3 PCs voient l'ibook, l'ibook les voit pas

Philito

Membre expert
Club iGen
21 Février 2003
1 441
91
44
Pichilemu, Chile
www.standuplatino.com
Bonjour...

J'avais déjà effectué une recherche il ya deux semaines (quand elle marchait encore) mais sans succès...

Donc voici le problème, le réseau est composé de trois pc sous windows XP et mon ibook sous panther que je connecte lorsque j'arrive ici au boulot pour me connecter à internet. Tous les ordis se connectent sans problème à internet au travers du modem connecté directement à un switch.

Les trois pc peuvent accéder à mon ordinateur par le réseau (mais jamais en tant qu'invité... je dois entrer mon compte et mot de passe), itunes installé sur les quatres machines passe sans problème dans tous les sens (je vois les listes sur les pc et les pc voient mes listes de lecture) mais moi je ne vois jamais un seul pc....

J'ai essayé différentes paramètres mais je ne vois pas pourquoi si le réseau à bien l'air dde fonctionner comment faire pour parvenir de l'ibook à accéder aux disques durs des pc.

Merci d'avance

Philito
 
Est-ce que les XP se voioent entre eux ? et les échanges de fichiers fonctionnent-ils entre eux ?
 
NightWalker a dit:
Est-ce que les XP se voioent entre eux ? et les échanges de fichiers fonctionnent-ils entre eux ?

Oui tout le monde voit tout le monde sauf l'ibook qui est aveugle.... (à part à travers Itunes car j'ai accès au trois playlists d'itunes des trois PC quand les itunes ad hoc sont ouverts....) les trois pc se voient, racontent des blagues entre eux et prennent souvent un café... mais l'ibook n'en sait absolument rien..... tout ce qu'il sait c'est si un des trois pc a itunes ouvert auquel cas il veut bien me lire la musique qui se trouve sur les PC.... mais dans réseau... même en recherchant un serveur dans le finder, il voit rien, en tapant leur adresse IP que dalle non plus.... (tous ont des IP fixes et même sous masque de réseau....)

Et le système de fichier marche à merveille.... je sais écrire sur le disque dur de l'ibook à partir des pc, créer des nouveaux dossiers, supprimer, dû que les pc sont connectés avec mon compte utilisateur, pas de possibilité de se connecter comme invité.... et oui il serait temps que je reconnecte les pc sous l'utilisateur que j'ai créé à cet effet sur mac os X, mais pas encore fait (un compte qui ne donne pas les accès administrateurs, ni la possibilité de supprimer des fichiers....)

Mais quand j'ai terminé un boulot... je dois demander à mon boss d'aller le chercher sur mon disque dur car je suis dans l'impossibilité d'aller le déposer moi-même dans un des pc, quand j'ai besoin d'un fichier du pc, je dois le faire à partir du pc même et puis l'ouvrir sur le mac....

Donc tout a l'air de fonctionner à merveille, sauf que j'aimerais voir apparaitre les trois pc dans mon finder sous réseau....

Merci de tenter de m'aider... mais là il est 8 heures au Chili... enfin le week-end.... ce sera pour lundi
zen.gif
 
Je pensais un moment que c'était un problème de Firewall, mais comme les XP se voient entre eux ce n'est donc pas ça...

Comme tu ne seras "réactivé" que lundi prochain... je ne sais pas si on sera synchro... vérifie :

1. Si les partages windows dans "Préférences Systèmes - Partage" et activé...
2. Ce n'est peut-être pas nécessaire, est-ce que ton iBook est dans le même domaine que les XP. A priori Panther reconnait automatiquement tous les domaines, mais sait on jamais... Vas dans "Applications->Utilities->Directory Access", tu dévalides le cadena, sélectionne SMB, puis clique sur "Configurer". Tu renseigne donc le bon groupe de travail et éventuellement le serveur WINS s'il y a. Normalement ce n'est pas la peine.
3. Si tu ne vois toujours pas les XP quand tu cliques sur l'icone "Réseaux" dans finder... Dans finder, menu "Aller-> Se connecter à un serveur", on va forcer un peu la connexion aux XP, dans adresse tu tapes "smb://xxx.yyy.zzz.aaa" adresse d'une machine XP...etc Là il devrait quand même te proposer une connexion...
 
Salut,

faut pas oublier dans les propriétés des xp de permettre les connections et l'écriture sur les DD.
j'avais le même pb, et j'ai eut la réponse sur ce forum.
sur l'xp, le partage était bien fait, mais les autorisation de lecture et écriture n'était pas coché.
Il faut que je regarde demain, et je te dirais la marche à suivre.
je ne mémorise pas les proc. sur windows.

Madmac
zen.gif
 
Salut Madmac !

Ce serait cool que tu me dises où c'est dans les XP que je dois paramétrer cela... que je vérifie.... j'y connais pas des masses à XP, mais je suppose dans la configuration de réseau.... j'y jetterais un oeil demain... finalement quand je dis à mon boss qu'un travail est terminé... il me dit automatiquement qu'il va le chercher sur lon disque dur.... on s'y habitue... mais je vais m'atteller à solutionner cela demain.... (là aujourd'hui j'ai un serveur mysql et PHP qui fonctionnent....)

Bon je vois ça demain.... pffff

smile.gif
 
Quand tu as ouvert le dossier "poste de travail", tu as les dossiers de chaque utilisateur, tu fais clic droit, "propiété", et dans "partage", tu coche les cases qui permettent le partage et les authorisations, idem dans "avancé"
moins il y a de restrictions, et mieux ça fonctionne.

voilà.

Madmac
zen.gif
 
NightWalker a dit:
Je pensais un moment que c'était un problème de Firewall, mais comme les XP se voient entre eux ce n'est donc pas ça...

Comme tu ne seras "réactivé" que lundi prochain... je ne sais pas si on sera synchro... vérifie :

1. Si les partages windows dans "Préférences Systèmes - Partage" et activé...
2. Ce n'est peut-être pas nécessaire, est-ce que ton iBook est dans le même domaine que les XP. A priori Panther reconnait automatiquement tous les domaines, mais sait on jamais... Vas dans "Applications->Utilities->Directory Access", tu dévalides le cadena, sélectionne SMB, puis clique sur "Configurer". Tu renseigne donc le bon groupe de travail et éventuellement le serveur WINS s'il y a. Normalement ce n'est pas la peine.
3. Si tu ne vois toujours pas les XP quand tu cliques sur l'icone "Réseaux" dans finder... Dans finder, menu "Aller-> Se connecter à un serveur", on va forcer un peu la connexion aux XP, dans adresse tu tapes "smb://xxx.yyy.zzz.aaa" adresse d'une machine XP...etc Là il devrait quand même te proposer une connexion...

Simplement en sélectionnant SMB et en renseignant le bon groupe de travail, tout est apparu....
up.gif


Bon comme j'avais appliqué auparavant la solution de madmac qui consistait à partager tout disque dur du réseau.... tout apparait en même temps.... mais le réseau est là.... je vais devoir remettre un peu d'ordre dans les autorisations....

Et sinon Marcant.... heu mon boss il a pas mis de firewall et veut pas s'en préoccuper.....
sick.gif
donc voilà....

Merci à tous.... !!!!!
zen.gif
up.gif
 
Je ne t'avais pas conseillé de modifier le groupe de travail car à mon boulot, mon Ti sous Panther voit tout le monde. Et c'est vraiment tout le monde, tous les différents groupes de travail windows, MacOS 10.2/9.2, et linux indiféremment... Même toutes les imprimantes locales mais partagées sont visibles et utilisables sur mon Ti...

D'accord Panther perd de temps en temps la connexion, mais il est toujours possibles de forcer la connexion en passant par "(Finder)Aller - Se connecter à un serveur" et "smb://xxx.yyy.zzz.aaa".
 
mais je n'ai pas modifié mon groupe de travail....

Il y a bien longtemps que j'ai paramètré un réseau entre l'ibook et mon ti à la maison par airport avec le groupe de travail "Workgroup" qui je crois est celui par défaut sur mac (peut-être que je me trompe....) mais depuis qu'ils ont créé un réseau ici au boulot entre les trois pc, j'avais tous les problèmes décrit plus haut.... lorsque j'ai été dans configurer le paramètre SMB, les deux groupes apparaissaient mais "Workgroup" était surligné, pas celui du travail..... depuis que j'ai sélectionner celui là, tout marche.... donc parfait... maintenant, j'attend de voir si le réseau à la maison est reconnu....
out.gif
 
Philito a dit:
mais je n'ai pas modifié mon groupe de travail....

Il y a bien longtemps que j'ai paramètré un réseau entre l'ibook et mon ti à la maison par airport avec le groupe de travail "Workgroup" qui je crois est celui par défaut sur mac (peut-être que je me trompe....) mais depuis qu'ils ont créé un réseau ici au boulot entre les trois pc, j'avais tous les problèmes décrit plus haut.... lorsque j'ai été dans configurer le paramètre SMB, les deux groupes apparaissaient mais "Workgroup" était surligné, pas celui du travail..... depuis que j'ai sélectionner celui là, tout marche.... donc parfait... maintenant, j'attend de voir si le réseau à la maison est reconnu....
out.gif

Exact... en fait, aussi bien sous windows que sous mac, le groupe de travail par défaut c'est Workgroup...