3 bips, réinstallation snow leopard

Acris

Membre confirmé
1 Novembre 2012
11
0
Bonjour à tous
je ne suis pas une familière de mac os je découvre et c'est l'aborieux (surtout quand ça tombe en panne)

j'ai récupéré récemment un macbook pro et malheureusement le disque dur semble avoir laché.
Si je le connecte sur un pc sous windows avec un pilote capable de lire le hfs, il me trouve des partitions en raw.

1. question : comment puis je récupérer mes données dans ce cas ?

2. J'ai voulu changer de disque dur sata que j'avais sous la main il est formaté en HFS+ si je me souviens bien.
J'ai aussi acheter le dvd retrail snow leopard mac os 10.6.3
J'ai voulu réinstaller le systeme à partir de ce DVD.

J'ai inséré le dvd dans le lecteur et appuyer sur le touche C du clavier pour démarrer le dvd.
Et là mega surprise, ça bipe 3 fois. D'apres les infos sur apple.com, problème de ram.
Je me dis ok, j'en ai sous la main je les changes, je fais aussi des essais en mettant un barrette de ram uniquement sur les 2 slots.
Toujours 3 bips.

Je prend un cdlive bootable genre gparted pour voir si le cd boot avec le lecteur et sans aucun probleme !!!

Edit : j'ai testé aussi avec un lecteur externe, pareil 3 bips
edit 2 : j'ai réussi à avoir le logo snow leopard installation dvd, en appuyant sur alt. Mais encore 3 bips
idem avec lecteur externe

Je n'y comprends plus rien.

Qu'est ce que je fais faux ?? Pourquoi ça ne veut pas booter ??? mon macbook est mort ?

J'en ai besoin pour ce week end en plus...
Y aurait il une personne qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance

Acris déserpérée.

Dernière édition:
Bonjour à tous
je ne suis pas une familière de mac os je découvre et c'est l'aborieux (surtout quand ça tombe en panne)

j'ai récupéré récemment un macbook pro et malheureusement le disque dur semble avoir laché.
Si je le connecte sur un pc sous windows avec un pilote capable de lire le hfs, il me trouve des partitions en raw.

1. question : comment puis je récupérer mes données dans ce cas ?

2. J'ai voulu changer de disque dur sata que j'avais sous la main il est formaté en HFS+ si je me souviens bien.
J'ai aussi acheter le dvd retrail snow leopard mac os 10.6.3
J'ai voulu réinstaller le systeme à partir de ce DVD.

J'ai inséré le dvd dans le lecteur et appuyer sur le touche C du clavier pour démarrer le dvd.
Et là mega surprise, ça bipe 3 fois. D'apres les infos sur apple.com, problème de ram.
Je me dis ok, j'en ai sous la main je les changes, je fais aussi des essais en mettant un barrette de ram uniquement sur les 2 slots.
Toujours 3 bips.

Je prend un cdlive bootable genre gparted pour voir si le cd boot avec le lecteur et sans aucun probleme !!!

Edit : j'ai testé aussi avec un lecteur externe, pareil 3 bips
edit 2 : j'ai réussi à avoir le logo snow leopard installation dvd, en appuyant sur alt. Mais encore 3 bips
idem avec lecteur externe

Je n'y comprends plus rien.

Qu'est ce que je fais faux ?? Pourquoi ça ne veut pas booter ??? mon macbook est mort ?

J'en ai besoin pour ce week end en plus...
Y aurait il une personne qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance

Acris déserpérée.
Il faudrait faire un Apple Harware Test avec l'un des DVDs gris fourni à l'achat de la machine… ;)

Bonjour
malheureusement je ne possède pas ces dvd fournis avec le macbook pro.

Comment faire dans ce cas ?
Contacter Apple qui moyennant pepettes pourra t'en fournir un jeu de rechange… Se munir de la facture d'achat et du numéro de série de la machine avant de les appeler… ;)

Ouep je suis mal car ça j'ai pas non plus. C'est plus sous garantie.

ce que je ne comprend pas c est que ça boote sur n importe quel autre cdlive, et que ça echoue sur le snow leopard.

c'est entre autres pour ça que j ai acheter le retrail car je n'avais rien du reste.

Dernière édition:
J'ai pas tout compris :hein:

Il vient d'où ce macbookpro ?
Il tournait sous quoi avant ? Sous Snow ?
Si le PC voit le DD, c'est qu'il n'est pas mort non ?
Bizarre ces partitions en .raw...
Peut-être que ce mac est récent et nécessite lion ?
Tu l'as jamais vu tourner et tu l'as acheté ??

3 bips ça peut pas être aussi un problème de carte mère ?
(ceci dit il ne booterait pas sur d'autres CD).

Compliqué ton truc en tout cas, normal que tu galères.

C'est celui d'une amie, elle voulait le jeter car il démarrait plus mais elle a été incapable de me dire sous quel mac os x il tournait. J'ai aucune information et aucun dvd, elle les a perdu m'a t elle dit.
au démarrage avec le disque dorigine le macbook prol y a un dossier avec un point d'interrogation.

