10.12 Sierra Comment upgrader (ou pas) au top mon MBP-mi 2012 ?

Vu que ça parle du disque SSD, ça tombe bien car j'allais poser la question entre les différents types
car je suis un peu perdu dans tout ce panel :

En voilà 3 que j'ai repéré à des prix corrects mais de types différents : SATA III - EVO - NAND
Y'en a t'il un meilleur que d'autres ?


Capture d’écran 2021-11-19 à 22.10.07.jpgCapture d’écran 2021-11-19 à 22.11.26.jpgCapture d’écran 2021-11-19 à 22.14.08.jpg
 
Mais franchement rien n'empêche de d'abord changer pour un SSD et ne pas toucher à la RAM, puis voir si ça suffit.
4GB de RAM c'est vraiment très, trop peu, sachant que c'est aussi partagé avec l'iGPU (jusqu'a 1.5GB)

En voilà 3 que j'ai repéré à des prix corrects mais de types différents
Les 3 feront le job, mais les 2 premiers sont mieux ;)
 
Dernière édition:
Donc Les SATA III seraient mieux que les NAND donc ?
SATA c'est la connectique et le protocole utilisés (ici la 3 éme version en 6 Gbit/s soit 550Mo/s). Les 3 ici sont SATA 3 ;)
NAND c'est la mémoire flash.

Pour un SSD 2.5" SATA (c'est différent sur les SSD Pcie 3.0 ou 4.0 qui atteigne les 2-3-4-5-6... Go/s), te prends pas la tête, juste si on peu, ou si il y a peu de différence niveau prix , éviter l'entrée de gamme.
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais activé le TRIM car je n'ai jamais su si c'était vraiment nécessaire ou bénéfique. Je lisais à certains endroits qu'il fallait l'activer, mais à d'autres que ce n'était pas nécessaire sur telle ou telle marque qui avait déjà un équivalent du TRIM dans le contrôleur du SSD.
Ce n'est pas indispensable mais c'est quand même toujours bénéfique.

La plupart des SSD de bonne facture intègrent un système de garbage collection (GC) — plus ou moins sophistiqué selon le firmware du contrôleur — qui permet de rassembler dans un même bloc les pages utilisées afin d'en libérer d'autres et éviter un ralentissement des opérations d'écriture au fil de l'usage.
Le TRIM rend cela encore plus efficace parce qu'il permet à l'OS d'indiquer qu'un fichier a été supprimé — et donc que les pages correspondantes peuvent être comptées comme libres, et donc réduire la tâche du GC. Sans cela, le contrôleur du disque — qui ne connaît rien à l'organisation du système de fichiers — va déplacer une série de pages inutiles, entraînant quand même une usure supérieure.

C'est bien expliqué en détails ici (ne pas tenir compte des remarques finales quant à Mac OSX, depuis El Capitan, les choses ont changé) :
https://getprostorage.com/blog/ssd-garbage-collection-trim/
So, always use TRIM if you can. It will make your SSD’s garbage collection work a lot better. But if you find yourself in a situation where TRIM isn’t available, don’t panic—it’s nice to have, but it isn’t a requirement.

Pour une explication plus simpliste mais en français, tu peux regarder ce que j'écrivais ailleurs :
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=351768&view=findpost&p=4347224
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=408472&view=findpost&p=4220710

Attention : une fois le TRIM activé, tout effacement de fichier est quasi instantanément définitif ! Une bonne stratégie de sauvegarde est impérative.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
OK juste une dernière question sur le disque, plutôt CRUCIAL ou SAMSUNG ?
Je suis moins averti que vous sur le sujet alors j'y vais "step by step" (c'est comme ça qu'on évite la fracture ouverte !)
Puis je vais aller voir les mémoires et vous redemander (forcément, un homme avervi en vaut ?)
Je vais aussi entre temps voir pour me faire une clé d'instal'
J'ai ce que ce j'appelle une "pieuvre" qui connectée en USB me permettrait de brancher en externe (PEUT ÊTRE... selon
connectique car elle date) le SSD en mode externe et d'y installer autrement le système.

