10.12 Sierra 70 Go de stockage occupé par le système ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Ok,
j'y prendrais - j'ai été hâtif!
J'ai récupéré 10 Go au passage - d'une nouvelle installation.
 
Bonsoir tout le monde,

J'ai exactement le même problème que ce qui a déjà été formulé dans ce post, et il semblerait qu'une solution ait été donnée.
Seul point noir: pour moi c'est un vrai charabia !
Je n'y connais absolument rien, je n'ai jamais eu de problème avec mac, et la je ne peux plus travailler car je n'ai plus que 500Mo sur 120Go.

:banghead:

Alors si quelqu'un ici a le temps, le courage et la gentillesse de m'expliquer étape par étape et très en détail la marche en suivre, je lui en serait infiniment reconnaissante...

Merci et bonne soirée !

:kiss:
 
Bonjour

1. Ouvrir le terminal

2. Rentrer ceci :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

3. Si il y a un ou plusieurs item qui sortent alors il faut rentrer une deuxième ligne (si rien ne sort c'est que le problème est différent) :
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-xxxxx
En remplaçant les xxxxx par les infos retournés par le terminal.
Il se pourrait que le terminal demande un mot de passe, tapez le (il ne s'affichera pas, c'est normal dans le terminal, il suffit de le taper et de faire entrer).

Normalement après ça tout devrait être bon.
Je fais cette opération après chaque sauvegarde time machine.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Alors effectivement je suis sous Hight Sierra 10.13.4.

Mais pour vous donner une idée de mon ignorance, quand vous me dites "ouvrir le terminal", je ne sais pas ce que vous voulez que j'ouvre :shy:

Merci d'essayer de m'aider, et désolée d'avoir été longue à répondre, je n'ai pas eu beaucoup de temps disponible pour ma résolution de probleme...
 
Mais pour vous donner une idée de mon ignorance, quand vous me dites "ouvrir le terminal", je ne sais pas ce que vous voulez que j'ouvre
C'est une application qui se trouve dans Applications/Utilitaires, mais il faudrait venir plus souvent dans les forums si tu veux un suivi te permettant de mettre en application ce que l'on te proposera.

Le but est de savoir si tu as des snapshots qui pourrait occuper ton trop plein dans ton disque dur. Tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande en validant avec la touche Entrée...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...puis en donnant le résultat en suivant ceci...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

02 Balises Code 02.jpg 03 Fenêtre Code.jpg
 
Oui je comprend qu'il faudrait que j'y sois plus, mais j'avoue que j'ai énormément de travail, et comme normalement mon ordi roule sans problème, je n'ai jamais eu besoin de me poser toutes ces questions.

Donc j'ai ouvert le terminal, j'ai copié/collé ton code et j'ai fait entrée, ce qui m'a donné ca:

Bloc de code:
Last login: Sun Sep 30 11:20:15 on ttys000
MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$ tmutil listlocalsnapshots /
MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$

Du coup je ne suis pas convaincue d'avoir fait la manip correctement !?
 
Bonjour Shinkyy

Tu as récupéré directement l'invite de commande du terminal (MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$ chez toi) à l'exécution de la commande --> cela signifie qu'aucun snapshot (instantané de l'état du volume) n'existe > qui pourrait retenir de l'espace occupé dans le volume.

Si tu souhaites que je te donne une interprétation de l'occupation de l'espace de ton volume > passe les commandes suivantes (en copier-coller ; l'une après l'autre ; une seule à la fois) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • la 1ère affiche le tableau des disques > avec description des partitions et Conteneur apfs
  • la 2è mesure (en Go : gigabytes = base 10) l'occupation des blocs du volume de démarrage
  • la 3è mesure (en Gi : gibibytes = base 2) la taille des fichiers / dossiers de 1er rang du même volume. À l'exécution de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Attention ! --> cette commande est d'une exécution très lente : tu vas avoir même l'impression qu'il ne se passe rien --> attends tout le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$ en signal de complétion.

Poste tous les affichages obtenus dans une fenêtre de code comme tu l'as déjà fait --> je pourrai te donner une interprétation de l'occupation de l'espace de ton volume.
 
Ok alors la 1iere:

Bloc de code:
Last login: Sun Sep 30 11:23:19 on ttys000
MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            117.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$

La 2ieme:

Bloc de code:
Last login: Sun Sep 30 11:41:26 on ttys000
MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G   117G   1.1G   100%  843529 9223372036853932278    0%   /
MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$
 
Et la 3ieme:

