10.12 Sierra Comment bien upgrader mon iMac (fin 2012 - Sierra) ?

Pas plus aventureux que toi, j'ai suivi la manière préconisée par Apple, ce qui explique pourquoi je ne connais pas Disk maker.
Et franchement, en l'espace de 2 jours, je suis passé de Catalina en zappant Big Sur à Monterey puis Ventura. Je n'ai rien perdu.
Mojave tourne sur une partition du SSD et Ventura sur l'autre.
 
SI explicitement tu ne dis pas d'effacer ton disque interne, il ne le fera pas.
Je n'ose cliquer plus avant car il est toujours mieux de poser la question avant, un Mac User en vaut ... ?
Voilà ce qu'il me propose lorsque je lance l'instal' que j'ai copié sur mon iMac :
(il me met installer) c'est juste pour toi, une erreur de sémantique, si je continue je ne "détruis" pas tout ?
Ce sera bien ul lancement vers une mise à jour, pas un écrasement ou un système en plus de celui en place ?
Capture d’écran 2023-09-29 à 18.25.24.jpg
 
Hello à tous,

alors un ptit post pour vous tenir au courant...de mes mésaventures !

Non ! Heureusement pas mon iMac car j'avais commencé à faire mes sauvegardes avant de me lancer
dans un update système (Sierra -> Mojave) et puis le temps m'a manqué mais presque heureusement,
enfin je ne sais pas car depuis hier c'est mon MacBookPro qui est dans une sacrée panade !

Je vous raconte ici, je ne sais pas s'il me faudrait faire un post vu où j'en suis aujourd'hui :

Donc mon MacBookPro je l'avais upgradé avec un SSD et remplacé mes mémoires de 2x2 à 2x8 donc 16 Go (le max possible pour lui).
Une clean instal' avec Mojave à la place de Sierra et tout était parfait (depuis 2 ans) jusquà hier soir où lors d'un clic sur internet,
site "non bizaroïde" je scrolle sur amazon prime pour y voir quoi mater comme film et boum blocage, la "roue de la mort"
qui se met à tourner et ne s'arrête plus.
Je force l'extinction, je redémarre et me voilà dans un "nouveau monde !" :

Le Mac est tombé dans une lenteur insoutenable, un clic sur un menu : 1 à 2 mn avant de voir le menu s'afficher.
Je me dis "bon il a mal redémarré" et de nouveau 2 minutes pour avoir un menu éteindre + 2 mn pour avoir la fenêtre
"voulez-vous éteindre"+2 mn pour qu'il le fasse...

Bon alors là, ça ne va plus il y'a forcément un gros problème qui vient de me tomber dessus...???
Je démarre et "Pomme+S" pour un "fsck -f" je ne comprends pas tout ce qu'il me dit mais ça a l'air correct
sauf que là aussi il met un temps fou pour cette opé' puis un "reboot" qui lui aussi se fait désirer...
Zappage de PRAM à gogo aussi ! Mais rien de mieux à la suite.

Onyx ?! A l'aide !!! Foulala le temps que ça m'a pris ne serait-ce que pour l'ouvrir et puis je lance
un nettoyage mais au lieu de prendre un peu de temps ça a duré au moins 2 heures !
Et ? Tout ça pour rien, j'espérais évidemment le miracle (septiquement j'avoue)

Ce Mac est pour moi mon surfeur, mon mateur de film (sur site légaux je précise, donc je n'ai pas été surfer en enfer),
ma télosh en live ou en replay et à part un Adguard (bloqueur de pub) et un VPN je n'ai pratiquement rien d'autre.
Je veux dire par là que je ne lui demande pas énormément de chose. Mon disque est/était à moitié plein donc pas de saturation de place.

Alors j'ai retenté des tas de manip' aujourd'hui mais c'est une folie, jamais eu ça, je me demande si ça ne serait pas harware...?

Et là craquage : J'ai créé une clé USB avec DiskMaker avec l'instal' Mojave, j'ai effacé le SSD et j'ai lancé la réinstal' du système
sauf qu'il me demandait au début 11 heures de patience (?) et là j'en suis à 8 heures et 35 mn... Normal ???

J'ai le souvenir que ça demandait plutôt 2 à 3 heures non ?

Vous en pensez quoi ?
 
je suppose un problème matériel, disque ssd ou nappe ou carte mère.
 
