7.6->10.3 Reseau

Philou309

Membre actif
13 Mars 2004
427
7
34
Devant mon eMac
philippe.durix.free.fr
J'ai un 4400 que j'ai mis en 7.6 et un iBook en Panther. Je veux mettre ces deux derniers en reseau (ethernet). J'ai attribué une adresse IP a chacun (192.168.3.1 pour l'iBook et cet iBook routeur et 192.168.3.2 pour le 4400 en 7.6) et lorsque je vais soit dans "Se connecter au serveur..." sous 10 et là c'est impossible de s'y connecter (message: "Le serveur ne répond pas") et sous 7.6 dans le Sélecteur->AppleShare->liste, il me dit que je n'ait pas le bon protocole. C'est exacterment pareil avec des 5260 sous 7.5.3 et un iMac 233 sous 8.6.
HELP ME JE BLOQUE!
Merci d'avance

Bonjour

Voila comment j'ai mis en réseau mes ordinateurs, notamment Imac (sous macox x et 9) avec d'autres PPC sous 8.5 et aussi avec des 68k sous syst 7 :
1) 8.5 avec X
2) de 9 à 7 grâce localtalkBridge

Je ne sais pas utiliser les adresse IP.
J'ai utilisé appleShare server.
Pour connecter directement x avec 7.6, il faudrait que ce dernier ait un port ethernet.
A mon avis il faudra un 3e ordinateur intermédiaire entre les deux.
J'ai aussi remarqué que la connection X à 8.5 ne marchait que dans un sens mais pas dans l'autre. Je crois que X ne peut pas se connecter avec des ordi inférieurs à 8.

J'ai relié en ce qui me concerne sans grosse difficulté 2 Quadra 650 sous Mac OS 8, un IIci sous Mac OS 7.5.3 et un iBook sous Panther, le tout via Ethernet.

MAc OS 7 a fait la transition entre MacTCP et OpenTransport ; par défaut, c'est le premier qui est sélectionné, mais je préfère de très loin le deuxième, bien plus efficace avec Mac OS X. Pour activer OpenTransport au lieu de MacTCP, il faut avoir recours à l'utilitaire "Options de réseau"

L'opération n'est guère compliquée ; sur les anciens Mac, il faut veiller à ce que le port Ethernet soit bien sélectionné dans le tableau de bord "AppleTalk", et que le partage de fichiers soit activé. Ensuite, il faut paramétrer le tableau de bord TCP en attribuant des adresses IP cohérentes, et un masque de sous-réseau unique et donc commun à toutes les machines, généralement 255.255.255.0.

Et voilà, le tour est joué ! Bien-sûr, AppleTalk devra être activé dans le sélecteur.

Sur Mac OS X, faites Pomme-K et entrez l'adresse IP du Mac auquel vous souhaitez accéder, et ça doit marcher ! D'ailleurs, si vous avez activé AppleTalk sous Mac OS X, votre ancien Mac doit reconnaitre l'autre Mac dans le sélecteur !

N'hésitez surtout pas à me contacter si le problème persiste.

Si tu veux faire communiquer un Mac sous Panther et un autre avec une system7, tu ne peux pas le faire directement.
Tout d'abord, meme si tu actives l'appletalk sur panther, tu verras que tu ne pourras pas monter de volume car les versions entre 10.3 et system7 sont incompatibles !!! (cf message d'erreur).
La seule solution viable que j'ai trouve lors qu'un client a acheter une nouvelle machine pour remplacer sont vieux system7 est d'installer classic sur 10.3.
Ensuite tu lances classic sous 10.3, puis tu lances une applic classic (n'importe laquelle, c'est juste pour avoir acces au menu pomme).
Ensuite tu vas dans le menu pomme de classic puis dans le selecteur. Et la dans AppleShare, tu auras bien tes serveurs system7 et tu pourras les monter sur le bureau d'OS X. Ne me demande pas pourquoi il faut passer par le menu pomme de classic, je sais c bizarre, mais ca marche !!!
ps : n'oublie pas d'activer le proto apple talk dans MacOS X sur la carte ethernet.
bon courage

Je confirme qu'il est impossible avec le Sélecteur de Mac Mac OS 7.5 ou 7.6 de faire monter les partitions partagées d'un Mac sous OS X. En revanche, Mac OS 8 le fait à merveille ;-) Il serait d'ailleurs bien dommage de cantonner le 4400 à Mac OS 7.6...