M1Pro/M1Max attention à la RAM !!!

Copie écran du moniteur d'activité /// pression sur le mémoire avec 45 logiciels au repos ouverts.
iMac 24" M1 / 2To et 16Go RAM > Mémoire utilisée 14,10 Go sur 16 Go
 

Fichiers joints

  • Mémoire iMacM1 45prog repos.png
    Mémoire iMacM1 45prog repos.png
    198,5 KB · Affichages: 100
Au repos, ce n’est pas très intéressant comme mesure.
C’est une capture simplement après ouvert les apps ?

Je pense prendre un Mac Studio de base pour Lightroom avec peut être 64 go de ram à la place des 32 et 1 to à la place des 512.
Je réfléchi encore.
Niveau cpu, ça devrait être largement suffisant.
Je ne suis pas dans le rouge sur un MBA M1 de 16 gb, mais j’ai un swap de malade (10 gb) quand la mémoire est pleine avec juste lightroom d’ouvert.
 
Dernière édition:
Copie écran du moniteur d'activité /// pression sur le mémoire avec 45 logiciels au repos ouverts.
Au repos tu es déjà en orange :eek::eek:
Et classe les process par % décroissant d'utilisation de la RAM, parce là ta copie d'écran ne montre pas les bons process.


Au repos, ce n’est pas très intéressant comme mesure.
+1
 
Il est vrai que je ne sens aucun ralentissement, ça marche même vraiment très bien ! C'est étonnant.

Le seul problème, c'est que ce soit (pour mon utilisation de photographe) tout le temps dans le Orange.

Pour une utilisation "light" à minima avec 6 petites applications ouvertes (Mail, Safari, Wd&Ex, Aperçu, iMessage et Notes) la RAM grimpe tout de suite à 12,09 Go (on est à la limite supérieure du vert).

Par ailleurs, j'ai fait l'expérience d'ouvrir tous mes programmes (soit 45 programmes, bien qu'au repos) et la RAM ne monte qu'à 14,07 Go ! Soit 2 Go de plus qu'avec 6 programmes ouverts. C'est encore plus étonnant.
Cela doit tenir à l'architecture des nouvelles puces M1.

Malgré tout, je me demande comment ça se passe pour ceux qui n'ont que 8 Go de RAM ; Ils doivent être en permanence dans l'écarlate.

André, j'aime bien cette idée de le revendre dans deux ans pour en racheter un autre plus performant avec et cette fois-ci avec 32 Go de RAM :)

La RAM est allouée dynamiquement par l'OS et l'un des principes fondamentaux est de l'exploiter au maximum (unused RAM is wasted RAM) dont l'occupation n'est pas un très bon indicateur, en tout cas pas tout le temps

Ce qu'il faut regarder, c'est la pression RAM, et le swap. Si la pression RAM est dans le vert ou l'orange, tout va bien.

Si elle est dans le rouge ça va pas, ça c'est simple

Et entre deux, si elle est dans le orange et que le swap fait plus de 15-20Go c'est vraiment qu'elle est saturée et que l'OS use abusivement du SSD. Ponctuellement, aucun souci, c'est fait pour
Par contre si c'est tout le temps comme ça, c'est que la RAM n'a peut-être pas été assez dimensionnée au départ, et qu'elle manque constamment

Sinon ceux qui ont 8Go de RAM ... si on est mono-app aucun souci. On peut même faire du montage vidéo sous Final Cut Pro avec un M1 8Go, tant qu'on ne se lance pas dans une grosse prod avec plein de flux et d'effets, ça tournera nickel

Bien souvent les utilisateurs de MacBook Air ou de Mini avec 8Go seulement on un usage "bureautique et multimédia léger" de leur machine, donc les 8Go ne posent aucun souci
 
Malgré tout, je me demande comment ça se passe pour ceux qui n'ont que 8 Go de RAM ; Ils doivent être en permanence dans l'écarlate.

