démarche amateur pour choisir des typographies adaptées aux écrans

cv21

Membre actif
9 Août 2010
410
59
Le but ici consiste à partager une démarche.

J'ai du réfléchir à des choix de grille, habillage et typographie pour réaliser des vidéos en série.
Il fallait que cela soit lisible sur des écrans tv cathodiques, plats et des écrans d' iPhone... Bref, c'est du passé, le but ici consiste à partager la démarche et peut-être des infos, liens. Ce fut une découverte.

Hormis un intérêt respectueux, je n'ai pas de connaissance dans le domaine. J'ai préféré créer le post ici plutôt que dans la partie arts graphiques de ce forum...:shame:


Contraintes PERSO :
  • du point de vue technique, utiliser le moins de polices possibles (rapidité de chargement, maintenance)
  • éviter les risques des mauvaises associations
  • s'assurer d'une excellente qualité technique de la typo (sans erreur)
  • s'assurer d'une excellente disponibilité de la typo
  • parfois 5 lignes de texte superposées avec différents niveaux de lecture
  • du texte un peu long sur deux lignes dans un espace contraint

Sources :
Sur des sites il y a parfois une surenchère dans le nombre de polices disponibles. Je me suis orienté vers la simplicité.
  • google fonts pour des "standards"
  • FontFabric j'aime la démarche (pour des fonts creatives), finalement très peu utilisées, toutes ne sont pas libres, etc...
  • un autre je garde sous le coude
  • fontawesome version free pour avoir une banque de symboles
  • besoin particulier : une typo d'icônes météo, là il a fallu chercher
  • et c'est tout .

Choix de la typo, pour l'essentiel :
  • au départ deux d'une même famille ! Pour éviter les erreurs d'associations et favoriser la simplicité
  • par choix d'identité : moderne, sérieux, neutre voire trop neutre
  • je me suis orienté vers une famille : sans serif (sans empattement)
  • un strict minimum de 6 styles
  • une déclinaison regular et une déclinaison condensed pour des questions d'espace