Apple TV 4K 4ème Gén. ou 4K ? +usage sans ecran (audio) ?

bennid

Membre enregistré
30 Janvier 2010
7
0
Bonjour,
je suis équipé macbook pro, ipad iphone etc...
Je compte acheter une apple TV pour la connecter a un vidéo projecteur, mais aussi a mon ampli hifi pour diffuser ma musique. On est d'accord qu'apple TV fonctionne avec Airplay?
1)Alors puis je diffuser ma musique sans avoir à allumer le Vidéoproj? en me contentant de choisir apple TV dans les options de diff audio de mon iphone par ex.
2) Le model 4K n'a plus de port optique audio contrairement à la 4ème gen, mais avec un spliteur HDMI > HDMI+optique audio je devrais pouvoir connecter mon ampli non? (il n'a pas de port HDMI - I/O)
3) la version 4K propose de meilleurs qualité vidéo mais honnetement mon Vidéoproj. sera en VGA... ( je sais c'est pas cohérent mais perso ca suffira pour l'instant), qu'est ce que l'Apple TV 4K m'apporterait de plus que la 4ème Gen. outre la télécommande galere et une surdéfinition de l'image que je n'utiliserait pas?
4) enfin je n'utilise que très peu itunes que je déteste, préférant gérer moi-même mes bibliothèques de film (*hum... ) et les lire via VLC sur mon mac, je pourrais facilement me passer de leur app pour diffuser le contenu de mon mac sur l'apple TV non??
5) je suis sous maverick ( musicien pro j'utilise des plugs en 32 bit et cet ancien os me va très bien pour l'instant ( la réinstallation de tous mes softs me prendrait 2 bonnes journées... ), est ce que ca marcherait avec la 4ème Gen ? avec le model 4K?

Merci infiniment pour votre patience et votre aide;-)
joyeuses fêtes a tous !
 
Alors, dans l'ordre.

1) Je ne pense pas, ce n'est pas prévu pour ça, et il me semble que l'Apple TV se met en veille lorsque la TV n'envoie plus de signaux de fonctionnement. Et puis, il faut un écran pour naviguer entre les pistes. En fonction AIrplay, donc avec gestion depuis un autre appareil iOS ou Mac OS, je ne sais pas.

2) Aucune idée, je ne savais même pas que cela existait.

3) Rien concernant l'image. Les menus seront différents par contre et tu auras la possibilité de rajouter des applications. Perso, je me suis arrêté avant cette version et j'ai tout ce dont j'ai besoin. Même Netflix et Amazon Prime vidéo.

4) Peut-être, mais je ne suis pas expert. Sûrement en Airplay, mais de mon côté, j'encode tout pour gérer mes séries, films et autre musique avec iTunes je trouve ça bien plus simple.

5 ) Rien n'est dit sur le site d'Apple là-dessus, je pense que Maverick est suffisamment récent pour être éligible.
 
Bonjour,
1) oui ça peut marcher si vous envoyez la musique via votre iPhone, iPad ou autre. Par contre il ne faut pas qu’elle se mette en veille.

2)Que ca soit la 4K ou 4gen elles n’ont pas de sortie optique. Il faut vous acheter un convertisseur HDMI vers HDMI/Optique. Vous en trouverez sur Amazon, ils ont une alimentation séparée (adaptateur secteur ou possibilité en USB 5v)

3)Si vous branchez votre aTV en VGA, une 4gen suffirait. Après si vous comptez changer votre vidéo projecteur dans l’avenir, ça peut s’envisager..

4)Personnellement, j’utilise Infuse ou Plex pour lire les films et ça marche très bien!! [emoji6]

5)Je ne pense pas que cela doit poser de problème. Si c’est pour accéder à vos films ou musique, il suffit de mettre Plex sur votre mac et ça va « rouler » tout seul.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!!

