iMac (21.5-inch, Late 2012) Comment booster mon mac ?

Kaanonn

Membre confirmé
14 Octobre 2012
23
0
Bonjour,
Ma copine a un iMac depuis quatre ans, qui a vraiment pas mal servi, de manière quotidienne, principalement pour du graphisme. Elle en a pris globalement soin, mais le disque dur est un peu en bordel, et il faut dire que le Mac est assez lent, surtout après démarrage pendant cinq bonnes minutes.

J'ai fait tourner un peu tout ce que je pouvais avec CCleaner, ce qui n'avait jamais été fait, mais sans de résultat vraiment probant. Pareil avec OnyX et Malware Bytes, qui ne m'ont rien signalé. J'ai désactivé un maximum les applications qui se lançaient au démarrage,

Il est un peu plus réactif, mais ça reste moyen.

Y a t'il un intérêt à reset le Mac aux paramètres d'usine après avoir tout sauvegardé sur un disque externe ? Je n'y connais pas grand chose à l'environnement MacOS, mais une clean installe de zéro pourrait elle arranger les choses ?


Si vraiment toutes les solutions " software " ne donnent rien, j'imagine qu'il faudra upgrade le hardware, mais ça m'a l'air quand même un peu cher... Il faut dire que son iMac a vraiment les options de base, je crois.
  • pas de SSD,
  • 8gb de tram 1600 DDR3,
  • une carte graphique NVIDIA GeForce GT 640M 512 Mo - mais je ne crois pas qu'elle ai besoin de plus pour du graphisme 2D suite Adobe...
Que devrions nous faire ? D'autres solutions avant d'upgrades que je n'aurai pas encore testé ? Un reset utile ? Sinon, un SSD pour accélérer un peu la bête, surtout au démarrage ?

Merci par avance pour tous vos retours !
 
Si j'ai bien compris la solution que tu propose, c'est sans avoir besoin de démonter dangereusement l'iMac pour un néophyte comme moi, je peux acheter un SSD sans me soucier de sa compatibilité, tant qu'il est assez petit pour rentrer dans le petit boitier, qui transformera son port SATA en port USB 3 pour le connecter à l'arrière de l'iMac !

Je ne savais même pas que c'était déjà de l'USB 3 en late 2012 ! Du coup, les débits seront assez important pour ne pas " brider " le SSD ? Quitte à faire un upgrade, autant le faire au mieux... Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus simple et carrément moins cher...

Du coup, j'installe l'OS dessus, et il redémarrera par défaut sur le disque dur externe connecté en USB 3 ?

Je t'assaille de questions, si tu as un lien qui explique un peu tout ça, je bouquinerait volontiers plutôt que de te spammer ainsi d'interrogations !
 
Pas de soucis. Ton iMac a bien des ports USB3 et pour démarrer automatiquement sur le DDE (installation ou clone fait depuis le HDD) il suffira de le sélectionner dans Menu /Pref système/Disque de démarrage.

Perso je tourne comme cela avec un DDE SSD Thunderbolt et ça marche du feu de dieu.
Thunderbolt ou USB3 UASP -> kif kif au niveau performances.;)
 
tu peux utiliser le logiciel Blackmagic Disk Speed Test (gratuit sur App Store) pour mesurer la vitesse de ton disque dur actuel. sur USB 3, j'obtiens pour ma part le max de vitesse qui peut fournir un SSD (500Mo /sec) sur un boitier (chinois) inateck (uasp par contre, parce que tous les boitiers ne sont pas pareil, y en a avec des trucs en plus :p) qui coute dans les 30€.
 
  • J’aime
Réactions: Kaanonn
Je me disais que sinon, vu l'utilité on va dire limitée des ports thunderbolt, ça pourrait être encore mieux de les utiliser, si c'est comparable niveau prix / performances :). En tous cas, merci beaucoup pour l'astuce, je pense qu'on va partir là dessus.
Du coup, avec l'utilitaire de disque, il suffira de tout cloner sur le HDD, ou tu recommande de récupérer les données à la main sur un disque dur externe, pour ensuite installer juste l'OS, mettre à zéro le HDD interne, et y recopier les données ? J'ai jamais utilisé deux disques durs sur un Mac, comment ça se passe, il reconnait deux lecteurs comme sous Windows, C: et D: ?


Grâce à ton logiciel, marenostrum, j'ai pu mesurer la vitesse du HDD actuellement en place, et sans surprise, ça tourne bien en deça de ce que pourra faire le SSD, même si d'aventure il était limité par l'USB 3 à 400Mo/sec - actuellement ça tourne en lecture et écriture à 70 et 60 :D
 
:coucou: Kaanonn

Test par le logiciel «AJA System» des performances de mon MacBook Pro 17" i7 2,5 GHz Late_2011 :

505603_original.png

Il est possible, en effet, de gonfler une trapanelle des temps anciens avec une Matrice RAID 0 associant 4 SSD : 2 en connexion SATA interne (dont un à la place du Super-Drive) > 2 en connexion Thunderbolt-1 externe.
 
Merci pour ta réponse, macomaniac !
Mais je dois bien avouer que je n'ai pas tout compris à ta réponse, je suis vraiment un bidouilleur débutant. Si je comprend bien, en faisant mieux les choses, je pourrai avoir des débits bien meilleurs que les 400Mo/secondes restreints par l'USB 3.0 ? En passant par le thunderbolt, donc ?

