9.1 = la honte

MacJeebee

Membre actif
23 Février 2001
100
0
DŽsolŽ pour ce titre un peu accrocheur.
Mais je viens de faire la mise ˆ jour OS 9,1. En un mot... : Lamentable.

(je vais Žcrire sans les accents car j'ai le fameux problme).

L'ordinateur refusait de redemarrer (Pismo 400), cins fois de suite il s'est Žteind apres l'apparition du mac souriant..j'ai cru qu'il etait mort.
J'ai zappe la PRAM, il a demarre, ...laborieusement.

Quel merdier !!! Il a tout deplace partout, je me suis retrouve avec 3 dossiers Quicktime, mon menu pomme est redevenu standard.
Mes alias ne retrouvaient plus leur applications, tout a ete mis en vrac dans un dossier, evidemment avec mon zappage de PRAM, j'ai perdu des preferences.
Voila une belle mise a jour, installee en 10 minutes, 15 jours pour s'en remettre...Bravo Apple !!!

Heureusement, j'ai fait un backup de mon system il y a 5 jours.

Je vais revenir au 9.0.4 car le 9,1 n'apporte vraiment rien de nouveau pour moi (je n'ai pas besoin de disk burner car j'ai toast Ti, et j'ai pas besoin d'iTunes car j'ai SoundJam MP).
De tout mon passe Mac, c'est la mise a jour qui me decoit le plus.

Quelqu'un peut il me donner une ou plusieurs bonne raisons de garder le 9,1 (je lui donne 3 jours pour faire ces preuves).

Enfin, en cas de retour au 9.0.4 puis je garder mes preferences ?

Merci de me sauver, car la j'ai plus envie d'acheter Mac OS X (au contraire, ca devrait me motiver).

J'ai change d'avis...car avec le prix education Apple a 69 dollars...c'est deja plus abordable, d'autant qu'il y aura la version FR sur le CD.

------------------
MacJeeBee

[Ce message a été modifié par MacJeebee (edited 15 Mars 2001).]
 
Pour ce problème d'accents le remède n'est pas compliqué et la solution a été évoquée environ 234 fois sur ce forum : ne garder que les 15 fichiers en français (version 1.6) du dossier Encodages texte de ton Dossier Système.

Sinon il n'y a pas de raison que cela embête autant. Essaie de repartir sur une bonne base, en faisant une clean install du 9.0 et en appliquant la mise à jour dessus.

Mais après tout si tu n'as pas envie de prendre un peu de temps pour ça (un peu de ménage comme avec les dossiers QuickTime sera nécessaire, si tu as déplacé ton dossier QuickTime, l'installeur en placera un autre, mais il suffit alors de jeter le plus ancien) reste en 9.0.4, surtout si tu ne vas de toute manière pas utiliser les nouveautés.


------------------
JackSim
 
J'ai résolu les accents, c'est le plus facile. (merci quand même de l'avoir encore répété).

Si je comprends bien une clean install revient a remettre un nouveau 9.0.4 a partir du CD et de superposer 9,1 dessus ?
Je garde mes préfèrences ou non (j'aimerai bien conserver mes réglages) ?

Je suppose que je peux retirer l'extension ATI Radeon de mon dossier extension...

Par contre, un truc pénible est que la luminosité de mon écran LCD est par défaut au minimum au démarrage, je n'arrive pas a changer ce paramètre.


------------------
MacJeeBee
 
un bon point pour le 9.1 : elimination automatique des fichiers temporaires

un autre : le menu fenetre

encore un : la stabilité !!!

etc......
 
je crois surtout que tu vas être obligé de garder la 9.1...
la plupart des nouvelles applis sont en train de l'exiger: tu as cité Diskburner, iTunes, maintenant iDVD, Final Cut Pro2 etc...

Je ne sais pas tout à fait pourquoi ces applis ne veulent pas la 9.0.4, mais c'est un signe que cet OS que l'on dit le dernier de la lignée MacOS, devient vite nécessaire.

Chez moi, le 9.1 a réglé pas mal de problèmes au niveau USB et Firewire.


[Ce message a été modifié par pierrelyon (edited 15 Mars 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MacJeebee:
Si je comprends bien une clean install revient a remettre un nouveau 9.0.4 a partir du CD et de superposer 9,1 dessus ?
Je garde mes préfèrences ou non (j'aimerai bien conserver mes réglages) ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Une clean install (c'est disponible dans les options de l'installeur) crée un nouveau dossier système propre à côté de l'ancien. Ensuite tu peux récupérer tes préférences et tes extensions de tierce partie en les copiant de l'ancien dossier au nouveau (en profitant pour faire le ménage).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Par contre, un truc pénible est que la luminosité de mon écran LCD est par défaut au minimum au démarrage, je n'arrive pas a changer ce paramètre.<HR></BLOCKQUOTE>

Ca me le faisait aussi au tout début que j'avais installé Mac OS 9.1. J'avais souvent des plantages avec IE et Entourage, et à chaque redémarrage mes réglages de luminosité étaient perdus. Cela se produisait principalement sur la batterie. Depuis, le problème semble s'être atténué (je n'ai plus beaucoup utilisé mon PowerBook sur la batterie depuis l'ors, en fait).


------------------
JackSim
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pierrelyon:
je crois surtout que tu vas être obligé de garder la 9.1...
la plupart des nouvelles applis sont en train de l'exiger: tu as cité Diskburner, iTunes, maintenant iDVD, Final Cut Pro2 etc...
B]<HR></BLOCKQUOTE>

iTunes peut etre installé sur un OS9.0.4. La version 9.1 n'est requise que pour la gravure.
 
Donc je peux suprimer Autopurge de mon dossier system ? Plus besoin...c deja ca.
Si le 9,1 est encore plus stable que le 9.0.4, je le garde.
Il faut que je fasse un gros ménage dans les extensions... Je vais prendre mon courage à 2 mains.
A plus.

------------------
MacJeeBee
 
Je ne connais pas ce problème d'intensité lumineuse sur mon pismo. Pourtant, je suis souvent sur la batterie.
Pour 9.1, j'ai fait confiance à mes petits camarades du forum pour essuyer les plâtre. Au bout de 3 jours les principaux problèmes étaient identifiés et la clean install s'imposait. J'ai installé comme indiqué et... le bonheur
grin.gif


[Ce message a été modifié par SirDeck (edited 15 Mars 2001).]
 
OK, Merci.
Helas, je vais devoir tout recommencer
frown.gif
frown.gif
frown.gif

Car je vais changer mon DD du Pismo pour un IBM Travelstar 20 Go (bruyant parait-il).

Je vais donc devoir tout reinstaller.
Pourriez-vous, oh grands amis du forum, me donner quelques petits conseils pour faire la 'clean install' la plus propre possible
smile.gif

Pour eviter les nombreux et mysterieux problemes par la suite.

Pendant que j'y suis, quel taille de partition me recommandez vous pour Mac OS X ?

Thanks a lot !!!

------------------
MacJeeBee
 
Salut MacJeeBee,

Créé une partition pour MacOS 9 de 15Go et une pour MacOS X de 5Go.
Le premier pourra être utiliser à la fois dans "Classic" et comme système par défaut.
(Les extensions de "Classic" ne modifient pas le fonctionnement du système hors de MacOS X)

Fait d'abord une "clean install" de MacOS 9 (dans le bouton "Option" choisit "installation spéciale"), puis sans rien toucher à ton nouveau dossier système, installe la mise à jour. Après tu peux paramétrer comme bon te semble.
N'oublie pas de mettre à jour le gestionnaire du DD avant de mettre la mise à jour (ça peut résoudre pas mal de problèmes, j'en ai fait l'expérience !)

Personnellement, je trouve que MacOS 9.1 est le système le plus stable que j'ai eu en main (j'ai connu toutes les versions depuis la 7.1
wink.gif
)

------------------
http://www.c-schmidlin.com
 
3 go : os 9 + app
3 go : os X
0,5 go : os 9 pour classic
13, 5 go en 1 ou 2 volumes pour les données.
au suivant ....;
 
Très interessant, merci à tous.

Si je comprends bien, Mac OS X se sert d'un system OS 9 pour faire tourner classic.
Je pensais que l'interface Classic était imbriquée dans l'OS X. Mais apparemment ce n'est ni plus ni moins le finder du 9 qui tourne sous X.
Donc c'est pour cela que vous me dites de faire un volume OS 9,1 et un volume OS 9 spécial "Classic" pour OS X.

Mais je ne vois pas trop l'intéret que mon vrai OS 9 et que celui de "Classic" ne soit pas le même car dans ce cas je pers mes préfèrences....mais je peux me tromper.

Merci encore à tous.

------------------
MacJeeBee
 
A l'époque de la première PB de X, c'était conseillé de faire tourner Classic avec un OS 9 de base (extensions minimum nécessaires à l'OS). Il fallait donc une partition de rien du tout pour l'y coller et une autre pour OS 9 si tu voulais tourner sous OS 9. Qu'en sera t'il avec la version GM ? D'après quelques témoignages, il semble qu'il n'y aura pas besoin d'avoir un OS 9 pour Classic et un OS 9 pour OS 9 puisque Classic semble aussi rapide et stable que si tu étais sous OS 9.
J'ai été clair là ???
grin.gif


------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
je pense que la precaution d'un systeme dedié à classic tient toujours, meme si le tableau de bord classic permet maintenant de choisir une config au lancement via le gestionnaire d'extensions. mais on verra ça le 24 (ou le 26 ...) !!!
 
Et tu fait comment avec les préférences ?

Je trouve ça con de devoir reparaméter les préférences de chaque logiciels que tu utilise dans classic. De plus, il faudrait avoir les documents de "Entourage" (mails) sur les deux partitions !

Pas besoin de précautions...
Si une application classic devais planter, c'est tout l'environnement classic qui se ferme. MacOS 9.1 est optimisé pour "planter" sans bobo !
wink.gif


De toute façon, au premier lancement de Classic, le dialogue qui s'affiche pour prévenir de l'installation de composants dans le dossier système, indique qu'ils ne perturbent aucunement son fonctionnement en-dehors de MacOS X.

Si t'as pas confiance, attend encore 1 semaine pour voir de tes propres yeux ce que Apple conseille dans la documentation.

------------------
http://www.c-schmidlin.com