Cordialement
 
yes merci pour ces réponses, ce qui vient de me gagner 3H de surf laborieux au milieu des pubs ;-)

Au final ca sera principalement le debit wifi et Bleutooth qui va m'orienter sur la 4K
pour la 4:
Wi‑Fi 802.11ac avec MIMO - Ethernet 10/100BASE-T / BT 4
pour la 4K:
Wi‑Fi 802.11ac avec MIMO ; bi‑bande simultané (2,4 GHz et 5 GHz) -Gigabit Ethernet / BT 5
ca peut valoir le cout !

pour 6 )
https://support.apple.com/fr-fr/HT207057
L'apple TV sert de base a tout ce qui est homekit donc pas besoin d'avoir des récepteurs wifi pour tous les objets connectés...
Ce qui peut être utile vu qu'ils sont déjà pas donnés "nus" !

Preatorien
en effet le ports audio optique avait déjà disparu...
Parce que plus on enlève des ports plus mieux c 'est bien ! grrrrr.
Le plus simple est d'avoir un ampli avec port hdmi quoi !
 
À ta place, je prendrais le modèle non 4K. Avec ce modèle-là, le débit wi-fi est suffisant.

La seule chose qui peut justifier selon moi le choix du modèle 4K est si tu projettes d’investir dans un écran TV 4K.

Sinon, pour le 1) je confirme que ça marche mais c’est à l’aveuglette (pour éteindre l’Apple TV appui long sur le bouton puis clic). Pour ma part, j’ai préféré l’option AirPlay par ma borne Airport Express, elle-même connectée à mon ampli.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je compte acheter une apple TV pour la connecter a un vidéo projecteur, mais aussi a mon ampli hifi pour diffuser ma musique. On est d'accord qu'apple TV fonctionne avec Airplay?
Il faut étudier tes besoins, mais une solution (moins coûteuse) comme un double dongle Chromecast (un classique pour la vidéo et un Chromecast Audio pour le son) pourrait aussi faire l'affaire (39€ x2) ;)
https://store.google.com/product/chromecast_2015?hl=fr
https://store.google.com/product/ch...gclsrc=aw.ds&dclid=CJSg5ZyUtNgCFdFEGwodAaMOFA

Et si ta musique est sur Spotify ou Deezer, cette solution est encore plus simple qu'une Apple TV pour balancer ta musique sur ton ampli (mais cela se fait aussi avec des apps qui enverront de la musique locale depuis ton Mac, surtout que tu dis ne pas utiliser iTunes).
C'est quelque-chose de similaire à Airplay (même si effectivement Airplay est natif et plus "simple". L'idéal serait une Airport Express qui se relierait en jack à ton ampli (pour le son) mais la borne n'est pas donnée (en sus de l'Apple TV, surtout pour cette utilisation seule), d'où ma suggestion de la solution "équivalente" Google.

Pour la partie vidéo, je te suggère aussi le Chromecast car ton besoin est sans doute juste de balancer un film de ton Mac vers ton grand écran de temps en temps, ce que gère parfaitement un Chromecast + une app comme Airflow.
Pour moi (comme pour beaucoup ici), l'Apple TV a beaucoup d'autres atouts que n'a pas le Chromecast: la télécommande pour interagir directement, y compris dans un film: je regarde souvent des vidéos de formation nécessitant de faire pause/ avance/ retour/ accès à un point précis, ce qui serait plus galère avec le Mac (dans ce cas, autant la visionner directement sur le Mac avec VLC!). Mais aussi Molotov (je n'ai plus de box d'opérateur pour la TV, donc ça passe par l'Apple TV, donc la télécommande est indispensable) ou encore YouTube.
Il y aussi les apps tierces comme Mübi ou Classic Film (ou Netflix, mais que je n'aime pas personnellement) pour le cinéma, ou encore Arte. Mais dans TON cas, utiliserais-tu ces apps sur ton vidéoproj? J'en doute.
Quant aux autres apps, déjà elles nécessitent un écran pour interagir (donc caduc dans ton cas) et j'avoue que c'est plutôt "pain in the ass" à utiliser sur Apple TV vs directement sur iPhone voire sur Mac. Je pense aux apps natives comme Podcasts, Apple Music ou encore Photos mais aussi aux apps de radio.
Restent les jeux (je suis un fan de Alto's Adventure, et quelques petits jeux peuvent occuper les mômes) mais ça ne justifie pas l'achat d'une Apple TV. Surtout si tu es un vrai gamer, une console branchée sur le vidéoproj fera bien mieux l'affaire.

4)Personnellement, j’utilise Infuse ou Plex pour lire les films et ça marche très bien!!
Pour mes petits besoins (et n'ayant jamais rien compris à ces usines à gaz), je préfère AirVideo HD qui marche très bien: je vais chercher des films dans les répertoires du Mac directement depuis l'Apple TV (pas de serveur virtuel à installer côté Mac).

L'apple TV sert de base a tout ce qui est homekit donc pas besoin d'avoir des récepteurs wifi pour tous les objets connectés...
Ce qui peut être utile vu qu'ils sont déjà pas donnés "nus" !
Attention: l'Apple TV agit en tant que concentrateur, pas en tant que bridge! Par exemple pour des ampoules Philips Hue, l'Apple TV ne te dédouane pas d'acheter le pont Hue qu'il faudra connecter sur ta box ;)

À ta place, je prendrais le modèle non 4K. Avec ce modèle-là, le débit wi-fi est suffisant
+1
Je ne vois pas la plus-value d'une Apple TV 4k si on n'a pas et l'écran 4k ET la source 4k!
Après je pense qu'on a tous ici une Apple TV (4ème génération) et que pas grand-chose nous pousse à renouveler l'achat vers une 4k. Mais la question pourrait se poser différemment pour un premier équipement: à savoir opter pour une 4k car ce format va se démocratiser (tu finiras bien par renouveler ton vidéoproj un jour et il sera 4k, donc autant "anticiper" ton Apple directement à ce format, eu égard du faible delta de prix).

Par ailleurs en terme de débit, il faut aussi une connexion internet qui poutre un minimum. D'autres confirmeront peut-être (?) mais il me semble que l'Apple TV ne peut pas fonctionner en circuit fermé: j'ai déjà tenté de créer un réseau wifi et le débit est nickel mais rien ne transite si ce réseau n'est pas connecté à internet :(
Pas de souci chez moi mais j'avais imaginé ce cas de figure pour diffuser en déplacement (hôtel avec wifi pourri par exemple) mais le câble physique semble rester le plus simple...
 
Dernière édition:
Hey Merci pour tous ces conseils c 'est classe,
en fait je pense que le principal pb sera la compatibilité homekit qui est dispo seulement sur la 4K,
pour diffuser la musique depuis vlc ou l'app musique alors sans ecran j'ai compris que c 'est possible si elle ne se met pas en veille,
j'espère que je pourrais bidouiller cela via les parametres...
merci encore à tous !
 
compatibilité homekit qui est dispo seulement sur la 4K
Non, Homekit est aussi dispo sur l'Apple TV 4ème génération (SANS 4k): c'est celle que j'ai et je pilote mes ampoules Hue par ce biais, directement avec Siri sur la télécommande ;)

c 'est possible si elle ne se met pas en veille,
j'espère que je pourrais bidouiller cela via les parametres...
Oui, tu peux paramétrer la mise en veille sur 15'/30'/1h/5h/10h/jamais ;)
J'ignore cependant si l'Apple TV chauffe beaucoup et si le fait de la laisser en permanence allumée est bon pour l'alim.
Après, tu peux aussi l'allumer simplement via la télécommande (n'importe quel bouton) et le vérifier car une LED blanche brille en permanence sur la façade l'Apple TV (et à contrario inerte quand l'Apple TV est en veille).

Sans écran c'est galère (pas d'infos sur le titre en cours ni de contrôle visuel des pochettes d'albums) mais tu peux aussi lancer Apple Music depuis la touche Siri de la télécommande (si ce n'est que la fiabilité de Siri est... aléatoire: j'ai arrêté de lui demander de lancer des playlists en voiture sur mon iPhone car souvent c'était pas la bonne!!).
Apple en fait même sa pub pour le Homepod: