10.12 Sierra Comment bien upgrader mon iMac (fin 2012 - Sierra) ?

tremendus

Membre actif
23 Juillet 2003
999
36
Moselle-57
Bonjour à tous,

il me faut commencer par "la petite histoire" : Je suis sur Mac depuis 96 et j'ai donc connu les système 7...8...9...
puis les 10 (X) j'en ai été content (surtout le Tiger) jusqu'au Leopard où j'ai senti un ralentissement et des tas de soft qui ne tournaient plus.
Me voilà dans un même dilèmme avec mon iMac de fin 2012 car je n'ai pas voulu l'upgrader par peur de perdre des soft (ce qui m'est arrivé
entre Lion et Sierra déjà) et d'avoir un système trop demandeur à me ralentir la machine sauf que ?

Je vois qu'aujourd'hui je suis en mode ultra old school, la version de Safari ne m'affiche plus comme il faut les images lors des surf
alors que ça passe avec d'autres navigateurs tel Chrome ou Cyberghost browser.

Alors plusieurs questions :

- Mon iMac supporterait quoi comme système pour "rajeunir" ou tenir le coup dans le temps mais sans se retrouver à la peine ?

- J'ai des logiciels qui me sont en tant que graphiste indispensables : Suitcase Fusion 6, Photoshop, illustrator, inDesign 2017
et j'en oublie forcément beaucoup d'autres (les petits soft qui l'air de rien nous manque une fois disparus).
(Une question entre les 32 bits et 64 bits ou les différents systèmes ?)

- J'aimerai, en fait même pas il me faudrait de quoi mettre à jour car je n'ai pas envie de refaire un Mac complet en partant d'un disque à zéro donnée.
Donc il me faudrait trouver un système "compatible" avec ma machine tout en ne l'appauvrissant pas trop.
Alors oui mais quel système plutôt qu'un autre ?

- Ensuite comment faire ? Car l'apple store ne me propose qu'un Yosemite mais pas d'autres système plus récent ?

- Donc je recherche une mise à jour de mon Sierra et au possible la meilleure, je sais que je ne pourrai demander à ma machine
d'encaisser la dernière mouture, au final vous avez compris mon état d'esprit et de recherches.

Si vous pouvez m'aider, ce serait évidemment avec grand plaisir de vous lire, merci !
 
Mon iMac supporterait quoi comme système
Bonsoir,
Il supporte officiellement jusqu'a Catalina (10.15)
Par contre Catalina ne supporte plus les app 32bit. Pour les app 32bit c'est Mojave (10.14) au maximum.
mais sans se retrouver à la peine
Ça dépend de la configuration l'iMac si c'est un SSD, disque dur ou Fusion Drive (SSD 128GB + disque dur de 1 ou 3To) .
Car l'AFPS (le nouveau système de fichier qui remplace l'HFS+) est lent sur les disques dur, il est conçu pour les SSD.
L'AFPS est par défaut sur tout les types de support à partir de Mojave. High Sierra (10.13) est en AFPS uniquement sur les SSD.

Ensuite comment faire ? Car l'apple store ne me propose qu'un Yosemite mais pas d'autres système plus récent ?
Il faut ouvrir les liens avec safari:
 
Merci pour ta réponse,

j'ai en effet un "old" DD : 1 To en HFS+ !... :(

J'ai installé un SSD sur mon MacBook et j'ai vu nettement la différence, comme reboosté le ptiot
l'avantage de mon MBP c'est qu'il ne contient que peu de logiciels, c'est surtout pour du surf, mailing, matage de film
bref facile à remettre en ordre pour une clean install'

Alors que mon iMac était celui plus pour le boulot, j'étais infographiste, je faisais du web, et tout ce qui touche à ce domaine
alors je ne voudrais pas perdre mes 32 bits et surtout éviter une clean install'
Je pratique toujours le graphisme alors je tiens à ne pas perdre mes "précieux".

- Ce qui voudrait dire que jusqu'à Mojave je ne devrais pas perdre ce qui en place sur mon Mac en 32 bits ?

- Si je télécharge un système sur les liens que tu m'as donné, y'a t'il possibilité de faire une mise à jour plutôt qu'une install' ?

- Question difficile mais je la pose quand même : De passer de Sierra à Mojave me ferait perdre beaucoup en réactivité ?
(je suis au max en mémoire : 32 Go ; Processeur 3,2 GHz Intel Core i5 ; Vidéo : NVIDIA GeForce GTX 675MX 1024 Mo)
 
- Si je télécharge un système sur les liens que tu m'as donné, y'a t'il possibilité de faire une mise à jour plutôt qu'une install' ?
C'est ce que je fais maintenant de puis au moins les 4 derniers OS, sans souci.
Mais je pars de configurations propres et stables.

Evidemment, avant de mettre un nouvel OS, tu t'assures d'avoir de bonnes sauvegardes !



- Question difficile mais je la pose quand même : De passer de Sierra à Mojave me ferait perdre beaucoup en réactivité ?
(je suis au max en mémoire : 32 Go ; Processeur 3,2 GHz Intel Core i5 ; Vidéo : NVIDIA GeForce GTX 675MX 1024 Mo)
Ca m'apparait être une configuration largement suffisante pour Mojave. Sauf si tu laisses ton vieux dd mécanique :(
 
C'est ce que je fais maintenant de puis au moins les 4 derniers OS, sans souci.
Mais je pars de configurations propres et stables.

Evidemment, avant de mettre un nouvel OS, tu t'assures d'avoir de bonnes sauvegardes !




Ca m'apparait être une configuration largement suffisante pour Mojave. Sauf si tu laisses ton vieux dd mécanique :(

Qu'est-ce que appelles une config' propre et stable ?
Mon Mac tourne bien, je n'ai pas d'appli. qui plantent, je passe souvent un coup d'Onyx, des ptits coups de "fsck -f"
au démarrage de temps en temps, bref je m'occupe du Mac au mieux, à mes compétences.
Serait-ce cela une config' propre et stable ?

Oui un SDD serait forcément bienvenu mais cela m'obligerait à redémonter mon Mac comme il y'a plusieurs années où
j'avais enfin trouvé le soucis (le bloc d'alim') sauf que au-delà du démontage pas pratique de la dalle avec le système des médiators
et on décolle tout, ensuite le changement du disque dur ça n'est pas compliqué mais cela demanderait des sous et beaucoup de temps
à tout refaire...Peut être qu'un jour je me jetterai dans cette aventure, la dernière car on ne peut pas rajeunir "à la folie" un Mac qui a 10 ans.

C'est donc pour cela que je pencherai plus pour une mise à jour sauf que je me renseigne avant de pleurer devant un Mac "tout mou"ou qui me ferait des bizarreries.

Mais là j'arrive au stade où la version de Safari ne m'affiche plus les images sur certains sites alors que ça fonctionne avec d'autres navigateurs
sauf que j'aimerai rester sur Safari tant qu'à faire.

C'est un peu Cornélien comme choix mon envie d'upgrade sur ce Mac...
To mise à jour or not to mise à jour ?! Tel est la question ?!!! ;)
Alors essayer et voir ensuite c'est facile mais si je me plante je n'ai pas envie de pleurnicher devant mon écran
et de m'en vouloir d'avoir fait la grenouille voulant devenir bœuf :banghead: :dead:
 
Bof avec Mojave, tu auras aussi ces carrés bleu tout pourri.
Mais tu garderas tes applis 32 bits.
Et pour le coût as tu regardé le prix des SSD? Je t'assure que la différence au niveau démarrage est flagrante, près pour les applis je ne sais pas si le travail est plus rapide. (je me suis si vite habitué au SSD que j'ai oublié le reste!)
 
Bof avec Mojave, tu auras aussi ces carrés bleu tout pourri.
Mais tu garderas tes applis 32 bits.
Et pour le coût as tu regardé le prix des SSD? Je t'assure que la différence au niveau démarrage est flagrante, près pour les applis je ne sais pas si le travail est plus rapide. (je me suis si vite habitué au SSD que j'ai oublié le reste!)
Des carrés bleus tous pourris ? Je ne comprends pas là ? Si tu peux me dire ce que tu entends par là ?