Bon ! Je vous laisse car vous comme moi il faut savoir décrocher mais on se reparle bientôt
et encore merci pour votre sympathique suivi :up:
 
J'en ai pourtant démonté, réparé et remonter des Mac depuis 96 (PowerMac 4400 (et oui old school, G3, G4, iBook (une folie celui là mais sauvé 3 fois) et l'iMac sur lequel j'écris en ce moment (pâte thermique, bloc d'alim...) j'allais oublier aussi l'iPhone 5S démonter à 100% et remonté...sauf que là c'est un "jamais démonté" pour moi donc le Mac Book je ne le connais pas dans ses entrailles (pas encore).
héhé, je préfère mille fois gérer les 67 vis à démonter pour changer le clavier de ce MacBook Pro (attention, 67 vis c'est après avoir enlevé toutes les entrailles !) que changer le disque dur d'un iBook G3 blanc qui m'a vraiment fait des sueurs froides ! :D
 
  • J’aime
Réactions: tremendus
4GB de RAM c'est vraiment très, trop peu, sachant que c'est aussi partagé avec l'iGPU (jusqu'a 1.5GB)
Encore une fois, exit la théorie, bienvenue à la pratique. J'ai donné un des MBP 2012 à ma gamine de 15 ans qui passe sa vie sur Youtube et Discord et joue à des jeux en ligne (pas des trucs graphiques, des machins qu'on trouve sur le web). J'ai testé de ne la laisser qu'avec 4Go de RAM sous Catalina. Elle ne s'est jamais plaint que c'était trop lent. Seulement que c'était trop lourd à transporter quand elle va chez sa mère.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas indispensable mais c'est quand même toujours bénéfique.

La plupart des SSD de bonne facture intègrent un système de garbage collection (GC) — plus ou moins sophistiqué selon le firmware du contrôleur — qui permet de rassembler dans un même bloc les pages utilisées afin d'en libérer d'autres et éviter un ralentissement des opérations d'écriture au fil de l'usage.
Le TRIM rend cela encore plus efficace parce qu'il permet à l'OS d'indiquer qu'un fichier a été supprimé — et donc que les pages correspondantes peuvent être comptées comme libres, et donc réduire la tâche du GC. Sans cela, le contrôleur du disque — qui ne connaît rien à l'organisation du système de fichiers — va déplacer une série de pages inutiles, entraînant quand même une usure supérieure.

C'est bien expliqué en détails ici (ne pas tenir compte des remarques finales quant à Mac OSX, depuis El Capitan, les choses ont changé) :
https://getprostorage.com/blog/ssd-garbage-collection-trim/


Pour une explication plus simpliste mais en français, tu peux regarder ce que j'écrivais ailleurs :
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=351768&view=findpost&p=4347224
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=408472&view=findpost&p=4220710

Attention : une fois le TRIM activé, tout effacement de fichier est quasi instantanément définitif ! Une bonne stratégie de sauvegarde est impérative.
j'en ai lu des pages et des pages à ce sujet :)
Tellement que je n'ai jamais pu me décider.
Du coup je n'ai rien fait.
Et crois-moi si j'avais vu des ralentissements tels que ça aurait donné l'impression de tourner sur un disque mécanique, je l'aurais remarqué.
Si tu continues tes recherches tu verras que certains préconisent de ne pas activer le TRIM. Je te donne un exemple ici:

"If you have an OWC SSD, though, you don’t need TRIM. The SandForce controller in our SSDs takes care of this “garbage collection” as well as performs various other tasks that keep your drive running at optimal speed, without the drop-off that you see with other brands. Especially note page two of this performance testing expert’s report where he feels so strongly about TRIM’s inefficiency that he calls call it “half-baked”…and that’s the kid friendly version of the phrase.

In fact, enabling TRIM could actually hurt the performance and reliability of your OWC SSD, rather than help it. As OWC customer Scott Gosling recently said in an email to us,

“I used the trim enabler 1.1 initially, then realized that your self maintenance was far superior to using TRIM so I disabled it. It made a huge difference in terms of reliability.”
Our in-house testing has also shown that the TRIM Enabler hack has proven to be unreliable. So bottom line, we highly recommend not using TRIM when using OWC SSDs; all you need is what’s already inside."

En résumé, si le disque ne ralentit pas (ce qui est mon expérience, je ne suis jamais arrivé au point où l'usure du SSD était trop importante), autant ne pas prendre de risque sur la fiabilité du système.
Mais bon, comme indiqué, j'en ai déjà lu des tonnes, donc je ne vais pas continuer ce débat :), car si je pensais qu'il y avait une réponse claire et définitive, applicable dans la plupart des cas, je l'aurais trouvée depuis 2013.
 
OK juste une dernière question sur le disque, plutôt CRUCIAL ou SAMSUNG ?
Je suis moins averti que vous sur le sujet alors j'y vais "step by step" (c'est comme ça qu'on évite la fracture ouverte !)
Puis je vais aller voir les mémoires et vous redemander (forcément, un homme avervi en vaut ?)
Je vais aussi entre temps voir pour me faire une clé d'instal'
J'ai ce que ce j'appelle une "pieuvre" qui connectée en USB me permettrait de brancher en externe (PEUT ÊTRE... selon
connectique car elle date) le SSD en mode externe et d'y installer autrement le système.

Bon ! Je vous laisse car vous comme moi il faut savoir décrocher mais on se reparle bientôt
et encore merci pour votre sympathique suivi :up:
Je ne saurais retrouver les références rapidement, mais normalement Samsung c'est le top du top en SSD.
Donc si tu considères que le prix est raisonnable, le choix est fait.
(mais comme le disent les autres, Crucial c'est bien aussi)
 
Et bien je suis déjà ou de nouveau là car pas encore lâché l'affaire, tétu le mec
mais il est temps que "auto largue !" ;)

Donc OK je ferai un choix entre Crucial ou Samsung, en tous cas de ce que je lis les deux ont l'air corrects

Juste pour vous montrer et de nouveau être sûr car mon MacBook me donne telle référence à l'écran,
et à la photo de mes barettes embarquées ça donnent ceci et alors plutôt à choisir les PC3 ou les DDR3 ?

Les barrettes les "plus justes" "les meilleures" d'après vous ?


screen-shot 2021-11-19 à 23.18.52.jpg

Capture d’écran 2021-11-19 à 23.24.18.jpg

Capture d’écran 2021-11-19 à 23.23.40.jpg
89,90 euros

Capture d’écran 2021-11-19 à 23.23.58.jpg
69,90 euros
 
à choisir les PC3 ou les DDR3 ?
C'est la même chose.
PC3 12800 = DDR3 1600MHz

Par contre le MBP 2012 doit être compatible DDR3L (DDR3 basse consommation)
A noter ça sert à rien de prendre des plus rapide que 1600 MHz, sur les Mac 2012 elles seront limité à 1600 MHz.

Pour la RAM je te conseil de la crucial, il y a même de la spéciale Mac.
Par exemple:
 
Dernière édition:
Donc OK je ferai un choix entre Crucial ou Samsung, en tous cas de ce que je lis les deux ont l'air corrects

Pas juste "corrects" :) , tu ne trouveras juste pas mieux dans ce format.
Pour d'autre formats tels que le NVME, on peut rajouter Sabrent à la liste (peut-être d'autres mais je connais moins ce format).
Juste pour vous montrer et de nouveau être sûr car mon MacBook me donne telle référence à l'écran,
et à la photo de mes barettes embarquées ça donnent ceci et alors plutôt à choisir les PC3 ou les DDR3 ?

