4Go —› 8/16 Go de RAM MBpro octobre 2012

daminou70

Membre enregistré
25 Décembre 2012
4
0
31
Bonjour !

Tout d'abord, joyeux Noël à tous ! Je me permets de vous interrompre entre deux bouchées de foie gras pour demander votre aide.

Possédant un MacBook pro 15“ depuis octobre 2012, je constate que les 4Go de RAM installés ne me suffisent pas. Utilisateur quotidien de Photoshop, illustrator, coda, indesign, mail, google chrome, Skype, iTunes (... oui, ça fait beaucoup d'applications) je ne peux pas en ouvrir deux sans que le système soit saturé et ne ralentisse.
Autant dire que le confort d'utilisation de mon Mac est nul, et tend rapidement à la prise de tête !

Je soupçonne très fortement OS X Mountain Lion de causer ces ralentissements ... mais je ne veux pas lancer de troll à ce sujet.

J'ai quand même étudié un peu la chose avant de me lancer dans l'achat de barrettes de ram :
  • j'ai en permanence 1.2Go de mémoire résidente (aïe, I miss you so much Snow Leopard ...)
  • 1.3Go de mémoire dite active (sans rien d'ouvert ? Étrange ...)
  • 700Mo de mémoire inactive (quand j'ai plus de mémoire dispo, ça pioche même pas dedans, alors que ça devrait, non ? )

Il me reste 1Go de mémoire pour tout le reste ... autant dire qu'il suffit d'ouvrir Chrome pour calmer la bête et se retrouver avec plusieurs gigas (sisi, véridique) de pages sortantes.
Selon Apple, il serait bon d'augmenter la RAM pour éviter ce genre de déconvenue, qu'en pensez-vous ? Si je passe a 16Go de RAM, est-ce que j'y gagnerai vraiment ?

J'utilise très souvent des logiciels de PAO et de vidéo pour mes études. Pour un confort optimal, que me conseillez-vous ? Est-ce que 16Go m'apporteraient vraiment quelque chose ? Où 8Go suffisent ?

Sinon je m'interroge sur la compatibilité des barrettes de RAM et je voudrais des conseils à ce sujet pour ne pas me retrouver avec des barrettes incompatibles. C'est quoi la différence entre DIMM0, SODIMM ? Sur mon mac pour le moment c'est DIMM0 ... ça ne m’avance pas des masses, mais est-ce que ces barrettes sont compatibles par exemple : mémoire 16go - 2x8go - sodimm - 1600mhz - ddr3 - pc3 -12800

Je parle beaucoup, oui ... Mais en plus de tout ça, est ce que vous avez des conseils pour améliorer mon MacBook en vue d'une utilisation "professionnelle" orienté PAO, Vidéo, programmation ? Passer à un disque dur de 7200tr/min peut être une bonne idée ? HDD, SSD ? Des petites astuces pour optimiser Moutain Lion (j'y suis vraiment allergique, beurk!) ? Ou carrément, est-ce possible d'installer Snow Leopard sur mon modèle de MBpro ?

Merci d'avance pour tous vos conseils, et désolé de vous déranger en ce jour de fête

À bientôt !
 
hum ... j'ai envie de dire mais encore ?

C'est surtout vis à vis de la ram que j'ai créé ce post.

Tu donnes ton avis, je t'en remercie, mais j'aimerais bien avoir une opinion construite sur ce que ça m'apporterait par rapport à un disque 7200t/min par exemple (j'ai entendu dire que le SSD chiait un peu en écriture ?).

EDIT : j'ajouterai que je n'utilise jamais mon processeur à plus de 10% de ses capacités (j'ai jamais vu moins de 85% de mon processeur inactif ...) c'est quand même un peu con de mettre un processeur si puissant si le DD et/ou la RAM ne suivent pas, non ?

Je suis déjà à 1.19Go de sorties pages depuis ce matin, avec un utilisation exclusivement dédiée à de la navigation internet pour consulter ce forum ... et quelques musiques de noël jouées sur iTunes, je l'avoue.
 
Dernière édition:
Vu que tu utiles bcp de logiciels en même temps et que ce sont quand même de "gros" logiciels, je te conseille de passer direct à 16 Go de RAM.

Tu peux aller voir sur le site de Crucial.fr, bien fait, pour choisir exactement le type de barrettes adaptées à ta machine.
 
merci bien, je ne connaissais pas Crucial.

ça me propose donc ceci.

j'en déduit que les appellations DIMM / SODIMM et compagnie n'ont pas vraiment "d'importance" dans le renouvellement de ma RAM ?
Et niveau installation, je dévisse le capot et c'est tout simple ? Pas besoin de tournevis barbare particulier ? J'ai deja effectué cette opération sur PC, mais sur macbook ça semble plus délicat quand même ...

Si je veux aller plus loin (mon prochain investissement en gros) vous me conseillez quoi ? Passer au SSD ? Ou changer autre chose ? Maintenant que je me pose ces questions, je me rend compte que je n'y connais absolument RIEN en upgrade de produit Apple :eek:
 
J'attends mon 15" de pied ferme... Et j'ai déjà 16 Go et un SSD sous la main.

Sincèrement, ces deux updates sont vraiment nécessaires pour pouvoir utiliser confortablement les ressources d'un MBP dit "classique".

Pour ce qui est de la manipulation, rien de bien compliqué avec les bons tournevis.
 
L'upgrade, que tu sois sur Mac ou sur PC, c'est du kif. A la limite, c'est plus simple sur Mac, tu as moins de chic :D

Oui pour le SSD, plus tard, quand tu auras les sous ;)

Pour changer les barrettes, je te renvoie à la doc de ta machine.
 
Ok merci beaucoup ! je vais me commander ma RAM prochainement ... le SSD j'vais faire un crédit sur une dizaine d'années, je pense

Merci pour la doc en ligne aussi, je ne connaissais pas (je ne connais rien, mon Dieu !).

j'avoue que quand je vois que j'utilise que 10% de mon processeur, j'me dis "merde, faut que jt" fasse travailler plus toi ! Tes voisins en chient alors que tu fous rien !"


bonne soirée à vous, et merci encore