85 pages, Xpress 6, Toshop CS + Tator 10

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début
Euh c'est encore moi...

Là pour le texte, des articles genre magazine quoi, j'ai choisi par défaut du baskerville corps 10, ça vous semble honnête ? J'hésitais avec le time new roman, le garamond me plaît pas trop par contre.

Vous avez d'autres suggestions ?

Désolé pour la question un peu minable, mais j'ai été à mauvais école, je réapprend tout avec ce magazine que je voudrais le plus parfait possible, pour l'instant j'ai de très bons feed back, je rends mas copie fin mai donc voilà :rose: ;)

L'helvetica c'est décidément beaucoup moins lisible sur de textes comme ça, dire qu'où je bossais, on n'avait que cette police au bout des doigts...

Personne ? Allez un ptit effort quoi ? Moi qui passe mon temps libre à répondre au newbies, qui ai au compteur plus de 7000 messages tous courtois, efficaces, sérieux ( :siffle: ) vous pouvez pas me laisser en plan comme ça
Triste10.gif
(le smiley qui pleure marche très fort en général)

jaipatoukompri a dit:
Personne ? Allez un ptit effort quoi ? Moi qui passe mon temps libre à répondre au newbies, qui ai au compteur plus de 7000 messages tous courtois, efficaces, sérieux ( :siffle: ) vous pouvez pas me laisser en plan comme ça
Triste10.gif
(le smiley qui pleure marche très fort en général)

...ben écoute, je pense que le choix de la typo est assez personnel et puis il faut voir dans quel contexte la typo va être utilisée. A mon avis, il y a plein de critères qui rentrent en jeu quant au choix d'une typo par rapport à un travail...tout d'abord, t'as un penchant pour de la typo avec empattements ou sans empattements?

Je sais bien que c'est perso, mais je parle d'un cas assez précis, un mensuel, un magazine "culturel", bcp de photos et de texte, genre national géographic au niveau du rapport image/texte, et aussi au niveau du lectorat, quoi qu'un peu plus âgé.

J'avais commencé avec un helvetica, et puis une fois imprimé j'ai trouvé ça nul cette police à baton pour de longs textes, je préfère l'utiliser avec parcimonie. J'ai donc pris une police à empattements; la barkerville en l'occurence, et y a pas à dire, c'est beaucoup plus fluide pour la lecture.

Donc voilà je me suis arrêté sur un corps 10, et 9 pour l'helvetica, (entre autres) ça me semble correct, c'est un format A4, de 85 pages donc.

jaipatoukompri a dit:
Je sais bien que c'est perso, mais je parle d'un cas assez précis, un mensuel, un magazine "culturel", bcp de photos et de texte, genre national géographic au niveau du rapport image/texte, et aussi au niveau du lectorat, quoi qu'un peu plus âgé.

J'avais commencé avec un helvetica, et puis une fois imprimé j'ai trouvé ça nul cette police à baton pour de longs textes, je préfère l'utiliser avec parcimonie. J'ai donc pris une police à empattements; la barkerville en l'occurence, et y a pas à dire, c'est beaucoup plus fluide pour la lecture.

Donc voilà je me suis arrêté sur un corps 10, et 9 pour l'helvetica, (entre autres) ça me semble correct, c'est un format A4, de 85 pages donc.

...oui, Helvetica est un caractère très clair mais aussi très commun, mais qui offre par contre un large éventail de variantes dans la même famille...en corps 9 je préfère ;)
..sinon, justement hier j'ai penché sur 4 familles de caractères sans empattements: Avenir, Frutiger, Syntax et Vectora LH. Elles sont editées chez Adobe. ;)

:modo:

A la demande de jaipatoukompri qui est l'auteur de ce sujet, je le réouvre mais gaffe aux dérapages car le prochain coup c'est la fermeture définitive.