Les barrettes les "plus justes" "les meilleures" d'après vous ?
en fait il te faut exactement la même chose que sur la photo, juste changer le 2GB pour 4 ou 8.
Tes barrettes sont des (désignation complète ou presque) "DDR3 SODIMM 1600MHz PC3-12800 (204 broches)" donc il faut exactement la même chose, juste avec plus de capacité. DDR3 et PC3 ne s'opposent pas, ce sont 2 manières de dire à peu près la même chose.
En fait DDR3-1600 = PC3-12800 pour simplifier. Voir ici.

Tu vas rire, là encore, les meilleures marques sont Samsung & Crucial, mais aussi Hynix. Si tu ne veux pas trop t'embêter, prends la MacWay, ils doivent avoir l'expérience. Et si je comprends bien, tu vas chez eux parce qu'ils ont des magasins en dur, donc si problème, tu pourras facilement aller les voir.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Je vais dire quelque chose que certains ici considèreront comme une hérésie, mais il est tout à fait possible (et bénéfique), de n'installer qu'une barrette de 8Go (et se laisser la possibilité d'en rajouter une autre plus tard si on veut pour atteindre 16go) à la place de tes 2x2Go. Ou encore 8Go+2Go pour avoir 10Go au total.
Le gain en performance en passant de 4 à 8/10Go compensera largement le fait de ne pas tourner avec 2 barrettes identiques.
 
Dernière édition:
et juste avant d'auto-larguer, je me permets de préconiser Mojave comme OS sur ces machines. Les podcasts que j'écoute (Accidental Tech Podcast, entre autres, pour ceux qui connaissant), indiquent que Catalina a plein de petits problèmes irritants. Mais je ne parle pas par expérience, je suis toujours sous Mojave car j'ai des applications 32 bits auxquelles je tiens.
Pour les opérations "sensibles" (connexion aux sites bancaires, administratifs, etc), j'utilise Firefox qui est toujours à jour pour ce système au contraire de Safari.
 
Le gain en performance en passant de 4 à 8Go compensera largement le fait de ne pas tourner avec 2 barrettes identiques.
Il n'y aura pas de gain de performance, juste plus de RAM, mais sinon la question peut se poser, plus de RAM 8GB vs 4GB (donc moins de SWAP...), mais bande passante divisée par 2 (désactivation du double chanel du CPU).
Ça dépend des usages dans certains cas il n'y aura pas de réel impact, donc plus de RAM c'est mieux (par rapport à 2 barrettes) et pour d'autres (par exemple pour l'iGPU HD4000) 2x moins de bande passante aura un plus fort impact.

j'utilise Firefox qui est toujours à jour pour ce système au contraire de Safari.
Safari est "presque à jour" il est en version 14 (c'était la version de BigSur), la version 15 (pour Catalina, BigSur et Monterey) est sortie il y a tout juste 2 mois.
 
Dernière édition:
Simplement parce que si le SSD le fait lui-même sans avoir besoin de l'OS, je préfère faire confiance au fabriquant et ne pas faire tourner des process inutiles sur ma machine :)
Bonsoir,
Tu peux bien faire ce que tu veux (ce sont tes machines) et croire qui tu veux (on est en république), mais si tu demande un avis informé: le trim est bénéfique a tout SSD, surtout les plus récents, surtout les plus utilisés. Avec de vieux bouzins remplis à 25% l'effet ne se voit pas, c'est vrai, mais pourquoi se contenter de ça ?

Our in-house testing has also shown that the TRIM Enabler hack has proven to be unreliable. So bottom line, we highly recommend not using TRIM when using OWC SSDs; all you need is what’s already inside.
...
Mais bon, comme indiqué, j'en ai déjà lu des tonnes, donc je ne vais pas continuer ce débat :), car si je pensais qu'il y avait une réponse claire et définitive, applicable dans la plupart des cas, je l'aurais trouvée depuis 2013.
Justement c'est dommage d'en rester là : ces infos sur Trim Enabler étaient déjà du FUD du temps ou Apple refusait de prendre en compte les SSD tiers, alors que depuis, même eux en sont venus à reconnaitre qu'il fallait permettre de le gérer sur un disque non-Apple, et qu'ils ont fait une commande spécifique pour ça.
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: baron