10.12 Sierra 70 Go de stockage occupé par le système ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bon eh bien merci quand meme ! Je ferais du tri dans mon dossier application ! Si je place les dossiers applications dans ma corbeille, ça équivaut à supprimer de l'ordinateur ?
 
Si tu déplaces des contenus du sous-dossier Applications interne au dossier dianeprovoost => à la corbeille : il faut vider la corbeille ensuite.
 
Merci, j'ai reussi à libérer 10Go d'espace, car de nombreuses anciennes versions de logiciels demeuraient sur le disque

Dernière question, qu'est ce qui prend autant de place dans la catégorie système (10Go) et autres (27Go) ?
 
Le volume Macintosh HD contient l'OS (le Système démarrable). Monté en lecture seule. Invariable.

- dans le volume Macintosh HD - Données (dédié à l'utilisatrice) => il y a aussi des dossiers-Système auxiliaires. D'un contenu susceptible de variation.​

En conditions de démarrage : la distinction de ces 2 volumes ne se montre pas.
 
Bonjour, @macomaniac

Je viens solliciter votre aide pour un problème similaire à ceux exposés précédemment.

J'essaye depuis plusieurs semaines d'installer la dernière mise à jour sur mon Mac Book Air actuellement sous Mojave. Or, soit, elle ne se lance pas défaut de stockage suffisant, soit, quand j'arrive à la lancer, un message s'affiche "Une erreur est intervenue lors de l'installation".

Pour vous faire un topo sur mon stockage, j'ai stocké tout ce que je pouvais sur un DDE. Mais le stockage "Système" dépasse les 100 go sur mon appareil. Il ne me reste plus que quelques petits Mo disponibles.

Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !
 
Bonsoir oriane

Il y a plusieurs possibilités : soit des snapshots archivent des états passés du volume de démarrage et retiennent comme occupés tous les blocs correspondants (même si tu supprimes les fichiers recensés dessus) > soit il y a des localisations hypertrophiées dans les dossiers du Système > soit encore tu as une Bibliothèque de compte (non affichée par défaut) elle-même hypertrophiée (elle est comptée dans les fichiers de type Système).

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque. Et l'occupation des blocs pour chaque volume dans le Conteneur apfs.
 
Bonsoir ! Voilà le résultat de cette manip :
Bloc de code:
macbook-air-de-oriane:~ orianeviaud$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            117.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 50.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

macbook-air-de-oriane:~ orianeviaud$
 
En effet : 119,7 Go d'occupation de blocs dans le Conteneur > pour 121,1 Go de capacité. Situation critique.

- passe la commande (tu peux faire un copier-coller) :​
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste d'éventuels snapshots associés au volume de démarrage. Ils archivent des états passés du volume > en verrouillant tous les blocs correspondant aux fichiers archivés. Même si tu supprimes ensuite des masses de ces fichiers : ils sont désindexés du catalogue des fichiers de l'apfs > mais les blocs de résidence de leurs écritures en sont pas libérés.

Poste le retour > si tu en as un.
 
En effet : 119,7 Go d'occupation de blocs dans le Conteneur > pour 121,1 Go de capacité. Situation critique.

- passe la commande (tu peux faire un copier-coller) :​
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste d'éventuels snapshots associés au volume de démarrage. Ils archivent des états passés du volume > en verrouillant tous les blocs correspondant aux fichiers archivés. Même si tu supprimes ensuite des masses de ces fichiers : ils sont désindexés du catalogue des fichiers de l'apfs > mais les blocs de résidence de leurs écritures en sont pas libérés.

Poste le retour > si tu en as un.

Je n'ai pas de retour quand je fais cette manip, il se passe rien dans le terminal...
 
Alors il n'y a pas de snapshots qui retiendraient de l'espace de blocs occupés. Tout doit consister en fichiers dûment répertoriés.

- pour mesurer alors ces fichiers > il faut que le SIP (protocole de sécurisation) ne soit pas activé. Car il bloque l'accès à certains dossiers protégés et fausse les résultats.​

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour.
 
Voila ! :)

Bloc de code:
macbook-air-de-oriane:~ orianeviaud$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
macbook-air-de-oriane:~ orianeviaud$
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : macbook-air-de-oriane:~ orianeviaud$ en signal de fin.

Poste le tableau obtenu. On sera fixés quant à la distribution des fichiers et à leur taille par localisations primaires.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : macbook-air-de-oriane:~ orianeviaud$ en signal de fin.

Poste le tableau obtenu. On sera fixés quant à la distribution des fichiers et à leur taille par localisations primaires.

Voilà le résultat :
Bloc de code:
Password:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
536M    /usr
185M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
 20K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
4,3G    /Library
  0B    /.Trashes
6,8G    /System
1,0G    /vm
4,0K    /.OSInstallerMessages
4,0K    /.fseventsd
 82G    /private
 14M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
5,6G    /Users
4,0K    /model
7,6G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
macbook-air-de-oriane:~ orianeviaud$
 
Hé ! c'est tout vu --> hypertrophie absoluement indue du répertoire-Système (invisible graphiquement) private : 82 Gi = 88 Go. C'est ce répertoire qui plombe actuellement l'espace du Conteneur.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /private/*

  • qui mesure (toujours en Gi) les dossiers de 1er rang de private

Poste le retour.
 
Bloc de code:
macbook-air-de-oriane:~ orianeviaud$ sudo du -sh /private/*
Password:
 12M    /private/etc
  0B    /private/tftpboot
 60K    /private/tmp
 83G    /private/var
macbook-air-de-oriane:~ orianeviaud$
 
C'est le dossier var qui est hypertrophié. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /private/var/*

  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers de var

Poste le retour (on va finir par détecter le coupable). Je subodore que ça se jour dans folders...
 
C'est le dossier var qui est hypertrophié. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /private/var/*

  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers de var

Poste le retour (on va finir par détecter le coupable). Je subodore que ça se jour dans folders...

Bingo ! Que sont les folders ? J'essaye de comprendre haha. Merci pour votre aide précieuse en tout cas !

Bloc de code:
Password:
  0B    /private/var/agentx
  0B    /private/var/at
 16M    /private/var/audit
  0B    /private/var/backups
2,5G    /private/var/db
  0B    /private/var/empty
 79G    /private/var/folders
  0B    /private/var/install
  0B    /private/var/jabberd
4,0K    /private/var/lib
153M    /private/var/log
  0B    /private/var/ma
  0B    /private/var/mail
4,0K    /private/var/msgs
  0B    /private/var/netboot
2,8M    /private/var/networkd
6,4M    /private/var/root
  0B    /private/var/rpc
 36K    /private/var/run
  0B    /private/var/rwho
 12M    /private/var/spool
 28K    /private/var/tmp
2,0G    /private/var/vm
  0B    /private/var/yp
macbook-air-de-oriane:~ orianeviaud$
 
Il y a un fatras qui défie le bon sens (le mien du moins) dans ces folders. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /private/var/folders/*

  • qui mesure les contenus de folders

Poste le retour.
 
Il y a un fatras qui défie le bon sens (le mien du moins) dans ces folders. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /private/var/folders/*

  • qui mesure les contenus de folders

Poste le retour.
Bloc de code:
Password:
420M    /private/var/folders/5g
  0B    /private/var/folders/_g
 79G    /private/var/folders/zz
macbook-air-de-oriane:~ orianeviaud$
 
Statut
Ce sujet est fermé.