8go ou 16 go de RAM en prévision

jus2pomme

Membre confirmé
1 Juillet 2014
29
0
bonjour tout le monde,

Vous aller me prendre pour un chiant ^^ mais j'ai une question avant d'acheter mon MBPr 13"

En effet , la semaine prochaine je suis censé aller le chercher, voici sa config' :
intel core i5
256 go SSD
8go Ram

et c'est là que ça coince : je vois que Mavericks est un peu frayeux avec la RAM, qu'il ne la gère pas aussi bien que prévu et que l'on doit faire une "sudo purge" régulièrement.

Et j'vois que 8go de ram c'est comme si c'était la base .

Du coup beh j'me pose la question si 16go de RAM ne serait pas plus prudent pour la longévité de mon mac : ce qui est mon objectif premier.

sachant que mes utilisations sont bureautique , youtube et TV online à fond les gamelles ^^ et après navigation internet , reseaux sociaux et beaucoup skype ^^

Voili voilou : je voudrais avoir votre avis :)

Merci à tous d'avance :)

Non !

On ne doit pas faire de sudo purge régulièrement avec Mavericks.

Ça reste l’apanage des crétins lobotomisés.

Tu peux prendre 16 Go, mais ton utilisation ça marche à 8 et même à 4.

Après, ce que tu fais aujourd’hui ce n’est pas forcément ce que tu feras demain. Si la longévité est ta priorité et qu’on ne peut upgrader qu’à l’achat, prend 16 Go de suite.

Daccord , merci pour tes réponses :)

Et si je choisis 16 go de Ram, je suis donc obliger de le prendre sur l'apple store ou c'est possible qu'il l'est en magazin ?

Si jamais je dois le prendre sur leur site, comment ca se passe pour le SAV ?

Merci d'avance :)

Et si je choisis 16 go de Ram, je suis donc obliger de le prendre sur l'apple store ou c'est possible qu'il l'est en magazin ?
Tu dois choisir l'option 16 Go de RAM à la commande. Peu importe que ça soit sur l'Apple store ou en magasin. Mais une fois la commande reçue, il n'y a plus moyen de changer la configuration en RAM.

@Sly54
merci de ta réponse mais que pense tu de la RAM : 8go ou 16 go ?

Personnelement j'suis sur PC (windows 7) avec 4 go de RAM , j'en utilise même pas 2go et quand je vois que des fois c'est limite avec 8go sur Mac OS X , ça me choque ^^
je pensais que la RAM était équivalente sur MAC et que donc , 8go serait amplement suffisant ^^

Aiguillez-moi svp , car je débute sur MAC ^^

Cordialement

Julien

8 seront suffisants et ça te laissera de la marge pour ton usage (et même de quoi lancer par exemple une petite machine virtuelle PC avec 2Go de RAM) et le futur.

4 me semble risqué et peu pérenne.
(pourrait convenir pour ton usage actuel mais juste ce que tu as indiqué)

@Sly54
merci de ta réponse mais que pense tu de la RAM : 8go ou 16 go ?
Si ton budget est ric rac : 8 Go
Si tu es large dans ton budget et que tu aimes lancer plein d'applications à la fois + garder ta machine longtemps + installer les prochains OS, alors je te dirais de prendre 16 Go.

En résumé, si tu pars sur 16 Go, c'est parce que tu penses au futur…

Merci à tous de vos réponses ^^

Comme on dit , la nuit porte conseils :
A moi de voir si je rajoute 200 euros et ainsi avoir un MBPr pour 1699 pour le garder longtemps ou si je reste sur 8go et le garder un peu moins longtemps)

Cordialement
Julien

Tu pourras le garder aussi longtemps avec 8 ou 16 Go.
Mais avec 8 Go, tu seras peut être limité à un OS 10.x, alors qu'avec 16 Go tu aurais pu installer l'OS suivant.

8Go suffiront pour longtemps, surtout pour une utilisation aussi basique (4Go suffiraient même).
Selon moi, ça ne vaut pas le coup de dépenser plus pour passer à 16Go pour une telle utilisation.

Re à tous :)

Je crois que je vais opter pour 8go car c'est mon premier mac, donc je découvre un nouvel univers et donc inutile de commencer avec une machine de guerre pour commencer d'autant plus que pour 8go j'ai déjà une très bonne machine (d'après vos avis).

Si avec 8go je peu tenir 6 ans, je serais pleinement satisfait ^^

Voilà, grand merci à tous de votre soutient ;)

Cordialement, Julien :cool:

EDIT : les nouveau OS qui sortent sont payants je suppose ? ( comme par exemple à la sortie de W8 : quand on est sur W7 -> il faut payer pour avoir W8)

Dernière édition:
Mais finalement !
La mode 16 Go, c'est pour faire quoi ? Surtout avec un MBP13" ! Il faut en faire des choses pour justifier une telle capacité de RAM, ou oublier d'éteindre la pauvre bête pendant une semaine pour la vider des milliers de fenêtres ouvertes pour rien !

Mon vieil iMac 20" marche très bien avec ses 4 Go, surtout depuis que je lui ai fait une belle Clean instal. Une vraie, une vraie de vrai, avec un effacement préalable du DDI afin d'être certain qu'il n'y avait plus rien, rien que des zéros.

Je considère que sauf utilisation le justifiant, un surcroît de RAM est un signe de mauvaise utilisation. Je me demande toujours à quoi peuvent servir 10 applications ouvertes, chacune avec 10 fenêtres ouverte, alors qu'on utilise Pages pour écrire un texte !

La mode 16 Go, c'est pour faire quoi ? Surtout avec un MBP13" ! Il faut en faire des choses pour justifier une telle capacité de RAM, ou oublier d'éteindre la pauvre bête pendant une semaine pour la vider des milliers de fenêtres ouvertes pour rien !
Maintenant que la RAM est soudée, on est obligé de faire des paris sur l'avenir, en espérant que les prochains OS et les prochaines versions des applications ne seront pas codés avec les pieds en géreront bien la RAM.
Mais ça n'a pas toujours été le cas, me semble-t-il…

Re :)

Je considère que sauf utilisation le justifiant, un surcroît de RAM est un signe de mauvaise utilisation. Je me demande toujours à quoi peuvent servir 10 applications ouvertes, chacune avec 10 fenêtres ouverte, alors qu'on utilise Pages pour écrire un texte !

bien dit ! je vais me tourner vers 8go finalement ;)
Sur PC je me contente de 2go utilisé sur les 4go que je possède car j'optimise très bien Windows.
Ainsi 8go, cela me parait déjà bien large, surtout sur mac :)

en espérant que les prochains OS et les prochaines versions des applications ne seront pas codés avec les pieds en géreront bien la RAM.

J'espère aussi car sur Windows, je constate que W8 est une catastrophe ambulante (pas forcement pour la RAM mais rien que déjà l'os en lui même) Après c'est mon avis perso^^ A croire que Windows sort un bon OS sur deux ( Win Xp et Win 7) et donc un mauvais sur deux ( Win Vista et W8)

Maintenant que la RAM est soudée, on est obligé de faire des paris sur l'avenir, en espérant que les prochains OS et les prochaines versions des applications ne seront pas codés avec les pieds en géreront bien la RAM.

Je suis de ton avis. Le fait de ne pas pouvoir augmenter soi-même RAM est scandaleux.Mais je ne pense pas que OS X va passer de moins de 4 Go à plus de 8 Go dans les 3 ou 4 prochaines années, et empêcher les applications de tourner.

Sur mon vieil iMac de 2005 avec une RAM de 2 Go au départ, et de 4 Go deux ans plus tard, j'ai commenté avec Tiger. J'ai absorbé Leopard, Snow Leopard; Lion, Mountain Lion, et le voilà à Mavericks .4. Dans quelques mois, il pourra même recevoir Yosemite. Passer de 2 Go à 4 Go en 6 ans d'utilisation, sachant que l'accroissement de la RAM nécessaire est plutôt linéaire, je pense que les 8 Go ne seront pas atteint dans 3 ou 4 ans.

Et même si la limite de capacité était atteinte, avec du SSD remplaçant systématiquement les HDD, le swapping ne se fera guère sentir. Et si c'est le cas, il y aura alors un gros problème d'utilisation :D

Sur ma nouvelle machine, équipée de 8 Go de RAM, que j'utilise avec plus de contraintes puisqu'elle est beaucoup plus puissante, donc, j'ouvre "davantage", je dépasse très rarement les 4 Go ! Cela ne se produit qu'avec PS !

Tu serais surpris de voir en milieu professionnel le nombre d'applications/fenêtres ouvertes en même temps par soucis de productivité (traitements de plusieurs sujets en même temps).
Au bout de trois jours, je dois avoir au minimum une cinquantaine de fenêtres ouvertes sur différentes choses (du code, de la BDD, des terminaux vers divers serveurs, de la log, du gestionnaire de sources... et bien sûr tout le reste: mails, du navigateurs web, traitements de texte, explorateur de fichiers...).
Si la norme aujourd'hui est d'avoir du bi-écran 20 et quelques pouces même pour les secrétaires, ce n'est pas un hasard.
Le taf aujourd'hui, ce n'est plus des sujets que l'on traite tranquillement un par un en "mode silo". D'un côté c'est dommage, mais c'est comme ça. Et ce n'est pas spécifique à une activité, c'est le cas de quasiment toutes les personnes qui produisent du travail avec un ordinateur.
(et pour la RAM, je ne parle même pas des devs internes dans certaines boites qui codent tellement mal que leur pauvre appli d'extraction depuis une BDD demande 128Go de RAM pour tourner sur une VM! Mais le calcul est vite fait: 128Go de RAM c'est 1600€, un dev c'est 500€/jour, coder correctement -plusieurs semaines- coute plus cher pour une boite)

Dernière édition: