10.12 Sierra Comment upgrader (ou pas) au top mon MBP-mi 2012 ?

Bonsoir,
Tu peux bien faire ce que tu veux (ce sont tes machines) et croire qui tu veux (on est en république), mais si tu demande un avis informé: le trim est bénéfique a tout SSD, surtout les plus récents, surtout les plus utilisés. Avec de vieux bouzins remplis à 25% l'effet ne se voit pas, c'est vrai, mais pourquoi se contenter de ça ?
Franchement je n'ai pas d'avis tranché sur la question et je suis prêt à en changer. Tu as une source sérieuse, fiable et récente sur le sujet ? Je suis preneur, merci !
Deuxième question: j'ai cité mon expérience sur 4 machines avec une architecture similaire et divers SSD. Tu as testé sur quoi et quel sont tes résultats ?
 
Il n'y aura pas de gain de performance, juste plus de RAM,
On est d'accord. Je faisais juste un raccourci: plus de RAM + moins de swap, c'est ce à quoi je faisais allusion.

mais sinon la question peut se poser, plus de RAM 8GB vs 4GB (donc moins de SWAP...), mais bande passante divisée par 2 (désactivation du double chanel du CPU).
Ça dépend des usages dans certains cas il n'y aura pas de réel impact, donc plus de RAM c'est mieux (par rapport à 2 barrettes) et pour d'autres (par exemple pour l'iGPU HD4000) 2x moins de bande passante aura un plus fort impact.
La HD4000 est déjà tellement pas performante que on va pas chercher à faire des folies avec, donc dans la réalité, à moins de s'être trompé de machine dès le départ et d'avoir acheté un 13" au lieu d'un 15" avec GPU dédié, on ne verra pas la différence. J'ai même testé de mettre de la PC3-8500 dans ces machines qui prennent de la PC3-12800, ben on n'a pas un veau non plus !
 
Franchement je n'ai pas d'avis tranché sur la question et je suis prêt à en changer. Tu as une source sérieuse, fiable et récente sur le sujet ? Je suis preneur, merci !
Deuxième question: j'ai cité mon expérience sur 4 machines avec une architecture similaire et divers SSD. Tu as testé sur quoi et quel sont tes résultats ?
Mon expérience est sur une bonne dizaine de machines (Mac et autres) ou je n'ai eu aucun problème en ayant activé le Trim ;)

Par contre je rencontre à l'occasion sur un SSD Crucial X8 le même problèmes que décrit ici, car comme il est en USB3 le Trim n'est pas actif sur Mac : https://www.journaldulapin.com/2019/01/31/ssd-trim-cache/ (ça peut compter pour une source sérieuse, fiable et j'espère assez récente pour toi), c'est à dire que après l'avoir rempli complètement, puis effacé, le débit a baissé. Je le reformate et l'utilise un peu sur un PC pour le remettre en état.

Après, pour résumer, l'absence de Trim a principalement 2 effets néfastes :
  1. La perte du cache SLC, qui ralenti l'écriture, surtout sur les SSD récents, mais n'a pas d'autre effet (ref ci dessus)
  2. L'augmentation de l'amplification d'écriture, qui ne cause pas de ralentissement perceptible, mais accélère l'usure du SSD (ref https://en.wikipedia.org/wiki/Write_amplification)
 
  • J’aime
Réactions: baron
j'en ai lu des pages et des pages à ce sujet :)
Tellement que je n'ai jamais pu me décider.
Du coup je n'ai rien fait.
Et crois-moi si j'avais vu des ralentissements tels que ça aurait donné l'impression de tourner sur un disque mécanique, je l'aurais remarqué.
Si tu continues tes recherches tu verras que certains préconisent de ne pas activer le TRIM. Je te donne un exemple ici:

"If you have an OWC SSD, though, you don’t need TRIM. The SandForce controller in our SSDs takes care of this “garbage collection” as well as performs various other tasks that keep your drive running at optimal speed, without the drop-off that you see with other brands. Especially note page two of this performance testing expert’s report where he feels so strongly about TRIM’s inefficiency that he calls call it “half-baked”…and that’s the kid friendly version of the phrase.

In fact, enabling TRIM could actually hurt the performance and reliability of your OWC SSD, rather than help it. As OWC customer Scott Gosling recently said in an email to us,


Our in-house testing has also shown that the TRIM Enabler hack has proven to be unreliable. So bottom line, we highly recommend not using TRIM when using OWC SSDs; all you need is what’s already inside."

En résumé, si le disque ne ralentit pas (ce qui est mon expérience, je ne suis jamais arrivé au point où l'usure du SSD était trop importante), autant ne pas prendre de risque sur la fiabilité du système.
Mais bon, comme indiqué, j'en ai déjà lu des tonnes, donc je ne vais pas continuer ce débat :), car si je pensais qu'il y avait une réponse claire et définitive, applicable dans la plupart des cas, je l'aurais trouvée depuis 2013.
De nombreux SSD utilisent le garbage collector, mais cela ne vaut pas le TRIM (qui est une carte virtuelle des cellules libres et donc directement accessible en écriture, sans déplacement de données). Garbage collector à pour fonction quand a lui de limiter les ralentissements en écriture en déplaçant les données pendant les moments d'inactivité du SSD pour créer cette carte virtuelle des cellules libres ce qui augmente les écritures sur le SSD et donc l'use, donc pas exactement la même fonction, même si l'utilisateur à le même ressenti à l'usage.

Après, il est possible qu'OWC ai intégré cette fonction dans le firmware de ses SSD, mais ce n'est pas le cas de Samsung, Crucial et les autres. Ne pas oublier non plus que TRIM Enabler n'est pas un fonction système mais un utilitaire externe.
Maintenant avec la fonction :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
Le système gère parfaitement le TRIM des SSD compatibles.

Pour ce qui est du choix des barrettes mémoire, je l'ai déjà dit des Kingston Impact en CL9. C'est 10/15% de performance en plus pour la HD4000. Comme le dit @banane pourrie elle est déjà pas bien performante, autant en tirer le plus possible.
 
Dernière édition:
De nombreux SSD utilisent le garbage collector, mais cela ne vaut pas le TRIM
C'est une mauvaise idée d'opposer les deux, un peu comme dire que "manger mieux" cela ne vaut pas "faire du sport" ;)
Evidement les deux sont nécessaires pour la santé, d'un humain comme d'un SSD.

Le Garbage Collector va regrouper les blocs utiles pour libérer des blocs vides contigus prêts à recevoir des données, tu l'as bien expliqué, mais il faut comprendre comment le GC sait reconnaitre un bloc utile d'un autre ? Pour une bonne partie, c'est le Trim qui le lui indique (mais pas seulement on est d'accord), donc sans Trim le GC ne peut pas être efficace. Pire, il va travailler inutilement et user le SSD prématurément (cf explication sur l'amplification d'écriture ci dessus) !
 
On est d'accord. Mais souvent le GC est mis en avant quand un SSD ne peu pas profiter du TRIM (par exemple sur mac en USB), ce qui laisse suggèrer qu'il peut palier à l'absence de prise en charge de ce dernier pour la santé du support. Comme tu le dis, ils sont tout deux bénéfiques, mais le GC ne peut remplacer à lui seul le TRIM c'est ce que je voulais mettre en exergue.
 
mais le GC ne peut remplacer à lui seul le TRIM c'est ce que je voulais mettre en exergue
On est d'accord ;)
Ce que je voulais ajouter, et qui va dans le même sens, c'est que plus le GC est mis à contribution sans Trim, plus il use prématurément le SSD par amplification d'écriture (sauf sur certains SSD ayant un GC "file-system aware", mais ça n'a pas l'air au point pour l'instant).
 
Hello et bon dimanche à tous !
Bien heureux de voir votre suivi sur ce post, ça motive et rassure à avancer dans cette "aventure"


Bon et bien me voilà pas loin de commander mais avant je pose mes questions de padawan :

Je vois que Macway (oui je vais chez eux car depuis des années je n'ai jamais eu de soucis avec eux)
me propose une garantie de 1 à 3 ans... Est-ce que c'est conseillé où ça n'en vaut pas la peine ?

J'attends vos réponse et ensuite je me lancerai pour la commande

Comme toujours, des questions :


Vu que je partirai avec un Mac plus gonflé je vais avoir plus de choix niveau systèmes,
hormis les problèmes possibles avec les appli 32 bits lequel me conseillerai vous ?
Dans le sens pour ceux qui les ont testés lequel est le plus rapide, le plus fluide, le plus...?
je ne sais pas trop comment le demander mais on va dire tout simplement celui que vous trouvez le mieux ?


Pour rappel, je tourne avec ce Mac surtout sur :
  • Mail
  • Safari (et qq autres navigateurs-
  • Cyberghost VPN
  • Adguard
  • iTunes

Là d'un coup je me pose la question à 1000 points !
Peut être est il mieux pour moi de commencer avec Mojave pour garder encore l'option 32 bits
et rien ne m'empècherait de mettre à jour par la suite si je vois que le monde 64 me va très bien,
vous en pensez quoi ?



Après lecture je partirai sur l'opé téléchargement du système "élu" et créerai une clé USB bootable


J'irai voir aussi dans mes boîtes "à bordel informatique" si je retrouve ma "pieuvre" USB avec connectiques
multiples pour disque dur, si jamais ça passe pour ce disque je pourrai soit installer en externe mon futur disque
et avoir tout le temps de le paufiner soit brancher mon ancien et y récupérer des données sans avoir à les copier
au préalable sur un de mes autres disque externe.

Capture d’écran 2021-11-21 à 16.28.20.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, et bien je n'ai pas tenu c'est commandé !
Affaire à suivre donc car ce n'est que le début...
Ça commence déjà par 167 euros ;) mais si ça donne bien je ne regretterai mon investissement !

Je ne sais ce que ça vaut mais voilà ce que j'ai maté il y'a peu et ça me motive donc plus
à tenter Mojave (surtout vu que ma machine est plus vieille que celle en vidéo et donc moins boostée) :

 
High Sierra est il encore pris en charge?
Bonjour,
C'est à dire encore mis à jour? Non il n'est plus mis à jour depuis septembre 2020 et safari est en version 13 et n'est plus mis à jour non plus. Seul la définition des malwares (Xprotect) et encore mis à jour.

Les seuls OS encore mis à jour sont Catalina, BigSur et Monterey.
C'est simple chez apple les 2 versions précédentes sont mises à jour et reçoivent aussi la dernière version de Safari (ici la 15).
 
Merci Donc, il y aurai des menaces de sécurité en exploitant cette os?
Pas vraiment puisque, comme le rappelle Malcom "la définition des malwares (Xprotect) et encore mis à jour".

Par contre avec un Safari non mis à jour, tu peux avoir des sites qui fonctionnent mal, et progressivement des applications qui te réclament une mise à jour de macOS.
 
Je reçois normalement jeudi le SSD et les barrettes, j'ai déjà créé la clé USB avec Mojave
(j'ai tenté avec la façon "Apple" mais ça n'a pas fonctionné alors je me suis retourné vers DiskMaker
et tout s'est bien passé).

Une question :

Je pense qu'il sera nécessaire voir conseillé une fois le SSD installé dans la machine de le formater
avant de procéder à l'installation du système ?
Si oui, avec un SSD c'est toujours en Mac OS étentendu (journalisé) ?
 
Si oui, avec un SSD c'est toujours en Mac OS étentendu (journalisé) ?
Pour moi oui, et si l'OS que tu installes exige APFS il saura le convertir.
Par contre le plus important c'est de bien spécifier "Partition GUID" (parfois il faut activer "Afficher tous les appareils" pour avoir accès à l'option).
 
  • J’aime
Réactions: baron et tremendus
Pour moi oui, et si l'OS que tu installes exige APFS il saura le convertir.
Par contre le plus important c'est de bien spécifier "Partition GUID" (parfois il faut activer "Afficher tous les appareils" pour avoir accès à l'option).
Me voilà dans un doute maintenant pour ma future manip' de clean install' avec donc Mojave sur un SSD "vide et nouveau"
car comme tu m'as parlé d'APFS je me suis évidemment demandé (ne connaissant pas ou pas encore)
ce que c'était et j'ai fait donc des recherches comme un fox terrier ;)
Au final, je me suis dit allez essayons comme si mais sans le faire, donc démarrage sur la clé bootable avec Mojave
et j'ai regardé ce qui était proposé en option de formatage.

Et je découvre donc ce APFS que je ne connaissais pas !

Alors ma question maintenant, est-ce plutôt cette option de formatage à choisir lors de ma future installation ?
Et en quel mode ? Chiffré ?

PS : Ne m'en voulez pas svp avec mes multiples questions, je sais que je peux être saoulant
mais c'est que je veux faire au top possible.

Capture d’écran 2021-11-23 à 17.26.35.jpg
 
donc démarrage sur la clé bootable avec Mojave
et j'ai regardé ce qui était proposé en option de formatage.

Et je découvre donc ce APFS que je ne connaissais pas !

Alors ma question maintenant, est-ce plutôt cette option de formatage à choisir lors de ma future installation ?
Bonjour,
Il faut modifier la présentation pour afficher tous les appareils.
Puis sélectionner la racine > effacer > nom: Macintosh HD > Format: HFS+ (Mac OS étendu (jouranalisé) > table de partition: GUID

Mojave sera en APFS, mais il convertira tout seul. Mais si tu préfères tu peux aussi formater en APFS à la place de Mac OS étendu.
Attention bien mettre GUID
Pour le chiffrement, Si tu le souhaites il s'active plus tard dans les préférences systèmes > Sécurité... > FileVault.
 
Bonjour,
Il faut modifier la présentation pour afficher tous les appareils.
Puis sélectionner la racine > effacer > nom: Macintosh HD > Format: HFS+ (Mac OS étendu (jouranalisé) > table de partition: GUID

Mojave sera en APFS, mais il convertira tout seul. Mais si tu préfères tu peux aussi formater en APFS à la place de Mac OS étendu.
Attention bien mettre GUID
Pour le chiffrement, Si tu le souhaites il s'active plus tard dans les préférences systèmes > Sécurité... > FileVault.
Hello !
Que veux tu dire par modifier la présentation ?
Avoir la seconde ligne sous l'affichage des disques dans la colonne de gauche ?

Donc formatage sur SDD neuf : Mac OS étendu (journalisé) + GUID = Tout bon comme ça ?
En tous si je pars là-dessus je serrai bien parti pour aller vers la suite :
Installation de Mojave puis terminal = TRIM
"J'ai bon ?"
 
Que veux tu dire par modifier la présentation ?
Ici tu n'affiche que les partitions, volumes. Pour voir les disques dur, SSD il faut en haut à gauche > présentation > afficher tous les appareils.
Puis pour effacer, bien sélectionner la racine du disque dur, SSD
Capture d’écran 2021-11-23 à 18.04.57.png
nstallation de Mojave puis terminal = TRIM
Oui avec la commande
Bloc de code:
sudo trimforce enable

:up:
 
  • J’aime
Réactions: tremendus