2000 photos a recadrer...

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
hello,

je cherche la solution pour recadrer 2000 photos de 1,5 Mo chacune.
Ce sont des scans de négatifs argentiques 2,4x3,6 cm qui débordent un peu
donc il faut recadrer pour n'avoir que les images.

Je cherche la méthode la plus rapide, une automatisation.
Quel appli pourrait faire ça dans Photoshop, Aperture, Lightroom, iphoto ?
ou un autre ??

thanks
fredo

En admettant que toutes tes photos aient un bord de négatif non exposé tout autour du cliché et que le cliché soit bien parallèle aux bords, dans Photoshp :
- palette scripts => créer un nouveau script
- outil baguette magique => régler son niveau de tolérance puis cliquer dans sur le premier pixel en haut à gauche
- inverser la sélection
- éventuellement contracter la sélection d'un ou deux pixels
- menu Image > recadrer
- palette script > arrêter l'enregistrement
- tu peux fermer le fichier sans enregistrer les modifications
- menu Fichiers > Automatisation > Traitement par lot, avec enregistrement dans un autre dossier pour ne pas écraser tes originaux au cas où ça se passerait mal, et zou.

Si tu as des clichés non parallèles ou sans bord de film autour du cliché, ça ne fonctionnera pas, tu n'auras pas d'autre choix que de les traiter à la main. Bien connaitre les raccourcis clavier accélère le travail…

On peut aussi le faire avec Camera Raw. Tu ouvres Adobe Bridge, tu sélectionnes tes images, click droit, ouvrir dans Camera Raw, tout sélectionner, tu recadres avec l'outil dédié.

Après tu peux passer tes images en revu pour vérifier ou modifier le recadrage.

Pour finir, sur le volet de gauche, tu as un onglet « exporter » qui te permettra de sortir tes images recadrées.

C'est complètement JavaScriptable.
Il y a un grand-gourou du Photoshop-JavaScript qui sévit sur ce forum :
http://forum.photoshop-school.org

Il a publié un script qui place un cadre proportionnel à (la résolution/dimension de) l'image, j'imagine que l'adapter pour faire l'inverse ne doit pas être bien sorcier.
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 10h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h47 ----------

- inverser la sélection
- éventuellement contracter la sélection d'un ou deux pixels
- menu Image > recadrer
- palette script > arrêter l'enregistrement

Eventuellement, en reprenant l'idée de jeanba3000 même sans JavaScript ça devrait le faire :
- tout sélectionner,
- contracter sélection,
- recadrer.
(A tester)
;)

L'avantage de l'idée de jeanba c'est qu'elle sera plus précise si les images ne sont pas toutes centrées pareil.
Mais tel quel, le script risque de produire des erreurs (poussières ou autres, il faudrait passer par un calque provisoire avec un flou gaussien avant le coup de baguette) et surtout, il n'éliminera que le blanc ouatur du film, pas la bordure du film (ajouter un recadrage avec des valeurs numériques après).

Si le calage des images est parfaitement identique sur toutes les images un simple script de recadrage fera l'affaire.

L'idéal serait d'avoir un exemple pour voir de quoi il s'agit précisément et pour tester. Si fredada peut nous en montrer un (en appliquant un filtre sur le centre de l'image pour les histoires de droits).

Ci-joint une action pour Photoshop, j'ai paramétré un recadrage de 6 pixels mais cette valeur doit-être ajustée en fonction des images à traiter (haute ou basse déf.) et selon l'épaisseur de contour à supprimer.

==> http://cl.ly/O67P

:up:

Recadrage2.jpg

Dernière édition:
apres vérif, pas de bol, les scans ont des marges blanches qui varient tout le temps,
de qq mmm à chaque négatif.
J'ai l'impression je vais devoir me farcir tout à la main !!

Côté rapidité,
vu qu'il faut tout recadrer à la main, aperture ou iphoto conviendrait ?

Fredada, tes clichés sont-ils tous bien rectilignes ou bien as-tu des clichés penchés ?

Dans le premier cas mon script amélioré par les remarques de Niconemo devrait très bien fonctionner quelle que soit la marge blanche autour.

Le principe étant de sélectionner la marge avec la baguette magique en cliquant dans le point d'origine de l'image en haut à gauche (x=0 y=0) qu'on retrouvera forcément dans chaque image, alors qu'en cliquant ailleurs, on prend le risque que ces coordonnées soient hors des dimensions d'une autre image traitée. Et comme il s'agit de la baguette magique, la sélection pour chaque image traitée s'adaptera à chaque variation de marge, ce n'est pas comme si on traçait un rectangle de sélection dont les dimensions seront répétées à l'identique par le script.

Et s'il y a un bord noir à virer, il suffit de contracter la sélection du nombre de pixels nécessaire.

oui cette précision manquait : les photos ne sont pas toutes droites,
sinon je me faisais une joie de partir sur cette idée.

Donc je suis obligé de passer par une méthode manuelle.
Pour aller plus vite j'ai pensé à iphoto et aperture,
car par photoshop plus de manip ... non ?

... un travail de dingue ,:)àà!è§("(§èé

oui cette précision manquait : les photos ne sont pas toutes droites,
sinon je me faisais une joie de partir sur cette idée.
Un script/action de Photoshop pourrait toutes les redresser en quelques minutes…
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 19h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h08 ----------

apres vérif, pas de bol, les scans ont des marges blanches qui varient tout le temps, de qq mmm à chaque négatif.
J'ai l'impression je vais devoir me farcir tout à la main !!

Tu fais comme tu veux mais en recadrant avec une valeur fixe ça irait beaucoup plus vite, et si sur certaines images cela enlève aussi une petite bande en plus du cadre ce n'est peut-être pas bien grave…
Tout dépend de la valeur que tu attaches à ces images.
:)

Exemple d'action pour recadrer un lot d'images dont les marges blanches sont variables (je ne parle pas ici du redressement des photos inclinées, juste du recadrage) :

1. dupliquer le calque et désaturer calque dupliqué
  2. flou gaussien sur ce calque, puis atténuer le flou avec "éclaircir" (c'est pour s'assurer d'un max de blanc homogène tout autour)
  3. et contraster pour ne garder que du noir ou du blanc (avec niveaux, courbes, contraste… ce que tu veux)
  4. rogner l'image en fonction du premier pixel (blanc) du calque dupliqué
  5. supprimer le calque dupliqué.
  6. Ajouter un recadrage de quelques pixels pour s'assurer que les bords sont bien nets.