Quand on en n'a pas un grand usage ça va. Sur mon vieux MacBook Pro 17 pouces fin 2011, je n'ai que 8 Go de RAM, et je ne l'utilise que pour de la bureautique : Safari, Mail, Word, Excel, etc. (allez, parfois un peu de Diablo III :D) et je tourne toujours dans le vert, entre 4 et 5 Go d'utilisés Je crois n'avoir jamais vu passer le orange ou le rouge, à part quand je lance Parallels Desktop (mais en général je ferme tout le reste à côté donc la machine virtuelle utilise 4 Go et macOS presque rien, le total est vers 5-6 Go environ). Après je suis sur une version de macOS plus ancienne qui consomme peut-être moins de RAM aussi (High Sierra).
 
  • J’aime
Réactions: keri
Je viens de commander un Mac Studio avec le premier CPU, 64 Gb/2 Tb qui arrive début décembre.
J’ai hésité pour 4 Tb mais je n’ai jamais besoin d’autant d’un coup donc je me suis dit que 2 suffiraient.
 
Je viens de commander un Mac Studio avec le premier CPU, 64 Gb/2 Tb qui arrive début décembre.
J’ai hésité pour 4 Tb mais je n’ai jamais besoin d’autant d’un coup donc je me suis dit que 2 suffiraient.
Avec un stockage externe, ce qui n’est pas un souci sur un desktop (on le case derrière discretos), pas de souci, 2To c’est CONFORT

Alors j’en profite tout de même pour apporter un retour d’expérience

Mon MBP s’est mis à ramer récemment, surtout After Effect. Lui, énormément.

Alerte au démarrage de l’app « plus assez de place pour le cache », preview de 2 frames seulement avec alerte « pas assez de mémoire » … l’enfer

Et pourtant, AE est configuré pour utiliser 60Go de cache, ce qui n’est pas ouf, et MacOS m’indiquait 200 a 300Go d’espace libre

J’ai mis quelques semaines à comprendre que cet espace n’est PAS libre et qu’en fait mon SSD était saturé

Assez saturé pour qu’After Effect ne dispose pas des 60Go configurés. Il était donc incapable de faire du cache… donc des previews

L’espace indiqué comme libre par MacOS est, visiblement, utilisé par MacOS.
En tache de fond. Il vous le libérera si vous en avez besoin, mais il n’en laisse pas une miette aux applications. Visiblement.

J’ai du faire du ménage et gagner quelques centaines de Go et la situation est revenue à la normale

Radical

Bon à savoir
 
En fait contrairement au bench et pseudo YouTubeur et autres joyeusetés sponso par Apple etc…. La réalité fait que un mac c’est très mal optimisé et du coup la maîtrise hardware/software est juste du flanc tout comme la pseudo sécurité…
 
Avec un stockage externe, ce qui n’est pas un souci sur un desktop (on le case derrière discretos), pas de souci, 2To c’est CONFORT

Alors j’en profite tout de même pour apporter un retour d’expérience

Mon MBP s’est mis à ramer récemment, surtout After Effect. Lui, énormément.

Alerte au démarrage de l’app « plus assez de place pour le cache », preview de 2 frames seulement avec alerte « pas assez de mémoire » … l’enfer

Et pourtant, AE est configuré pour utiliser 60Go de cache, ce qui n’est pas ouf, et MacOS m’indiquait 200 a 300Go d’espace libre

J’ai mis quelques semaines à comprendre que cet espace n’est PAS libre et qu’en fait mon SSD était saturé

Assez saturé pour qu’After Effect ne dispose pas des 60Go configurés. Il était donc incapable de faire du cache… donc des previews

L’espace indiqué comme libre par MacOS est, visiblement, utilisé par MacOS.
En tache de fond. Il vous le libérera si vous en avez besoin, mais il n’en laisse pas une miette aux applications. Visiblement.

J’ai du faire du ménage et gagner quelques centaines de Go et la situation est revenue à la normale

Radical

Bon à savoir
C’est pas lié a ce qui est marqué comme “purgeable” dans utilitaire de disque ?
 
