2 reflex olympus [E-410 et E-510]

bon ben DPReview vient d'annoncer un nouveau 70-300 f4-f5.6 au format 3/4 mais apparemment la news a été retirée...


c'est revenu...

dommage qu'il n'est pas une motorisation ultrasonic ... parque qu'il cadre comme un 150-600 mm :rateau:
 
Au passage CI n'est pas des plus tendres avec les E410 et 510. Ils n'ont même pas droit aux 4 étoiles malgré toutes les qualités qu'ils leur reconnaissent.

Ce petit capteur est une problème, d'autant que je ne vois pas comment ils pourraient augmenter sa taille sans foutre par terre le fragile édifice du parc optique qu'ils ont bâti tout doucement.
 
Très très déçu par le E-410 ..personnellement..je souhaitais un reflex, de petite taille pour pouvoir l'emmener sans problèmes comme compagnon de route (un peu comme mon G7..) et evidemment avec un plus en qualité d'image (capteur plus grand que celui de mon G7, format Raw si besoin, réactivité et viseur optique..) donc après avoir lu les tests de RP, Dpreview et Dcresource je suis allé faire une prise en main dans un shop parisien..checké les images sur le LCD (mauvais choix..) et je l'ai acheté..assez confiant quand même vu les sites et magazines qui l'avaient recommandés..

Après 2 semaines d'utilisation..je le revends sans regrets..le capteur n'est pas au niveau de mes attentes (piqué et bruit vraiment pas satisfaisant..balance des blancs caricaturale, et très difficile à régler en manuel..mon G7 fait mieux c'est pour dire, le capteur est plus petit, plus bruité..mais le rendu photographique, les nuances, les couleurs, le piqué ect..sont meilleurs..et ce même si le boulot en post traitement est plus lourd sur le G7..avis perso bien sûr..)

Pour ce qui est des bons points..c'est un vrai reflex..réactif..rapide..l'autofocus à 3 colimateurs fonctionne bien..compact..bien construit..ergonomie simple à intégrer..beaucoup d'options de réglages..le zoom est de bonne qualité mais..à quoi ça sert tout ça quand le capteur n'est pas au niveau??..c'est un peu rageant cette histoire.. enfin..

Voilà pour mon expérience perso..et après cette petite mésaventure..c'est clair que je reste chez Canon..je vais attendre les prochaines sorties reflex (tant pis pour le surplus de poids..) ou peut-être sur un coup de folie (pour ma carte bleue..) aller voir un peu du côté du 5D :up: ..

Bonnes tofs..

Endymion
 
Est-ce le capteur qui n'est pas au niveau, ou bien les fichiers de ton G7 qui seraient plus accentués, te donnant une impression de piqué supérieur ? L'objectif est peut-être en cause (inhérent au bas de gamme, défaut de fabrication ou d'assemblage sur ton exemplaire...) ? Je pose juste la question, ce sont des pistes de réflexion. Il faudrait pouvoir comparer avec un autre exemplaire, d'autres objectifs, peut-être avec un reflex d'une autre marque ou d'un autre niveau de gamme, pour pouvoir s'assurer qu'il s'agit d'un problème du modèle en général ou de ton exemplaire en particulier.
 
Salut.

Très très déçu par le E-410 ..personnellement..je souhaitais un reflex, de petite taille
ou peut-être sur un coup de folie (pour ma carte bleue..) aller voir un peu du côté du 5D :up: ..
Ca, c'est ce qu'on appelle passer du coq à l'âne ;)

En lisant cela, j'ai plus l'impression que tu t'es orienté vers un appareil qui ne correspond pas à tes besoins et que les qualités intrinsèques de l'olympus ne sont pas forcément à remettre en cause.

@+
iota
 
j'abonde dans le sens de Jeanba:

Straight out of the box, the camera produces images that are pretty soft, and often underexposed. Fixing the first one is easy: go to the menu and turn the noise filter option to either low (my choice) or off. Yes, your images will be noisier (especially if you turn the thing off), but they'll be sharper and more detailed.

c'est extrait du test de dcresource, et le test de dpreview ne dit pas autre chose.
 
Alors..pour faire une réponse groupée ;) ..