Quand je le branche sous windows, le format est raw et il veut le formater.
le probleme c est quelle aimerait que je lui récupére ces données.
Bref j'avais sous la main un disque dur sata (non noté apple dessus) et j'ai en ma possession le retrail de snow leopard.
Je pensai pouvoir installer snow leopard sans probleme meme si il etait sous un autre mac os avant (comme windows vista -> win 7 -> win 8) apparemment pas si facile que ça.

Macbook pro model A1278 - 2010 apple noté derriere.

J'explique pas les 3 bips au démarrage au boot sur le dvd de snow tiger, et comme tu le soulignes, avec d'autres CDlive ça joue.
PS : on m'a prété un G5 (qui trainait dans une cave) et j'ai branché le disque dur sata en usb (disque dorigine) et il me dit que le disque nest pas compatible mac os donc pour moi le disque semble mort.

C'est celui d'une amie, elle voulait le jeter car il démarrait plus mais elle a été incapable de me dire sous quel mac os x il tournait. J'ai aucune information et aucun dvd, elle les a perdu m'a t elle dit.
au démarrage avec le disque dorigine le macbook prol y a un dossier avec un point d'interrogation.

Quand je le branche sous windows, le format est raw et il veut le formater.
le probleme c est quelle aimerait que je lui récupére ces données.
Bref j'avais sous la main un disque dur sata (non noté apple dessus) et j'ai en ma possession le retrail de snow leopard.
Je pensai pouvoir installer snow leopard sans probleme meme si il etait sous un autre mac os avant (comme windows vista -> win 7 -> win 8) apparemment pas si facile que ça.

Macbook pro model A1278 - 2010 apple noté derriere.

PS : on m'a prété un G5 (qui trainait dans une cave) et j'ai branché le disque dur sata en usb (disque dorigine) et il me dit que le disque nest pas compatible mac os donc pour moi le disque semble mort.

Donc au démarrage la carte mère fonctionnait et effectivement le DD semblait HS.
Ce format raw ça me dit rien, je vais regarder sur google (bon ça va être difficile vu que c'est l'extension d'un format photo avant tout...).

Un disque qui est mort, l'OS te dit pas qu'il est pas compatible, il rame et fait planté le mac. Faudrait lancer l'utilitaire de disque sur le G5 (qui se trouve dans le dossier applications > utilitaires) et voir ce qu'il dit concernant ce DD sata. Parce que ce format c'est super bizarre, s'il propose lui aussi de le formater, c'est qu'il n'est pas mort... oui quoique... il pourrait très bien planté pendant le formatage, je sais pas, mais moi j'ai jamais vu un mac me dire que le DD défectueux qu'il n'était pas lisible, il arrivait pas à le lire et puis c'est tout, il freezait tant que je le débranchais pas.

Effectivement non, tu ne peux pas officiellement installer un OS plus ancien que celui avec lequel le mac a été vendu. Tu peux par contre le faire si tu fais une install en externe et que tu montes le disque dur dans le mac après, mais impossible de démarrer sur le DVD, me semble pas qu'il bip par contre.

Macbook pro model A1278 - 2010

Ça se complique, ce mac était bien livré avec snow...

A tout hasard, essaye avec une seule barrette de ram.

Dernière édition:
avec un disque dur sata sous windows, le format raw correspond à la table d'allocation des fichiers qui est cassé. Dans certains cas, en utilisant un ou des logiciels adéquates tu peux récupérer les données.

Pour le G5 je n'ai rien de ce que tu m as dit dans utilitaires, c'est hyper bizzare je pense qu'une réinstallation simposerait. mais là encore pas de CD avec.

Tu peux par contre le faire si tu fais une install en externe et que tu montes le disque dur dans le mac après, mais impossible de démarrer sur le DVD, me semble pas qu'il bip par contre.
Je suppose à partir d'un autre mac ? sur le g5 j'ai pas réussi à lancer l'installation.
le cdrom n'est meme monté apparemment pfff tout pourri ce mac lol

J'ai essayé avec une seule barrette de ram sur chaque slot -> 3 bips à chaque fois
j ai changé de ram meme marque meme capacité -> 3 bips aussi lors que je veux lancer l installation de snow.

Pour le G5 je n'ai rien de ce que tu m as dit dans utilitaires, c'est hyper bizzare je pense qu'une réinstallation simposerait. mais là encore pas de CD avec.

L'utilitaire de disque ne le voit donc pas, il est HS. Là, y a la méthode loufoque du congel, testée et approuvée plusieurs fois, ça dépend de l'état de blocage du disque. Tu le mets au congel dans un sac isotherme totalement étanche, 20-30 min, tu le sors du sachet, tu le mets dans un boitier ou tu le branches via un adaptateur et miracle ça marche, on sait pas pourquoi mais c'est un fait. La rétractation des métaux qui fait que la tête de lecture arrête de faire des allers-retours comme une folle car c'est toujours ça qui merde sur un DD.

