iphoto où sont les fichiers retouchés?

rocksan

Membre enregistré
2 Janvier 2010
2
0
Bonjour,

Je viens d'acquérir un mac et suis un peu perdue dans la gestion de la photothèque.
Toutes mes photos ont bien été importées dans iphoto depuis mon PC et je les retrouve sans problème en ouvrant le logiciel iphoto.

Par contre j'ai retouché des originaux via photoshop (en ouvrant au préalable PS et en utilisant le menu de PS pour sélectionner les originaux à retoucher). Ensuite, j'ai changé le nom du fichier (après la retouche) et je l'ai sauvé dans le dossier événement d'origine. Mais...
- Si je retourne dans iphoto, je ne retrouve pas la photo dans l'événement dans lequel je l'ai sauvé. Pas même avec la fonction recherche.
- Par contre, j'arrive à retrouver le fichier en utilisant la fonction recherche du finder et là, je découvre que mon fichier se trouve dans le sous dossier: rocksan/image/ipoto Library/Modified/2009/Evênement X/XX.jpeg. Mais...
- Dans l'arborescence du finder il m'est impossible d'afficher les sous dossier de iphoto (originaux/retouches,etc.). Lorsque je clique dessus, la librairie s'ouvre directement (que ce soit avec le click gauche ou droit...)
- J'ai trouvé une astuce en sauvant d'abord mes images retouchées sur le bureau puis en les faisant glisser dans l'événement choisi, mais je ne trouve pas que ce soit très élégant et je ne profite pas des possibilités de lien avec l'original.

Comment afficher les photos retouchées, où les retrouver?

Par ailleurs j'ai bien lu les conseils de déterminer photoshop comme logiciel d'édition depuis iphoto mais dans mes préférences, il n'y a pas d'onglets permettant de définir cette option???

Mille merci d'avance pour votre aide et bonne année 2010!
Rocksan
 
Library : click droit" afficher le contenu du paquet
tu dois avoir un dossier originaux et modifié il me semble
 
Bonjour,

Je viens d'acquérir un mac et suis un peu perdue dans la gestion de la photothèque.
Toutes mes photos ont bien été importées dans iphoto depuis mon PC et je les retrouve sans problème en ouvrant le logiciel iphoto.

Par contre j'ai retouché des originaux via photoshop (en ouvrant au préalable PS et en utilisant le menu de PS pour sélectionner les originaux à retoucher). Ensuite, j'ai changé le nom du fichier (après la retouche) et je l'ai sauvé dans le dossier événement d'origine. Mais...
- Si je retourne dans iphoto, je ne retrouve pas la photo dans l'événement dans lequel je l'ai sauvé. Pas même avec la fonction recherche.
- Par contre, j'arrive à retrouver le fichier en utilisant la fonction recherche du finder et là, je découvre que mon fichier se trouve dans le sous dossier: rocksan/image/ipoto Library/Modified/2009/Evênement X/XX.jpeg. Mais...
- Dans l'arborescence du finder il m'est impossible d'afficher les sous dossier de iphoto (originaux/retouches,etc.). Lorsque je clique dessus, la librairie s'ouvre directement (que ce soit avec le click gauche ou droit...)
- J'ai trouvé une astuce en sauvant d'abord mes images retouchées sur le bureau puis en les faisant glisser dans l'événement choisi, mais je ne trouve pas que ce soit très élégant et je ne profite pas des possibilités de lien avec l'original.

Comment afficher les photos retouchées, où les retrouver?

Par ailleurs j'ai bien lu les conseils de déterminer photoshop comme logiciel d'édition depuis iphoto mais dans mes préférences, il n'y a pas d'onglets permettant de définir cette option???

Mille merci d'avance pour votre aide et bonne année 2010!
Rocksan

Tu n'utilises pas iPhoto comme il faut. Et ce que tu as fait peut avoir des conséquences dramatiques sur le contenu d'iPhoto Library.

