zsh killed ram swap

Doctor29

Membre confirmé
4 Juin 2017
38
0
24
Bonjour,

Avis aux experts ! Je possède actuellement un MacBook Pro 16" M1 Max avec 64Go de RAM. Il est sur la dernière version à l'heure où je vous écris, 13.3.1.
Pour convertir un modèle Llama de machine Learning j'ai besoin de 60Go de RAM (le programme python est lancé depuis le terminal). Pas de soucis le programme se lance convertit mon modèle et en quelques petites dizaines de secondes (oui oui très rapide), il se termine, et j'ai mon nouveau fichier. Jusque là pas de problème. En usage RAM le Mac à swappé quelques Gigas, pas d'alerte.

Bon maintenant je veux faire la même avec un modèle plus complexe qui nécessite plus de RAM. 130 pour être précis. Je lance le programme, ca tourne comme une horloge, lorsqu'il arrive à 110Go de Ram de processus (64+64 Swap totaux, système+processus), mon Shell me dit d'aller me faire foutre avec un joli : "zsh killed : monprogramme". À savoir que le pc ne chauffe absolument pas pendant cet exercice. Il y a de la pression RAM (ça oui 67%), mais pas de montée en température ou quoi que ce soit, et ca tourne très vite: en deux-trois minutes il aurait fini mais là il plante à la fin des 80 premières secondes.

Trois questions me viennent à l'esprit:
1. Comment prévenir mon Shell de kill un programme (pour ce qu'il considère être une memory leak?)
2. Puis-je augmenter temporairement la taille de mon swap allocated (J'ai l'impression qu'il stoppe à 64 de Swap vu que j'ai 64 de RAM)
3. Est-ce que mon ordi ultra-cher n'est pas capable de convertir mon modèle et vais-je devoir investir dans le M2 Max à 96Go ? :eek:

Je vous remercie pour vos réponses :)
 
Note de la modération: j'ai l'impression que ta question est plus en rapport avec le forum "Développement" alors j'y déplace ton post.
 
Je vous remercie pour vos réponses
Je ne sais pas pour toi, mais chez moi le swap est pris sur la place libre du DD et j'en ai beaucoup. De combien est rempli ton disque ? Si c'est un SSD, je ne sais pas si ça fonctionne pareil.