256 Go suffisant?

voilà un nouvel éclairage intéressant. Dans ce contexte rachmed, le
modèle de base du MBP 15 po sera tout à fait judicieux. Je ne sais pas quel logiciel vous comptez utiliser pour la photo, LR probablement, mais à ce niveau, je vais laisser la parole, devrais-je dire le clavier, aux pros de la photo en ce qui concerne la gestion de vos images sur un support externe. Chose certaine, vous aurez nécessairement besoin d'un support externe vous offrant de la capacité de stockage, de la performance et de la redondance afin d'assurer la conservation de vos oeuvres. Mon frère est photographe semi-pro et en plus d'opter pour ce genre de config, il fait une
copie pour
entreposer hors site. Perdre ses photos seraient catastrophiques pour lui.

Donc juste vous assurer que vous serez protéger avec la méthode choisie pour archiver et traiter vos photos.

Alors, je crois que vous pouvez faire un choix plus facilement maintenant.

Cordialement,

Squid
 
Je viens de tomber sur cette vidéo (en anglais) qui démontre qu'on peut très facilement changer le SSD sur les rétinas. Puisque le prix du stockage va évidemment diminuer avec le temps, pour moi ça règle très clairement le problème. Inutile de payer le gros prix maintenant au cas ou on aurait besoin de plus tard.

http://youtu.be/V3_x18MYRw0
 
Dernière édition:
Il faut bien penser à une chose : ce n'est possible que sur l'ancien modèle, car il y a un temps de retard à créer la barette (et à avoir de la demande)

Les barettes SSD sont changeable sur les macbook pro retina 2012 et 2013. Par sur le dernier. (sauf si mauvaise info des sites de vente) Apple utilisant un connecteur propriétaire, non standard, à chaque fois les constructeurs doivent ré-adapter.

La barette SSD de 480Go coute 429€ (+ les tournevis et le boitier USB3).
Chez Macway le OWC 480Go à 429€.
Sur Amazon, le Transcend 960Go à 515€

L'option Apple coute "seulement" 300€ (sur les Retina)
Mais on "perds" la possibilité de récupérer le SSD 2256Go.
ET, on ne pourra le changer que dans 1 ou 2 ans.

Ou alors, faut prendre un vieux modèle sur le Refurb, pour économiser sur le prix du mac et y mettre une barette SSD pour économiser encore. ;)
 
rachmed,

pour moi cela n'est pas une option valable car elle pourrait vous coûter plus chère et en plus, il est possible que votre version de OS x du moment ne puisse gérer le trim sur cette nouvelle mémoire flash, voir une possibilité de perte de performance à moyen terme.

OS X Yosemite complique l'activation du TRIM sur les SSD tiers
http://www.macg.co/node/83710

Si vous avez encore un doute sur votre stockage, alors prenez l'option 512 Go sinon vous devrez jongler avec vos données.... ou vos regrets. ;)

Salutations!
 
Vous avancez :up:

Mettons que vous stockez toutes vos très chères photos sur un seul DDE, c'est ouvrir la porte aux larmes, un DDE peut tout simplement lâcher. Là je m'attends à des réactions ...

Il en va de même pour tout ce qui est stocké sur des DDE, que des DDE. Donc à mon avis il en faut deux qui sont de capacité identique. Histoire de pouvoir copier de l'un vers l'autre quand des données modifiées sont traitées sur l'un des deux DDE, ou tout simplement exportées. La double sauvegarde me semble bien utile.

Le fait d'avoir une Time Machine, c'est bien, reste qu'en général on ne mettra que le contenu de son Mac ... à moins de sauvegarder le Mac et le DDE dans la TM.
 
M'est avis que 256 Go suffiront.
L'idéal pour gagner de la place sur le disque interne, c'est de stocker les fichiers qui n'ont pas besoin d'accès rapide sur une carte micro SD "camouflée" (comme celle-là) dans le lecteur intégré des MacBooks.
Dont si tu déportes ta bibliothèque iTunes sur cette carte, tu gagnes déjà près de 30Go.
Il te suffit de prendre une SD haute capacité (64 Go par ex), et pour beaucoup moins cher que l'option 512 Go d'Apple, tu augmente ta capacité de stockage.
 
Anonyme,

j'ai la même vision que vous, je l'avais exprimé différemment. En fait, pour ma part, je tentais simplement de faire ressortir le point que lorsque l'on achète un ordinateur, on le veut capable de répondre à nos besoins, surtout quand on regarde la somme à débourser. Mais il y a aussi la manière dont on utilise cette petite bête, et cette manière ou méthode de faire les choses, qui est propre à chacun de nous, doit impérativement être un choix de l'utilisateur et non pas une imposition de la configuration matérielle.

Donc, à partir du moment que l'on est confortable et heureux avec une manière de faire les choses, tous les scénarios offriront diverses options pour rencontrer les besoins.

Voilà.

Squiddly
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je viens de tomber sur cette vidéo (en anglais) qui démontre qu'on peut très facilement changer le SSD sur les rétinas. Puisque le prix du stockage va évidemment diminuer avec le temps, pour moi ça règle très clairement le problème. Inutile de payer le gros prix maintenant au cas ou on aurait besoin de plus tard.
Il faut tenir compte du TRIM, surtout quand on change soi-même le SSD
La prise en charge chez Apple est comme souvent un peu particulière : la commande n'est supportée (et activée) par défaut que sur les SSD Apple. Bien évidemment, il est possible d'activer la commande manuellement sur d'autres SSD,
 
Dernière édition par un modérateur:
Anonyme,

j'ai la même vision que vous, je l'avais exprimé différemment. En fait, pour ma part, je tentais simplement de faire ressortir le point que lorsque l'on achète un ordinateur, on le veut capable de répondre à nos besoins, surtout quand on regarde la somme à débourser. Mais il y a aussi la manière dont on utilise cette petite bête, et cette manière ou méthode de faire les choses, qui est propre à chacun de nous, doit impérativement être un choix de l'utilisateur et non pas une imposition de la configuration matérielle.

Donc, à partir du moment que l'on est confortable et heureux avec une manière de faire les choses, tous les scénarios offriront diverses options pour rencontrer les besoins.

Voilà.

Squiddly


Une fois n'est pas coutume ! :D
Je voudrais souligner ces phrases de bon sens que l'on ne lit plus souvent dans les innombrables fils de discussions, qui s'accumulent les uns après les autres, et même les uns sur les autres, sous le titre Switch et conseils d'achats
C'est devenu tellement rare que ça mérite d'être souligné. Bravo donc …

Cela m'a rappelé un autre fil, peut-être encore ouvert, où un intervenant disait que malgré une capacité RAM très confortable, il continuait de n'ouvrir qu'une application à la fois. Voilà encore un bon exemple de méthode où l'on ménage "la petite bête" grâce à une méthode simple et efficace.

Cela remet à sa place l'inutilité de clamer la nécessité de disposer à tout prix de 16 Go de RAM pour de banales tâches de base.

---------- Nouveau message ajouté à 08h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h07 ----------


Sage et judicieuse remarque, ami Albert ! Mais qui y pense, au TRIM, surtout avec la "manie" d'Apple de s'abstenir d'insister sur ce sujet, se contentant de préciser que rien n'est prévu pour les SSD "tiers", avec une situation se compliquant avec Yosemite ? :D
 
  • J’aime
Réactions: albert-r