C’est pas lié a ce qui est marqué comme “purgeable” dans utilitaire de disque ?
LOL non, penses tu

Déja c'est pas l'utilitaire de disque mais l'utilitaire de stockage (via "A propos de mon Mac" > Stockage") qui permet d'intervenir pour faire de la place

L'utilitaire de disque il permet de vérifier l'état des disques, et de les formatter. Il indique donc basiquement la taille du disque, la taille de l'espace utilisé, la taille de l'espace disponible, et c'est tout, il va pas plus loin

L'utilitaire de stockage, lui, il est là pour t'aider à faire de la place, mais attention, en te prenant pour un jambon

acheter de l'espace sur iCloud ... mais quelle excellente idée

retirer les vidéos AppleTV que tu as déja regardé ... sur une machine pro ça fait 0 octets

vider la corbeille ... comme si c'était pas LE truc que l'on fait en premier

chercher parmi tes milliers de fichiers ceux que tu pourras - un par un - supprimer, parcequ'ils sont "gros". La blague.

Et c'est tout

Et concernant la "sauce Interne" de MacOS, il y a deux infos : la taille de MacOS (15Go chez moi, soit 0,75% de mon espace disque), grisé donc impossible d'intervenir, et "other" qui affiche la quantité de datas gérées par MacOS comme le montre ce screenshot :


macos-storage.jpg

Mais tant qu'on y est dans le grand n'importe quoi, je viens d'aller voir dans mon storage manager, et cette information n'y est plus :

Screenshot 2022-11-08 at 19.18.54.png

Ben oui, tant qu'on y est...

Vous aurez remarque sur ce screenshot qui vient de ma machine, que j'ai l'immense honneur de disposer de 1.3 To de stockage disponible !

Un petit tour dans Disk Utility donne une toute autre musique :

Screenshot 2022-11-08 at 19.22.05.png
Là d'un coup je viens de me faire enfler de 700Go ... une paille. Il ne me reste plus que 600Go au compteur.
Bon je me plains pas, 600Go j'ai ce qu'il faut pour bosser confortablement, mais avant d'écrire mon article dans ce forum, c'est 30Go qu'il me restait (et 400Go disponible selon le Finder), et 30Go, tu ouvres quelques fichiers PSD, mon taf quoi, et ils sont croqués direct, et ensuite toute la machine se met à ralentir grave, même la souris

Mais selon Apple, tout va bien, circulez il n'y a rien à voir
 
Je viens de commander un Mac Studio avec le premier CPU, 64 Gb/2 Tb qui arrive début décembre.
J’ai hésité pour 4 Tb mais je n’ai jamais besoin d’autant d’un coup donc je me suis dit que 2 suffiraient.
Il arrive aujourd’hui… au lieu du premier décembre.
 
  • J’adore
Réactions: baron
Capture-d-cran-2022-11-11-19-04-10.png

Juste Lightroom d'ouvert avec 1000 images de Z7 et je viens de terminer un rendu 1:1, pas encore d'édition, et Safari avec 3 onglets.

Donc oui, prévoir large (mais j'ai aussi l'impression que LR n'est pas aussi bien optimisé sur les dernières version) !
 
Dernière édition:
Capture-d-cran-2022-11-11-19-04-10.png

Juste Lightroom d'ouvert avec 1000 images de Z7 et je viens de terminer un rendu 1:1, pas encore d'édition, et Safari avec 3 onglets.

Donc oui, prévoir large (mais j'ai aussi l'impression que LR n'est pas aussi bien optimisé sur les dernières version) !
La pression ne bouge pas d’un iota !!!
 
Oui et ? Il y a de la ram dispo, le système et les applis en profitent plus que nécessaire
C’est de la mémoire partagé et le moniteur d’activité ne dit pas combien est pris par chaque app pour le gpu.

Ça fluctue pas mal. J’ai l’impression que LR c’est 15 pour l’app et 10 pour le gpu. C’est la diff que je vois quand je quitte LR.