Bloc de code:
Last login: Sun Sep 30 11:42:27 on ttys000
MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/hx/w_kcp1hs7f9_8rkfkpclx7v80000gp/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/hx/w_kcp1hs7f9_8rkfkpclx7v80000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/hx/w_kcp1hs7f9_8rkfkpclx7v80000gp/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/hx/w_kcp1hs7f9_8rkfkpclx7v80000gp/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/gp/9ns9w71j3vl7bgw1vkgrt3200000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/gp/9ns9w71j3vl7bgw1vkgrt3200000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/gp/9ns9w71j3vl7bgw1vkgrt3200000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/gp/9ns9w71j3vl7bgw1vkgrt3200000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/qq/vj6_d_xs5j54ms323qs5jny40000gq/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/qq/vj6_d_xs5j54ms323qs5jny40000gq/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/qq/vj6_d_xs5j54ms323qs5jny40000gq/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/qq/vj6_d_xs5j54ms323qs5jny40000gq/0/com.apple.routined: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /vps9.lat
471M    /usr
823M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
5,7G    /Library
  0B    /.Trashes
5,9G    /System
1,0G    /vm
3,2M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/hx/w_kcp1hs7f9_8rkfkpclx7v80000gp/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/hx/w_kcp1hs7f9_8rkfkpclx7v80000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/hx/w_kcp1hs7f9_8rkfkpclx7v80000gp/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/hx/w_kcp1hs7f9_8rkfkpclx7v80000gp/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/gp/9ns9w71j3vl7bgw1vkgrt3200000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/gp/9ns9w71j3vl7bgw1vkgrt3200000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/gp/9ns9w71j3vl7bgw1vkgrt3200000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/gp/9ns9w71j3vl7bgw1vkgrt3200000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/qq/vj6_d_xs5j54ms323qs5jny40000gq/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/qq/vj6_d_xs5j54ms323qs5jny40000gq/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/qq/vj6_d_xs5j54ms323qs5jny40000gq/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/qq/vj6_d_xs5j54ms323qs5jny40000gq/0/com.apple.routined: Operation not permitted
4,7G    /private
668M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
34G    /Users
4,0K    /model
11G    /Applications
4,5K    /dev
4,0K    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$

(Je suis définitivement perdue :dead::D)
 
Tu es perdue > mais ça ne t'empêche pas d'avancer... Voici l'interprétation -->

  • il y a 117 Go de blocs occupés (blocs = unités d'espace de 512 octets) > sur une capacité de 121 Go du Conteneur apfs. En regard --> 63,6 Gi = 68,3 Go de fichiers catalogués. Il y a donc une sur-allocation de blocs occupés par rapport à la taille des fichiers catalogués de 117 Go - 68,3 Go = 48,7 Go.
  • il y a donc 48,7 Go de blocs assignés comme occupés > alors qu'ils ne portent pas de fichiers catalogués. Ce qu'on appelle : un "espace occupé fantôme". Le résultat est que tu n'as presque plus d'espace disponible dans le Conteneur apfs > alors que tu devrais avoir 121 Go de capacité totale - 68,3 Go de fichiers recelés --> 52,7 Go d'espace libre.

Un tel espace occupé fantôme est d'habitude un effet de l'existence de snapshots : instantanés du volume > stockés hors du volume dans le système de fichiers apfs (qui est son dispositif générateur : son metteur en scène de coulisses) --> qui retiennent comme occupés les blocs correspondant aux fichiers indexés > quand bien même ces fichiers aient été supprimés par la suite par l'utilisateur. Mais la commande que tu as passée en 1er --> prouve qu'il n'existe pas actuellement de snapshots qui seraient responsables de cet espace occupé fantôme.

Alors on peut conjecturer une erreur de la part du spaceman (space_manager : gestionnaire de l'allocation d'espace occupé vs vacant) du système de fichiers apfs. Pour vérifier cette conjecture > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • la commande vérifie l'intégrité des objets du système de fichiers apfs

Poste l'affichage retourné.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta patience ! Voici le résultat de cette commande:

Bloc de code:
Last login: Sun Sep 30 12:26:43 on console
MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
error: btn: invalid value (6076, 20)
Snapshot metadata tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$
 
Malgré la déclaration finale : "Storage system check exit code is 0" (le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0 comme zéro faute) --> voici la raison débusquée de l'espace occupé fantôme dans le Conteneur apfs :
Bloc de code:
Checking the snapshot metadata tree
error: btn: invalid value (6076, 20)
Snapshot metadata tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely

  • le "snapshot metadata tree" est l'arbre de métadonnées de snapshots : l'emplacement du système de fichiers apfs où sont stockés les éventuels instantanés. Il est déclaré invalide > ce qui fait avorter la vérification complète des objets de la partition disk0s2 (principale) du disque

Je vois 2 options d'interventions possibles :

  • redémarrer par internet > ce qui fera télécharger en RAM un OS de secours de 500 Mo correspondant à l'OS public le + récent = Mojave 10.14 (si ton Mac est compatible). Dans la session utilitaire de cet OS de secours --> tu peux tenter le réparer l'apfs du disque.
  • cloner les fichiers du volume Macintosh HD (soit 68,3 Go de données) --> dans le volume d'un DDE USB. Puis démarrer sur le clone. Supprimer l'apfs du SSD interne. Enfin cloner à rebours le clone dans le volume reformaté et reconverti à l'apfs.

=> tu n'auras qu'à dire si tu es disposée à ces opérations.
 
Quelle solution serait la plus efficace et accessible malgré mes faibles connaissances ?
J'ai un DDE dispo qui doit avoir un peu plus de 400Go de libre
 
Les 2 solutions te sont parfaitement accessibles. À vue de nez > la seule qui va marcher est la n°2 (le clonage).

Attache ton DDE à ton Mac > puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • que tu connais déjà

Poste le tableau des disques --> il montrera les paramètres du disque du DDE.
 
Pour faire les manip que tu vas me donner, est ce qu'il faut que je ferme toutes les fenêtres actives ?

Bloc de code:
Last login: Sun Sep 30 12:27:33 on ttys000
MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            118.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS SAMSUNG                 999.9 GB   disk2s2

MacBook-Air-de-Marina:~ marinafurlan$
 
Statut
Ce sujet est fermé.