2nd système sur HD externe bootable

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
hello
je voudrais installer sur mon hd externe mac os X et qu'il soit bootable, pour que je puisse tester mes truc "dangeureux" là bas sans tout faire foirer...

comment faut il faire?

merci!
 
je vais encore passer pour le raleur de service mais le minimum c'est de faire une recherche ! en plus on en parle dans ce sujet situé sur la premiere page du forum
frown.gif
 
j'ai poste un question similaire il y a qques jours mais j'ai pas eu bcp d'echos.
apres une recherche, il semblerai qu'il y ai parfois des problemes sous osX avec les disques FW lors du transfert de "gros" fichiers.
 
.J'ai installé, il y a longtemps
grin.gif
, la première version de OSX sur un DD externe FW (lacie 40). C'était une installation tout à fait normale :

- formatage du DD et partitionnement ;
- installation d'un OS9 propre sur la première partition (il pouvait y avoir dans certains cas des pbs sur d'autres partitions)
- installation de OSX sur la même partition en prenant le OS9 tout neuf comme classic.

Et allez roulez.
Depuis pas de pbs mais j'ai installé au bout de quelques semaines OSX sur le DDinterne.

Résultat, si j'ai le DD externe branché et que je démarre avec la touche option, je dois choisir entre 5 ou 6 systèmes pour démarrer
grin.gif


Au début, j'avais mis OSX sur le DD en système préféré. Comme ça, quand le DD était branché, je démarrais sous OSX sur le DD externe, quand il n'était pas branché, je démarrais sur l'OS9 du DD interne sans rien faire d'autre

Si tu veux cloner un OSX existant, c'est un peu plus compliqué.
 
J'ai un deuxième sysème sur mon disque externe FireWire, et je n'ai aucun problème pour booter dessus et l'utiliser de facon normale, en plus il me sert de backup et je'ai transféré encor ehier soir plus de 1,5Go d'un coup sans que cela pose problème...
 
Pour compléter mon post précédent, j'utilise bien sûr mon DD externe pour la sauvegarde et je n'ai pas de pbs pour transférer 3 ou 4 Go.

Au tout début, j'ai eu 2 blocages d'interface (oSX 10.0.1), depuis rien à signaler. Encore me semble-t-il que c'était plutôt lié à des pbs de réseau avec mise en veille.

Les pbs de transferts sur disque FW sont réels et référencés mais pas du tou systématiques et (c'est à vérifier) plus gênants (blocages) que graves (pertes de données). Donc, ne te prive pas.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
je vais encore passer pour le raleur de service mais le minimum c'est de faire une recherche ! en plus on en parle dans ce sujet situé sur la premiere page du forum
frown.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

ok, mais bon c'est pas tout a fait le meme sujet... enfin sorry...

sinon est ce qu'il est possible sous os X d'étendre une partion ou d'en créer une sur un disque occupé?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:


ok, mais bon c'est pas tout a fait le meme sujet... enfin sorry...

sinon est ce qu'il est possible sous os X d'étendre une partion ou d'en créer une sur un disque occupé?
<HR></BLOCKQUOTE>

il parait que c'est expliqué dans le dernier a vos mac, sinon pour le net fais une recherche
grin.gif
 
tu sais que c'est plus court de répondre oui ou non que de marquer "fais une recherche", et ca me fait gagner environ 30min vu la rapidité de la recherche....

enfin...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
c'est pas vrai, ils se sont tous passé le mot....
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Ecoute c'est pas pour t'embeter mais ceux qui connaissent les réponses aux questions que tu te poses ont souvent bien débattu des meilleures solutions à adopter. Alors on ne va pas répéter x fois le débat tous les jours!?. Une attitude intelligente est que chacun commence par regarder si son problème n'est pas déjà traité dans le forum(80% des cas). Si la personne a besoin d'info complémentaire ou ne comprend pas : il n'y a pas de problème c'est toujours un plaisir d'aider. Mais ceux qui ont la flemme de faire une recherche et qui en plus vous envoient dans les choux quand on leur dit qu'il existe une reponse 3 pages plus loin ne méritent même pas d'aide. Personnellement je trouve que c'est une attitude qui va à l'encontre d'un forum technique.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:

Ecoute c'est pas pour t'embeter mais ceux qui connaissent les réponses aux questions que tu te poses ont souvent bien débattu des meilleures solutions à adopter. Alors on ne va pas répéter x fois le débat tous les jours!?. Une attitude intelligente est que chacun commence par regarder si son problème n'est pas déjà traité dans le forum(80% des cas). Si la personne a besoin d'info complémentaire ou ne comprend pas : il n'y a pas de problème c'est toujours un plaisir d'aider. Mais ceux qui ont la flemme de faire une recherche et qui en plus vous envoient dans les choux quand on leur dit qu'il existe une reponse 3 pages plus loin ne méritent même pas d'aide. Personnellement je trouve que c'est une attitude qui va à l'encontre d'un forum technique.
<HR></BLOCKQUOTE>

Faq off !!!
grin.gif
wink.gif
 
je suis d'accord avec toi qd il s'agit d'un truc complexe, genre je sais pas quoi...

mais qd je pose une question qui nécéssite un oui ou un non comme réponse, je trouve que me répondre "va voir ailleur" est pas très sympa...

et puis j'avais fait une recherche, mais comme au bout de 10 min il était tjrs occupé j'ai arreté...

et puis le sujet dont on débattait 3 lignes plus bas était de cloner une partition, ce qui n'est pas du tout mon problème...

bref
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:


mais qd je pose une question qui nécéssite un oui ou un non comme réponse, je trouve que me répondre "va voir ailleur" est pas très sympa...

<HR></BLOCKQUOTE>

c'est peut être ce qu'il y a dans ton adresse qui enerve
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:


mais qd je pose une question qui nécéssite un oui ou un non comme réponse, je trouve que me répondre "va voir ailleur" est pas très sympa...

<HR></BLOCKQUOTE>

c'est peut être ce qu'il y a dans ton adresse qui enerve
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par dany:


c'est peut être ce qu'il y a dans ton adresse qui enerve
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

ok, je change, on va voir si ca améliore!
grin.gif