Alors mois, je continue de jouer avec Bridge et Camera Raw.
Mois aussi, j'ai utilisé le mode RAW+JPG. En laissant les réglages Auto de Camera RAW, le résultat est généralement meilleur sur le JPG.
Par contre, lorsque l'on règle à la main, c'est vite bien mieux... avant même l'ouverture dans Photoshop (que je ne touche pas pour l'instant). Je me suis basé sur le conseil de l'aide. On comprend du coup la structuration de l'interface :
D'abord ou remet tout à Zéro et on sort de l'automatisme.
La balance du blanc : "Tel Quel" marche impec. Cela se base sur les données de l'APN (elles sont reconnues)
Exposition : Ils conseillent d'enfoncer la touche Alt et de jouer avec le curseur jusqu'à ce qu'apparaissent des points puis de revenir un chouïa (sauf s'il s'agit de reflets spéculaires).
Ton foncés : On travaille de la même façon que pour Exposition.
Luminosité : là c'est au goût de chacun en gardant un ½il sur les courbes.
contraste : c'est idem
Saturation : la touche finale suivant ce que l'on recherche.
Ensuite, dans l'onglet suivant (Détail) on peut aller chasser le bruit suivant le besoin. La netteté bien sûr, si on ne compte pas travailler dans PSD.
Ensuite, Correction des défauts d'objectif (aberration chromatique et vignetage). Là, les bons conseils de Fedo, me permettent de passer
La courbe, sur les conseils de petit scarabée, je n'y touche pas. Je préfère laisser ça à PSD :zen:
Etalonner, là encore, les bons conseilles de Fedo me permettent de passer. Sauf peut-être la teinte de ton foncé si la correction du point blanc a laissé une tendance colorée dans les noirs.
Ouf !
N'empêche ce n'est pas trop compliqué (la rigueur de l'interface y fait beaucoup). Mais le problème, c'est qu'on y prend goût
et le JPG n'a plus la même saveur.