Pour modifier les images contenues dans iPhoto Library avec un éditeur externe, il faut en premier lieu, régler les préférences d'iPhoto pour choisir ton éditeur externe (Photoshop en l'occurrence) ensuite un double cilc sur une vignette ouvrira ta photo dans Photoshop et quand tu le refermera, la base de donnée de iPhoto sera correctement mise à jour.
 
Tu n'utilises pas iPhoto comme il faut. Et ce que tu as fait peut avoir des conséquences dramatiques sur le contenu d'iPhoto Library.

Pour modifier les images contenues dans iPhoto Library avec un éditeur externe, il faut en premier lieu, régler les préférences d'iPhoto pour choisir ton éditeur externe (Photoshop en l'occurrence) ensuite un double cilc sur une vignette ouvrira ta photo dans Photoshop et quand tu le refermera, la base de donnée de iPhoto sera correctement mise à jour.

Ceci était vrai dans les anciennes versions d'iPhoto.
Mais sauf erreur de ma part, la version 8.1.1 n'offre plus la possibilité d'ouvrir une photo dans un logiciel externe pour effectuer des modifications.

---------- Nouveau message ajouté à 08h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h33 ----------

Bonjour,

Par ailleurs j'ai bien lu les conseils de déterminer photoshop comme logiciel d'édition depuis iphoto mais dans mes préférences, il n'y a pas d'onglets permettant de définir cette option???

Rocksan

Tu as raison, il n'est plus possible maintenant de faire appel, depuis iPhoto, à un logiciel externe.

Tu as deux solutions :

- Importer tes photos depuis l'appareil dans un dossier sur le bureau (copie à la souris après ouverture par double-clic sur l'icône de la carte de l'appareil photo), puis, corrections avec Photoshop, puis import dans iMovie.

- Importer tes photos de l'appareil en choisissant iMovie. Puis faire tes corrections avec les outils iMovie. Dans ce cas, iMovie place l'original dans un dossier 'Originals', la photo modifiée (qui apparaît dans iPhoto) étant placée dans un dossier 'Modified'.
Le problème est que tu doubles le volume de ta photothèque puisque tu te retrouves avec deux photos au lieu d'une…
Notes que tu peux toujours revenir à la photo originale en cas de besoin.

En ce qui concerne la bibliothèque iMovie, tu peux la 'visiter' en cliquant du droit sur 'iPhoto Library' dans ton dossier Images (dans la mesure où tu l'a laissée dans ce dossier), et en choisissant 'Afficher le contenu du paquet'.
Mais, si tu veux éviter de graves ennuis, il ne faut surtout pas intervenir manuellement à l'intérieur…
Le 'paquet' sur un Mac a l'apparence d'un fichier, mais c'est en réalité un dossier.

Dans les première versions d'iPhoto, la librairie iPhoto était un dossier normal. Il semble que pour éviter que les personnes non 'averties' interviennent manuellement dans l'organisation de la base de photos, Apple ait voulu le rendre moins accessible (du moins en apparence).
 
Iphoto 09 :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202010-01-03%20%C3%A0%2010.30.59.png


... et choisir photoshop.
;)
 
Iphoto 09 :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202010-01-03%20%C3%A0%2010.30.59.png


... et choisir photoshop.
;)

Je suis confus et j'adresse toutes mes excuses aux intervenants…

D'autant plus que dans la rubrique en question, j'ai moi-même désigné Photoshop comme éditeur externe…

Non vraiment, je ne sais pas ce qui m'a pris !

En fait, je n'utilisais plus cette fonction depuis longtemps…
 
Je suis confus et j'adresse toutes mes excuses aux intervenants…

D'autant plus que dans la rubrique en question, j'ai moi-même désigné Photoshop comme éditeur externe…

Non vraiment, je ne sais pas ce qui m'a pris !

En fait, je n'utilisais plus cette fonction depuis longtemps…

Quelques excès pendant les fêtes, et tout s'explique. ;)