:mouais:

Quand vous repérez un message qui ne devrait pas se trouver sur ce forum, vous pouvez m'avertir avec le petit bouton en forme de point d'exclamation mais s'il vous plaît, ne citez pas le message en question, ça m'en fait 2 à supprimer.

Bon c'est encore moi ;)

J'ai un ptit soucis et je sollicite votre aide car j'ai peur que ça pose problème lors du flashage...

Depuis le début, au fur et à mesure, j'exporte ma maquette en pdf depuis Xpress ou plutôt je l'exporte en .ps pour la distiller plus tard via distiller. Aucun soucis je l'ai fait une vingtaine de fois déjà mais là depuis avant hier, j'ai fait un nouvel article de 2 pages et depuis je ne peux plus créer de fichier ps sans avoir droit à ce message :

bug.jpg

Pourtant, si je demande de faire la même manip pour les 2 dernières nouvelles pages, il n'y a aucun problème, si je demande de 1 à 30 puis de 30 à 60, aucun problème non plus. C'est seulement quand je demande la totalité de la maquette en .ps que j'ai ce message.

- J'ai augmenté la mémoire virtuelle dans les préf PDF et l'ai passé de 100 mo à 1 go, mais rien n'y fait.
- J'ai 32 go de libres.
- J'ai vérifié et réenregistré toutes les images et je n'utilise pas de polices particulières ni rien.
- J'ai créé une nouvelle maquette et j'ai copié collé toutes les pages dedans et j'ai toujours ce message.

Alors vous avez une idée d'où cela pourrait venir ?

Merci ! :zen:

jaipatoukompri a dit:
Bon c'est encore moi ;)

J'ai un ptit soucis et je sollicite votre aide car j'ai peur que ça pose problème lors du flashage...

Depuis le début, au fur et à mesure, j'exporte ma maquette en pdf depuis Xpress ou plutôt je l'exporte en .ps pour la distiller plus tard via distiller. Aucun soucis je l'ai fait une vingtaine de fois déjà mais là depuis avant hier, j'ai fait un nouvel article de 2 pages et depuis je ne peux plus créer de fichier ps sans avoir droit à ce message :

bug.jpg

Pourtant, si je demande de faire la même manip pour les 2 dernières nouvelles pages, il n'y a aucun problème, si je demande de 1 à 30 puis de 30 à 60, aucun problème non plus. C'est seulement quand je demande la totalité de la maquette en .ps que j'ai ce message.

- J'ai augmenté la mémoire virtuelle dans les préf PDF et l'ai passé de 100 mo à 1 go, mais rien n'y fait.
- J'ai 32 go de libres.
- J'ai vérifié et réenregistré toutes les images et je n'utilise pas de polices particulières ni rien.
- J'ai créé une nouvelle maquette et j'ai copié collé toutes les pages dedans et j'ai toujours ce message.

Alors vous avez une idée d'où cela pourrait venir ?

Merci ! :zen:

...je ne voudrais pas te décourager mais moi aussi dernièrement je n'ai eu que des galères à partir de Quark pour générer un pdf, ici, et je n'ai jamais trouvé une réponse au problème. C'est clair que le problème est un problème PostScript...maintenant trouver d'où part ce problème c'est une autre histoire...essaye peut-être de changer le format de tes images au moment de l'enregistrement (eps>tiff) ou bien encore tu peux essayer de distiller directement à partir de Quark sans passer par Distiller (dans pref de Quark dans PDF tu coches 'Direct en PDF' et tu règles tes options par après quand tu exportes à partir de Quark) ou encore, dernière solution, tu refais ta maquette en InDesign et je t'assure que tu n'auras jamais aucun problème pour générer un PDF, en tout cas moi depuis que je travaille en InDesign jamais eu aucun pépin pour générer un PDF... ;)

Ok, merci quand même, je vais essayer quelques trucs pour voir... mais y a que toi sur ce forum ou bien ? Heureusement que t'es là sinon je me sentirais bien seul ! :hein: :rateau: :D

