8go ou 16 go de RAM en prévision

Tu serais surpris de voir en milieu professionnel le nombre d'applications/fenêtres ouvertes en même temps par soucis de productivité (traitements de plusieurs sujets en même temps).
Au bout de trois jours, je dois avoir au minimum une cinquantaine de fenêtres ouvertes sur différentes choses (du code, de la BDD, des terminaux vers divers serveurs, de la log, du gestionnaire de sources... et bien sûr tout le reste: mails, du navigateurs web, traitements de texte, explorateur de fichiers...).
Si la norme aujourd'hui est d'avoir du bi-écran 20 et quelques pouces même pour les secrétaires, ce n'est pas un hasard.
Le taf aujourd'hui, ce n'est plus des sujets que l'on traite tranquillement un par un en "mode silo". D'un côté c'est dommage, mais c'est comme ça. Et ce n'est pas spécifique à une activité, c'est le cas de quasiment toutes les personnes qui produisent du travail avec un ordinateur.
(et pour la RAM, je ne parle même pas des devs internes dans certaines boites qui codent tellement mal que leur pauvre appli d'extraction depuis une BDD demande 128Go de RAM pour tourner sur une VM! Mais le calcul est vite fait: 128Go de RAM c'est 1600€, un dev c'est 500€/jour, coder correctement -plusieurs semaines- coute plus cher pour une boite)

Je te répondrai donc que tu vas tout à fait dans mon sens !

Quelques aphorismes aménagés : le mieux est l'ennemi du bien, et le trop est l'ennemi du plus.

Tes remarques du bi-écran et les autres est tout à fait la marque d'une mauvaise utilisation des matériels. Après, les directeurs financiers se plaignent que les dépenses en informatique sont excessives, et ils ont raison.

Les responsables des services informatiques ont une grande part de responsabilité par :
  • Le mauvais choix des matériels,
  • La mauvaise utilisation de ces matériels,
  • L'assise de leur pouvoir par la connaissance exclusive,
et ils sont bien aidés en cela par l'absence de formation des usagers, que ces derniers soient des usagers lambda non informaticiens, et par l'insuffisance du niveau de formation des développeurs lambda. Je pense qu'une des caractéristiques du métier de "développeur lambda" est que le niveau de compétence n'est obtenu qu'après une bonne expérience.

Mais, cela est un autre sujet : la qualité de l'enseignement de l'informatique. Quand on pense qu'aujourd'hui, dans notre "cher et beau pays", l'enseignement de l'informatique ne se fait qu'après les études secondaires … Mais, il y a du progrès : l'on change à l'introduire dès l'école primaire … Ça risque d'être rigolo.

Dernière édition:
Ah mince :(

pourrais-je avoir un bon article pour expliquer le swap ? ^^
Merci d'avance :)

Le swap reste le swap. Ce sont les infos sur la gestion de la mémoire et la recommandation de Memory Clean qui ne sont plus pertinents avec Mavericks.

D’ailleurs, je suis assez de l’avis de Fort David. La mémoire c’est l’affaire des développeurs, des bons.

La référence : http://support.apple.com/kb/HT5890

Le swap est repoussé par le mécanisme de compression de la mémoire. Il faut surveiller la pression sur la mémoire. C’est tout.