problème retouche Photoshop CS via iPhoto

juju87

Membre confirmé
20 Décembre 2009
39
0
Bonjour, bonsoir,

Je recontre un problème/mécontentement d'iPhoto.
Toutes mes photo sont dans le photothèque.
Parfois, iphoto ne me permet pas de faire la rétouche que je souhaite.
Je glisse donc la photo sans photoshop CS pour par exemple faire un cadre, un vignettage, effacé une boule de noel. (Il s'agit du doublon sur lequel je travaille car j'avais déjà recadré ma photo sans iPhoto)
Une fois ma retouche sous photoshop, j'enregistre, je ferme.
Je reboot iphoto au cas où et je retrouve ma photo:
- en visionneuse normale: ma photo présente les retouches Photoshop a plaqué sur le recadrage fait préalablement.
- en visionneuse Edition (idem en Endition plein format): mes retouches photoshop n'aparaissent plus mais mon recadrage iphoto est toujours là.

1er problème: si je veux montrer mes photos en plein ecran (Edition plein ecran plus pratique, plus rapide et simple de navigation que le mode Diaporama) les post traitement photoshop sont invisible.

2ème problème: Si maintenant, sous iPhoto, je veux re-recarder ma photo ou y faire toute autre modif (filtre noir et blanc, etc), que je valide cette modif, cela vient ecraser mon fichier retouché sous photoshop et celles ci sont perdues à jamais.

>>> Problème de compatibilité entre iPhoto et photoshop.
Solution ? dupliquer la photo sur le bureau, la travailler sur photoshop et la réimporter. Problème: perte des mots cléf, de l'événement parent, de l'etoilage, bref, ca fait du boulot !

Question : vais-je rencontrer le même problème sous Aperture 3 ? et sous Lightroom 2 ?

Je suis ravi de mon passage sur mac mais je galère bcp à trouver mon bonheur en terme de gestion photo, archivage (pas de sous dossiers mise à part en créant des albums... bref, c'est un autre problème)

Merci à ceux qui ont compris mon problème et peut etre pourront y répondre.
Bonne soirée
 
Je glisse donc la photo sans photoshop CS pour par exemple faire un cadre, un vignettage, effacé une boule de noel. (Il s'agit du doublon sur lequel je travaille car j'avais déjà recadré ma photo sans iPhoto)
Rhhaa lala :siffle:

A priori ca devrait se régler très vite : iPhoto / Preferences / onglet générales ou avancé (en fonction de ta version de iPhoto), Modifier les photos dans… et la tu choisis Adobe Photoshop.

Du coup, dans iPhoto, la prochaine fois que tu feras "édition" c'est Photoshop qui va se lancer.
 
ok, c'est une solution. Mais je dois admettre que iphoto répond dans la majeur partie du temps à mes besoins en terme de traitement. L'ideal serait que par défaut, l'Edition reste sous iphoto et que occasionnellement, je puisse faire "Editer avec..." > Photoshop. plutôt que d'aller modifier les préférences.
Ce n'est pas possible ?
 
ok, c'est une solution. Mais je dois admettre que iphoto répond dans la majeur partie du temps à mes besoins en terme de traitement. L'ideal serait que par défaut, l'Edition reste sous iphoto et que occasionnellement, je puisse faire "Editer avec..." > Photoshop. plutôt que d'aller modifier les préférences.
Ce n'est pas possible ?

Si tu a sélectionné un éditeur externe, un clic droit sur la vignette de la photo te permettra de choisir comment l'éditer.
 
Mise en image du message d'Hippo :

capturedcran20101217135.png
 
  • J’aime
Réactions: hippo sulfite
génial ! merci ! et est ce que une modif dans l'Editeur externe "aplatit" les l'image déjà edité dans iPhoto ?
je n'ai qu'à essayer me diriez vous....

---------- Nouveau message ajouté à 14h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h51 ----------

génial ! merci ! et est ce que une modif dans l'Editeur externe "aplatit" les l'image déjà edité dans iPhoto ?
je n'ai qu'à essayer me diriez vous....

Je confirme, ça aplatit l'image et les réglages iPhoto précédents (degré de redressement, chutes de recadrage, courbes de niveaux... tout quoi) mais c'est pas grave.
 
J'ai essayé de procéder de cette manière sur le Mac de ma femmes qui utilise iPhoto 09 et PSE 9, père Noël en avance...
PSE est bien défini comme éditeur externe dans l'onglet "Général" des Préférences iPhoto et je demande d'utiliser le fichier Raw dans l'onglet avancé de ces mêmes Préférences.

