C’est pas lié a ce qui est marqué comme “purgeable” dans utilitaire de disque ?
LOL non, penses tu
Déja c'est pas l'utilitaire de disque mais l'utilitaire de stockage (via "A propos de mon Mac" > Stockage") qui permet d'intervenir pour faire de la place
L'utilitaire de disque il permet de vérifier l'état des disques, et de les formatter. Il indique donc basiquement la taille du disque, la taille de l'espace utilisé, la taille de l'espace disponible, et c'est tout, il va pas plus loin
L'utilitaire de stockage, lui, il est là pour t'aider à faire de la place, mais attention, en te prenant pour un jambon
acheter de l'espace sur iCloud ... mais quelle excellente idée
retirer les vidéos AppleTV que tu as déja regardé ... sur une machine pro ça fait 0 octets
vider la corbeille ... comme si c'était pas LE truc que l'on fait en premier
chercher parmi tes milliers de fichiers ceux que tu pourras - un par un - supprimer, parcequ'ils sont "gros". La blague.
Et c'est tout
Et concernant la "sauce Interne" de MacOS, il y a deux infos : la taille de MacOS (15Go chez moi, soit 0,75% de mon espace disque), grisé donc impossible d'intervenir, et "other" qui affiche la quantité de datas gérées par MacOS comme le montre ce screenshot :
Mais tant qu'on y est dans le grand n'importe quoi, je viens d'aller voir dans mon storage manager, et cette information n'y est plus :
Ben oui, tant qu'on y est...
Vous aurez remarque sur ce screenshot qui vient de ma machine, que j'ai l'immense honneur de disposer de 1.3 To de stockage disponible !
Un petit tour dans Disk Utility donne une toute autre musique :
Là d'un coup je viens de me faire enfler de 700Go ... une paille. Il ne me reste plus que 600Go au compteur.
Bon je me plains pas, 600Go j'ai ce qu'il faut pour bosser confortablement, mais avant d'écrire mon article dans ce forum, c'est 30Go qu'il me restait (et 400Go disponible selon le Finder), et 30Go, tu ouvres quelques fichiers PSD, mon taf quoi, et ils sont croqués direct, et ensuite toute la machine se met à ralentir grave, même la souris
Mais selon Apple, tout va bien, circulez il n'y a rien à voir