4G vs LTE : quelle différence ?

cheif34

Membre confirmé
22 Janvier 2007
39
2
Bonjour à tous,

Besoin de quelques précisions car je ne trouve pas d'explications pertinentes sur le net.

Je voyage beaucoup en Europe et j'ai des cartes sim dans plusieurs pays. En Italie, par exemple, avec l'opérateur Tre, j'ai accès à la 4G (d'après ce que mon opérateur indique) mais mon iPhone affiche "LTE" à côté du nom de l'opérateur. En Angleterre, avec Three, ou en France, avec Bouygues, à l'inverse, mon iPhone affiche "4G".

En termes de performances, c'est assez semblable. En LTE, en Italie, je frôle les 50 mbps, que je n'ai jamais atteints avec la 4G française.

Par ailleurs, j'ai entendu qu'aux Etats-Unis, les opérateurs affichent "4G" sur l'écran de l'Iphone, alors qu'il ne s'agit que de 3G Dual Carrier, bridée à 42 mbps.

Bref, tout ceci est assez confus.

Et à l'usage quotidien (surf, musique en streaming, mails, quelques vidéos YouTube), je ne note pas de différence flagrante entre la 3G et la 4G / LTE.

Bref, quelle différence y a-t-il entre 4G européenne et LTE, tout simplement ?

Dernière édition:
Bonjour,

En réalité, nous utilisons le LTE qui est équivalent à la 3,9G.
la vraie 4G qui sera le LTE advanced devrait arriver dans peu de temps avec la release 10 nous sommes actuellement à la release 8.
Il se trouve qu'en France, nous utilisons un abus de langage (4G) afin que le consommateur comprenne qu'il y a une difference entre la 3G, H+ et le LTE.

La difference se vera au niveau des débits puisqu'actuellement nous pouvons atteindre 150 Mbits/s max.
le débit sera supérieur à 1Gbit/s pour le LTE advanced

J'espère que j'ai pu t'éclairer.

Florent.

Merci pour ces précisions. Donc si l'iPhone affiche LTE au lieu de 4G, il s'agit en réalité de la même chose ? C'est à la discrétion de l'opérateur, qui peut choisir si 4G ou LTE sera affiché sur l'écran de l'iPhone si je comprends bien.

Merci !

C'est exactement ça ;)

J'ai pas bien compris ce que raconte floune13, mais je comprends bien ce qu'il y a sur mon routeur wifi 4G.

Cheif34,

je te remercie sans le savoir tu m'as fait comprendre qu'en France, on est arriéré par rapport à l'Italie.

En Italie, ils ont la technologie la plus rapide la LTE.

Quand tu vois sur ton portable 4G, ca veut dire que tu es en mode 4G Dual Carrier alias H+, alias 3G++ alias HSPA+ qui est biensûr plus lent que la LTE.

HSPA+ ? Wikipédia

Hors sur le réseau Bouygues telecom, nous avons la 4G DC alias 4G dual carrier alias H+ alias 3G++ alias HSPA+ qui est moins puissant que la LTE.

Y a t il un vrai réseau LTE en France??? c'est ça la question.

Ce que tu dis n'as pas de sens. 4G dual carrier ?
Le dual carrier est équivalent à la 3G+ , H+ , HSPA+ . Ok. Soit une débit Max de 42,2Mbits/s , que tu n'atteindras jamais à moins d'être seul sur la cellule radio, en general tu seras au alentours de 20Mbits/s.
Hors 4G/LTE signifie des débits plus importants (de l'ordre de 115mbits/s chez bouygues et SFR car une bande de fréquence moins importante (75MHZ) et 150Mbits/s chez orange et free ( une bande de fréquence de 100MHZ)).
Pour voir la différence je te propose de faire un test de débits avec 4G mark ou speedtest ou en encore degrouptest

Mmmm oui mais bon, pour moi, de toute façon ce qui compte le plus c'est l'intensité du signal qui varie principalement de l'endroit où on vit. Quand le signal est faible, 3G, 4G, ou LTE ça change que dalle. Ceux qui vivent à la campagne savent de quoi je parle... :sick: