Retour d'expérience Linux

Aimez-vous le Mac avant tout pour son système d'exploitation ?

  • Oui.

  • Non.


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Bonjour à tous !

Je suis étudiant et dans le cadre de mes cours j'utilise beaucoup Linux. Du moins j'utilisais. J'ai passé près d'un an avec comme machine principale (disons 60% du temps) un Linux. L'été dernier, j'ai repris mon macbook comme machine principale et quel plaisir. Je vais vous raconter un peu mon aventure.

J'ai il y a 5/6 ans utilisé Ubuntu, j'aimais beaucoup sa réactivité, l'interface plus moderne que Windows, ... J'utilisais un Windows en parallèle pour utiliser certains logiciels tels que Photoshop ou Visual Studio. Peu après, Ubuntu est passé à Unity et les choses se sont compliquées pour moi. De plus, mon ordinateur commençait à souffrir de problèmes matériels. C'est là que je suis passé sous Mac.

C'était une toute nouvelle expérience pour moi. J'ai apprécié le système qui me rappelait fortement la distro Linux que j'utilisais avant. Mais avec un atout : un plus large panel de logiciels compatibles et moins de soucis de drivers.

Lorsque je suis rentré en école d'ingénieurs, j'ai dû acquérir un ordinateur portable. Un petit HP tournant sous Fedora. Globalement, je ne saurais pas trop comment décrire pour ressenti. J'aime utiliser Linux, c'est pratique pour développer et ça supporte également très bien la navigation web. Que demander de plus ? Le problème vient plutôt de la machine : une carte wifi non reconnue par la majorité des distributions et assez chaotique sous Fedora. Le wifi qui saute, c'est chiant, très chiant.