Passage de mon iMac 2007 sous Lubuntu : que du bonheur

Bonjour;
Je suis bien d'accord avec vous , personnellement j'utilise Xubuntu sur des Dell de 10 ans ( en QWERTY plus facile pour le développement ).
J'ai toujours mon iMac 2007 avec Elcapitan qui fonctionne toujours très bien et je le garde car malgré un Mac mini M2 et un Mac book air 2021 intel.
Le système Apple actuel ajoute beaucoup de gadgets sans comblé les outils trés pratiques tel que ( DASHCODE, IWEB, l'ancien KEYNOTE etc...). C'est une marche arrière donc pour l'instant j'utilise VBox pour lancer xubuntu 22.04 sur le Mac book air et je l'utilisais aussi sur l'ancien IMAC.
Autre chose de très pénible sur Mac OS le fameux SPOLIGHT qui mets ses crottes sur tous les supports et qui ne trouve pas grand-chose, sur des supports dans certains domaines c'est irritant.
Mais tout de même toutes mes applications écrites en Python3 ou java tournent parfaitement sur MACOS 14.2 comme avant. Toutes mes applications doivent fonctionner sur les 3 systèmes ( Win, Mac, Linux). Je dois encore convertir certaines choses avec SWIFT et Xcode mais galère pour l'IOS pour lequel Apple s'arrange pour rendre certains outils obsolètes en changeant les versions. ( fric fric). La aussi ce sera un portable avec Ubuntu ( VOLLAPHONE). De plus je n'ai nul besoins de leur ICLOUD , ni de Google . On trouve cela ailleurs.
Ce Xcode et swiftUI sont consternants , avec une documentation mal faite on dirait qu'Apple ne tient pas aux développeurs autres que les leurs.
Donc l'IMAC 2007 sera sous Linux ( Xubuntu 22.04) . Pour tous les autres langages Linux à tout avec un éditeur au top qui passe avec tout. Il sera sur prise ETHERNET.
Donc pour le HARD Apple oui , pour le système ok en supprimant les gadgets ( la Photo c'est bien mais un MAC pour cela revient cher pour la photo du petit dernier).

CQFD
 
Contre Spotlight, le plus simple est de créer le fichier .metadata_never_index à la racine des volumes qu’on ne veut pas indexer (avec touch ça suffit). On démonte et remonte et c’est bon. Il ne reste plus qu’à supprimer les fichiers et dossiers que Spotlight aura créé auparavant.