MacBook Pro 2015 13" ou 2016 13" (sans Touchbar) ?

LeoGa

Membre enregistré
28 Octobre 2016
2
0
29
Bonjour à tous,

Après cette keynote controversée et une longue attente avant de remplacer mon vieillisant pc asus j'ai aujourd'hui besoins de conseil concernant l'achat de mon prochain MBP.

Je suis étudiant en marketing, l'utilisation de mon labtop est plutôt basique (bureautique, jeux peu gourmands (Hearthstone), mais j'aimerai commencer à faire de la PAO sous photoshop par exemple pour mes études) mais plutôt intensive à raison de plusieurs heures par jour.

Bénéficiant de -12% sur la gamme Mac, le MBP 2015 13" me couterait 1275e et le 2016 13" sans TouchBar environ 1550e si je compte les adaptateurs USB et lightning. Je souhaite acquérir un disque dur externe donc le stockage ne me gène pas tant que ça dans mon choix.

En tant qu'étudiant, si je suis prêt à dépenser de telles sommes pour du matériel informatique je souhaite garder mon prochain mac au moins 4-5 ans sans être à la ramasse techniquement (fluidité et prise en charge des prochaines mises à jour OS)

Au vu des différences techniques entre les deux ordinateurs, que me conseillez vous? 1500e est-il vraiment un prix exorbitant au vu de la fiche technique?

Merci d'avance
 
Hello LeoGa,

Exorbitant il l'est en effet.

Dans le monde de Mac, même payer un premier prix à 1500 non merci.
Imagine c'est comme si tu allez chez ton boucher et qu'il te disait le pavé de 250gr de viande bovine top budget est à 50€... Tu le prends ou pas ?

Franchement ils ne font qu'augmenter les prix d'année en année.

J'étais comme toi, j'attendais la keynote, le nouveau macbook pro et ses perfs.

Franchement aujourd'hui j'ai acheté le 2015. Au moins pas besoin d'adaptateur.
SI tu avais eu un budget de 2500, je t'aurais dit attend.

Pour photoshop je pense que ça peut le faire, je le faisais tourner sur mon mbp de 2011 il y a pas si longtemps.

Attend les avis d'autres personnes car c'est un témoignage un peu à chaud que je te livre là.

Au plaisir !
 
Merci de ta réponse! En effet maintenant je me tatte.. Je me dis qu'un MBP 256go est au final au même prix que le nouveau MBP (si l'on ne prend pas en compte les adaptateurs bien sur..)
Il y a bien des 256go reconditionnés moins chers mais à ce prix là ça fait un peu mal de ne pas avoir du "neuf"
 
Hello LeoGa,
Exorbitant il l'est en effet.
Dans le monde de Mac, même payer un premier prix à 1500 non merci.
Imagine c'est comme si tu allez chez ton boucher et qu'il te disait le pavé de 250gr de viande bovine top budget est à 50€... Tu le prends ou pas ?
Attend les avis d'autres personnes car c'est un témoignage un peu à chaud que je te livre là.
Bonsoir, j'ai un peu de mal à saisir la comparaison. Si je comprends bien, acheter un ordi à 1500 euros, ce serait comme payer 50 euros 250 g de viande bovine top budget ? Si je fais le calcul, d'après ces proportions, le ratio serait donc de 50 fois le prix moyen d’un morceau de boeuf (prix moyen situé autour de 4 euros le kg, à quelques variations près). Autrement dit, cela fait du 200 euros le kg. C'est très cher en effet pour du top budget. Car si l'on suit les termes de cette comparaison, payer un ordi 1500 euros, ce serait donc payer 50 fois le prix d'un ordinateur top budget. Partant de ces proportions, quel serait le prix de cet ordinateur, une fois ramené à son (plus) juste prix ?
J'avoue y perdre mon latin.
Je crois qu'en fait il faudrait pouvoir comparer... ce qui est (à peu près) comparable.
En tout cas, si j'étais étudiant en marketing, sachant que l'utilisation de mon ordinateur serait quotidienne et plutôt intensive, je serais assez content de pouvoir m'offrir un ordinateur qui n'est pas top budget.

... je ne suis pas affilié à la pomme.
 
Merci de ta réponse! En effet maintenant je me tatte.. Je me dis qu'un MBP 256go est au final au même prix que le nouveau MBP (si l'on ne prend pas en compte les adaptateurs bien sur..)
Il y a bien des 256go reconditionnés moins chers mais à ce prix là ça fait un peu mal de ne pas avoir du "neuf"
Pour avoir acheté deux macbook pro retina quasiment en même temps, un neuf et un refurb, je peux te dire qu'il y a vraiment aucune différence. Le refurb avait quelques cycles de batterie (mais sinon aucune rayure, rien à signaler) tandis que le neuf avait un très léger enfoncement (presque imperceptible) dans la coque arrière, un comble!

Et comme dit plus haut, rien ne justifie de dépenser de telles sommes pour un mac d'entrée de gamme. Je t'invite a consulter mactraker et voir les prix (HT en $) de lancement des différents macs au cours des ans, et tu verras que c'est historique. Bref, fonce sur un mbp de 2015, tu ne le regretteras pas. Apple n'a pas l'habitude de faire les choses à moitié en effet (4 ports USB C ou rien!) mais cette fois ci le virage est tout aussi brutal que prématuré.
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Je confirme ce que dit le maitre reptile pour le refurb ...
J'y ai acheté mon macbook air mi-2012 et il tourne toujours niquel depuis 4 ans !
Du coup, aujourd'hui, je le refile à mon fils car il est loin d'être mort et je pars sur un MBP de 2015 à un prix presque décent toujours sur le refurb !