4 ou 8 Go de RAM ?

Myka31

Membre enregistré
22 Octobre 2010
8
0
Bonjour ! Je me permet de créer ce topic parce que je me demande combien de RAM prendre pour un MBA 13". J'ai des besoins assez basiques (bureautique, internet, vidéos et retouches photo) et parfois des montages videos. Je compte garder la machine pour au moins 5 ans pensez-vous que 4 Go sera un peu juste dans quelques années ? La RAM est soudée je crois donc je ne pourrais pas la changer à posteriori ? Je pourrais utiliser un écran externe Full HD ? Merci pour vos réponses :up:
 
Bonjour,

Oublie de suite 4 Go.
Déjà que 8 Go ne seront pas de trop si tu veux garder longtemps ta machine !!
 
D'accord avec Sly.
J'ai 4Go sur mon MacBook blanc, ça me suffit pour le quotidien mais quand il s'agit de retouche vidéo...
Si tu ne veux pas t'énerver comme si tu avais un Windows XP avec 512Mo de RAM, pars sur 8Go.
Et puis je pense que c'est un investissement.
Si tu veux le garder longtemps... Dans 5 ans tout le monde aura au moins 16 Go de RAM, avec 4 t'aurais l'air con... ahah
 
Si tu veux le garder longtemps... Dans 5 ans tout le monde aura au moins 16 Go de RAM, avec 4 t'aurais l'air con... ahah


D'accord de passer à 8 Go ...
A mon avis si on veut avoir une machine qui carbure encore bien dans 5 ans, tenant compte de l'évolution des logiciels et de l'OS, il vaudrait mieux opter pour la version la plus gonflée :zen:
 
Mon utilisation =

- Internet + mails
- word + excel
- visionner films + photos
- plus rarement autocad

Je voulais prendre 8 Go RAM car elle est soudée et on ne sait plus ajouter par la suite mais je sais avoir 10% sur le mac de base (4 Go RAM) qui est de stock au magasin. Je pense qu'avec 4 Go RAM ça devrait être suffisant mais j'ai un peu peur que ça devienne limite pour le futur (dans 4 ou 5 ans) ?
 
Mon utilisation =

- Internet + mails
- word + excel
- visionner films + photos
- plus rarement autocad

Je voulais prendre 8 Go RAM car elle est soudée et on ne sait plus ajouter par la suite mais je sais avoir 10% sur le mac de base (4 Go RAM) qui est de stock au magasin. Je pense qu'avec 4 Go RAM ça devrait être suffisant mais j'ai un peu peur que ça devienne limite pour le futur (dans 4 ou 5 ans) ?

Bonjour, :)
A mon avis 4Go sont trop "juste", pour pérenniser l'achat.
 
c'est un peu plus cher, mais en cas de revente cela facilitera grandement cette dernière. De plus Mountain Lion parait être très gourmand en ressources, 4 GO seront donc un minimum, comme le sont les 2 GO aujourd'hui, donc si tu souhaites garder ta machine à jour pendant quelques années, il ne faut pas mégoter sur la RAM.

A l'opposé si tu comptes changer de machine sous un horizon plus court (moins de 24 mois), la plus value en cas de revente ne sera pas si intéressante.
 
Merci pour vos réponses...

Mais mon cas est légèrement différent, puisque je peux avoir 10% sur le macbook air de base (4GO RAM). Il me reviendrait donc à 1249 - 125 = 1124 €

Mais si je commande un autre avec 8 Go RAM, il faut que je paie le prix plein (1249 €) + 100 € pour 4 Go RAM supplémentaires = 1349 €

Donc ma question est : ça vaut la peine de débourser 225 € pour avoir 8 GO RAM ?
 
ça m'étonne ces commentaires... je pensais que 4 Go c'était bien...

Mon PC actuel a seulement 2 Go de RAM, je l'ai acheté il y a 7 ans... et il fonctionne toujours très bien ! Bon, d'accord, quand j'ouvre simultanément plein de trucs, ça rame, mais sinon, c'est très supportable... Donc 4 Go ça me parait déjà bien...

Comme l'auteur (j'ai sapé son nom ^^ ), je veux garder mon futur Mac au moins 5 ans (pour un tel prix, ça doit durer longtemps), donc je ne sais pas trop quoi faire ...

Macbook air ou pro 13" en 8 Go de Ram = 1350 euros !... ça commence à faire cher

c'est vraiment obligé de prendre 8 Go si on veut qu'il dure/tienne longtemps ?
 
ça m'étonne ces commentaires... je pensais que 4 Go c'était bien...

Tu prends le problème à l'envers.

Si c'était de la RAM facile à mettre à jour, la réponse serait simple : 4 Go. Apple fait payer une blinde le passage à 8 Go, et mettre à jour après coup coûte moins cher et est simple.

Mais là, c'est de la RAM soudée. Donc la réponse est tout aussi simple : 8 Go. Les composants soudés, c'est le seul cas où il ne faut pas réfléchir en termes de besoins actuels ou de potentiels besoins futurs, parce que c'est par définition une solution inflexible. Alors que tes besoins, eux, peuvent évoluer, et si ta machine de 7 ans avec 2 Go te va bien, un MacBook Air dans 7 ans avec 4 Go ne t'ira peut-être pas.

Et même, d'ailleurs, ne t'ira pas du tout vu la cadence à laquelle les OS et les apps ont tendance à augmenter leurs besoins en ressources.
 
  • J’aime
Réactions: difqonapple
ça m'étonne ces commentaires... je pensais que 4 Go c'était bien...

Mon PC actuel a seulement 2 Go de RAM, je l'ai acheté il y a 7 ans... et il fonctionne toujours très bien ! Bon, d'accord, quand j'ouvre simultanément plein de trucs, ça rame, mais sinon, c'est très supportable... Donc 4 Go ça me parait déjà bien...

Comme l'auteur (j'ai sapé son nom ^^ ), je veux garder mon futur Mac au moins 5 ans (pour un tel prix, ça doit durer longtemps), donc je ne sais pas trop quoi faire ...

Macbook air ou pro 13" en 8 Go de Ram = 1350 euros !... ça commence à faire cher

c'est vraiment obligé de prendre 8 Go si on veut qu'il dure/tienne longtemps ?

Lu,

De 1) Sur le pro classic, la ram tu la rajoutes toi meme :D

2) Lion consomme a lui seule 2go de ram et Mountain Lion 4Go (il semblerait) et donc meme moi avec mes 8go sous lion je pense à passer à 16go et ML (car j'utilises plus que 4go facile)

3) Dans 4ans, si tu veux suivre les évolutions ta ram sera....Ben inutiles, la plus part des OS, profs vont demander de plus en plus de ram.

4) Pour garder longtemps un ordi, vise haut dans la ram, et dans le dd si il est soudé...



ps:Grillé...
 
Dernière édition:
Sous Solidworks, 4Go il y a énormément de latence, alors sous Autocad j'imagine même pas, vu que Solidworks est moins groumant que Autocad..
 
Macbook air ou pro 13" en 8 Go de Ram = 1350 euros !... ça commence à faire cher

/troll mode on
Si tu veux débourser moins tu prends un PC tournant sous Windows... ^^'
/troll mode off

Plus sérieusement c'est vrai que moi aussi je me suis penché sur les MacBook Pro et l'éternel question revient "Je paye aussi cher pour mon OS ? :/"
Donc ouais 8Go c'est un investissement mais tout le monde ne peut pas s'offrir les 8Go d'Apple maintenant, et quand les prix seront plus raisonnables, tout le monde tournera avec du 16Go...
Boucle infinie.
 
Je préfère un Mac :) ^^

Je viens de faire une simulation d'achat avec un Macbook air 13" (c'est pareil pour le pro 13"), avec la réduction étudiante, le mac me revient à 1175 euros (à peu près), + 100 euros pour les 8GO de Ram + 1270 euros environs... soit presque le prix de départ !
Donc en fait ça va :)

Est ce que vous me garantissez à 100% que si je prends un Mac avec 8Go il ne ramera pas (ou beaucoup moins) dans 5 ans et qu'il sera toujours aussi véloce ? Est ce que c'est pareil pour le stockage ?
 
Dans 5 ans, la technologie aura évoluée...Ton mac ne sera (peut-être) pas plus lent mais par rapport aux autres tu auras néanmoins l'impression qu'il l'est... Moi ajd, sur mon mbp 8go, j'ai, en ce moment 7Go de ram consommée. Je n'ai pas de swap mais si je passe sous ML j'en aurai (car il semble plus gourmand ) . Le air tient sa rapidité du SDD, la ram n'influence que peu si tu as un SDD.

Attention je ne dis pas que la ram est inutile, bien au contraire. Il t'en faut mais la différence entre HDD et SDD est flagrante...!!!!:rateau::rateau::rateau::p

A toi aussi de voir ce que sera ton utilisation dans 5Ans, si elle évolue alors ton consommation de ram aussi:up:
 
JEst ce que vous me garantissez à 100% que si je prends un Mac avec 8Go il ne ramera pas (ou beaucoup moins) dans 5 ans et qu'il sera toujours aussi véloce ? Est ce que c'est pareil pour le stockage ?
Ce que l'on peut garantir (hormis cas de panne) : si tu gardes le même OS et les mêmes versions de tes applications, alors ta machine ne ramera pas plus dans 5 ans que maintenant.

Par contre, si tu changes d'OS (ex. Lion -> Mountain Lion -> son successeur…) ou de version d'applications (Adobe CS6 -> CS7 -> CS8…) il est probable que tu auras l'impression d'un ralentissement, car souvent ! les nouvelles versions sont plus gourmandes que les anciennes.
 
Beaucoup de logiciels tournent encore en 32bits, et sont donc limités à 3,3Gio max. Donc pendant encore quelques temps 4Gio de RAM sera largement suffisant. Mais d'ici 2-3 ans il sera intéressant d'avoir 8Gio de RAM.
A l'époque de l'achat de mon MBA, j'avais pas réfléchie, direct 4Gio au lieu de 2. Et j'ai bien fait, je suis fréquemment dans les 2Gio d'utilisation avec Safari, Skype, iTunes et Mail d'ouvert.