Pourtant, en lecture, un SSD Crucial comme me l'avait conseillé jeanjd63, ça ne plafonne " qu'à " 530Mo/Seconde en lecture, d'après les specifications affichées, quelle est donc cette sorcellerie de débits à plus de 1300 ? :D


EDIT : si je comprend bien, c'est tout simplement parce que tu n'utilises pas la même technologie, avec des SSD montés en série RAID, ce qui donne de bien meilleures performances
 
Dernière édition:
Un boitier thunderbolt coûte dans les 100€ contre 25€ pour de l'usb3 uasp.
Et la différence de prix ne se justifie pas en terme de performances.
Mieux vaut investir dans un SSD de plus grosse capacité.
 
  • J’aime
Réactions: Kaanonn
D'accord, c'est bien ce que j'avais compris :).
Autre question, peut-être idiote : le SSD externe, une fois formaté comme disque de démarrage MacOS Sierra, on peut toujours le débrancher, l'emporter, le plug in sur une autre machine et y lire les données, comme s'il était en FAT32 ou autre format habituel des disques durs externes ? Ou perd-t'on cette possibilité, le disque étant certes externe, mais jouant le rôle de disque de démarrage avec système d'exploitation ?

J'ai réussi à trouver quelques retours d’expérience de cette manip, mais pas de vrai tuto, mais j'imagine que ce n'est pas forcément sorcier. Si j'ai bien compris, une fois le SSD dans son boitier, faisant la connexion entre SATA III et USB 3.0 :
  • je le plug in, je télécharge MacOS Sierra sur l'apple store,
  • je l'installe sur le SSD après l'avoir partitionné en MacOS étendu journalisé.
  • Ensuite, je reboot en pressant alt pour sélectionner le SSD, et c'est bon, je suis sur un OS tout neuf !
A ce moment, est ce que je peux accéder aux données du HDD principal ? Utiliser les logiciels encore présents dessus ?
Où doit-on au préalable avoir copié toutes les données sur une sauvegarde tierce, pour ensuite formater le HDD à zéro et le transformer en bête disque de stockage ?


Merci encore infiniment pour votre patience et vos réponses.
 
D'accord, c'est bien ce que j'avais compris :).
Autre question, peut-être idiote : le SSD externe, une fois formaté comme disque de démarrage MacOS Sierra, on peut toujours le débrancher, l'emporter, le plug in sur une autre machine et y lire les données, comme s'il était en FAT32 ou autre format habituel des disques durs externes ? Ou perd-t'on cette possibilité, le disque étant certes externe, mais jouant le rôle de disque de démarrage avec système d'exploitation ?

J'ai réussi à trouver quelques retours d’expérience de cette manip, mais pas de vrai tuto, mais j'imagine que ce n'est pas forcément sorcier. Si j'ai bien compris, une fois le SSD dans son boitier, faisant la connexion entre SATA III et USB 3.0 :
  • je le plug in, je télécharge MacOS Sierra sur l'apple store,
  • je l'installe sur le SSD après l'avoir partitionné en MacOS étendu journalisé.
  • Ensuite, je reboot en pressant alt pour sélectionner le SSD, et c'est bon, je suis sur un OS tout neuf !
A ce moment, est ce que je peux accéder aux données du HDD principal ? Utiliser les logiciels encore présents dessus ?
Où doit-on au préalable avoir copié toutes les données sur une sauvegarde tierce, pour ensuite formater le HDD à zéro et le transformer en bête disque de stockage ?


Merci encore infiniment pour votre patience et vos réponses.
Première partie.
Je te déconseille de mélanger les genres.
Donc formater le SSD en 2 parties :
1 pour le système à ne pas toucher.
1 pour les données.

Quand au Hdd, il faut uniquement l'utiliser pour les données. Les programmes doivent être sur le SSD de préférence.
 
Bien compris, merci beaucoup. En vrai, elle a un SSD Samsung externe de 240, donc on va juste pas s'embêter à faire deux partitions, et on va consacrer la totalité des 525GB à la partition OS, avec logiciels et fichiers qu'elle utilise pour travailler. Une fois les projets finis, elle les stockera sur le HDD une fois mis à zéro :).

Sinon, je ne me suis pas trop fourvoyé sur les étapes ? Dans ce cas, une fois le SSD monté dans sa boîte, je le connecte, grâce à l'utilitaire de disque ou un logiciel tierce, je le clone entièrement sur le SSD sans m'embêter ( elle a moins de 500GB d'utilisés ), comme tu me l'avais conseillé. Une fois que c'est fait, je boot sur le SSD histoire de vérifier que tout roule, et je peux formater le HDD et commencer à y transférer les vieux fichiers pour libérer de la place sur le nouveau disque principal.

J'ai tout bon ?
 
Perso je ferai ainsi.
Un petit bémol. Tu peux laisser sur le Hdd l'environnement utilisateur (les données et les réglages)
Ça permet selon la taille de la partie utilisateur, de libérer pas mal de place sur le SSD.
 
Bien reçu. Pratiquement, comment est-ce que cela se fait ? C'est dans les réglages fins du clonage, disponibles avec l'utilitaires de disque MacOS ?