10.14 Mojave 75 Go Systeme Mac book pro Mojave

Merci à l’observateur avisé. Mais au delà de la faute de frappe, l’absence de prise en compte des options aurait dû m’inciter à réfléchir plus en avant...le nez dans le guidon.
Pour en revenir à nos moutons, je ne connais pas Logic Pro mais ApplicationSupport conserve les historiques, ressources de fichiers musicaux que tu dois utiliser.
Le supprimer risque de te faire perdre tous ces éléments et rendre inutilisable le logiciel.
Pour ma part je n’y toucherai pas.
Tu as par contre toujours cette différence entre les blocs considérés occupés par le système et les blocs répertoriés.
Lors de la vérification du volume il y avait toujours des snapshots.
Le moyen de les éviter est de décocher la sauvegarde automatique de Time Machine. Il faut par contre penser à sauvegarder manuellement.
Peux tu repasser
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
 
Bonjour :) petite supposition, si je supprimais LOGIC et Photoshop, est ce que mon système resterais a 75 GO d utilisation ?

la commande marche pas :(
 
Tu veux dire que tu n’as pas de retour ou que tu as un message d’erreur?
Si tu supprimes tout, tu gagnes évidemment de la place mais tu perds aussi tes outils.
 
j'ai essayé j'ai supprimé Logic avec toute la bibliothèque, seul la memoire a baissé considérablement me laissant plus d'espace sur le disque mais les 75 GO de système n'ont pas bougé, c'est normal ? Car en faite c'est ca que j'aimerais savoir, est ce normal un système de 75 go ? :)

Bloc de code:
Last login: Fri Mar 27 01:39:32 on ttys000
macbook-pro-de-seb:~ seb$ tmutil listlocalsnapshots /
macbook-pro-de-seb:~ seb$ tmutil listlocalsnapshots /
macbook-pro-de-seb:~ seb$
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n’as pas de snapshot.
Je te propose de redémarrer ton Mac et de repasser les deux commandes déjà passées pour repartir sur la situation actuelle
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Et
Bloc de code:
df -h
H en minuscule pour le résultat en Gi comme pour la seconde commande
 
Bloc de code:
Last login: Fri Mar 27 10:40:16 on console
macbook-pro-de-seb:~ seb$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
1,1G    /usr
329M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
 16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /.adobeTemp
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
 56G    /Library
7,1G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
 19M    /.fseventsd
3,8G    /private
 43M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
 65G    /Users
 11G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
macbook-pro-de-seb:~ seb$ df -h
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   234Gi  146Gi   86Gi    63%  995328 9223372036853780479    0%   /
devfs          183Ki  183Ki    0Bi   100%     634                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4   234Gi  1.0Gi   86Gi     2%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
map -hosts       0Bi    0Bi    0Bi   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home    0Bi    0Bi    0Bi   100%       0                   0  100%   /home
macbook-pro-de-seb:~ seb$
 
Tu n’as donc plus de snapshots.
Les blocs réputées occupés par le système, retour de la commande
Bloc de code:
df -h
Représentent 146 Gi soit 156, 6 Go
Les blocs dûment répertoriés donc effectivement « écrits » totalisent 144 Gi soit 154, 5 Go.
Nous sommes proche même si il reste 2Go d’écart. Il n’y a donc plus de blocs fantômes ou considérés à tord comme occupés par le système. Du moins de manière significative.
Pour le détail de l’occupation réelle
Tu as toujours 56 Gi dans la bibliothèque principale. Il n’est pas dit que la suppression de Logic Pro ait effacé l’application support.
Tu as un système à 6,9 Go ce qui est normal
Tes sessions utilisateurs avec Shared à 39 Go reste significatif mais normal selon ton utilisation
11 Gi soit 11,8 Go d’applications est assez important mais cohérent avec tes logiciels de musique.
Repasses la commande sans espace voyou de Macomaniac
Bloc de code:
sudo du -sh /Lib*/App*\Su*/*
Pour voir si Logic existe toujours
 
Bloc de code:
Last login: Fri Mar 27 10:40:26 on ttys000
macbook-pro-de-seb:~ seb$ sudo du -sh /Lib*/App*\Su*/*
Password:
1,9G    /Library/Application Support/Adobe
4,0K    /Library/Application Support/App Store
 94M    /Library/Application Support/Apple
 76K    /Library/Application Support/ApplePushService
1,2G    /Library/Application Support/Avid
8,0K    /Library/Application Support/CrashReporter
2,1G    /Library/Application Support/GarageBand
196M    /Library/Application Support/IK Multimedia
135M    /Library/Application Support/Livish
 42G    /Library/Application Support/Logic
348K    /Library/Application Support/MIDI Device Plug-ins
140M    /Library/Application Support/Megalichthys
846M    /Library/Application Support/Native Instruments
  0B    /Library/Application Support/Objective Development
  0B    /Library/Application Support/ProApps
 44K    /Library/Application Support/RolandDrv
212K    /Library/Application Support/Script Editor
592K    /Library/Application Support/Sound Radix
592K    /Library/Application Support/Steinberg
  0B    /Library/Application Support/Valhalla DSP, LLC
 56K    /Library/Application Support/com.apple.TCC
 13M    /Library/Application Support/iLifeMediaBrowser
316M    /Library/Application Support/iZotope
  0B    /Library/Application Support/regid.1986-12.com.adobe
macbook-pro-de-seb:~ seb$
 
ah mais j'ai fais l'essai dans la nuit, desinstaller, regarder la memoire qui m'avait libéré on vas dire 50 Go et vu que je bosse tous les jours la zic, j'ai réinstallé Logic et sa bibliothèque :)
 
OK ceci explique cela.
Tu as 86 Gi soit 92 Go de disponible.
Une cohérence à 2 Go près entre les blocs réellement et ceux considérés comme occupés par le sytème.
J’ai l’impression que tout est normal en considérant tes impératifs logiciels
Qu’en penses tu?
Tu peux re activer si tu le veux le SIP depuis ta session de secours
Bloc de code:
csrutil enable
Puis redémarrer
 
C’est c que tu as désactivé au debut. C’est une sécurité mise en place par Apple pour bloquer certaines opérations qu’elle estime danger pour la Mac. Il vaut mieux le re activer mais ce n’est pas indispensable si tu ne joues pas avec les éléments du système.
 
d'ac . On a finis du coup, tout est bon pour toi ? :) Je pense une fois mes travaux terminer, ne garder que l'application Logic et installer la bibliothèque sur un DD ext, idem pour ADOBE . Ce sera plus léger comme univers non ?
 
Sûrement mais le but est quand même que tu puisses utiliser tes applications. Il faut juste que tu gardes 10% de capacité libre.
Tu peux aussi transférer sur des disques externes ce qui ne te sert pas tous les jours.
Une autre possibilité est de cloner ton disque et de voir si tu peux travailler en externe avec certaines applications pas trop gourmandes.
Si c’est possible tu pourras garder les plus gourmandes sur ton Mac et utiliser les autres en externe...certes au prix d’un peu de jonglerie