Je suppose à partir d'un autre mac ? sur le g5 j'ai pas réussi à lancer l'installation.
le cdrom n'est meme monté apparemment pfff tout pourri ce mac lol

Le DVD de snow ne monte pas sur le G5 non plus ??
eek2.gif

Attends mais je me demande si Snow n'est pas réservé aux mac intel, le G5 est un powerpc, c'est pas la même architecture, apple est passé au X86 ensuite.

Il faudrait un autre mac intel sur lequel tu brancherais le DD sata pour y installer snow.

De toute façon ça change rien au fait que le MBP ne boot pas sur le DVD de snow, à mon avis c'est la carte mère qui a un coup dans l'aile mais carte mère + dd en même temps, c'est quand même louche. Et puis le plus space, c'est que tu peux quand même booter sur un cd live, alors là :hein:

Je me demande si Dos Jones a bien lu ton message comme quoi tu possédais Snow et je me demande si l'apple harware test n'est pas dessus, je vais regarder.

---------- Nouveau message ajouté à 19h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h54 ----------

Ah non fuck :

Pour les ordinateurs Apple livrés avec Mac OS X 10.5.5 à 10.6.7, Apple Hardware Test se trouve sur le disque d’installation Applications Install Disc 2, qui doit être inclus avec votre ordinateur.

Elle balance toujours tout ta copine comme ça ? Elle est pas un peu blonde ? :D
Un mac qui a 2 ans quoi !
eek2.gif

---------- Nouveau message ajouté à 19h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h07 ----------

Et si tu installais ubuntu par exemple ?

Dernière édition:
Attends mais je me demande si Snow n'est pas réservé aux mac intel, le G5 est un powerpc, c'est pas la même architecture, apple est passé au X86 ensuite.
Je confirme SL ne peut s'installer sur une machine PPC… ;)

Sur ce, après recherche 3 bips indiquent un problème de barrette mémoire… ;)

Dernière édition:
Je confirme SL ne peut s'installer sur une machine PPC… ;)

Sur ce, après recherche 3 bips indiquent un problème de barrette mémoire… ;)

Oui il a vu mais en les changeant ça ne fait rien, en n'en mettant qu'une non plus.
Il ne peut pas booter sur le DVD de snow sans entendre les bips mais peut démarrer sur des cd live, bizarre quand même non ? C'est donc quoi qui merde ?

• J’aime
Réactions: Dos Jones
Oui il a vu mais en les changeant ça ne fait rien, en n'en mettant qu'une non plus.
Il ne peut pas booter sur le DVD de snow sans entendre les bips mais peut démarrer sur des cd live, bizarre quand même non ? C'est donc quoi qui merde ?
Là je vois pas… :siffle:

Faudrait qu'il nous dise c'est si le MacBook démarre en mode target… Touche "T" au démarrage et logo firewire qui se déplace à l'écran…

Si oui il pourrait le relier au G5 avec un câble firewire…

Bonjour
merci à tous deux de vous penchez sur mon probleme.

J'ai remis le disque dur d'origine dans le mac, j'ai la pomme sur fond blanc et le "sablier roue" qui tourne, et juste avant j'ai eu une petite jauge qui se chargeait juste un ti bout.

il existe pas un mode sans echec ou autre sous mac lol ?

J'ai appuyé sur T, j'ai le logo qui bouge à l'ecran

Bonjour
merci à tous deux de vous penchez sur mon probleme.

J'ai remis le disque dur d'origine dans le mac, j'ai la pomme sur fond blanc et le "sablier roue" qui tourne, et juste avant j'ai eu une petite jauge qui se chargeait juste un ti bout.

il existe pas un mode sans echec ou autre sous mac lol ?

J'ai appuyé sur T, il ne se passe rien.
Ça sent pire… :hein:

Essaye de brancher le clavier du G5 sur le MacBook, d'éteindre celui ci puis de redémarrer en appuyant sur la touche "T" du clavier du G5…

S'il ne se passe rien y'a de grandes chances que ta carte mère ait pris un coup… :(

déjà essayé de démarrer sur disque dur externe USB ?
C'est à dire ? brancher le disque dur original ou nouveau en externe + dvd snow leopard sur l actuel macbook pro ?

pour le G5 oublie j ai que deux ports usb un pour la souris l autre le clavier.

Je pense que le disque dur a pris un coup -> format raw + refuse de démarrer.
Maintenant reste à voir si avec un autre disque dur sata formaté en HFS+ via gparted ça joue. Pour le moment j'obtiens des 3 bips.

C'est à dire ? brancher le disque dur original ou nouveau en externe + dvd snow leopard sur l actuel macbook pro ?

pour le G5 oublie j ai que deux ports usb un pour la souris l autre le clavier.

Je pense que le disque dur a pris un coup -> format raw + refuse de démarrer.
Maintenant reste à voir si avec un autre disque dur sata formaté en HFS+ via gparted ça joue. Pour le moment j'obtiens des 3 bips.
C'est quel modèle de G5 ? Ceux que j'ai vu ont tous un port Firewire… ;)