Mac mini 6 mois d'utilisation du Mac M1...

Flashgor1234

Membre confirmé
18 Octobre 2019
19
0
62
Bonjour à tous, j'avais acheté à l'automne 2021 un Mac M1 d'occase à 500 euros pour suppléer mon Mac Mini de 2018.
Globalement très déçu, toutes les applis qui nécessitent Rosetta, dont l'ancienne suite Adobe, vont moins vite que sur l'ancien Mac et je suis obligé de me servir de ces applis, mon client ne voulant pas de Indesign 2022 pour l'instant.
Pour les jeux, il y a un léger mieux qu'avec Bootcamp sur l'ancien Mac mais avec Parallels, on est très vite limité niveau jeux.
Bref, ce qui était présenté comme une bombe est quand même largement surestimé.
Après, il s'éteint et se rallume vite...
 
Oué enfin comparons ce qui est comparable...
C'est sûr que si tu utilises tes apps via Rosetta uniquement et via virtualisation...
Ces Mac ne sont absolument pas conçues pour jouer, et jouer via une machine virtuelle correctement est déjà un exploit en soit...

Tu utilises ton Mac Mini en lui ayant cassé les 2 jambes, et lui demande de courir.
 
Je comparais simplement le Mini de 2018 et le M1. A l'époque de la sortie du M1, il n'y avait que des articles dithyrambiques sur la puissance de la puce M1, que ce soit niveau jeux ou niveau applis utilisant Rosetta. Je ne suis tombé qu'une fois sur un article intitulé "Attention de ne pas surestimer le mac M1" mais je l'avais déjà acheté. Bon, tout rentrera dans l'ordre quand j'utiliserais la suite Adobe qui va bien.
 
Il y a eu les même commentaires quand les machines Intel sont sorties.
C’était lent sous Rosetta avant qu’elles soient mise à jour.

Tu peux essayer les logiciels de la suite Affinity qui sont optimisés M1 si tu veux voir ce que donnent les performances d’une application native.
 
Je ne connaissais même pas la suite Affinity. Bon, comme mon unique client ne se sert que de Adobe, ça ne servira pas à grand chose mais je vais essayer pour voir.
 
Il y a eu les même commentaires quand les machines Intel sont sorties.
C’était lent sous Rosetta avant qu’elles soient mise à jour.

Tu peux essayer les logiciels de la suite Affinity qui sont optimisés M1 si tu veux voir ce que donnent les performances d’une application native.
Pas mal, j'avoue. L'ouverture de fichiers Indesign IDML est quasi instantanée, dommage qu'il y ait quelques ratés à la conversion. Mais la vitesse est surprenante. Si j'ouvre le même fichier IDML avec Indesign, ça prend 5 minutes sous Rosetta. C'est utilisé en pré presse cette suite ? Faut avouer que le prix est attirant.
 
Je l’utilise qu’à des fins personnelles, donc je ne peux pas te répondre sur la pré presse.
C’était surtout pour te dire que tu utilisait les mauvais outils pour évaluer la performance du M1.
N’oublie pas de comparer les mêmes outils sur une machine Intel pour avoir une bonne idée de l’amélioration. Intel/M1 et Intel/M1 Rosetta.
 
A l'époque de la sortie du M1, il n'y avait que des articles dithyrambiques sur la puissance de la puce M1, que ce soit niveau jeux ou niveau applis utilisant Rosetta.
Oui et je pense que ces articles étaient exact pour les applications testées, mais que cela ne peut pas s'extrapoler à toutes les applications sans distinction. Par exemple je ne me souvient pas d'articles d'époque dithyrambiques sur la suite Adobe (plutôt des plaintes sur les bugs) ni sur les jeux Windows avec Parallels (ça n'existait pas).
 
Bonjour à tous, j'avais acheté à l'automne 2021 un Mac M1 d'occase à 500 euros pour suppléer mon Mac Mini de 2018.
Globalement très déçu, toutes les applis qui nécessitent Rosetta, dont l'ancienne suite Adobe, vont moins vite que sur l'ancien Mac et je suis obligé de me servir de ces applis, mon client ne voulant pas de Indesign 2022 pour l'instant.
Pour les jeux, il y a un léger mieux qu'avec Bootcamp sur l'ancien Mac mais avec Parallels, on est très vite limité niveau jeux.
Bref, ce qui était présenté comme une bombe est quand même largement surestimé.
Après, il s'éteint et se rallume vite...
Quand on travaille avec sa machine, les transitions c'est pas une bonne idée.
Dans ton cas, aucune app étant native, c'est un pari quand même.

Perso, j'ai pris un Mac Studio et je découvre un problème documenté mais pas médiatisé : le contrôleur Thunderbolt des M1 (tous les Macs M1 en fait, ce n'est pas propre au Studio) est moins bon que celui d'Intel. Mon 12big voit ses débits s'effondrer à tel point qu'il en devient inutilisable en écriture.

Pas de M1 pour bibi, en attendant soit qu'Apple améliore son contrôleur avec un éventuel M2, soit que Lacie se décide à régler le problème. Bref : c'était trop tôt pour moi.

Moralité : les tests, c'est super, mais le retour sur le bureau, c'est une autre histoire...