Hello du samedi,

bon et bienje crois que je vais crééer un autre post pour ne pas poluer mon propre sujet d'ici.
C'est la grosse panade avec mon MacBookPro et j'ai l'impression qu'en effet cela ne vient pas du système.

Je vous dis à bientôt pour ici et à tout à l'heure pour mon post "grosse panade"

Une bonne suite à vous (sur vos Mac sans soucis ;)
Ah la la ça rend fou parfois le modernisme, jamais eu de soucis d'affûtage avec mes couteaux lol
 
Tu penses qu'une batterie pourrait faire ce genre de chose ?
Normalement je l'avais testé il y'a peu et elle était dans le "jaune" (avec Coconut)

Ici pour mon nouveau post :
 
Oui j'ai lu tout le topic...

Refait un test avec coconut, mais je pense que c'est ça malheureusement.

J'ai 2 mac (un MBA 2012 et un MBP 2013) et je bichonne les batteries parce que je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans un remplacement de batterie en ce moment :woot:
 
Vu que mon disque (du MacBook donc) ne veut plus rien il me faudrait donc installer un Mojave sur une clé USB
et lui adjoindre coconut car sinon je ne vois pas comment tester ma batterie.
Juste ou pas ?

Pourtant mon MacBook était branché sur secteur lors de cette panade (?)
 
Histoire d'être d'accord, si j'installe Mojave sur une clé USB et je redémarre dessus j'isole aussi le SSD du MacBook ?
Car je me demande si le disque va bien...
A ce stade je ne suis que dans le questionnement, je tente d'isoler un à un les choses pour y voir un peu qqchose...
 
Le disque n'accepte plus rien en nouvel instal' une lenteur venu pour l'instant de je ne sais où ?
Le trackpad oui, il répond très bien.
J'ai pensé aux barrettes mémoire mais je ne connais pas les symptômes s'il y'en a une qui part en vrille...?
Je soupçonne le disque pour l'instant mais...tout ça n'est que suppositions.
Je me le souhaite car si c'est la carte mère :( Encore que elle me ferait des choses bien pire ?
 
Je crois avoir trouvé le problème :

 
Hello à tous, me revoilà !

Mes soucis qui m'ont bloqués par rapport à ce post ont été résolu : Le MacBook tourne bien, les poissons sont dans l'aquarium !

Donc je reviens pour qq. questions par rapport à une mise à jour de mon iMac Sierra -> Mojave

- La bonne manip' est de lancer "l'install' Mojave" depuis l'iMac ?
Et non pas à travers un disque ou clé externe ?


- J'ai déjà fait mes sauvegardes mais qu'est-ce que je pourrais perdre après une installation (réussie bien sûr) ?
Parfois il y'a des petites choses auxquelles on ne pense pas genre "trousseau d'accès", réglages des préférences des logiciels
comme photoshop ou autres, etc.

Vous voyez ? Je me suis appliqué à ne pas vous écrire 500 lignes !
Pour une fois... ;)

Mais je me répète, il ne me faut surtout pas une panade sur mon iMac, le MacBook m'a suffit pour cette année
donc voilà pourquoi je vous harcelle un peu par stress, merci de votre compréhension !
 
Si j’étais toi, je ferais une nouvelle installation sur un SSD externe avec Catalina.
Ou alors Windows 11: bientôt ces iMac seront + à jour sur Windows qu’en restant sur Catalina…
Oui j'y ai pensé à cette bonne opération à faire pour "rajeunir" un viel iMac : Donc un SSD car j'ai vu le gain de réactivité
sur mon MacBookPro mais pour l'avoir fait il y'a qq années il faut "déschotcher" toute la dale, c'est ça le plus lourd enfin surtout
pour bien la remonter pile-poil comme il faut. J'avais donc fait faire ce boulot par un réparateur Mac.

Ensuite il faut tout refaire, toutes les install' de tant d'appli...Super qd c'est fait mais "ouf ! En ce moment".
Sinon le boîtier + le SSD en 1 To ça ne coute pas une folie mais Noël approche (et le reste) donc j'y pense et j'y réfléchis...

Windows ?
Ah non non non !!! Je suis sur Mac depuis 1996 et j'y tiens à mes système qui sentent la pomme !
Je ne me sentirais pas chez moi avec "Bill" ;)