En tout cas, mon prochain taf, je le fais sous Indesign, y de plus en plus de trucs que ne supporte plus sur Xpress, le simple fait de ne pas pouvoir faire un aplat transparent ou de dupliquer déplacer un bloc avec la souris me rend un peu DINGUE
crazy.gif

Dommage, il a de bons côtés ce vieux dinosaure, mais franchement c'est le soft le plus buggé que je connaisse, le plus cher, le moins novateur, et le plus précaire (mieux vaut travailler avec une maquette de sauvegarde constamment mis à jour en parallèle au cas où d'un coup, le gros Xpress déciderait de ne plus ouvrir l'originale....)

...tiens-moi au courant pour voir si le problème se résolut avec une des deux solutions! ...celle avec InDesign risque d'être assez longue... :rolleyes:

Goliath a dit:
...tiens-moi au courant pour voir si le problème se résolut avec une des deux solutions! ...celle avec InDesign risque d'être assez longue... :rolleyes:

Tu m'étonnes, c'est pas comme si on flashait lundi quoi... bon mon fichier PS dépassait les 1,5 go il me semble, ça fait pas mal, vu que j'ai plein d'images pas optimisées, du genre réduite à 30 % dans Xpress, je vais voir déjà une fois la maquette cleanée, peut-être que tout rentrera dans l'ordre ;)

jaipatoukompri a dit:
Ok, merci quand même, je vais essayer quelques trucs pour voir... mais y a que toi sur ce forum ou bien ? Heureusement que t'es là sinon je me sentirais bien seul ! :hein: :rateau: :D

JPTK, c'est pas qu'on ne veut pas te répondre, mais je crois qu'on a tous eu un jour un mystérieux bug insolvable avec X-press. Alors après on feinte. Par exemple je ne fais plus des gros fichiers de 80 pages ou plus. Je scinde. Ça permet d'isoler plus rapidement l'éventuel problème sur un plus petit fichier. Et plus rapide aussi s'il faut refaire le boulot.
Tiens nous au courant.
:)

• J’aime
Réactions: JPTK
loudjena a dit:
JPTK, c'est pas qu'on ne veut pas te répondre, mais je crois qu'on a tous eu un jour un mystérieux bug insolvable avec X-press. Alors après on feinte. Par exemple je ne fais plus des gros fichiers de 80 pages ou plus. Je scinde. Ça permet d'isoler plus rapidement l'éventuel problème sur un plus petit fichier. Et plus rapide aussi s'il faut refaire le boulot.
Tiens nous au courant.
:)

En tout cas le magazine est en finition à Lyon, pelliculage pour la couv et collage de l'ensemble, y a pas eux trop de couilles, les flasheurs ont joué les pleureuses comme d'hab ( :love: ) mais je sais que ça c'est relativement bien passé. J'ai pas eu le temps de jeter un coup d'oeil d'ensemble, je verrai une fois le magazine dans les mains, mais pour l'instant j'ai fait mouche, probable qu'avec ce hors série, je récupère les numéros suivants ! :)

En Kiosque le 20 juin je crois, Vents du Morvan, on le trouvera pas sur toutes la France mais si jamais vous tombez sur ce numéro spécial Avallon, vous saurez que c'est jaipatoukompri qui l'a fait de A à Z, avec une refonte totale de la maquette, ça reste très perfectible mais je suis plutôt confiant :)

J'ai fini par le scinder effectivement, le tout tenait sur 5 CD quand même, j'ai pas réussi à faire du PDF, j'avais trop d'erreurs, malgré les conseils glanés sur les forums de macg et autres, malgré l'export en PS puis la distillation. En tout cas la prochaine fois, je sais pas si j'utiliserai à nouveau Xpress, cette version 6 est vraiment bugée comparé à la 3.32 que j'utilisais autrefois ;)

Écrivez votre réponse...