La typographie

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
Nephou a dit:
JJe sais que la mise en pages* du livre édité chez Allia ne suit pas tous ses précepts mais il permet de compiler les points-de-vu d'un "ayatollah de la typo".

*célèbre controverse ;)

C'est clair que c'est une sorte de fulgurance involontaire, d'avoir mis en page ce livre comme ça ! ;) :D

Mais le contenu est toujours aussi intéressant.
 
En vrac:
Le Garamond ITC n'est pas à conseiller pour du texte courant.

L'Arial n'est pas une création de Microsoft, mais de Monotype en 1982. Entre nous, si Apple arrivait à la cheville de Mircrosoft question typo, nous aurions au moins un Lucida Grande avec des italiques... hum.

Merci Microsoft pour les Verdana, Georgia, Trebuchet? Imaginez le web et les css sans ces fontes? pas glop. Tout n'est pas noir chez MS et tout blanc chez Apple.
 
Si cela intéresse qlq?un, je suis l?auteur d?une documentation d?introduction à la typo «classique». Bien sûr c?est une introduction, mais elle a l?avantage d?être gratuis ! Si vous êtes intéressés par la question, que vous vous êtes déjà documentés, ce sera (je l?espère) un bon aide mémoire. Les règles suivies sont celles de l?école de Bâle pour la mise en page (avant Weingart) et de l?imprimerie nationale pour le reste (ponctuation, alinéas, interlignages?).

Je peu pas le joindre à ce message, il fait 1,2 Mo, donc si quelqu'un désir que je lui le fassse parvenir, contacter moi: [email protected]

Au fait, la bonne mise-en-page n'est pas "réservée", et pour les documents techniques ou scientifiques, elle est d'autant plus importante que, par nature, c'est des documents fastidieux à lire.

Ps : si vous voulez vraiment investir dans un bon bouquin de typo, très pratique et bien fait, je vous conseil «typographie, guide pratique» de Damien Gautier, chez Pyramid
 
hello, j'ai répertorié quelques liens typographiques ICI >>> rubrique PAO
 
Mactiviste a dit:
on conviendra certes que plus de deux polices différentes dans un même document c'est rarement pertinent.

Là, je suis pas d'accord.
Plusieurs polices peuvent améliorer la lisibilité. Jouer sur les graisses aussi.

Suffit d'ouvrir n'importe quel magazine pour le voir.

Personnellement, j'aime bien saturer mes travaux de polices superposées. Lisibilité moindre mais accroche visuelle supérieure.
 
-dc- a dit:
Là, je suis pas d'accord.
Plusieurs polices peuvent améliorer la lisibilité. Jouer sur les graisses aussi.

En règle générale on se fixe à trois polices, mais cela dépend de la publication en question aussi.

-dc- a dit:
Suffit d'ouvrir n'importe quel magazine pour le voir.

Ça n'est de loin pas un exemple. :D

-dc- a dit:
Personnellement, j'aime bien saturer mes travaux de polices superposées. Lisibilité moindre mais accroche visuelle supérieure.

Une approche... mais une fois ton lecteur et son regard accrochés, il va sans doute vite repartir et quitter ce déluge de polices superposées... :D
 
WebOliver a dit:
Une approche... mais une fois ton lecteur et son regard accrochés, il va sans doute vite repartir et quitter ce déluge de polices superposées... :D

Bah, je fais pas de pub ni d'édition donc je suis plus libre, plutôt de l'illustration dans une démarche artistique (pas à moi de dire si je fais de l'art, ouh là !)

Enfin, c'est vrai la règle c'est trois polices. Important aussi de bien les choisir.
 
Si ça peut interresser qqn, voici un excellent ouvrage de typographie intitulé... Typographie :rolleyes:

9782910565169.jpg


Disponible à la Fnac...
 
La typo, c'est un univers dont l'apprentissage est parfois fastidieux, ben oui, on commet tous des erreurs tous les jours sans s'en rendre compte (j'en sais quelque chose...)
Alors Je plains sincèrement les expert ayatollah de la typo, les typographes de tout poils quand il voient la médiocrité typographique des magazines, des publicités, des documents publicitaires.. En général, y'a de quoi se les bouffer ! Tiens j'ai une anecdote (connue peut-être) sur un typographe qui venant d'emmenager son nouvel appartement n'a pas pu supporter plus d'une semaine la vision qu'il avait de sa fenêtre : l'enseigne du magasin d'en face était tellement atroce ! Espacements irréguliers entre les lettres, défaut d'alignement, de chasse.... pour lui sa vision était devenue insupportable....

En matière de typographie et plus globalement d'architecture de la mise en page, y'a pas mieux que l'école Suisse : c'est tellement simple que ça parait facile...

Allez jeter un coup d'oeil sur le site du Typographe
 
ÉricdeB a dit:
OUAIIIIIS! Tout en Comic Sans! :D :affraid:

Éric, jamais pigé le succes de cette m... :confused:

c'est la faute aux dessinateurs de BD non ? ;)
ils nous l'ont enfoncé profondément dans la tête pendant les années ou elle était encore un peu tendre, et périodiquement en plus.
 
Si EricdeB est parmi nous, c'est quoi cette résurgence de typo zarbis genre Art déco ?

Un peu ce que fait M&M, je trouve que le boulot qu'ils ont fait sur le bouquin "Une histoire matérielle" du Centre Pompidou est intéressant mais pas lisible du tout. Je suis ouvert d'esprit mais ça me dépasse.... C'est bizarre, c'est un peu comme des caractères année 30, je saurai dire, ça me fait aussi penser aux illustrations en ombre chinoises style Geneviève Gauckler et autres (on voit ça partout maintenant). Ils créent leur poiices, non ?
 
Je travaille pour un quotidien, la typographie me passionne mais je vous garantis que le client s'en tamponne dans les très grandes largeurs de la typographie. Il sait vaguement que ça existe, il reconnaît qu'il y a un minimum vital en la matière (et encore...) mais pour le reste, faut pas lui perdre de temps avec ces règles poussiéreuses, c'est respect des délais avant tout, le texte doit être imprimé dans les délais, les rotativistes attendent et des heures sup' de roto ça fait cher.
Avec mes collègues on se contente d'éviter le pire.
Parfois j'ai l'impression de bosser pour Paris Boum Boum. J'exagère ? A peine.
 
Il y a quelques années, je feuilletais un livre d'art composé en Trinité, un caractère très travaillé, peut-être même un peu trop. Quelqu'un sait-il où on peut trouver Trinité ?
 
Enschedé, je crois

(ils ont la réputation d'être très pinailleurs ;) )
Je ne dis pas ça par expérience personnelle, mais par ouï dire et j'ai rencontré un DA qui a préféré acheter une autre police plutôt que prendre une licence chez eux
http://www.teff.nl/
 
typofonderie a dit:
Merci Microsoft pour les Verdana, Georgia, Trebuchet? Imaginez le web et les css sans ces fontes? pas glop. Tout n'est pas noir chez MS et tout blanc chez Apple.

Oui bon, sans Microsoft, ces polices existeraient peut-être aussi sauf qu'on connaitrait les noms de leurs auteurs. Et sans France Telecom, il n'y aurait toujours pas le téléphone en france ? ;)