La vitesse de démarrage n'est pas mon objectif N°1 mais la vitesse/réactivité du système et des appli.
Je ne voudrai pas avoir l'impression de retourner sur mon 4400/200 PoweMac (oui je sais c'est un ultra old school mais je l'ai gardé !)
ou sur mon G5 BiPro MDD (oui je l'ai gardé aussi ;)
 
Sur nombre de sites, au lieu des illustrations tu vois apparaître des carrés bleus si ton Safari n'est pas à jour.
Si tu utilises un autre navigateur tu n'as pas forcément ce problème.
 
Dernière édition:
Qu'est-ce que appelles une config' propre et stable ?
Mon Mac tourne bien, je n'ai pas d'appli. qui plantent, je passe souvent un coup d'Onyx, des ptits coups de "fsck -f"
au démarrage de temps en temps, bref je m'occupe du Mac au mieux, à mes compétences.
Serait-ce cela une config' propre et stable ?
^^ voilà ce que j'appelle une config' propre et stable : pas de plantages réguliers…
 
Ok, alors imaginons car pour l'instant je suis dans la réflexion "du passage à l'acte" si je voulais
mettre à jour mon iMac comme il est là devant moi.

J'ai sur mon DD ext. l'instal' de Mojave déjà téléchargé.
(donc le système qui ne me tuerait pas mes appli. 32 bits ?)

Comment s'opèrerait la manip' ?
Faudrait-il faire une clé USB Bootable ?
Ou faire autrement ?
 
Un ptit up !
Désolé d'insister

Juste pour savoir s'il est donc possible de mettre à jour mon système Sierra à partir de l'instal' Mojave téléchargé ?
Si oui, quelle serait la bonne manip' à entreprendre ?
 
Installe donc Mojave.
Il tourne sur mon mini aussi récent que ton iMac, bon, avec un SSD dans le ventre aujourd'hui mais fonctionnait aussi avant et mieux qu'avec les OS suivants.
 
Installe donc Mojave.
Il tourne sur mon mini aussi récent que ton iMac, bon, avec un SSD dans le ventre aujourd'hui mais fonctionnait aussi avant et mieux qu'avec les OS suivants.
Ok mais j'aimerai savoir comment mettre à jour mon système plutôt que de passer par une installation.
L'app store ne me le permet plus.
Avec toutes mes appli. à réinstaller je n'ai plus fini, enfin si une mise à jour est possible ça pourrait être
plus rapide (même si oui une clean instal' est toujours mieux).
 
Tu as dit que tu avais le fichier Installer.mojave déjà téléchargé. Si tu doubles cliques dessus, ne peux tu installer Mojave sur ton disque ?
 
Tu as dit que tu avais le fichier Installer.mojave déjà téléchargé. Si tu doubles cliques dessus, ne peux tu installer Mojave sur ton disque ?
Oui j'ai bien le fichier "Installer Mojave" sur mon disque externe mais il n'est qu'en "mode" fichier.
Si je double clique dessus il me proposerait une mise à jour ou faudrait il que je crée une clé ?
Je le redis car c'est super important pour moi avant de faire l'erreur fatale je voudrais mettre à jour,
c'est possible avec le fichier "instal" et un double clic venant d'un disque externe qui n'a pas de système dessus ?
 
Ose! Tu as bien l'icone ronde "Install Mojave"? Avec le visuel "désert"?
 
Celui avec la flèche grise, je connais; il est OK, l'autre je ne connais pas...
Lance toi et suis les instructions, mais fais une sauvegarde avant.
 
Disk Maker te permet de faire une clé USB bootable, il est connu pourtant.

Oui je suis justement en train de mettre de côté tout ce qu'il faut sur mon DD externe.

On est d'accord ? Je double clic "la flèche grise" et il ne m'écrasera pas tout mon iMac
mais me fera juste une mise à jour ?
Oui je sais j'insiste, j'ai du mal à me jeter à l'eau car je ne voudrais pas me retrouver à tout refaire un Mac configuré,
peaufiné sur toutes mes appli. etc.

Je suis pourtant sur Mac depuis 96 mais je parle et quémande comme un débutant, je sais pas, le temps gris peut être ;)