2D et 3D pour MacPro. Cartes graphiques, logiciels, etc.

Clems 64

Membre confirmé
22 Septembre 2006
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Bonjour à tous,

voilà, je suis archéologue - topographe et dans le cadre de mon travail je bosse souvent sur Autocad, Illustrator, freehand ou bien encore photoshop. Je compte également me mettre à la 3D afin de pouvoir rendre des plans en 3D des sites archéo à partir de données X,Y et Z (images fixes et petites animations). Je travaillerai alors sur Maya et un logiciel que je ne connais pas encore puisque je viens à peine de le récupérer, "surfer didger grapher".

J'aurai quelques questions par rapport à mes utilisations concernant le Mac Pro (je suis pour l'instant PCiste) :
Ne débordant pas d'argent, je suis intéressant par la config suivante : 2x2,66 Ghz, 2 Go de ram, CG X1900XT, le reste de "série". je reste toutefois étonné par le déséquilibre que présente le MP dans ses configs de base. Pour ceux qui connaissent le MP et les appli que je veux en faire, pensez vous que les deux Xéon soient réellement plus utiles qu'un "simple" processeur du type Intel E6600 ?
Je suis également étonné par le choix des deux premières cartes graphiques (7300 GT et X1900 XT) qui sont de bas et de moyen de gamme, mais surtout qui sont optimisées pour la "3D jeux vidéo" et non la "3D pro" (pour une station de travail, je trouve ce choix étrange). Pourtant, Applestore présente ces cartes graphiques comme très puissante dans les appli 3D pro?? Mais est-ce que la X1900XT ne représente-t'elle pas plutôt un frein lorsque l'on travail sur de telles applis (ou bien Apple transforme-t'il la base de ces CG pour les optimiser en 3D pro ???) ? Je sais qu'ils proposent une quadro en dernier choix (et pas n'importe laquelle!!) mais elle est trop chère pour moi...
Pour mes beoins, me conseilleriez vous d'opter tout de même pour le MP (avec la config que j'ai proposé précédemment) ou bien un PC avec la config suivante : Intel E6600, 2Go de ram, CG nVidia Quadro FX 1500, 1DD 74 Go à 10000tr/mn et 1DD 300Go à 7200, ... sachant que le PC vaut presque 1000 € de moins.
Au cas où je passe sous mac, pouvez vous me donner le nom d'un logiciel qui permette de déduire une image 3D à partir de données X, Y et Z ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!
 
Beaucoup de questions en perspectives...

Pour la carte graphique tout dépend de la masse de points que tu auras à gérer, et cela dépend de la résolution de maillage que te fournirons tes relevés topo/géol.
Dans le cadre de mon travail dans l'enseignement, je correspond avec un chercheur en géologie qui vient de faire l’acquisition d'un MP 2,66 avec une X1900XT justement et même avec des mnt assez lourds cette carte s'en sort très bien.

Bi Xéon double-coeur ou "simple" core 2 duo (E6600) ? La réponse est évidente !
- Bi-Xéon, 4 coeurs valent mieux que 2 non ? ;)

Surfer peut justement te produire un modèle 3D à partir de relevés topo (x,y,z) c'est sa fonction principale ; mais à ce que je sais, il n'existe que sous pc.

GRASS est un sig open-source qui une fois la barrière de l'interface passé est très puissant et peut te produire des vue 3D à partir de données topo / géol et j'en passe. Il tourne (entre autres) sous Mac (via X11).