Mac Pro 5.1 Upgrade CPU vers 2 fois X5690 3,46

Bonjour,

En effet entre 3,33 et 3,46 Ghz la différence ne sera pas énorme. Pour la RAM tu dois upgrader si tu as besoin. Regarde le moniteur d'activité et si ta ram est remplie proche de 100% cela vaut la peine d'upgrader. Si ce n'est pas le cas, c'est que 32 Go te suffisent.
Merci bonne idée je n'ai jamais eu la curiosité de le faire
 
Bon Matin,

Merci bonne idée je n'ai jamais eu la curiosité de le faire

- 1. Les X5690 3,46 GHz gèrent parfaitement 4 slots (64 Go en mono-processor) ou 8 slots (160 Go max en bi-processor) sur MP 5,1 2012.
Pour les autres, je ne sais pas.

- 2. Par contre la RAM ne sert pas du tout qu'à une seule application ouverte, mais à quantité d'autres activités.
2.1 Comme conseillé par Shadownet, regarde le Moniteur d'activité et tu verras toutes les tâches exécutées.
2.2 Avec un SSD (de préférence NVMe en PCIe par rapport au SATA sur baie beaucoup plus lent) il peut être dangereux de ne pas avoir assez de RAM car le Mac risque alors de swapper sur le SSD qui même avec le TRIM activé va écrire et effacer comme un fou avec un vieillissement prématuré des cellules mémoires du SSD.
2.3 Il faut blinder un Mac en mémoire car il va se "répandre" dans une grosse partie de la RAM et sera toujours plus rapide dans des tâches pour une allocation continue en copie de gros fichiers.
2.4 Beaucoup de RAM et un SSD en PCIe ralentissent le démarrage, mais le gain en vitesse est énorme.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: telaim
Bon Matin,



- 1. Les X5690 3,46 GHz gèrent parfaitement 4 slots (64 Go en mono-processor) ou 8 slots (160 Go max en bi-processor) sur MP 5,1 2012.
Pour les autres, je ne sais pas.

- 2. Par contre la RAM ne sert pas du tout qu'à une seule application ouverte, mais à quantité d'autres activités.
2.1 Comme conseillé par Shadownet, regarde le Moniteur d'activité et tu verras toutes les tâches exécutées.
2.2 Avec un SSD (de préférence NVMe en PCIe par rapport au SATA sur baie beaucoup plus lent) il peut être dangereux de ne pas avoir assez de RAM car le Mac risque alors de swapper sur le SSD qui même avec le TRIM activé va écrire et effacer comme un fou avec un vieillissement prématuré des cellules mémoires du SSD.
2.3 Il faut blinder un Mac en mémoire car il va se "répandre" dans une grosse partie de la RAM et sera toujours plus rapide dans des tâches pour une allocation continue en copie de gros fichiers.
2.4 Beaucoup de RAM et un SSD en PCIe ralentissent le démarrage, mais le gain en vitesse est énorme.

Amitiés
Merci pour ces nouvelles infos, je ne pensais pas que le SSD en SATA était vraiment plus lent qu'en NVMe, je crois que je vais devoir en passer par là aussi alors, ainsi que peut-être aussi une PCI pour l'usb 3 qui semble aussi plus rapide pour mes disques externes.
Amitiés de Toulouse à Montréal qui doit être tellement agréable en cette saison et avec ce beau festival de jazz que j'ai eu la chance de connaitre il y a des années
 
Oui le nvme est plus rapide et permet plus d'i/o que le sata mais tout est aussi question de besoin. Si ton goulot d'étranglement est en effet le transfert de données sur les disques internes alors oui le nvme peut être une solution. Comme toujours, il faut regarder ses besoins réels pour les upgrades. Pour certains c'est la RAM, pour d'autres c'est la vitesse du CPU, pour d'autres c'est la carte graphique et pour d'autre encore ça peut être la vitesse des disques ou du réseau. A chaque besoin il y a des solutions.

Pour ne rester que dans les disques:
- la machine est sata-2, donc les disques dans les baies sont au max en sata-2
- si besoin de plus de vitesse, tu peux opter pour une carte sata-3 et brancher tes SSD dessus
- si encore besoin de plus de vitesse, j'ai mis en raid 0 des SSD sur ma carte sata-3 (ça double les I/O et le débit)
- si encore besoin de plus de vitesse, nvme

La montée en vitesse implique des couts (le nvme est plus cher au Go que du sata), donc il faut bien dimensionner son besoin pour ne pas gaspiller d'argent dans l'upgrade. Nos macs camions seront sans doute OK sous catalina via le patch acutellement dispo sur la beta mais ce sera sans doute la dernière version supportée sans trop de bidouilles. Donc on part sur un support pour maximum 3 ans.

Investir de trop dans ces machines qui sont super mais qui commencent tout de même à accuser le poids des ans n'est sans doute pas une bonne idée.
 
  • J’aime
Réactions: telaim