démarche amateur pour choisir des typographies adaptées aux écrans

cv21

Membre actif
9 Août 2010
410
59
Le but ici consiste à partager une démarche.

J'ai du réfléchir à des choix de grille, habillage et typographie pour réaliser des vidéos en série.
Il fallait que cela soit lisible sur des écrans tv cathodiques, plats et des écrans d' iPhone... Bref, c'est du passé, le but ici consiste à partager la démarche et peut-être des infos, liens. Ce fut une découverte.

Hormis un intérêt respectueux, je n'ai pas de connaissance dans le domaine. J'ai préféré créer le post ici plutôt que dans la partie arts graphiques de ce forum...:shame:


Contraintes PERSO :
  • du point de vue technique, utiliser le moins de polices possibles (rapidité de chargement, maintenance)
  • éviter les risques des mauvaises associations
  • s'assurer d'une excellente qualité technique de la typo (sans erreur)
  • s'assurer d'une excellente disponibilité de la typo
  • parfois 5 lignes de texte superposées avec différents niveaux de lecture
  • du texte un peu long sur deux lignes dans un espace contraint

Sources :
Sur des sites il y a parfois une surenchère dans le nombre de polices disponibles. Je me suis orienté vers la simplicité.
  • google fonts pour des "standards"
  • FontFabric j'aime la démarche (pour des fonts creatives), finalement très peu utilisées, toutes ne sont pas libres, etc...
  • un autre je garde sous le coude
  • fontawesome version free pour avoir une banque de symboles
  • besoin particulier : une typo d'icônes météo, là il a fallu chercher
  • et c'est tout .

Choix de la typo, pour l'essentiel :
  • au départ deux d'une même famille ! Pour éviter les erreurs d'associations et favoriser la simplicité
  • par choix d'identité : moderne, sérieux, neutre voire trop neutre
  • je me suis orienté vers une famille : sans serif (sans empattement)
  • un strict minimum de 6 styles
  • une déclinaison regular et une déclinaison condensed pour des questions d'espace
  • au moins un regular, italic, medium, light, black
  • caractère euro, œ, accents français et européens
  • un coup d'oeil sur les particularités ℃, ©, ™, indices et exposants, les guillemets
  • un choix de police ni trop noire ni trop claire ( je ne sais plus le terme technique exact ). Les polices trop noires ont tendance à "baver" si la vision n'est pas optimale. Lors des premières recherches les écrans à tubes coexistaient encore avec les iPhone...
  • choix de la taille minimale
  • choix des tailles, grâce à la suite de Fibonacci (multiples en partant de la taille en pixel minimale)
  • choix des interlignes, je ne sais plus comment
  • choix : avec parcimonie parfois un crénage autre que celui par défaut
  • des tests, des tas de tests, recueil des réactions

Un temps l'idée est venue d'associer une deuxième typographie afin d'apporter un peu plus de "caractère" et faciliter les niveaux de lecture.

Outils en ligne d'assistance aux associations, il en existe beaucoup :

J'avais déjà repéré l'association Serif / Sans Serif. D'ou une classification des collections dans le livre de police pour faire des essais.

Bon, v'là si cela peut inspirer. Mes excuses aux graphistes et à celles et ceux qui réalisent des mises en page.
 
Dernière édition: