2 Logiciels Mails : Usage perso ET pro

zags

Membre actif
29 Avril 2010
288
13
Sud-Est
Bonjour.

Toutes mes boites emails sont chez Google (en @gmail.com ou G-Suit ).

A titre personnel, j'aime bien avoir plusieurs comptes email (plutôt que des alias). Ca me permet, par exemple, d'avoir un compte email dédié aux newsletters. Ce compte pour les newsletter, je souhaite l'avoir sur mon MacBook mais surtout pas sur mon iPhone . Lorsque j'en ai envie, je décide de jeter un oeil spécifiquement dans cette boite email pour voir les différentes newsletter. Même principe pour un autre compte dédié aux forums. Etc etc. Du coup j'ai plusieurs comptes mails. J'utilise le logiciel Mail.app d'OS 11.

A titre professionnel c'est exactement le même principe. A la petite différence que ça n'est pas encore d'actualité (ça va arriver dans quelques jours, du coup j'essaye d'anticiper). Autre chose d'important : Les comptes pro sont tous chez Google, et à la différence des comptes perso, c'est prévu de massivement utiliser les outils Google (l'agenda, le compte YouTube de l'entreprise, Google Docs, Google Form (à voir si la prise de RDV y est possible), Google Meet, etc). Pour les comptes pro également, la solution d' "alias" n'est clairement pas envisagée.

J'ai plusieurs options :

1) Mail.app pour les comptes mail PERSO , et Thunderbird (vous conseillez autre chose SANS abonnement ?) pour les comptes PRO

2) Mail.app pour les comptes mail PRO, et Thunderbird (vous conseillez autre chose SANS abonnement ?) pour les comptes PERSO

3) Deux sessions différentes sur Mac OS 11 (c'est la solution que je préfère le moins parce que ça me fait faire des manipulation pour passer d'une session à l'autre, j'ai insuffisamment de RAM,...) et utiliser dans les deux cas (pro et perso) pleinement les logiciels d'Apple (chose que j'aurai préféré).

4) Tout mettre dans Mail.app d'OS 11, mais ça va me faire beaucoup beaucoup BEAUCOUP TROP de comptes mails (8 perso et minimum 15 pro)

Que me conseilleriez-vous ?

Merci
 
Bonjour,
Si tu comptes utiliser la panoplie Google avec tes comptes Pro, il vaut mieux utiliser le mail dans le browser, c'est prévu comme ça, et les applications s'intègrent bien mieux entre elles. Et l'app Gmail sur mobile.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Au moins 14 comptes mail professionnels. Des comptes obligatoirement distincts car il s'agit de plusieurs structures différentes.

Je le sens mal de passer par le webmail.

Ou alors est-ce que Google propose une version logiciel de son webmail ?

Ou alors je parviens à faire des redirections sur un seul compte Gmail, et via le webmail je peux répondre à partir d'un seul et les correspondant pourraient croire que ça a été envoyé à partir du compte auquel ils ont écrit ?
 
Pour moi, le mieux est d'avoir une seule application gérant toutes les boîtes mais je n'en ai que 5 (même si pas mal d'alias).

De ton côté, tu en as beaucoup et des professionnelles. Comme je crois qu'il est impossible d'activer uniquement les notifications des boîtes de ton choix, cela va être difficile à gérer...

Je partirais donc plutôt sur 2 applications mails : "Mail" + une autre (Thunderbird est une bonne idée, tu as aussi Outlook qui peut être bien si tu as la suite Office avec). Dans une application, tu mes tes boîtes personnelles, et dans l'autres les professionnelles. Il te suffira ensuite de désactiver les notifications de la personnelles (au moins en journée) tout en conservant le compteur. Cela t'évitera d'être tenté d'aller voir les messages en détails quand tu travailles.

Concernant le webmail de Gmail (s'il arrive bien à gérer plusieurs boîtes mails) je pense que c'est un peu risqué niveau sécurité.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Je le sens mal de passer par le webmail.
De rien, un merci fait toujours plaisir :oops:
Mais bon, voilà le choix : soit privilégier la gestion du mail, soit privilégier l'intégration du mail avec les autres fonctions (agenda, docs, meet, etc.)
 
3) Deux sessions différentes sur Mac OS 11 (c'est la solution que je préfère le moins parce que ça me fait faire des manipulation pour passer d'une session à l'autre, j'ai insuffisamment de RAM,...) et utiliser dans les deux cas (pro et perso) pleinement les logiciels d'Apple (chose que j'aurai préféré).
Je me demande si ça n'est quand même la meilleure solution, la moins "casse-tête" ?
Et si tu ne peux pas ajouter de RAM dans ta machine, fermer la session pro avant d'ouvrir la session perso.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
De rien, un merci fait toujours plaisir :oops:
Mais bon, voilà le choix : soit privilégier la gestion du mail, soit privilégier l'intégration du mail avec les autres fonctions (agenda, docs, meet, etc.)
Pardon si mes mots t'ont paru abrupts. Ca n'était pas mon intention.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma problématique et d'avoir mis l'énergie à m'aider à chercher une solution. J'apprécie. :)
 
Tu peux regrouper plusieurs boites Gmail sur une seule, recevoir et répondre comme si de rien n'était. Mais l'intégration avec l'agenda ne se fait pas avec les boites secondaires, seulement la boite qui est ouverte dans le navigateur.
En fait tout dépend de l'organisation et des tâches à faire, c'est compliqué de choisir pour toi, on peut juste te dire ce qui est possible.
 
J'apporte une possible solution pour les personnes qui auraient la même interrogation que moi :

J'ai découvert il y a pas tres longtemps que dans MAIL on a la possibilité d'avoir des onglets (je ne sais pas depuis quelle version de MacOS il y a ça).
Et pour chaque onglet on peut afficher uniquement les comptes email qu'on souhaite (il suffit de sélectionner en cliquant sur chaque et en restant appuyé su la touche Command).

Il suffit donc d'avoir un onglet pour les besoins perso, et un onglet pour les besoins pro. Tout simplement :)
 
Sly54 a dit:
zags a dit:
3) Deux sessions différentes sur Mac OS 11 (c'est la solution que je préfère le moins parce que ça me fait faire des manipulation pour passer d'une session à l'autre, j'ai insuffisamment de RAM,...) et utiliser dans les deux cas (pro et perso) pleinement les logiciels d'Apple (chose que j'aurai préféré).
Je me demande si ça n'est quand même la meilleure solution, la moins "casse-tête" ?
Et si tu ne peux pas ajouter de RAM dans ta machine, fermer la session pro avant d'ouvrir la session perso.
Cela me semble aussi la meilleure solution... pourquoi ? car cela t'évitera d'être distrait par d'autres choses.
Session TAFF pendant que tu bosses
Session Perso quand tu n'est pas au travail

Car attention on a vite fait de se faire distraire et si tu es comme cyberprimate tu vas souffrir.

Après en pro tu peux envisager de financer une autre machine peut-être et du coup la dédier à ce travail ...
 
J'ai découvert il y a pas tres longtemps que dans MAIL on a la possibilité d'avoir des onglets (je ne sais pas depuis quelle version de MacOS il y a ça).
Et pour chaque onglet on peut afficher uniquement les comptes email qu'on souhaite (il suffit de sélectionner en cliquant sur chaque et en restant appuyé su la touche Command).

Bonsoir !
Merci pour l’astuce qui m’intéresse beaucoup... mais que je n’arrive pas à utiliser... Il doit y avoir un détail tout couillon qui m’échappe : j’ai bien affiché la barre d’onglet, mais impossible de trouver comment ajouter un nouvel onglet ! J’ai cherché dans les menus, tenté le clic droit, toutes les combinaisons de touches qui me sont venues à l’esprit et j’ai même été jusqu’à ouvrir l’aide de Mail (toujours aussi insipide, celle-là...). Rien !

Sinon, pour apporter mon expérience sur la question de base, j’ai les boîtes pro dans Mail et perso dans Thunderbird... Pas totalement emballée par le solution, du coup, je continue à rester en veille sur le sujet...
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux le faire de deux manières...
la moins rapide.
Barre de menu /Presentation/Afficher tous les onglets ... va va t'afficher mail et autre autre fenêtre tu clic dessus et Hop..
Si au haut à droite de la fenêtre de Mail il y a un + ( quand tu as activé Afficher la barre d'onglets )
Capture d’écran 2021-02-18 à 21.35.31.png
 
  • J’aime
Réactions: zags