60 miyons de conso teste les reflexs

Céroce

Membre actif
J'ai reçu hier le nouveau numéro de 60 millions de consommateurs. Habituellement, ça traite plutôt de sujets que je ne connais pas trop, mais là, il s'intéressaient aux appareils photos reflex.

Je ne vous fait pas languir plus longtemps, voici les résultats:

Canon 450D : 15,5/20 "Le plus performant"
Sony Alpha 350: 15/20
Sony Alpha 200: 14/20 "La qualité à prix raisonnable"
Olympus E520: 13,5/20
Nikon D60: 13/20 "Une valeur sûre"
Samsung GX20: 13/20
Pentax K200D: 12,5/20


Le classement est étonnant, non ?
En fait, beaucoup moins lorsqu'on voit le barème:

Prise de vue: 65% de la note
Malgré le titre, ça ne qualifie que les performances des objectifs, du flash interne, des mesures de colorimétrie et de sensibilité, et l' "évaluation des photos par un jury" (composé de ma belle-mère, de mon chien et de Gilbert Montagné).

60 miyons a oublié de prendre en compte la qualité du viseur, les performances de l'autofocus, et la prise de photos en rafale. Le bonnet d'âne revient au Samsung GX20: son objectif produit trop de distorsion… ah oui, mais c'est le seul appareil qui soit testé avec un objectif 18-250, les autres avec deux objectifs (18-55 et 50-200). Cet appareil obtient également une mauvaise note en matière de sensibilité, ce que j'imagine est la mesure du bruit numérique. Il va falloir lisser d'avantage vos images à l'avenir, monsieur Samsung.

Commodité d'emploi: 25% de la note
Là encore, le vilain petit canard est le Samsung: mauvaise prise en main. Ils doit pas y avoir de bouton "modes scène" dessus.
Dans cette catégorie, on trouve par contre une note de bruit de déclenchement, qui chacun le sait, est un critère fondamental de choix.

Et enfin, les 10% restant son attribués à l'autonomie (tous les appareils ont une bonne note).
Il n'y a pas de note pour la robustesse du matos.



Bon, heureusement, mon abonnement de 6 mois à 60 miyons, je l'ai eu gratos.

P.S.: Si vous voulez vous débarrasser de votre Samsung GX20 de merde, filez-le moi.
 
chaque année c'est pareil :rolleyes:.
le seul truc c'est qu'auparavant c'était les compacts et les bridges.
maintenant ils font les reflex...
ça rend compte de l'évolution du marché où même le grand public veut désormais un reflex "pas compliqué".

perso je suis assez d'accord sur le fait que le 450D est le plus performant de tous ceux qu'ils ont testé (AF, bruit, liveview important pour la cible...).
après ça se gâte...
 
Et on passera naturellement sur la limitation majeure du D60 qui empêche l'utilisation correcte des 35, 50, 85 fixes Nikon, ainsi que des alternatives raisonnables en macro, 105 sigma et 90 Tamron, qui impose donc le passage à l'excellent-mais-très-cher 105 VR.

Une valeur sûre! :up:
 
Bien entendu, on oubliera un peu aussi le prix des objectifs à mettre sur le Sony Alpha 200, qui incarne tout naturellement la "qualité à prix raisonnable"
 
en fait les personnes cibles intéressées par ce type de test se contenteront probablement la plupart du temps du kit proposé avec le reflex.

c'est bien toute l'incohérence du classement. si la qualité du kit rentre en jeu (et du couple avec le capteur) l'Olympus devrait être bien mieux classé, l'Alpha 350 bien plus bas, le D60 et le K200D bien plus hauts.

je ne comprends pas l'absence des Canon 1000D, Pentax K-m et Olympus E-420, conçus pour être utilisé par tout le monde.
 
Bonjour,

UFC Que Choisir propose un test sur le même sujet, avec les compacts et les bridges.

Le meilleur choix bridge .... Olympus SP-570UZ

Le meilleur choix reflex .... Canon EOS 1000D

Le meilleur choix compact ... Canon Digital Ixus 90 IS

Pour la suite .... voir le journal ... :D:D:D
 
Et on passera naturellement sur la limitation majeure du D60 qui empêche l'utilisation correcte des 35, 50, 85 fixes Nikon[...]

Tiens je voulais prendre l'AF-S 50mm 1.4 pour mon D60... De quelle limitation parles-tu, STP ?
 
Ah, ok, on pensait pas au même objo :D

Merci :zen:

Edit : j'attend sa sortie pour décembre bien sûr ;)
 
Le problème de Samsung (ou plutôt du K20D), c'est qu'il est trop peu cher alors on le compare à des petits trucs en plastique et forcément il perd, puisqu'il le plus cher de l'échantillon :D

Même pas ! La note finale ne prend pas en compte le prix. Le test semble dire qu'il s'agit de résultats absolus. Comme l'écrit Fedo, le choix des appareils est étrange. Admettons qu'aujourd'hui le reflex soit devenu grand public, ce qui est en contradiction avec le reste de l'article qui dit — à raison — que c'est pour les photographes qui veulent un contrôle précis et une meilleure qualité d'image au prix d'un apprentissage technique et artistique, je ne vois pas ce que fait le GX20 dans ce classement, ni pourquoi on n'y trouve pas le Canon 1000D.

J'en reviens seulement à mon idée de départ: le test n'est pas sérieux.
 
Très intéressant à décrypter, le marketing et le business des associations de consommateurs…

D'un côté la cible : un certain type de consommateur. Il doute, il a peur de se tromper, de se faire arnaquer, il se veut vigilant face à ces diables-d'entreprises-commerciales-qui-n'en-veulent-qu'à-ses-économies (vieille lubie c(h)réti(e)nne, au Moyen-Âge déjà…), il veut « faire les bons choix » pour avoir le sentiment de ne pas jeter son argent par les fenêtres, et pour cela il a besoin du soutien et des pseudos conseils édulcorés d'entités rassurantes en lesquelles il peut placer toute sa confiance… C'est le même qui collectionne les dossiers FNAC qui procèdent de la même volonté que ceux des associations : faire autorité en la matière aux yeux du béotien.

De l'autre donc, l'association de consommateur, le « chevalier blanc » qui va venir sauver ce bon peuple en distribuant les bons points aux entreprises, en lui donnant du prêt à penser facile, qui a donc besoin d'asseoir son autorité et sa crédibilité, sinon son business plan s'écroule. Plus ses avis sont péremptoires, plus il apparaît sûr de lui, donc fort et crédible, et plus il éblouit le lectorat, qui ira en masse à l'hypermarché du coin acheter l'objet adoubé.
 
  • J’aime
Réactions: piercoco
Le problème avec cest tests c'est que c'est du lab, j'ai été pendant plusieurs années en Canon puis maintenant en Nikon ce qui n'est pas forcement le meilleurs marché, mais j'aimerais vraiment savoir sur quoi il se base pour leurs tests. Car si seulement les isos et l'ergonomie de l'appareil est vu ainsi que la rapidité c'est juste. Il y a tellement de paramètre à prendre en compte dans un appareil et puis ça dépends de ce que l'on veut en faire aussi. ;)