Conseil upgrade macbook mid-2010

rycolaa

Membre enregistré
23 Mai 2013
2
0
Salut à tous!

Je vous explique le problème:

Ma copine a un Macbook de 2010 (le 7.1) avec une config de base (2go de ram, le core 2 duo 2,4 etc) qui tourne sous 10.6.8 mais j'ai prévu de lui faire l'update vers la 10.8.3.

Il n'a presque rien dessus:
Elle s'en sert plus pour une utilisation basique (facebook, iphoto, un peu de retouche, itunes, internet (avec plein de tabs à plus en finir), word, photo booth, bref l'utilisation classique de beaucoup de filles qui s'y connaissent pas du tout en informatique.

Le truc c'est qu'il se fait un peu lent, enfin pas tres réactif (pas de possibilité de lancer chrome, iphoto et itunes ensemble sans être ralenti) donc je me suis dit que j'allais augmenter la ram.

et la est le problème, je m'y connais pas du tout en mac :(
Au depart je voulais lui rajouter 4go (c'est à dire 2x2 de PC3-8500 à 1066 (c'est la bonne d'apres mactracker)) puis j'ai fait un tour sur internet et j'ai vu que les gens préconisaient plus du 8go (4x2) (le 8go est compatible avec le macbook 7.1 sur 10.6.8) car elle serait bien plus tranquille.pourtant moi qui suis sur PC, je m'en sort large avec 4go (jeux, photoshop etc) mais bon c'est pas le meme os on peut pas comparer (enfin je crois)

Au final je me demande si au vu de l'age de l'ordinateur, si c'est utile de lui prendre 8go ? ou si alors ca peut l'être car 10.8.3 est peut être plus gourmand? ou si alors la machine est en fin fin de vie et qu'il serait judicieux de prendre 4go pour pas avoir trop de frais

Enfin vous me conseillez quoi?
En tant que débutant complet je prends toutes les infos en ce qui concerne l'optimisation et tout sachant qu'elle a un iphone(4S) et un ipad(mini) (peut être l'update vers mountain lion serait utile pour la synchro de ces 2 la?)

merci d'avance!
 
Salut rycolaa.

- Moi, déjà, j'aurais un Disque Dur Externe supportant un Clone = image-démarrable de l'OS installé sur le Mac. Ce qui assure les arrières, en terme de sauvegarde. Connexion FireWire intéressante, pour d'éventuels démarrages sur le DDE supportant le clone, et Mac en mode Target le transformant en simple DDE de son côté. Cela permet des manipulations comme le rétro-clonage, dont un des mérites souvent négligés est de défragmenter sans risque le DDI.

Pour cloner, utiliser Carbon Copy Cloner dans une version suffisamment ancienne pour être restée gratuite.

- Ensuite, j'augmenterai la RAM comme tu as prévu de le faire (8 Go, c'est mieux que 4 Go, pas de doute).

- Enfin, sans changer d'OS (et bien entendu le clone réalisé pour ne rien risquer), je ferais un grand coup de maintenance : le logiciel Onyx (gratuit) permet (avec doigté, n'est-ce pas?) un reconditionnement de l'OS. Sans oublier de réparer les autorisations et de réparer le disque avec l'Utilitaire de Disque (Applications/Utilitaires). Peut-être même télécharger la MÀJ combo 10.6.8 et la ré-appliquer à l'OS. Il arrive que ça redresse l'architecture du système.

Ces tâches accomplies, il doit être facile de voir si le MacBook est redevenu fringant ou pas. (Ne pas oublier, tant que l'OS fonctionne sans lézard, de re-cloner régulièrement). Si oui, le passage à «Mountain Lion 10.8» qui s'installe comme une sorte de 'super-MÀJ' peut être envisagé.

[Ne prends ce que j'ai dit que comme une opinion particulière. Car «les conseilleurs ne sont pas les payeurs» - comme le déclare l'adage.]
 
Mountain Lion passe LARGEMENT sur 4go, après 2 c'est un peu juste ... 8 Go ne servent à rien de mon point de vue, surtout si c'est seulement un utilisation basique. 'pis ça me saoule cette course à celui qu'a la plus grosse quantitée de mémoire vive : "Ouai, ben moi, sur mon MacMini j'ai 32 Go :O".
 
Merci à tous pour vos réponses, au final ce que j'ai fait

J'ai installé les 8go qui passent très bien ! L'ordinateur revit!
J'ai au passage fait le 2e point de macomaniac ce qui a surement redonné une jeunesse à l'ordinateur
Puis j'ai attendu pour passer sur Mavericks (qui au final était gratuit) et tout fonctionne bien (ceci dit dans le moniteur de ressources, le passage à 8go était nécessaire vu tout ce qui est bouffé de base)

Je mets la discussion en résolu et désolé pour le retard de réponse, mais je me dis que cela pourra servir à quelqu'un qui fait une recherche