution inférieure à 5k, si cela fonctionne à 1440p sur le Dell, cela ne me dérange pas.

Pensez-vous que cela pourrait fonctionner ?

Merci beaucoup les gars