Sur un clic droit dans la vignette dans iPhoto, celle-ci s'ouvre bien dans PSE9 et on peut y faire ce qu'on veut.
Le problème, c'est pour le retour vers iPhoto: quand on fait enregistrer dans PSE9, conformément à l'aide iPhoto, PSE9 présente en fait le panneau "Enregistrer sous" et on voit qu'il propose d'enregistrer la Photo à l'intérieur de son sous-dossier d'origine, mais à l'intérieur du dossier Modified de la bibliothèque iPhoto, c'est à dire, celui qui est en principe caché à l'utilisateur pour éviter les fausse manoeuvres éventuelles. Très bien, je fais OK quand même, et je repasse sous iPhoto, mais là, la vignette de la photo, à l'intérieur de l'événement, n'est absolument pas changée. C'est comme si la nouvelle vignette, qui théoriquement, devrait être générerée par la photo préalablement enregistrée dans le dossier Modified de la Bibliothèque, n'arrivait pas.
J'ai quitté l'événement, puis je l'ai rouvert, mais sans résultat.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.... Attention, je ne veux pas passer de Raw en Jpeg en allant dans Photoshop Elements, je désire rester en Raw de bout en bout, enfin plutôt récupérer un Tiff avec les calques, ce qui est une option que j'ai également coché dans les Préférences "avancé" de iPhoto.
 
.../... Attention, je ne veux pas passer de Raw en Jpeg en allant dans Photoshop Elements, je désire rester en Raw de bout en bout...
Ça c'est impossible car ni iPhoto, ni Photoshop Element ne savent travailler sur les raw directement. iPhoto, en interne, produit un Tif ou un jpeg dès que le raw est développé.
Photoshop Element, lui passe par l'étape Camera Raw pour développer le Raw et produire un jpeg ou un tif qui est ensuite transmis à PSE pour retouche.
 
Ça c'est impossible car ni iPhoto, ni Photoshop Element ne savent travailler sur les raw directement. iPhoto, en interne, produit un Tif ou un jpeg dès que le raw est développé.
Photoshop Element, lui passe par l'étape Camera Raw pour développer le Raw et produire un jpeg ou un tif qui est ensuite transmis à PSE pour retouche.

Excuse moi, je me suis mal exprimé: je sais que le Raw va être transformé en Tiff lors du passage vers PSE. Je pensais que le retour s'effectuait en Tiff aussi, et que iPhoto savait générer une vignette dans la librairie à partir du Tiff retour dans le dossier "modified" .
Et que la photo est alors utilisable dans iPhoto, non plus pour la modifier encore ( quoique...), mais pour un diaporama par exemple.
 
Salut
J'ai exactement le même probleme que toi, Jmos. J'ai un raw dans iphoto, je l'ouvre, je modifie dans photoshop, et je le sauvegarde sous un autre nom, dans le même dossier, celui qui m'est proposé par défaut. Fermeture de Photoshop, retour à iPhoto, et là, pas moyen de trouver la photo que j'ai créée. En naviguant dans les dossiers, je retrouve les photos dans la librairie iPhoto, dossier Original...
Comprends pas !!
 
A vous lire, je me demande si le fichier modifié ne devrait pas être enregistré sur le bureau, puis importé "normalement" dans iPhoto (drag and drop)…
 
A vous lire, je me demande si le fichier modifié ne devrait pas être enregistré sur le bureau, puis importé "normalement" dans iPhoto (drag and drop)…

Oui, je pense que c'est probablement la solution, sauf que ça fait vite grossir la bibliothèque iPhoto.
Même si on choisit dans les préférences iPhoto l'option consistant à laisser l'application gérer les photos par simple référencement à l'endroit où elles ont été importés et non à les dupliquer tout de suite en les copiant dans son dossier "originals", il va falloir sauver la photo dans son dossier d'importation, donc ignorer le choix proposé par PSE et rentrer "à la main" le nom du dossier, puis réimporter le fichier. Et si on y "touche par la suite, alors iPhoto va recréer l'image avec les modifications dans son dossier caché " celui qui s'appelle "modified" et qui n'apparaît pas sauf si on demande d'afficher tous les paquets. Et encore, si on retourne dans PSE ( on ne sait jamais, hein !), est ce que le Tiff aura gardé les calques précédents ?
A vérifier.

C'est plutôt, à priori, une solution destinée à un nombre restreint de photos à traiter par PSE, la majorité des photos devant se contenter du traitement "normal" de iPhoto ( pas si mauvais tout de même...)