21 minutes vidéo sur un CDROM

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 902
31
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Beaucoup connaisse le truc mais pour ceux qui l'ignore voici comment mettre près 21 minutes de vidéo à une taille de 720x576 et à une cadence de 25 image seconde sur un cédérom (bref la taille et la vitesse d'origine)

(En diminuant la taille, en passant en mono pour l'audio on devrait en caser près de 35 à 40 minutes ceci sera mon prochain test)`

J'ai pratiqué en deux étapes car au départ de imovie en sélectionnant directement cinépack pour avoir le format AVI, le temps de calcul sur mon G4 400 était de l'ordre de 8-9 heures. Alors que de cette manière je maîtrise la taille, la vitesse et de plus malgré les deux opérations j'ai réalisé le tout en 4-5 heures.

Étape 1 :
Export vers quicktime
mode expert
taille 720 x 576
25 images secondes
audio option : mono

qualité maximum
DVD Pal

Le fichier pèse une fois transcodé 4,50 GO

Étape 2:

ouvrir ce fichier sous quicktime pro
exportation :
séquence en avi
cédérom 2x
option
cinepack
millions de couleur
qualité maximum
une image clé pour 50 (heureusement que ce sont des gamins qui sautent dans tous les sens donc pas de séquence trop rapide)

fichier final 550mo en avi
qualité vhs
mais quand même pas mal pour un cd-rom

Au visionnage c'est tout à fait fluide et pas de pixélisation à l'écran même si la qualité est inférieure


Je pense que si les séquences sont rapides et à cette taille à 25 images seconde, on devrait pouvoir en graver moins.

bon si cela peut aider quelqu'un

@+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:

Au visionnage c'est tout à fait fluide et pas de pixélisation à l'écran même si la qualité est inférieure
@+
<HR></BLOCKQUOTE>

OK, mais au visionnage sur quoi ? sur le Mac ? ou sur une télé ?
Ton CD, tu le fais à quel format ? Tu peux le lire dans une platine DVD de salon ?
 
C'est pas que je voudrais tirer la couverture, mais je te conseille quand même d'aller faire un tour sur Mac & Video !
L'export VideoCD est installé dans les ressources d'iMovie par Toast 5.
Si tu n'as pas non plus installé Toast 5, là il te manque vraiment un élément essentiel.
 
OK pour toast 5 et export video cd tout est rentré dans l'ordre mais est ce normal que la taille de la compression (mpeg 1) soit en 320 x240 pixel? Qu'est ce que ca donne quand on incere ce CD gravé avec toast 5 sous video cd dans un lecteur DVD de salon ou sur un PC.
shocked.gif
shocked.gif
 
Ca donne une qualité très honorable pour du film souvenir. Pour ma part je trouve que c'est effectivement de la qualité d'une bonne K7 VHS sur ma téloche (une 4/3 72 cm). C'est pratique pour filer le film aux copains ou à la famille, mais c'est trop destructif pour servir de base à un export futur.

Tiens, j'en profite pour poser une qutre question. Peut on (toujours pour un videoCD) pousser la définition quand on a un film plus court afin d'avoir une meilleure qualité, ou bien la définition du vidéoCD est de toute façon bridée ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Alynpier:
L'export VideoCD est installé dans les ressources d'iMovie par Toast 5<HR></BLOCKQUOTE>

Sous OS 9 seulement car sous OS X c'est pas encore disponible. Le plugin fourni marche par contre pour exporter avec QT Pro sous X.

'+

[11 janvier 2002 : message édité par Le Gognol]
 
on doit pouvoir ameliorer la qualité en encodant avec m.pack, et en ajustant le debit. a ce sujet, il y a un post memorable de pierrelyon dans cette rubrique ! il parlait du sorenson, mais la recette doit etre bonne pour tous les codec.
a+
 
Le VCD est du mpeg1 avec les dimensions susdites donc on peut pousser la resolution et obtenir du mpeg1 plus gros et plus beau, mais ce ne sera plus regardable sur DVD de salon
frown.gif
(

A+
 
&gt;&gt;&gt; Le VCD est du mpeg1 avec les dimensions susdites donc on peut pousser la resolution et obtenir du mpeg1 plus gros et plus beau, mais ce ne sera plus regardable sur DVD de salon


FAUX ! Si ta platine peut lire le mini-DVD - c'est le cas de certaines, dont mon BLUEsky2210 - on peut "pousser" le MPEG1, et l'utiliser démultiplexé en faisant un authoring de DVD... Je l'ai fait (inventé ?) ça marche très bien, et ça donne un bon 45 minutes sur un CD-R.
J'ai appelé ça le VideoCD+

Avant de demander des précisions... allez donc voir sur mon site, tout y est expliqué !
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Au visionnage c'est tout à fait fluide et pas de pixélisation à l'écran même si la qualité est inférieure<HR></BLOCKQUOTE>

Effectivement le résulat est fluide mais par contre la pixellisation est à mon gout très importante et le résultat ne me convient pas du tout ! Quel réglage a-tu mis pour le débit ? Tu ne l'as pas précisé, peut être que ça vient de là...

'+