Ils disent effectivement qu'en désactivant le noise filter on a des images plus riches en détails jusqu'à 400 ISO..on va dire que oui..excepté que de mon côté le bruit à 200 ISO est vraiment là..par exemple, j'ai photographié des paysages, des ciels qui sont pour ma part inexploitables sans avoir recours à des anti-bruits comme Neat image..bruit dans les ciels, bruit dans les ombres..pas vraiment en accord avec les conclusions des sites en question..j'ai d'ailleurs quasiment shooté toutes mes photos avec le filtre désactivé (utilisé seulement en 800 et 1600 niveau faible pour garder le maximum de matière..)

Chasseur d'images vient de publier un test des E-510/410 qui à mon avis est plus juste et qui rejoint mon impression sur ce boitier..et qui souligne entre autre..le manque de dynamique du capteur (d'ou la balance des blancs caricaturale..et la difficulté à régler en manuel..tendance à la sous-ex d'origine..rendu très contrasté et donc très difficile à nuancer après en post traitement ) le bruit pénalisant (du pour une part à la taille du capteur et surement aussi au processeur de traitement d'image d'olympus qui manque encore de finesse..) on a au final un rendu en qualité d'image qui ressemble plus à un très bon compact qu'une matière digne d'un reflex..

Pas très fan non plus du "grain" olympus..qui donne un côté plus rond aux contours quand on ouvre l'image à 100%..comparé aux fichiers d'un Canon 10D (prêté par un ami..) on a une image à 100% molle..mais très facile à retravailler..ce qui n'est pas le cas des fichiers du E-410..avis perso je souligne..

Pour le coq et l'âne..oui :D ..enfin..si tu veux, après coup..je me dis que tant qu'a investir dans un outil..autant aller là ou je suis certain d'avoir quelque chose de bien..même si c'est beaucoup plus cher..
 
Salut.
Ca, c'est ce qu'on appelle passer du coq à l'âne ;)

En lisant cela, j'ai plus l'impression que tu t'es orienté vers un appareil qui ne correspond pas à tes besoins et que les qualités intrinsèques de l'olympus ne sont pas forcément à remettre en cause.

Sans compter qu'Endymion ne sait pas non plus si le 5D lui correspondra, ce n'est pas parce que c'est plus haut de gamme, plus cher, plus évolué, que c'est la panacée par rapport à ses désirs exprimés :
Endymion 3057 a dit:
...un reflex, de petite taille pour pouvoir l'emmener sans problèmes comme compagnon de route...
152 x 113 x 75 mm et 895g contre 130 x 91 x 53 mm et 435g. 17 % plus large, 24 % plus haut et 41 % plus profond pour deux fois plus lourd et trois à quatre fois plus cher...
 
Oui..c'est clair que le 5D c'est autre chose question taille et poids..mais c'est aussi bien différent en qualité de boitier/image/finition ect..donc..c'est vrai qu'en général je préfère les petits formats (pour l'aspect pratique et aussi la discretion..) mais dans les propositions actuelles..en petits boitiers numérique avec une très bonne qualité d'image..je n'en vois qu'un..et c'est le M8..qui est encore plus cher, sans compter les optiques et vu que c'est un télémétrique..il y aurait aussi pas mal de nouvelles choses à intégrer..

Il se trouve aussi par chance que l'ami en question peut me vendre un 24-105mm f4 L IS à un très bon prix..donc à moi d'intégrer et d'assumer le poids du boitier parce que je suis certain qu'en qualité d'image ce sera vraiment bien..et qu'à partir de là, on peut bien s'habituer à tout :) ..

Bonne soirée à vous ;) ..
 
Salut.

mais dans les propositions actuelles..en petits boitiers numérique avec une très bonne qualité d'image..je n'en vois qu'un..et c'est le M8..
Le nikon D40 (et D40x) s'en sort pas mal pourtant.

@+
iota
 
Salut.

Olympus met à jour les firmwares des E-410 et E-510 :
-Firmware 1.1 pour E-410
-Firmware 1.2 pour E-510

Pas grand chose de nouveaux, l'écriture sur les cartes hautes vitesses a été améliorée (plus fiable).

@+
iota